Définition de « accumulateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accumulateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accumulateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Accumulateur et répondre à la question quelle est la définition de accumulateur ?
NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|accumulat|a.ky.my.la.t|rice=oui)
accumulateur
(rare) Celui, celle qui accumule.
- Un grand accumulateur d’écus, de vivres, etc.
(fr-rég|a.ky.my.la.tœ?)
accumulateur (m)
Appareil servant à emmagasiner l’énergie électrique.
(méca) Réservoir d’eau sous grande pression, qui restitue le travail mécanique accumulé en quelque sorte pour produire sa compression.
(info) (ucf|registre) d’un processeur dans lequel le résultat des calculs s’accumule.
Synonyme : appareil électrique , accu
Définitions de « accumulateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUMULATEUR, TRICE, adj. et subst.
I.? Lang. commune [Gén. suivi d'un compl. introd. par la prép. de]
A.? Adj. Qui accumule : 1. Je me demande si les qualités de vive intuition qui la [La France] lancèrent au premier rang des nations civilisées suffiront à l'y maintenir, dans la compétition des peuples de conception plus lente, accumulateurs des forces de durée.
G. Clemenceau, Vers la réparation,1889, p. 74.
2. Le raisonnement a beau nous prouver que, plus nous nous écartons des objets découpés et des systèmes isolés par le sens commun et la science, plus nous avons affaire à une réalité qui change en bloc dans ses dispositions intérieures, comme si une mémoire accumulatrice du passé y rendait impossible le retour en arrière.
H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 16-17.
B.? Subst. masc. et fém., vieilli. Celui, celle qui accumule : 3. La pensée souveraine de Shakespeare devint, à mes yeux, l'accumulateur magique d'une multitude d'ascendants...
L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 84.
4. Il y a des pays qui n'ont jamais produit un homme remarquable, jamais un artiste, un savant, un poète, et qui produisent régulièrement des gagneurs de sous, des manieurs de papiers, des accumulateurs d'argent. Non! non! ce génie-là, je le renie, je le recrache.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, pp.73-74.
Rem. L'emploi B ne représente qu'une substantivation de l'adj.
II.? Emploi techn.
A.? Nom donné à des dispositifs capables d'emmagasiner temporairement de l'énergie (électrique, solaire, thermique, etc.) et de la restituer à la demande. ?
ÉLECTR., accumulateur et par abrév. accu, des accus. ,,Appareil destiné à mettre en réserve de l'énergie électrique au cours d'une opération appelée charge et qui restitue cette énergie lorsqu'on l'utilise comme générateur (décharge).`` (Laitier 1969) : 5. La batterie d'accumulateurs... comprend des éléments contenus dans des boîtes en ébonite...
J.-H. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, p. 788.
6. L'un des deux avait tourné le commutateur de secours et les appareils et les lampes étaient maintenant alimentés par les accumulateurs. Ils furent aussi surpris que Haynes. Ils étaient isolés par des parois blindées. L'apparition du second capitaine échevelé, meurtri, vêtu de loques, leur apporta l'image de ce qui s'était passé à bord.
E. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 244.
7. ... dans certains cas le passage d'un courant électrique entre deux plaques plongées dans un liquide produit sur celles-ci et dans le liquide des modifications chimiques réversibles (...). Lorsque ces modifications sont arrivées à leur terme (accumulateur chargé), si l'on relie extérieurement les plaques par un conducteur électrique, les changements chimiques s'inversent, donnant naissance à un courant qui circule à travers le conducteur jusqu'à ce que le système revienne à son état initial (accumulateur déchargé).
Uv.-Chapman1956.
? Syntagmes usuels : accumulateur au plomb, au ferro-nickel, au cadmium-nickel, à l'argent-zinc, alcalin; batterie d'accumulateurs.
?
ÉLECTRON. ,,Dispositif ou registre utilisé pour stocker temporairement les informations au cours d'une opération arithmétique, logique ou lors d'un résultat.`` (Pil. 1969). ? Accumulateur à décalage. Où les entrées des nombres peuvent être décalées d'une ou plusieurs positions et qui peut servir, par ex., à la multiplication (d'apr. Électron. 1959).
? MINES. Endroit où est accumulé, en grande quantité, du minerai, qui est déversé à la partie supérieure et vidé par trappes à la partie inférieure (d'apr. Lar. encyclop.).
? PÉTROL. ,,Appareil destiné à recueillir une fraction pétrolière généralement sous pression.`` (Lar. encyclop.).
?
TECHNOL. Accumulateur de chaleur. Appareil accumulant de l'énergie thermique et la restituant ensuite : 8. Accumulateur Siemens. ? Cet appareil, composé de quatre chambres remplies de matériaux réfractaires, a pour but d'utiliser les chaleurs perdues des gaz qui sortent, ..., de certains fours métallurgiques,...
L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 481.
Rem. Déf. semblable pour accumulateur de vapeur ou accumulateur à eau chaude.
?
Accumulateur hydraulique (utilisant l'énergie de l'eau accumulée sous pression pour actionner un moteur hydraulique) : 9. Accumulateurs. ? [Un accumulateur d'une installation hydraulique]... est un long cylindre, rempli d'eau, à l'intérieur duquel coulisse un piston cylindrique de même longueur supportant par sa partie supérieure un plateau ou une cuve chargés de poids.
P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 276.
?
Accumulateur d'air (utilisant l'énergie de l'air comprimé) : 10. Les pompes de compression sont destinées à refouler dans des réservoirs servant d'accumulateurs de l'air à haute tension, que l'on distribue ensuite suivant les besoins,...
A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 53.
B.? Au fig. : 11. Le tact, l'esprit, le don de riposte, l'habileté entraînée, la décision héroïque, l'élan généreux, ne s'embarrassent pas de longs préliminaires et n'en sont pas moins des accumulateurs de haute conscience.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 414.
?
En partic., p. compar. avec l'accumulateur électrique : 12. ... « Thibault travaille comme un b?uf! Tant mieux; laisse-les dire! Ils voudraient tous pouvoir en faire autant. Et puis, quoi encore? énergie. Ça, oui. Une énergie ex-tra-or-di-naire », prononça-t-il lentement, en se cherchant de nouveau dans la glace. « C'est comme un potentiel... un accumulateur bien chargé, toujours prêt, qui me permet n'importe quel effort!
R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 754.
13. Bien que le débat se fût accentué, il ne parut point se dépenser ou s'animer davantage, et il rentrait en main du même pas élastique et tranquille, tandis que son poil se séchait. « Il encaissait » l'effort sans trouble aucun, pareil à un accumulateur d'énergie et de vitesse progressivement chargé.
J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 58.
14. Le papier, vous le savez, joue le rôle d'un accumulateur et d'un conducteur; il conduit non seulement d'un homme à un autre, mais d'un temps à un autre, une charge très variable d'authenticité ou de crédibilité.
P. Valéry, Variété 3,1936, p. 222.
Prononc. : [akymylatoe:?], fém. [-t?is]. Enq. : /akymylatø2
?/.
Étymol. ET HIST.
I.? 1564 « celui qui accumule » (J. Thierry, Dict. françois-latin : Accumulateur, accumulator, coactor. Accumulatrice de biens, opum accumulatrix).
II.? 1876 « engin propre à accumuler la force » terme de phys. (Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1recolonne ds Littré : accumulateurs et presses hydrauliques).
Dér. de accumuler* 1 b; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Baudhuin 1968. ? Delorme 1962. ? Électron. 1959. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Guerber 1967. ? Laitier 1969. ? Pil. 1969. ? Sc. 1962. ? Soé-Dup. 1906. ? Uv.-Chapman 1956.
Wiktionnaire
Adjectif - français
accumulateur \a.ky.my.la.t??\
- Qui accumule.
Nom commun 2 - français
accumulateur \a.ky.my.la.t??\ masculin
-
(Électricité) (Électronique) Appareil servant à emmagasiner l'énergie électrique.
-
Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: [?]. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Mécanique) Réservoir d'eau sous grande pression, qui restitue le travail mécanique accumulé en quelque sorte pour produire sa compression.
-
(Architecture des ordinateurs) Registre d'un processeur dans lequel le résultat des calculs s'accumule.
Nom commun 1 - français
accumulateur \a.ky.my.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : accumulatrice)
-
(Rare) Celui qui accumule.
- Un grand accumulateur d'écus, de vivres, etc.
-
Au total, Edme Berteaux est à la fois un accumulateur de biens-fonds mais aussi un rassembleur de terres. ? (Fabrice Boudjaaba, Des paysans attachés à la terre ?, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
ACCUMULATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui accumule. Un grand accumulateur d'écus, de vivres, etc. Il est peu usité.
Il se dit, comme nom masculin, en termes d'Arts, d'un Appareil servant à emmagasiner l'énergie électrique.
En termes de Mécanique, il sert encore à désigner un Réservoir d'eau sous grande pression, qui restitue le travail mécanique accumulé en quelque sorte pour produire sa compression.
Littré
ACCUMULATEUR (a-ku-mu-la-teur, tri-s') s. m.
- Celui, celle qui accumule.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCUMULATEUR. Ajoutez?:
2Engin propre à accumuler la force. Accumulateurs et presses hydrauliques
, Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « accumulateur »
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
- Du latin accumulare, remplaçant l'ancien français acombler, ayant donné accumuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
ACCUMULATEUR, TRICE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST.
I.? 1564 « celui qui accumule » (
J. Thierry,
Dict. françois-latin :
Accumulateur, accumulator, coactor. Accumulatrice de biens, opum accumulatrix).
II.? 1876 « engin propre à accumuler la force » terme de phys. (
Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6855, 1
recolonne ds
Littré :
accumulateurs et presses hydrauliques).
Dér. de
accumuler* 1 b; suff.
-eur2*.
accumulateur au Scrabble
Le mot accumulateur vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot accumulateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accumulateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accumulateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de accumulateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de tourmenteur Rimes de apesanteur Rimes de voltigeur Rimes de sonneurs Rimes de dormeur Rimes de rockeur Rimes de élagueur Rimes de frotteur Rimes de boudeur Rimes de dévorateurs Rimes de bizuteurs Rimes de flâneur Rimes de moteurs Rimes de salvateurs Rimes de vecteurs Rimes de copineur Rimes de aérateur Rimes de écrivailleur Rimes de tripoteur Rimes de questeurs Rimes de receleurs Rimes de illuminateurs Rimes de bénisseur Rimes de auteur Rimes de passeur Rimes de collectionneur Rimes de porte-conteneurs Rimes de dénégateurs Rimes de prédateurs Rimes de reproducteur Rimes de bluffeur Rimes de prosateurs Rimes de découpeur Rimes de aspirateurs Rimes de ascenseurs Rimes de aérateurs Rimes de blagueurs Rimes de enchérisseurs Rimes de mystificateurs Rimes de déambulateur Rimes de prêteurs Rimes de débiteur Rimes de péroreur Rimes de radoubeur Rimes de bloqueur Rimes de enjoliveur Rimes de débiteurs Rimes de déchargeur Rimes de moralisateur Rimes de interrogateur
Mots du jour
tourmenteur apesanteur voltigeur sonneurs dormeur rockeur élagueur frotteur boudeur dévorateurs bizuteurs flâneur moteurs salvateurs vecteurs copineur aérateur écrivailleur tripoteur questeurs receleurs illuminateurs bénisseur auteur passeur collectionneur porte-conteneurs dénégateurs prédateurs reproducteur bluffeur prosateurs découpeur aspirateurs ascenseurs aérateurs blagueurs enchérisseurs mystificateurs déambulateur prêteurs débiteur péroreur radoubeur bloqueur enjoliveur débiteurs déchargeur moralisateur interrogateur
Les citations sur « accumulateur »
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué.
Auteur :
Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».
Auteur :
Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
Les citations sur accumulateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accumulateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « accumulateur »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie
Les mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accumulateur»
Les synonymes de accumulateur :
1. accu
2. batterie
3. condensateur
4. totalisateur
synonymes de accumulateur
Fréquence et usage du mot accumulateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accumulateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accumulateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accumulateur ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations accumulateur
Citation sur accumulateur
Poèmes accumulateur
Proverbes accumulateur
Rime avec accumulateur Définition de accumulateur
Définition de accumulateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accumulateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accumulateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:10:12