Définition de « acheteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acheteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Acheteur et répondre à la question quelle est la définition de acheteur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|achet|a?.t) acheteur
Définitions de « acheteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACHETEUR, EUSE, ERESSE, adj. et subst.
(Celui ou celle) qui achète.Wiktionnaire
Nom commun - français
acheteur \a?(.?).t??\ masculin (pour une femme, on dit : acheteuse)
- Celui qui achète.
- Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu'acheteur.
-
(Commerce) Client d'une activité commerciale ou industrielle.
-
Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d'acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte. ? (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires, Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, page 1002) - La clientèle étant réfractère[sic] à ces prix, supérieurs de 50 % à ceux qui se pratiquaient au début du mois de septembre, les acheteurs restent dans l'expectative et ne passent leurs ordres que par petits paquets et au jour le jour. ? (Le Progrès agricole et viticole, 1929, vol.92, page 360)
- La Guerre Civile durait depuis trois mois, elle avait cinq cents abonnés et huit cents acheteurs au numéro, [?]. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.44)
- Le marketing tente d'influencer le comportement de l'acheteur en l'amenant à catégoriser les marques et les établissements de détail d'une certaine manière parce qu'ils en infèrent des effets souhaitables. ? (Paul Pellemans, Le marketing qualitatif : perspective psychoscopique, 1998)
-
Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d'acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
-
(En particulier) Celui dont c'est la profession d'acheter.
- Il est acheteur pour une chaîne de supermarchés.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui achète. Le vendeur et l'acheteur. Il signifie aussi Celui, celle qui a la manie et la passion d'acheter. Caton disait que le père de famille doit être vendeur plutôt qu'acheteur. C'est un grand acheteur. C'est une grande acheteuse.
Littré
-
1Celui qui achète.
L'empire trouva un acheteur
, Bossuet, Hist. I, 10.Son livre, aimé du ciel et chéri des lecteurs, Est souvent chez Barbin entouré d'acheteurs
, Boileau, A. P. I. - 2Celui ou celle qui a la manie d'acheter. C'est un grand acheteur, c'est une grande acheteuse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il vent cel uzage à grengneur personne, estimations doit estre fete à l'aceteur, selonc ce que li venderes en pooit uzer
, Beaumanoir, XXIV, 18. L'avoir, le pris a li vendierres, Si que tout pert li achatierres
, la Rose, 10833.
XVe s. Les acatours des prises
, Du Cange, accatum.
XVIe s. Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere
, Amyot, C. d'Ut. 48.
Encyclopédie, 1re édition
ACHETEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui a fait l'achat, soit d'un immeuble ou d'un effet mobilier ; en quoi ce terme differe de celui d'acquéreur, qui ne se dit proprement que de l'acheteur d'un immeuble. Voyez Achat & Acquéreur. (H)
Acheteur (Commerce.) Marchand qui achete des marchandises pour faire son commerce ; pour les revendre en gros ou en détail, en magasin, en boutique, en foire, &c. Acheteur se dit aussi de toute personne qui achete quelque marchandise, ou denrée, pour en faire simplement usage pour elle-même, sans en faire trafic. (G)
France Terme
Consommateur susceptible d'acheter un produit donné.
Notes : L'acheteur potentiel peut notamment être repéré lors d'une démarche prospective.
Étymologie de « acheteur »
Acheter.
- (Date à préciser) Dérivé de acheter, avec le suffixe -eur.
acheteur au Scrabble
Le mot acheteur vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot acheteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acheteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acheteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de acheteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de isolateurs Rimes de condenseur Rimes de haleurs Rimes de entremetteur Rimes de lustreur Rimes de avionneurs Rimes de majeur Rimes de interrupteurs Rimes de kidnappeur Rimes de dissimulateurs Rimes de présentateur Rimes de supercalculateur Rimes de évangélisateur Rimes de cajoleur Rimes de enculeurs Rimes de essuyeur Rimes de coauteurs Rimes de bastonneurs Rimes de blondeurs Rimes de trompeur Rimes de crâneur Rimes de chiffreur Rimes de frotteurs Rimes de torpilleurs Rimes de étouffeur Rimes de gêneur Rimes de picoleur Rimes de persécuteurs Rimes de matraqueurs Rimes de causeurs Rimes de enjoliveurs Rimes de meilleur Rimes de constructeur Rimes de interlocuteurs Rimes de demi-heures Rimes de interrogateur Rimes de instituteur Rimes de égaliseur Rimes de releveurs Rimes de purificateur Rimes de zélateurs Rimes de radoteurs Rimes de traceurs Rimes de trancheur Rimes de rémunérateurs Rimes de pendeur Rimes de Lapscheure Rimes de picker Rimes de transporteur Rimes de raidersMots du jour
isolateurs condenseur haleurs entremetteur lustreur avionneurs majeur interrupteurs kidnappeur dissimulateurs présentateur supercalculateur évangélisateur cajoleur enculeurs essuyeur coauteurs bastonneurs blondeurs trompeur crâneur chiffreur frotteurs torpilleurs étouffeur gêneur picoleur persécuteurs matraqueurs causeurs enjoliveurs meilleur constructeur interlocuteurs demi-heures interrogateur instituteur égaliseur releveurs purificateur zélateurs radoteurs traceurs trancheur rémunérateurs pendeur Lapscheure picker transporteur raiders
Les citations sur « acheteur »
- Il y a plus de fols acheteurs que de fols vendeurs.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'acheteur a besoin de cent yeux; le vendeur, d'aucun.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur.Auteur : Code civil - Source : Article 1604
- Les acheteurs des Frères Karamazov diffèrent des acheteurs du Train de huit heures quarante-sept.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Quand tu vends pour gagner, écoute la voix de ta conscience,
Et sois satisfait d'un gain modéré: ne tire pas avantage de l'ignorance de l'acheteur.Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe - Le vendeur n'est pas tenu de délivrer la chose, si l'acheteur n'en paye pas le prix, et que le vendeur ne lui ait pas accordé un délai de payement.Auteur : Code civil - Source : Article 1612
- Il ne faut qu'un oeil au vendeur, il en faut cent à l'acheteur.
Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Il faut que l'acheteur ait cent yeux , mais un oeil suffit au vendeur. Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Laissons les profits au capitaliste acheteur et marchand soit, mais laissons au réalisateur sa gloire, ce n'est pas trop demander, en bonne justice Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- On m'accorde le droit de canne et de canotage, en échange des roseaux qui, j'ai bien compris, attireront l'acheteur-sud s'il aime manier les canardières.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur.Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Minigraphie de la presse parisienne
- Je suis un acheteur compulsif : si un nouveau modèle de femme vient de sortir, il faut que je l'achète aussitôtAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Bon drap trouve acheteur sans qu'on l'étale.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Il y a plus de fous acheteurs que de fous vendeurs.Auteur : Antoine Loisel - Source : Institutes coutumières
- Il en est de la valeur des hommes comme de celle des diamants, qui, à une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué; mais qui, par delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d'acheteurs.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- O ville à vendre ! Elle disparaîtra bientôt si elle trouve un acheteur !Auteur : Salluste - Source : Guerre de Jugurtha, XXXV
- Le bon marché ruine les acheteurs.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le crédit, c'est la possibilité donnée aux acheteurs impécunieux de payer leur appartement 20% plus cher que les riches.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- C'est un lot de produits avariés qui n'a pu trouver acheteur sur le marché de Bordeaux.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Partout où l'homme veut se vendre, il trouve des acheteurs.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées
- Pour Johnny, c'était fini de rêver à une arnaque facile sur cet acheteur ...Auteur : Albert Simonin - Source : Hotu soit qui mal y pense; chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque (1973)
Les mots proches de « acheteur »
Achalandé, ée Achalander Acharné, ée Acharner Achat Ache Acheminé, ée Acheminement Acheminer Achéron Acheté, ée Acheter Acheteur, euse Achevé, ée Achèvement Achever Acheveur Achillée Achoppement Achopper AchromatiqueLes mots débutant par ach Les mots débutant par ac
Achain achalandage achalandaient achalandé achalandée achalandées achalandés achalandés achaler achards acharna acharnai acharnaient acharnais acharnait acharnant acharne acharné acharné acharnée acharnée acharnées acharnées acharnement acharnements acharnent acharner acharnera acharnerai acharnerait acharnèrent acharnes acharnés acharnés acharnez achat Achâtel achats ache Achel achélème achélèmes achemina acheminai acheminaient acheminait acheminâmes acheminant achemine acheminé
Les synonymes de « acheteur»
Les synonymes de acheteur :- 1. acquéreur
2. client
3. chaland
4. preneur
5. adjudicataire
6. soumissionnaire
7. concessionnaire
8. péniche
9. habitué
10. consommateur
11. fidèle
12. pratique
13. prospect
14. repreneur
synonymes de acheteur
Fréquence et usage du mot acheteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acheteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acheteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acheteur ?
Citations acheteur Citation sur acheteur Poèmes acheteur Proverbes acheteur Rime avec acheteur Définition de acheteur
Définition de acheteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acheteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acheteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
