Définition de « chandeleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chandeleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chandeleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chandeleur et répondre à la question quelle est la définition de chandeleur ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chandeleur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHANDELEUR, subst. fém.

[Dans l'Église catholique] Fête de la présentation de Jésus au Temple et de la purification de la Vierge, dont la célébration, le 2 février, était autrefois marquée par une procession où l'on portait des chandelles de cire ou des cierges. Fête, jour de la chandeleur. À la chandeleur, quand elle fait sauter dans la poêle les crêpes fumantes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1354):
Ce n'était pas non plus, cependant, la s?ur de ces frêles bienheureuses qui se consument, depuis deux mille ans, dans l'interminable procession des saints, comme les flambeaux intangibles d'une chandeleur éternelle. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 50.
? Proverbes. À la chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur. À la chandeleur, grandes douleurs.
Prononc. et Orth. : [? ? ?dl?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1119 chandelur (Ph. de Thaon, Comput, 708 ds T.-L.); 1262 chandeleur (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 160, ibid.). Issu p. ell. de l'expr. festa *candelorum pour festa candelarum « fête des chandelles » sous l'infl. de festa cereorum « fête des cierges » les mots étant souvent associés : ainsi Pereg. ad loca sancta, 24, 4 et 7 ds Blaise; cf. 1207 festum S. Mariae Candelarum ds Du Cange t. 2, p. 83b; la fête tire son nom des cierges bénits que l'on porte en procession; v. Archéol. chrét., s.v. présentation. Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Jaberg (K.). Zu den französischen Benennungen der Schaukel. Lautverstärkung und Lautvertauschung. Vox rom. 1946, t. 8, p. 6. ? Merlo (C.). I nomi romanzi della candelara. Perugia, 1915.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chandeleur \???.d?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : chandeleuse)

  1. (Désuet) Personne qui fabrique des chandelles.
    • Les brodeurs ne pouvaient employer que de l'or à huit sous le bâton ; les chandeleurs ne devaient mélanger que dans certaines proportions le suif des chandelles.
    • Verra-t-on les passements d'or et d'argent honteusement abaissés jusqu'à étoffer les cottes des chandeleuses ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHANDELEUR (chan-de-leur) s. f.
  • Fête de la Présentation de Jésus au temple, et de la Purification de la vierge, où les assistants portent et font bénir des cierges, chandelles de cire. À la Chandeleur les jours s'allongent sensiblement. Le soleil n'est auprès d'elle Qu'un cierge de la Chandeleur, Régnier, Mac.

PROVERBES

À la Chandeleur, grande douleur, c'est-à-dire en ce temps-là il fait quelquefois un froid très vif.

Étrennes d'honneur durent jusqu'à la Chandeleur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nostre dame chandeleur, Villehardouin, CXXXIV. Et fu ja de l'iver grant partie passée et entour la chandelor estoit et prochoit li caresmes, Villehardouin, C. C'est à savoir, à la mi-aoust, à la septembresche, à la chandeleur et en mars, Liv. des mét. 211.

XVe s. Une feste ou assemblée d'une chandeleur, Du Cange, candela.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHANDELEUR, s. f. (Théolog.) fête qu'on célebre dans l'église Romaine, le deux de Février, en mémoire de la présentation de Jesus. Christ au temple, & de la purification de la sainte Vierge.

Elle tire son nom des cierges allumés qu'on y benit, & que le clergé & le peuple y portent à la procession, comme des symboles de Jesus-Christ, la véritable lumiere qui venoit éclairer les Gentils, comme il est dit dans le cantique de Siméon, qu'on chante à cette cérémonie.

Les Grecs lui donnoient le nom d'?????????, c'est-à-dire rencontre, en mémoire de celle que firent le vieillard Siméon & la prophétesse Anne, de Jesus-Christ présenté au temple par sa sainte mere.

Quelques-uns prétendent que cette fête fut instituée par le pape Gelase, qui tenoit le siége de Rome en 492, pour l'opposer aux lupercales des payens ; & qu'en allant processionnellement autour des champs avec des cierges allumés, on y faisoit des exorcismes. Ils se fondent sur ces paroles du vénérable Bede : « L'Eglise a changé heureusement les lustrations des payens, qui se faisoient au mois de Février autour des champs, en des processions où l'on porte des chandelles ardentes, en mémoire de cette divine lumiere dont Jesus-Christ a éclairé le monde, & qui l'a fait nommer par Siméon la lumiere pour la révélation des Gentils. » D'autres en attribuent l'institution au pape Vigile en 536, & veulent qu'elle ait été substituée à la fête de Proserpine, que les payens célebroient avec des torches ardentes au commencement de Février. Mais ces opinions paroissent sans fondement quant à la substitution de la chandeleur à ces cérémonies du paganisme. L'Eglise, en instituant cette fête & d'autres, n'a eu en vûe que d'honorer les mysteres de Jesus-Christ & de la sainte Vierge. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chandeleur »

Picard candeleur?; provenç. et anc. espagn. candelor?; du génitif pluriel candelarum ou plutôt, avec transposition de genre, candelorum?: festum candelorum, la feste chandeleur?; nostra domina candelorum, nostre dame chandeleur. Quelques génitifs pluriels latins étaient restés dans le français et le provençal?: la geste francor, gesta Francorum?; la gent paienor, gens paganorum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin candelarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHANDELEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 chandelur (Ph. de Thaon, Comput, 708 ds T.-L.); 1262 chandeleur (J. Le Marchand, Miracles N.D. Chartres, 160, ibid.). Issu p. ell. de l'expr. festa *candelorum pour festa candelarum « fête des chandelles » sous l'infl. de festa cereorum « fête des cierges » les mots étant souvent associés : ainsi Pereg. ad loca sancta, 24, 4 et 7 ds Blaise; cf. 1207 festum S. Mariae Candelarum ds Du Cange t. 2, p. 83b; la fête tire son nom des cierges bénits que l'on porte en procession; v. Archéol. chrét., s.v. présentation.

chandeleur au Scrabble


Le mot chandeleur vaut 16 points au Scrabble.

chandeleur

Informations sur le mot chandeleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chandeleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chandeleur

Les rimes de « chandeleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de chandeleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de vigueur      Rimes de terminateur      Rimes de suppresseur      Rimes de masticateurs      Rimes de possesseurs      Rimes de bandeurs      Rimes de accusateurs      Rimes de démarreurs      Rimes de percepteur      Rimes de grimpeurs      Rimes de berceurs      Rimes de receveur      Rimes de ex-boxeur      Rimes de dévoreur      Rimes de recteurs      Rimes de supérieure      Rimes de cultivateur      Rimes de mauser      Rimes de consolateurs      Rimes de accroche-coeur      Rimes de hocheurs      Rimes de lanceurs      Rimes de demi-longueur      Rimes de perforateur      Rimes de affleure      Rimes de radoteurs      Rimes de secoueur      Rimes de commutateur      Rimes de percolateur      Rimes de télévendeur      Rimes de bêcheur      Rimes de remorqueur      Rimes de fertilisateur      Rimes de fusilleurs      Rimes de frotteurs      Rimes de hacheur      Rimes de discoureurs      Rimes de collecteur      Rimes de gladiateur      Rimes de émancipateur      Rimes de chasseur      Rimes de contaminateur      Rimes de promoteurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de intérieurs      Rimes de raseurs      Rimes de réducteurs      Rimes de enquiquineur      Rimes de gâcheurs      Rimes de avorteur     

Mots du jour

vigueur     terminateur     suppresseur     masticateurs     possesseurs     bandeurs     accusateurs     démarreurs     percepteur     grimpeurs     berceurs     receveur     ex-boxeur     dévoreur     recteurs     supérieure     cultivateur     mauser     consolateurs     accroche-coeur     hocheurs     lanceurs     demi-longueur     perforateur     affleure     radoteurs     secoueur     commutateur     percolateur     télévendeur     bêcheur     remorqueur     fertilisateur     fusilleurs     frotteurs     hacheur     discoureurs     collecteur     gladiateur     émancipateur     chasseur     contaminateur     promoteurs     ricaneurs     intérieurs     raseurs     réducteurs     enquiquineur     gâcheurs     avorteur     


Les citations sur « chandeleur »

  1. A la fête de la Chandeleur, - Les jours croissent de plus d'une heure - Et le froid pique avec douleur.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  2. A la Chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Chandeleur noire, - L'hiver fait son devoir.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  4. A la Chandeleur - L'hiver cesse ou prend vigueur.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  5. Chandeleur trouble, - L'hiver redouble.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  6. La veille de la Chandeleur, - L'hiver prend fin ou prend vigueur.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. A la Chandeleur, pluvieuse ou claire, - Quarante jours d'hiver avons à faire.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  8. S'il pleut pour la Chandeleur, - Il y aura beaucoup de cire et de miel.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  9. Chandeleur sans chaleur
    crêpes sans odeur.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  10. Quand il pleut pour la Chandeleur, - Il pleut pendant quarante jours.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  11. Chandeleur claire, - Laisse l'hiver derrière.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  12. Chandeleur couverte, - Quarante jours de perte.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  13. Rosée de Chandeleur, - Hiver à sa dernière heure.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  14. Source encore glacée, miroirs gelés, Rois sortant tout raidis d'or des ténèbres de décembre, c'est janvier, en marche vers la Chandeleur, qui détient l'indiscernable futur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  15. Si le jour de la Chandeleur il fait beau, - Il y aura du vin comme de l'eau.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  16. Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée
    Est sûr d'avoir de l'argent pendant l'année.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  17. Quand pour la Chandeleur, le soleil luit, - Quarante jours d'hiver suivent.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  18. Si la Chandeleur est brumeuse, - Il y aura beaucoup d'amandes.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  19. Pour sept semaines il s'hiverne, - Quand à la Chandeleur, le soleil fait lanterne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Chandeleur froide, hiver joyeux.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  21. Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur.


    Auteur : Dicton français - Source : Dicton


  22. Quand le soleil de la Chandeleur fait lanterne - Quarante jours après, il hiverne.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


  23. Chandeleur borgnette - Vendange est faite.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


Les citations sur chandeleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chandeleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chandeleur »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chandeleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chandeleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chandeleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chandeleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chandeleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chandeleur     Citation sur chandeleur   Poèmes chandeleur   Proverbes chandeleur   Rime avec chandeleur    Définition de chandeleur  


Définition de chandeleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chandeleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chandeleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:47:58