Définition de « mirée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirée et répondre à la question quelle est la définition de miree ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui |ppf=oui)

  • Du verbe mirer.

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mirée au Scrabble


    Le mot mirée vaut 6 points au Scrabble.

    miree

    Informations sur le mot miree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miree

    Les rimes de « mirée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mirée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de rouvrais      Rimes de rouillerait      Rimes de rencontré      Rimes de mouillerais      Rimes de filerais      Rimes de dénaturée      Rimes de colorés      Rimes de rouvrirez      Rimes de encaisserez      Rimes de demanderai      Rimes de enivré      Rimes de augmenterez      Rimes de oserais      Rimes de claqueraient      Rimes de demeuré      Rimes de noierez      Rimes de redémarrerait      Rimes de prospéré      Rimes de chanterait      Rimes de gausserai      Rimes de attribueraient      Rimes de disperseraient      Rimes de accrocheraient      Rimes de emmuré      Rimes de recouvrerait      Rimes de débattrait      Rimes de conjurés      Rimes de barboterait      Rimes de assumerez      Rimes de enrôlerait      Rimes de labourées      Rimes de adoraient      Rimes de différaient      Rimes de assoirais      Rimes de ajourées      Rimes de guiderai      Rimes de emplâtrais      Rimes de rassurer      Rimes de mesurai      Rimes de réparais      Rimes de sabrée      Rimes de générée      Rimes de poufferait      Rimes de engrais      Rimes de sortirait      Rimes de parés      Rimes de prolongerait      Rimes de concentrerai      Rimes de sucrée      Rimes de produirez     

    Mots du jour

    rouvrais     rouillerait     rencontré     mouillerais     filerais     dénaturée     colorés     rouvrirez     encaisserez     demanderai     enivré     augmenterez     oserais     claqueraient     demeuré     noierez     redémarrerait     prospéré     chanterait     gausserai     attribueraient     disperseraient     accrocheraient     emmuré     recouvrerait     débattrait     conjurés     barboterait     assumerez     enrôlerait     labourées     adoraient     différaient     assoirais     ajourées     guiderai     emplâtrais     rassurer     mesurai     réparais     sabrée     générée     poufferait     engrais     sortirait     parés     prolongerait     concentrerai     sucrée     produirez     


    Les citations sur « mirée »

    1. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


    2. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    3. La volonté forte est admirée de tout le monde, parce que personne ne l'a et parce que chacun se dit que, s'il l'avait, il n'y aurait plus de limite pour lui ni pour son égoïsme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 460


    4. Quand une femme est fidèle, on l'admire; mais il y a des femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Arlequin poli par l'amour


    5. Elle m'avait toujours admirée ; l'imitation est la forme la plus accomplie de la flatterie.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    6. La grande nature admirée ensemble est le plus bel accompagnement d'un noble amour.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    7. Après le plaisir d'admirer soi-méme une femme aimée, vient celui de la voir admirée par tous.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur mirée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miree »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miree»

    Les synonymes de mirée :

      1. visée
      2. but

    synonymes de mirée

    Fréquence et usage du mot mirée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirée     Citation sur mirée   Poèmes mirée   Proverbes mirée   Rime avec mirée    Définition de mirée  


    Définition de mirée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:32:10