Définition de « règlements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reglements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur règlements pour aider à enrichir la compréhension du mot Règlements et répondre à la question quelle est la définition de reglements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de règlement.

    Pas de définition complémentaire
    RÈGLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1465 « ordonnance, statut » reglemens, usages et coustumes anciennes (Traité entre la France et le peuple de Liège révolté contre son souverain ds Isambert, Jourdain, Decrusy, Rec. gén. des anc. lois fr., t. X, p. 512); en partic. 1694 « acte législatif qui légifère sur des matières non réglées par la loi, qui complète un texte législatif, qui en précise l'application » Reglement de Police (Ac.); 1823 règlement d'administration publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 173); 2. 1538 « ensemble des dispositions auxquelles doivent se conformer sous peine de sanction les membres d'une collectivité » (Est.); en partic. a) 1773-74 le réglement intérieur du corps des avocats aux conseils (Beaumarchais, Mém., II, 118); b) 1817 le règlement de la Chambre (Maine de Biran, Journal, p. 92); 3. 1694 « disposition réglementaire ou légale particulière » (Ac.); 4. 1802 « ensemble des prescriptions qui s'appliquent de façon obligatoire à tous les actes militaires » règlemens ou ordonnances militaires (Bonald, Législ. primit., p. 89); cf. 1835 les règlements de service (Vigny, Serv. et grand. milit., p. 26). II. 1. Av. 1605 « action de soumettre à une règle morale, intellectuelle, pratique » (Malherbe, Les Epitres de Seneque, LXXII ds ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t. II, 560); 2. av. 1648 « action de soumettre à un ordre déterminé » [le] reglement de toutes choses (Voit., Poés., II, 13 ds Littré); en partic. 1585 le reiglement de plaidoirie (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, I ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. I, p. 222); 1688 reglement de juges (La Bruyère, Les Caractères, De quelques usages, 41 ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III, p. 183); 3. 1824 « action de régler un compte, de payer une dette » le règlement de sa pension (Balzac, Annette, t. 1, p. 27); cf. 1832 notre règlement de compte (Id., Corresp., p. 163); d'où 1859 fam. avoir un règlement de compte avec qqn « régler un conflit » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, p. 170); cf. 1873 quel règlement de comptes! (Verne, Tour monde, p. 124); 4. 1835 « action de régler un problème, de lui donner une solution définitive » le règlement de cette affaire (Ac.). Dér. de régler*; suff. -ment1*.

    règlements au Scrabble


    Le mot règlements vaut 12 points au Scrabble.

    reglements

    Informations sur le mot reglements - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot règlements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reglements

    Les rimes de « règlements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de règlements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de arrondissement      Rimes de supplément      Rimes de dépenaillement      Rimes de chiquement      Rimes de démonstrativement      Rimes de pressement      Rimes de carrément      Rimes de éphémèrement      Rimes de imprimant      Rimes de firmament      Rimes de jacassements      Rimes de agacement      Rimes de pivotement      Rimes de accouchements      Rimes de effacement      Rimes de subséquemment      Rimes de infernalement      Rimes de réellement      Rimes de pensivement      Rimes de renouvellement      Rimes de recrutement      Rimes de renfoncements      Rimes de subjectivement      Rimes de autrement      Rimes de véridiquement      Rimes de frissonnements      Rimes de prématurément      Rimes de vertigineusement      Rimes de assumant      Rimes de chirurgicalement      Rimes de ossements      Rimes de comment      Rimes de soulèvement      Rimes de autofinancement      Rimes de anatomiquement      Rimes de nostalgiquement      Rimes de théoriquement      Rimes de applaudissements      Rimes de acquiescement      Rimes de vulgairement      Rimes de enrichissement      Rimes de crucialement      Rimes de exagérément      Rimes de enlisement      Rimes de assouvissement      Rimes de difficilement      Rimes de exhumant      Rimes de impétueusement      Rimes de brusquement      Rimes de entrecroisement     

    Mots du jour

    arrondissement     supplément     dépenaillement     chiquement     démonstrativement     pressement     carrément     éphémèrement     imprimant     firmament     jacassements     agacement     pivotement     accouchements     effacement     subséquemment     infernalement     réellement     pensivement     renouvellement     recrutement     renfoncements     subjectivement     autrement     véridiquement     frissonnements     prématurément     vertigineusement     assumant     chirurgicalement     ossements     comment     soulèvement     autofinancement     anatomiquement     nostalgiquement     théoriquement     applaudissements     acquiescement     vulgairement     enrichissement     crucialement     exagérément     enlisement     assouvissement     difficilement     exhumant     impétueusement     brusquement     entrecroisement     


    Les citations sur « règlements »

    1. Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu'à l'intelligence de s'y dérober parfois. C'est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d'imagination.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    2. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    3. Les intrigues policières m'ennuient car elles ne sont que de petits règlements de compte entre hommes.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    4. Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    5. Il y a bien des libertins qui, après avoir scandalisé le monde par leurs dérèglements, s'enferment dans les cloîtres pour en faire une rigoureuse pénitence.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais: par autoextinction.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. On sait que l'épuration, quand elle frappe en haut, correspond à un changement de la classe dirigeante; quand elle frappe en bas, elle se manifeste par des règlements de comptes de l'ordre individuel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    8. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    9. La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

      Auteur : Code civil - Source : Article 544


    10. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    11. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


    12. Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Le serment de l'athlète


    13. Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    14. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    15. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    16. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    17. Une institution est structurée comme une personnalité, avec des murs et des règlements qui matérialisent la pensée de ceux qui ont le pouvoir.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    18. La liberté n'est pas un bien que nous possédions. Elle est un bien que l'on nous a empêché d'acquérir à l'aide des lois, des rêglements, des préjugés, de l'ignorance...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    19. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    20. ... c'est la volonté de donner notre maximum qui nous porte aux excès et aux dérèglements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur règlements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reglements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reglements »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « reglements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot règlements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reglements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot règlements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Règlements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations règlements     Citation sur règlements   Poèmes règlements   Proverbes règlements   Rime avec règlements    Définition de règlements  


    Définition de règlements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot règlements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot règlements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:04