Définition de « grognement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grognement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grognement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grognement et répondre à la question quelle est la définition de grognement ?
Une définition simple : (fr-rég|???.??.m??) grognement (m)
Définitions de « grognement »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROGNEMENT, subst. masc.
Action de grogner; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
grognement \???.?(?).m??\ masculin
-
Action de grogner.
- Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. ? (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
- [?] car on entendait de sinistres grognements sur la nature desquels on ne pouvait se méprendre. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- [?] des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. ? (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
- ? Et puis, je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais il avait une lueur dans les yeux, quelque chose de pas catholique. Et son grognement, je vous jure, capitaine, on aurait dit une bête sauvage! ? (Stanley Péan, Quand la bête est humaine, Montréal (Québec) : Éditions La courte échelle, 1997, p. 145)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de grogner, Faire entendre un grognement. Son discours fut accueilli par des grognements.
Littré
-
1Cri des pourceaux. Le grognement du cochon.
Par extension.
Il [l'écureuil] a de plus un murmure à bouche fermée, un petit grognement de mécontentement qu'il fait entendre toutes les fois qu'on l'irrite
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 272. -
2 Familièrement. Il se dit des personnes. Cet homme fit entendre un grognement.
Manifestation de désapprobation usitée dans les meetings anglais. Trois grognements pour le ministre.
Étymologie de « grognement »
Grogner?; provenç. gruniment?; espagn. gruñimiento.
- (XVe siècle) ? voir grogner et -ment
grognement au Scrabble
Le mot grognement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot grognement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grognement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grognement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de grognement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de positionnement Rimes de tactilement Rimes de agrippement Rimes de bourgeoisement Rimes de démantèlements Rimes de peuplements Rimes de miraculeusement Rimes de rapatriement Rimes de diaboliquement Rimes de étouffement Rimes de décollements Rimes de impardonnablement Rimes de malencontreusement Rimes de clapotements Rimes de engravement Rimes de piètrement Rimes de monuments Rimes de commandement Rimes de ouvertement Rimes de anxieusement Rimes de ralliements Rimes de proportionnellement Rimes de convenablement Rimes de légitimant Rimes de papillonnement Rimes de échappement Rimes de présumant Rimes de impassiblement Rimes de empressement Rimes de obstinément Rimes de humblement Rimes de délassement Rimes de perversement Rimes de belliqueusement Rimes de divertissements Rimes de également Rimes de trottinements Rimes de affermissement Rimes de vagissement Rimes de écarquillement Rimes de illégitimement Rimes de musulmans Rimes de exhaussement Rimes de craquement Rimes de inaccomplissement Rimes de perpendiculairement Rimes de rayonnement Rimes de allongement Rimes de assentiments Rimes de fluidementMots du jour
positionnement tactilement agrippement bourgeoisement démantèlements peuplements miraculeusement rapatriement diaboliquement étouffement décollements impardonnablement malencontreusement clapotements engravement piètrement monuments commandement ouvertement anxieusement ralliements proportionnellement convenablement légitimant papillonnement échappement présumant impassiblement empressement obstinément humblement délassement perversement belliqueusement divertissements également trottinements affermissement vagissement écarquillement illégitimement musulmans exhaussement craquement inaccomplissement perpendiculairement rayonnement allongement assentiments fluidement
Les citations sur « grognement »
- L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Le propre du grognement est d'être peu explicite.Auteur : Jacques Lemarchand - Source : Préface du Théâtre complet d'Eugène Ionesco
- Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
Les mots proches de « grognement »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grognement»
Les synonymes de grognement :- 1. aboi
2. jappement
3. glapissement
4. hurlement
5. bougonnement
6. grommellement
7. grondement
8. marmonnement
9. bruit
synonymes de grognement
Fréquence et usage du mot grognement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grognement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grognement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grognement ?
Citations grognement Citation sur grognement Poèmes grognement Proverbes grognement Rime avec grognement Définition de grognement
Définition de grognement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grognement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grognement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
