Définition de « mirages »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirages de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirages pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirages et répondre à la question quelle est la définition de mirages ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mirage.

    Pas de définition complémentaire
    MIRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1753 «illusion optique due à des phénomènes de réfraction dans l'air» (Hist. de l'Académie royale des sc., Paris, Imprimerie royale, 1757, p.253); 2. 1829 «illusion» (Balzac, Chouans, p.145). B. 1931 mirage des oeufs (Lar. 20e). Dér. de mirer* (cf. étymol. A 3 c pour sens A et A 1 pour sens B).

    mirages au Scrabble


    Le mot mirages vaut 9 points au Scrabble.

    mirages

    Informations sur le mot mirages - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirages au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirages

    Les rimes de « mirages »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mirages peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de libertinage      Rimes de essayage      Rimes de noise      Rimes de déchirages      Rimes de coprophage      Rimes de emballages      Rimes de décollages      Rimes de zingage      Rimes de postage      Rimes de agnelage      Rimes de lardage      Rimes de jardinage      Rimes de encollage      Rimes de assemblages      Rimes de colportage      Rimes de cartonnage      Rimes de foulage      Rimes de remballage      Rimes de blocages      Rimes de thermoformage      Rimes de boulonnage      Rimes de transaminases      Rimes de forages      Rimes de décapage      Rimes de déshabillages      Rimes de langage      Rimes de dépistage      Rimes de pucelage      Rimes de rivetage      Rimes de blindages      Rimes de éloise      Rimes de ferrage      Rimes de décodage      Rimes de fixage      Rimes de emménages      Rimes de filmage      Rimes de grivoises      Rimes de déballage      Rimes de piquetage      Rimes de fenestrages      Rimes de équipages      Rimes de gerboise      Rimes de coinçage      Rimes de enculage      Rimes de chinoise      Rimes de bourgeoise      Rimes de noyautage      Rimes de bidouillage      Rimes de gaspillages      Rimes de convoyages     

    Mots du jour

    libertinage     essayage     noise     déchirages     coprophage     emballages     décollages     zingage     postage     agnelage     lardage     jardinage     encollage     assemblages     colportage     cartonnage     foulage     remballage     blocages     thermoformage     boulonnage     transaminases     forages     décapage     déshabillages     langage     dépistage     pucelage     rivetage     blindages     éloise     ferrage     décodage     fixage     emménages     filmage     grivoises     déballage     piquetage     fenestrages     équipages     gerboise     coinçage     enculage     chinoise     bourgeoise     noyautage     bidouillage     gaspillages     convoyages     


    Les citations sur « mirages »

    1. Y a des rêves, des promesses, des mirages qui reviennent cent fois
      Des images et des lèvres, des visages, on n'est pas de bois
      Et toutes ces lettres qu'on finit pas
      Et ces films et ces livres, ces poèmes qui ne parlent que de ça
      Et ces yeux, ces regards, ces sourires qu'on ne croise qu'une seule fois
      Ce temps qui passe, tous ces mots qu'on ne dit pas.


      Auteur : Michel Berger - Source : À quoi il sert (1990)


    2. Des mirages, rien que des mirages façonnés par les mots pour peupler le désert de l'oubli.

      Auteur : Louis René Pineau des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    3. À peine éveillé, chaque utilisateur se précipite sur son écran pour regarder ses rêves ; bientôt, les rêves deviennent une obsession, les gens les collectionnent, et sont happés, toute la journée, devant les mirages de la nuit.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    4. Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    5. Quand la vie réelle nous échappe, on vit des mirages. C'est tout de même mieux que rien.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    6. Lorsqu'on n'a pas de vie véritable on la remplace par des mirages.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    7. Notre imagination a des mirages qui nous trompent.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


    8. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    9. Les mirages sont en quelque sorte le mensonge du désert.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


    10. Comme j’ai poursuivi des mirages heureux
      Au fond de tes grands yeux où le rêve s’azure,
      Je veux, pour te payer ma dette avec usure,
      Te faire un monument de mes vers amoureux.


      Auteur : Léon Valade - Source : Dédicace (1866)


    11. Lorsqu'on n'a pas de vie véritable, on la remplace par des mirages.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    12. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    13. Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    14. Il y a des mirages de la clarté.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    Les citations sur mirages renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirages en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirages »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirages»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirages dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirages » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirages dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirages ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirages     Citation sur mirages   Poèmes mirages   Proverbes mirages   Rime avec mirages    Définition de mirages  


    Définition de mirages présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirages sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirages notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:47:28