Définition de « miraculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miracule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miraculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Miraculé et répondre à la question quelle est la définition de miracule ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « miraculé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de miraculer*.
II. ? Adj. et subst. (Personne) qui a été l'objet d'un miracle, notamment d'une guérison miraculeuse. Les miraculés de Lourdes; malade miraculé. L'enfant miraculé ne pouvait fermer les yeux. Ce n'était pas que son mal d'oreilles eût repris, mais (...) à travers la cloison il entendait le vieillard qui marmonnait des choses inintelligibles (Barrès,Colline insp., 1913, p.314).On a toujours vu les miraculés et les voyantes se recruter dans le bas peuple, et de la plus solide constitution (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.175).V. épine A 1 b ex. de Sainte-Beuve.
? P. anal. Personne qui a échappé à la mort, par chance inouïe, dans une catastrophe, dans un accident. Synon. rescapé, survivant.Les miraculés d'une guerre, de la route. Les miraculés du tremblement de terre de Skoplje en 1963 (Dub.).
Prononc.: [mi?akyle]. Étymol. et Hist. 1755 subst. fém. (Argenson, Journ. Mém., t.9, p.113); 1798 adj. (Ac.). Part. passé substantivé et adjectivé de miraculer. Fréq. abs. littér.: 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

miraculé \mi.?a.ky.le\ masculin (pour une femme, on dit : miraculée)

  1. Personne sauvée grâce à un miracle.
    • J'ai rencontré deux miraculées au bureau des constatations médicales de Lourdes.
  2. Personne sauvée comme par un miracle.
    • «C'est rare de pouvoir ramener quelqu'un de cet état. Il est chanceux d'être parmi nous, c'est un miraculé», a conclu celui qui mérite certes un diplôme avant même d'avoir terminé ses études. (Jadrino Huot, Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)

Adjectif - français

miraculé \mi.?a.ky.le\

  1. Sauvé par un miracle.
    • Toutes ces scènes se passent dans la contrée même où elle est honorée : les personnages miraculés ont l'ancien costume breton ; les églises rappellent celles de Henvic, de Carantec et la chapelle de Callot. (Jacques Collin de Plancy, Grande vie des saints, tome 22, Paris : chez Louis Vivès, 1874, p. 103)
  2. (Par extension) Sauvé comme par un miracle.
    • Survivant miraculé du génocide rwandais qui a décimé sa famille, Corneille trouve dans la musique une exutoire thérapeutique dont il tire toute sa force. (Synopsis de Seul au monde)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MIRACULÉ (mi-ra-cu-lé) s. m.
  • Nom qu'on a donné aux convulsionnaires de Saint-Médard.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIRACULÉ. Ajoutez?:

Adj. Miraculé, miraculée, qui a été l'objet d'un miracle.

Substantivement. En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal], Sainte-Beuve, Port-Royal, t. IV, p. 146, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miraculé »

(Siècle à préciser) De miracle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRACULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1755 (Argenson, Journ., Mém., t.9, p.112: La Gazette de Hollande parle de la Dame Collin qui avait été miraculée par le Saint-Sacrement. Dér. sav. de miracle, dés. -er.

miraculé au Scrabble


Le mot miraculé vaut 11 points au Scrabble.

miracule

Informations sur le mot miracule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miracule

Les rimes de « miraculé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de miraculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de vitrioler      Rimes de ressemblez      Rimes de inoculée      Rimes de réglée      Rimes de tavelée      Rimes de étiolé      Rimes de surgelée      Rimes de moments-clés      Rimes de attablés      Rimes de dallée      Rimes de somnolaient      Rimes de mutilé      Rimes de écervelée      Rimes de toilé      Rimes de doublée      Rimes de allaient      Rimes de capulet      Rimes de éjaculer      Rimes de cabriolaient      Rimes de exilés      Rimes de chancelaient      Rimes de inconsolée      Rimes de stipuler      Rimes de épelais      Rimes de bricolais      Rimes de épaulé      Rimes de déblai      Rimes de flagellés      Rimes de postuler      Rimes de voilées      Rimes de reculée      Rimes de jubiler      Rimes de filé      Rimes de valets      Rimes de dépeuplée      Rimes de attablée      Rimes de horripilé      Rimes de formulait      Rimes de croulaient      Rimes de renouvelait      Rimes de intitulé      Rimes de éboulés      Rimes de râblé      Rimes de étoilait      Rimes de pilée      Rimes de barbelée      Rimes de emmitouflé      Rimes de câblés      Rimes de envolai      Rimes de coquelet     

Mots du jour

vitrioler     ressemblez     inoculée     réglée     tavelée     étiolé     surgelée     moments-clés     attablés     dallée     somnolaient     mutilé     écervelée     toilé     doublée     allaient     capulet     éjaculer     cabriolaient     exilés     chancelaient     inconsolée     stipuler     épelais     bricolais     épaulé     déblai     flagellés     postuler     voilées     reculée     jubiler     filé     valets     dépeuplée     attablée     horripilé     formulait     croulaient     renouvelait     intitulé     éboulés     râblé     étoilait     pilée     barbelée     emmitouflé     câblés     envolai     coquelet     


Les citations sur « miraculé »

  1. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  2. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  3. Le petit juif de Varsovie, la petite fille au Vietnam, c’est touchant mais ça n’a pas fait arrêter les guerres. Et là, avec Aylan, c’est comme si quelque chose de miraculeux se produisait. Les plus rétifs à l’aide internationale comme Angela Merkel et le public le plus poujadiste, les ancêtres du lepénisme qui ont pour slogan « la France aux Français », même ceux-là ont été touchés. Quand un photographe parvient à saisir la tragédie ou le bonheur, c’est une bonne photo.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  4. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


  5. Quand on commence à être amoureux, on voudrait que tout progresse sans aspérité, avec une facilité miraculeuse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  6. La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un support presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau.

    Auteur : Roberto Juarroz - Source : Fragments verticaux (1994)


  7. Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  8. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  9. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  10. La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


  11. L'imagination, impuissante à l'état de veille, prend dans le sommeil un miraculeux pouvoir.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le songe (1943)


  12. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  13. A une nation riche et civilisée, mais triste, je préfère un pays qui trouve dans sa misère la force de danser. C'est aussi cela la pauvreté : une faculté miraculeuse de puiser de la joie là où elle n'a aucune raison d'exister.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


  14. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  15. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  16. Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


  17. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

    Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


  18. Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Ceste apparition miraculeuse...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 11


  20. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  22. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


  23. Claudel est le seul écrivain vraiment sain depuis le Moyen Age, qui soit aussi vraiment grand. Etrange et miraculeux réveil des forces dans cette France exténuée.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)


  24. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


Les citations sur miraculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miracule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miracule »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « miracule»

Les synonymes de miraculé :

    1. rescapé
    2. indemne
    3. sauf
    4. survivant

synonymes de miraculé

Fréquence et usage du mot miraculé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miracule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miraculé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Miraculé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations miraculé     Citation sur miraculé   Poèmes miraculé   Proverbes miraculé   Rime avec miraculé    Définition de miraculé  

Définition de miraculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miraculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot miraculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:53