Définition de « positivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Positivité et répondre à la question quelle est la définition de positivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « positivité »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSITIVITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est positif.
A. ? [Corresp. à positif I B 3 b; dans la philos. d'Auguste Comte ou p.réf. à elle] Caractère de l'esprit positif qui s'appuie sur les faits d'expérience. La grande crise initiale de la positivité moderne n'a essentiellement laissé en dehors du mouvement scientifique proprement dit que les théories morales et sociales, dès lors restées dans un irrationnel isolement, sous la stérile domination de l'esprit théologico-métaphysique (Comte, Esprit posit.,1844, p.76).Les philosophes se dirigent vers les sciences nouvelles qui se détachent de la philosophie, soit la psychologie et la sociologie. Ici encore apparaît le caractère scientifique de cette génération, la marche à la positivité (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p.404).
B. ? [Corresp. à positif I B 2 et II A et B] Caractère de ce qui a une réalité, une existence effective, un pouvoir d'affirmation. L'être est l'être, position absolue de ce qui, étant par delà tout objet, contient en soi la raison suffisante des objets. C'est pourquoi l'on peut dire avec raison que l'excès même de positivité qui cache à nos yeux l'être divin est pourtant la lumière qui éclaire tout le reste (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p.56).Les premières applications de ce pouvoir [d'affirmation] sont à éliminer par un doute critique qui ne doit pas ébranler la positivité essentielle de l'esprit, mais au contraire l'éprouver, c'est-à-dire la révéler (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p.118).
? [En oppos. avec les notions de négation, de négativité] On vous fait remarquer que l'être-en-soi est pleine positivité et ne contient en lui-même aucune négation (Sartre, Être et Néant,1943, p.41).La positivité pure ne peut être qu'objet de négations. C'est donc en rapport avec les concepts et les mots que le comble de la positivité revêt un aspect négatif. Cette positivité pure tient toute dans la simple position vécue: telle est la positivité inexprimable de la liberté, de la qualité de la madeleine trempée dans du thé, d'un parfum de glycines au fond de la nuit. Si l'on peut dire seulement ce que la qualité n'est pas, c'est parce que la qualité est trop riche pour être dite (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.68).
? BIOL. Caractère effectif (d'une réaction). La présence de bacilles de Koch dans les lésions de l'ostéo-arthrite avec positivité de l'inoculation au cobaye s'oppose à la négativité de ces constatations dans le rhumatisme de Poncet (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p.534).
C. ? PHYS. [Corresp. à positif II C 3] État d'un corps chargé d'électricité positive. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. Les dict. signalent aussi la forme positiveté pour ce sens.
Prononc.: [pozitivite]. Étymol. et Hist. 1. 1839-42 philos. (Comte, Philos. posit., t.4, p.1); 2. 1842 «état d'un corps qui manifeste les phénomènes de l'électricité positive» (Ac. Compl., qui atteste également dans ce sens positiveté). Dér. de positif*; suff. -ité*; l'angl. positivity est att. dep. 1659 au sens de «fait, qualité d'être positif» (v. NED). Fréq. abs. littér.: 53.


Wiktionnaire


Nom commun - français

positivité \p?.zi.ti.vi.te\ féminin

  1. État de ce qui est positif.
    • Non pas changer le monde mais être capable d'en voir la positivité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POSITIVITÉ (pô-zi-ti-vi-té) s. f.
  • 1Caractère positif d'une spéculation ou d'un ensemble de spéculations, suivant la méthode d'Auguste Comte.
  • 2Synonyme de positiveté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « positivité »

(Siècle à préciser) De positif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POSITIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1839-42 philos. (Comte, Philos. posit., t.4, p.1); 2. 1842 «état d'un corps qui manifeste les phénomènes de l'électricité positive» (Ac. Compl., qui atteste également dans ce sens positiveté). Dér. de positif*; suff. -ité*; l'angl. positivity est att. dep. 1659 au sens de «fait, qualité d'être positif» (v. NED).

positivité au Scrabble


Le mot positivité vaut 15 points au Scrabble.

positivite

Informations sur le mot positivite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot positivité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

positivite

Les rimes de « positivité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de positivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de déchiqueté      Rimes de était      Rimes de luminosités      Rimes de chahutés      Rimes de chanté      Rimes de universalité      Rimes de concocté      Rimes de lattés      Rimes de blablaté      Rimes de avorter      Rimes de immatérialité      Rimes de déloyautés      Rimes de sérénité      Rimes de intercepté      Rimes de montaient      Rimes de surmontée      Rimes de exaltais      Rimes de rétracté      Rimes de importés      Rimes de replantait      Rimes de injectait      Rimes de remportait      Rimes de fagotées      Rimes de accepter      Rimes de familiarité      Rimes de désappointée      Rimes de emboîtait      Rimes de rejetaient      Rimes de culottés      Rimes de fienté      Rimes de attristez      Rimes de apprêtées      Rimes de caboter      Rimes de ajusté      Rimes de fréquenté      Rimes de écartés      Rimes de tressautait      Rimes de consultez      Rimes de époussetais      Rimes de apportées      Rimes de cérébralité      Rimes de perplexité      Rimes de retraitée      Rimes de antidatée      Rimes de maté      Rimes de ébouillantée      Rimes de rapportait      Rimes de crêtées      Rimes de ajoutés      Rimes de asphalté     

Mots du jour

déchiqueté     était     luminosités     chahutés     chanté     universalité     concocté     lattés     blablaté     avorter     immatérialité     déloyautés     sérénité     intercepté     montaient     surmontée     exaltais     rétracté     importés     replantait     injectait     remportait     fagotées     accepter     familiarité     désappointée     emboîtait     rejetaient     culottés     fienté     attristez     apprêtées     caboter     ajusté     fréquenté     écartés     tressautait     consultez     époussetais     apportées     cérébralité     perplexité     retraitée     antidatée     maté     ébouillantée     rapportait     crêtées     ajoutés     asphalté     


Les citations sur « positivité »

  1. Un écrivain politisé c'est toujours un irrégulier qui éprouve soudain le besoin d'une cure de positivité.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Les Aventures de la liberté, une histoire subjective des intellectuels (1991)


  2. Je ne serais pas arrivée là si :
    - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


    Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


  3. Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


Les citations sur positivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « positivite »

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

Les synonymes de « positivite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot positivité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « positivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positivité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Positivité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations positivité     Citation sur positivité   Poèmes positivité   Proverbes positivité   Rime avec positivité    Définition de positivité  


Définition de positivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot positivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:57:09