Définition de « matraqueur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matraqueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matraqueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Matraqueur et répondre à la question quelle est la définition de matraqueur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « matraqueur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Matraqueur, -euse, adj.a) [En parlant d'une pers.] Qui matraque. On a vu par exemple dans (...) Mexico et retour une jeune milliardaire qui est insupportable parce qu'elle a des idées de gauche, et le jeune homme séduisant parce qu'il est un flic matraqueur d'étudiants révolutionnaires. L'homme épouse le magot, la femme épouse l'ordre personnifié... (G.Sadoulds Commune, nov. 1936, no39, pp.373-374 ds Quem. DDL t.15).Emploi subst. Celui qui matraque. Ils ne sont pas des hommes selon notre espèce et notre règle, et le seul espoir est placé dans les mitrailleuses de la guerre civile, mais voici qu'il faut penser que ces déchets humains, ces matraqueurs casqués aux joues rouges, font le même travail que les purs et vénérables penseurs auprès de qui nous avons grandi (Nizan, Chiens garde, 1932, p.183).P. anal. Joueur brutal. Jusqu'à ce que l'arbitre, un vendu, envoie les matraqueurs se calmer sur la touche (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p.176).b) [En parlant d'une chose] Qui est relatif au matraquage. Une publicité voyante, carrément matraqueuse (La Croix, 14 avr. 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).? [mat?akoe:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1932 subst. «personne qui matraque» (Nizan, loc. cit.), 1936 adj. «qui matraque» (G. Sadoul, loc. cit.), b) 1953 «sportif brutal» (Vie Lang., supra); de matraquer, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

matraqueur \ma.t?a.k??\ masculin (pour une femme, on dit : matraqueuse)

  1. Personne qui matraque.
    • Ils ne sont pas des hommes selon notre espèce et notre règle, et le seul espoir est placé dans les mitrailleuses de la guerre civile, mais voici qu'il faut penser que ces déchets humains, ces matraqueurs casqués aux joues rouges, font le même travail que les purs et vénérables penseurs auprès de qui nous avons grandi. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, p.183)
  2. (Sport) (Figuré) Attaquant.
    • Jusqu'à ce que l'arbitre, un vendu, envoie les matraqueurs se calmer sur la touche. (Comment parlent les sportifs ds Vie Lang., 1953, page 176)

Adjectif - français

matraqueur \ma.t?a.k??\

  1. Qui matraque.
    • On a vu par exemple dans (?) Mexico et retour une jeune milliardaire qui est insupportable parce qu'elle a des idées de gauche, et le jeune homme séduisant parce qu'il est un flic matraqueur d'étudiants révolutionnaires. L'homme épouse le magot, la femme épouse l'ordre personnifié. (Georges Sadoul, Commune, novembre 1936, no39, pp.373-374)
    • En même temps, une des parodies les plus efficaces, celle de l'agent 728, n'utilisait à peu près aucun artifice puisqu'il a suffi à Michel Courtemanche de revêtir l'uniforme pour créer un analogue étonnamment crédible de la dame matraqueuse. (Bye Bye 2012: autopsie d'une distraction, Le Devoir.com, 3 janv 2013)
    1. Relatif au matraquage publicitaire.
      • Une publicité voyante, carrément matraqueuse. (La Croix, 14 avr. 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « matraqueur »

(1932) Dérivé de matraquer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Matraqueur, -euse, adj.attest. a) 1932 subst. «personne qui matraque» (Nizan, loc. cit.), 1936 adj. «qui matraque» (G. Sadoul, loc. cit.), b) 1953 «sportif brutal» (Vie Lang., supra); de matraquer, suff. -eur2*.

matraqueur au Scrabble


Le mot matraqueur vaut 18 points au Scrabble.

matraqueur

Informations sur le mot matraqueur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matraqueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matraqueur

Les rimes de « matraqueur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de matraqueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de non-fumeurs      Rimes de tanneur      Rimes de charmeurs      Rimes de clameurs      Rimes de examinateurs      Rimes de accompagnateur      Rimes de messeigneurs      Rimes de squatter      Rimes de commandeurs      Rimes de encaisseur      Rimes de contacteur      Rimes de paddocker      Rimes de traiteurs      Rimes de piqueur      Rimes de détecteurs      Rimes de releveur      Rimes de boursicoteurs      Rimes de brailleur      Rimes de beurres      Rimes de ambassadeurs      Rimes de aigreur      Rimes de vérificateur      Rimes de récepteurs      Rimes de disjoncteurs      Rimes de intercesseur      Rimes de démobilisateur      Rimes de étouffeur      Rimes de massacreurs      Rimes de acteurs      Rimes de lithotriteur      Rimes de grandeur      Rimes de modérateur      Rimes de enjôleurs      Rimes de peinturlureurs      Rimes de comploteur      Rimes de supérieure      Rimes de trader      Rimes de argumentateur      Rimes de ex-procureur      Rimes de semeurs      Rimes de couleur      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de déambulateur      Rimes de partageur      Rimes de soccer      Rimes de révélateurs      Rimes de réformateur      Rimes de pince-monseigneur      Rimes de chineurs      Rimes de défenseurs     

Mots du jour

non-fumeurs     tanneur     charmeurs     clameurs     examinateurs     accompagnateur     messeigneurs     squatter     commandeurs     encaisseur     contacteur     paddocker     traiteurs     piqueur     détecteurs     releveur     boursicoteurs     brailleur     beurres     ambassadeurs     aigreur     vérificateur     récepteurs     disjoncteurs     intercesseur     démobilisateur     étouffeur     massacreurs     acteurs     lithotriteur     grandeur     modérateur     enjôleurs     peinturlureurs     comploteur     supérieure     trader     argumentateur     ex-procureur     semeurs     couleur     commis-voyageurs     déambulateur     partageur     soccer     révélateurs     réformateur     pince-monseigneur     chineurs     défenseurs     


Les citations sur « matraqueur »

Les citations sur matraqueur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matraqueur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « matraqueur »

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

Les synonymes de « matraqueur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot matraqueur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « matraqueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matraqueur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Matraqueur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations matraqueur     Citation sur matraqueur   Poèmes matraqueur   Proverbes matraqueur   Rime avec matraqueur    Définition de matraqueur  


Définition de matraqueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matraqueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot matraqueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:09:18