Définition de « miracles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miracles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miracles pour aider à enrichir la compréhension du mot Miracles et répondre à la question quelle est la définition de miracles ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de miracle.

    Pas de définition complémentaire
    MIRACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Mil. xies. relig. «fait ne s'expliquant pas par des causes naturelles et qu'on attribue à une intervention divine» (Alexis, éd. C. Storey, 559); 2. 1269-78 «chose étonnante» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18928: Et qui voudroit plus bas anquerre des miracles que font en terre li cors du ciel et les esteles, tant an i trouveroit de beles que ja mes n'avroit tout escrit qui tout voudroit metre an escrit); 1659 crier au miracle (Corneille, ?dipe, V, 9); 1688 tenir du miracle (Bossuet, Variations, 1 ds Littré); 3.1567 «chose digne d'admiration, merveille» (J. Martin, Arch. Vitruve, F. 1oB rods IGLF: Un temple consacré à Diane, lequel estoit nombré entre les sept miracles du monde); 4. ca 1580 faire grand miracle de «considérer comme merveilleux» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. P. Villey et L. Saulnier, I, p.158); 5. 1690 (Fur.: Miracle, se dit aussi par hyperbole dans des choses moins rares. C'est un miracle de vous voir, un miracle de vous trouver chez vous). II. Ca 1258 «Composition dramatique représentant un épisode de la vie d'un saint» (Rutebeuf, Le Miracle de Théophile). Empr. au lat. miraculum «prodige, merveille, chose extraordinaire» qui a pris un sens relig. dans la lang. eccl. (v. Blaise Lat. chrét.).

    miracles au Scrabble


    Le mot miracles vaut 11 points au Scrabble.

    miracles

    Informations sur le mot miracles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miracles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miracles

    Les rimes de « miracles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de miracles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de binocles      Rimes de demi-siècles      Rimes de bésicles      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de oncle      Rimes de sarcle      Rimes de couvercle      Rimes de tabernacle      Rimes de cercle      Rimes de oncles      Rimes de boucle      Rimes de pétoncles      Rimes de encerclent      Rimes de spectacles      Rimes de réceptacle      Rimes de bicycles      Rimes de article      Rimes de obstacle      Rimes de pinacle      Rimes de embâcle      Rimes de boucles      Rimes de musclent      Rimes de muscles      Rimes de hémicycle      Rimes de boucles      Rimes de furoncle      Rimes de quasi-miracle      Rimes de racle      Rimes de besicles      Rimes de bouclent      Rimes de microcycles      Rimes de muscle      Rimes de escarboucles      Rimes de habitacles      Rimes de opération-miracle      Rimes de bernicle      Rimes de furoncles      Rimes de monocle      Rimes de boucle      Rimes de remuscle      Rimes de escarboucle      Rimes de demi-siècle      Rimes de muscles      Rimes de racle      Rimes de réceptacles      Rimes de receleur-miracle      Rimes de débouclent      Rimes de débâcles      Rimes de cénacle      Rimes de recyclent     

    Mots du jour

    binocles     demi-siècles     bésicles     arrière-grand-oncle     oncle     sarcle     couvercle     tabernacle     cercle     oncles     boucle     pétoncles     encerclent     spectacles     réceptacle     bicycles     article     obstacle     pinacle     embâcle     boucles     musclent     muscles     hémicycle     boucles     furoncle     quasi-miracle     racle     besicles     bouclent     microcycles     muscle     escarboucles     habitacles     opération-miracle     bernicle     furoncles     monocle     boucle     remuscle     escarboucle     demi-siècle     muscles     racle     réceptacles     receleur-miracle     débouclent     débâcles     cénacle     recyclent     


    Les citations sur « miracles »

    1. ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


    2. Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.

      Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)


    3. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    4. Les miracles véritables, qu'ils font peu de bruit !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    5. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    6. Sachez, vous qui lisez ces lignes, que cet homme, dans son goût pour l'honneur, dans sa fidélité, dans son amour pour son pays, dans son courage, était l'un des miracles du Seigneur.

      Auteur : Guy Gavriel Kay - Source : Les Lions d'Al-Rassan (1999)


    7. Il y a deux façons de concevoir sa vie. - Une est de penser que les miracles n'existent pas - et l'autre de penser que chaque chose est un miracle.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    8. Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    9. Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


    10. Les médias donnaient un tel écho aux miracles de la médecine qu'une mort ne pouvait plus être naturelle ... . C'était forcément la faute de quelqu'un.

      Auteur : Jean Bardet - Source : Le Gène du mal


    11. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    12. Oh! oh! les miracles. Je ne crois pas aux miracles. J'en ai vu trop.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    13. Le Christ marchait sur les eaux moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    14. Sans un peu de fanatisme, on ne fait pas de miracles en philosophie ni dans aucune science humaine.

      Auteur : Marcelino Menéndez y Pelayo - Source : Des origines du criticisme et du scepticisme.


    15. Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y'a Jean-Claude, y'a Dieu, dans le même corps. Si on peut s'unifier, on devient ce qu'on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We're all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    16. Ce peut être aussi cela l'existence! Des miracles parfois, de l'or et des rires, et de nouveau l'espoir quand on croit que tout autour de soi n'est que saccage et silence!

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    17. La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    18. Je compte lui préparer une soupe de légumes frais. Une de ces soupes de grand-mère qui nous assurent que la mort n'existe pas, que nous avons toujours dix ans, que les miracles sont devant nous, qu'ils nous attendent.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    19. Les miracles accomplis sur les champs de bataille nous ont appris que les plus mauvais drôles pouvaient s'y transformer en héros ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


    20. (Les miracles) ne se produisent que dans l'âme de celui qui les attend.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    21. L'âge des miracles passé? C'est à jamais l'âge des miracles ici-bas.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Les Héros (1841)


    22. La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, et c'est pareil: il n'y a que des miracles dans ce monde.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    24. Le saint nouveau a ses miracles à faire.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    25. Ses parents étaient de petits cultivateurs qui étaient parvenus, à force de fatigue et par des miracles de sagesse et d'économie, à avoir une petite maison – ils avaient aussi quelques milliers de francs chez le banquier de l'endroit, c'était tout – ils avaient, en continuant à travailler, réussi à tenir André au collège.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    Les citations sur miracles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miracles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miracles »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miracles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miracles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miracles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miracles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miracles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miracles     Citation sur miracles   Poèmes miracles   Proverbes miracles   Rime avec miracles    Définition de miracles  


    Définition de miracles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miracles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miracles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:46