La définition de Miraculeusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miraculeusement
Nature : adv.
Prononciation : mi-ra-ku-leû-ze-man
Etymologie : Miraculeuse, et le suffixe ment ; ital. miracolosamente.

Voir les citations du mot MiraculeusementSignification du mot Miraculeusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miraculeusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miraculeusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miraculeusement ?


La définition de Miraculeusement

D'une façon miraculeuse, par miracle.

Toutes les définitions de « miraculeusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIRACULEUSEMENT. adv.
D'une manière miraculeuse. Saint Pierre fut délivré miraculeusement de ses liens par un ange. Être guéri miraculeusement. Par exagération, Cet homme échappa miraculeusement du naufrage.

Littré

MIRACULEUSEMENT (mi-ra-ku-leû-ze-man) adv.
  • D'une façon miraculeuse, par miracle. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et il en fut miraculeusement délivré, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. I, p. 277, dans POUGENS.

    D'une façon extraordinaire. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli, Bossuet, Reine d'Anglet.


HISTORIQUE

XIVe s. Doncques est-il [le malade] aidé [par la saignée] miraculeusement, Lanfranc, f° 71, verso.

XVIe s. [Épaminondas] après avoir miraouleusement forcé les Lacedemoniens de lui ouvrir le pas?, Montaigne, III, 196.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

miraculeusement \mi.?a.ky.løz.m??\

  1. D'une façon miraculeuse, par miracle.
    • Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et il en fut miraculeusement délivré. (Charles Rollin, Historique ancienne, ?uvres t. I, p. 277, cité dans POUGENS.)
    • [?]; perdu dans l'Arctique pendant trois ans il est miraculeusement sauvé avec son seul compagnon par un phoquier norvégien. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Zéphyrin Camélinat sortira miraculeusement indemne de la Semaine sanglante. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, ?de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
  2. D'une façon extraordinaire.
    • Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli. (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d'Angleterre)
    • Dans l'intérieur, qui paraissait impraticable, des routes se sont miraculeusement ouvertes, parcourues aussitôt par des automobiles. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULEUSEMENT, adv.

A. ? RELIG. Par un miracle. Être guéri miraculeusement. Une pauvre femme possédée, ayant fait un pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette, fut miraculeusement délivrée de sept démons (Barante,Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.263).S'il a plu à Dieu de déléguer miraculeusement quelque ange pour l'administration de quelque sacrement, ainsi qu'on le lit dans la vie de plusieurs saints, c'est à titre tout à fait exceptionnel (Théol. cath.t.14, 11939, p.636):
1. La conversion de Wallstein fut occasionnée par une chute qu'il fit dans sa jeunesse, du haut d'un troisième étage. Il se crut conservé miraculeusement, et attribua toujours son salut à l'intervention de la Vierge Marie. Constant,Wallstein, Notes hist., 1809, p.192.
B. ? P. anal.
1. [Qualifie un verbe] Comme par miracle, de façon extraordinaire et heureuse. Échapper miraculeusement à la mort, à un danger, à un accident; être miraculeusement préservé, sauvé, retrouvé. Dans la demi-obscurité de la chambre, la figure apparaissait miraculeusement rajeunie (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.191):
2. Il y eut des mois d'allégresse inexplicable, pendant lesquels, sans même savoir pourquoi, nous étions sûrs que les choses allaient miraculeusement se délier. Duhamel,Notaire Havre, 1933, p.186.
2. [Qualifie un adj. ou un adv.; dans un sens superl. ou laud.] De façon admirable. Synon. admirablement, étonnamment, excessivement (emploi critiqué), extraordinairement, extrêmement, formidablement (fam.), infiniment, prodigieusement.Miraculeusement belle. Une corbeille de victuailles, dindes miraculeusement truffées et rôties, poissons rares (Adam,Enf. Aust., 1902, p.182).Les gazons du Palais-Royal émergent, miraculeusement verts, d'une vieille neige sale (Colette,Pays. et portr., 1954, p.104).
Prononc. et Orth.: [mi?akyløzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 «par miracle» (Lanfranc, La Chirurgie, fo71 vods Littré); 2. 1585 «d'une manière extraordinaire» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 11 ds IGLF). Dér. de miraculeux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)219, b) 246; xxes.: a) 332, b) 472.

MIRACULEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1377 «par miracle» (Lanfranc, La Chirurgie, fo71 vods Littré); 2. 1585 «d'une manière extraordinaire» (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 11 ds IGLF). Dér. de miraculeux*; suff. -ment2*.

Miraculeusement au Scrabble


Le mot miraculeusement vaut 19 points au Scrabble.

miraculeusement

Informations sur le mot miraculeusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculeusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miraculeusement

Les mots proches de Miraculeusement

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Ici     Incontestable     Avitailler     Rêvé, ée     Nonobstant     Taffo     Emparenté, ée     Condottiere     Phtanite     Inauguration     

Les citations avec le mot Miraculeusement


  1. Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Nous étions à table; ils ont dîné miraculeusement sur notre dîner, qui était déjà un peu endommagé.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 janvier 1689


  4. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  5. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  6. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  7. Tout ce que l'humanité a fait, pensé, conquis ou été, tout cela est miraculeusement préservé entre les pages des livres.

    Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sans référence


  8. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  9. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Miraculeusement


  1. Nous entendons dire des choses estranges de nous ; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 9


  2. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu....

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes 15 juin 1867, p. 846


  3. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Quant S. Pierre estant sorti miraculeusement de la prison, heurta à la maison où ses freres estoyent assemblez, iceux ne pouvans penser que ce fust, ils disoyent que c'estoit son ange

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 107


  5. Si ces briseurs [casseurs, bravi] eussent enfoncé la porte où ils estoient, trois rois et deux grands princes ne se pouvoient sauver que miraculeusement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 105


  6. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Ces deux amants estant, par la faveur celeste, miraculeusement ralliés.... ils furent desalliés par la faute de la trop belle espousée

    Auteur : YVER - Source : p. 549


  8. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Voici un temps où il nous faudrait des prophètes envoyés miraculeusement pour nous dénoncer les châtiments pendants sur nos têtes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 548


  11. La rouge couleur ou vermeille est de grant estat et dignité, et bien nous le demonstre l'auriflame du ciel miraculeusement aux roys gauloys envoyée, qui estoit de ceste couleur, affin de les animer à vertu et courage, magnanimité et prouesse ; ceste auriflame estoit en forme d'ung estandard de soye rouge, bel et plaisant, et merveilleux à veoir

    Auteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 33


  12. Doncques est-il [le malade] aidé [par la saignée] miraculeusement

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 71, verso.


  13. Le pieux Henoc, miraculeusement tiré du monde qui n'était pas digne de le posséder

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  14. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales ; la Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 206


  15. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et il en fut miraculeusement délivré

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 277, dans POUGENS




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miraculeusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miraculeusementPoèmes miraculeusementProverbes miraculeusement

La définition du mot Miraculeusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miraculeusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miraculeusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.