Définition de « mirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirant et répondre à la question quelle est la définition de mirant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe mirer.

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mirant au Scrabble


    Le mot mirant vaut 7 points au Scrabble.

    mirant

    Informations sur le mot mirant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirant

    Les rimes de « mirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de mirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de écoeurants      Rimes de inopérants      Rimes de récupérant      Rimes de pénétrant      Rimes de célébrant      Rimes de édulcorant      Rimes de afférent      Rimes de francs      Rimes de déterrant      Rimes de garant      Rimes de immigrants      Rimes de concentrant      Rimes de tisserands      Rimes de saturant      Rimes de offrant      Rimes de safran      Rimes de curant      Rimes de parjurant      Rimes de honorant      Rimes de remémorant      Rimes de pleurant      Rimes de odorant      Rimes de considérants      Rimes de indifférents      Rimes de entrouvrant      Rimes de ignorant      Rimes de navrants      Rimes de indifférents      Rimes de expirant      Rimes de rassurants      Rimes de égarant      Rimes de couvrant      Rimes de aberrant      Rimes de censurant      Rimes de loran      Rimes de itinérant      Rimes de indifférent      Rimes de éprends      Rimes de cogérant      Rimes de amarrant      Rimes de tolérant      Rimes de inhérent      Rimes de transpirant      Rimes de ajourant      Rimes de durant      Rimes de grands      Rimes de reprends      Rimes de transfigurant      Rimes de capturant      Rimes de aspirants     

    Mots du jour

    écoeurants     inopérants     récupérant     pénétrant     célébrant     édulcorant     afférent     francs     déterrant     garant     immigrants     concentrant     tisserands     saturant     offrant     safran     curant     parjurant     honorant     remémorant     pleurant     odorant     considérants     indifférents     entrouvrant     ignorant     navrants     indifférents     expirant     rassurants     égarant     couvrant     aberrant     censurant     loran     itinérant     indifférent     éprends     cogérant     amarrant     tolérant     inhérent     transpirant     ajourant     durant     grands     reprends     transfigurant     capturant     aspirants     


    Les citations sur « mirant »

    1. Je me contente ce matin de la radio, admirant certes ce pouvoir illimité qui a été donné aux hommes, mais songeant qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le dernier Bloc-Notes (1971)


    2. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    3. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    4. Mina ne prit point les façons d'une jeune Française. Tout en admirant leurs grâces séduisantes, elle conserva le naturel et la liberté des façons allemandes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    5. Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    6. Il contempla longtemps les formes magnifiques
      Que la nature prend dans les champs pacifiques;
      Il rêva jusqu'au soir;
      Tout le jour il erra le long de la ravine,
      Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    Les citations sur mirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirant »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirant     Citation sur mirant   Poèmes mirant   Proverbes mirant   Rime avec mirant    Définition de mirant  


    Définition de mirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:54:20