Définition de « monnayer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monnayer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monnayer pour aider à enrichir la compréhension du mot Monnayer et répondre à la question quelle est la définition de monnayer ?
Une définition simple : monnayer (t) (1ergroupe)
Expression : - Argent monnayé se dit par opposition à Argent ouvré ou brut.
Définitions de « monnayer »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONNAYER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
monnayer \m?.ne.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Convertir un métal en monnaie.
- C'était là qu'il faisait garder, au fond d'un appartement secret, les grands coffres à triple serrure qui contenaient ses richesses en or monnayé, en vases et en bijoux précieux, [?]. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
- On a monnayé de l'or, de l'argent pour plus d'un million.
-
(Figuré) (Péjoratif) Donner une valeur vénale à une vertu humaine.
- Et notre sueur, notre sang, sont monnayés pour payer les caprices de quelques-uns qui aiment le faste, les femmes et le cliquetis des armes! ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
-
(Figuré) Demander une compensation pour un service rendu.
-
Il m'était pénible d'abandonner Pencroft, Herbert et Cyrus Smith en pleine bagarre, et il me parut juste de monnayer mon sacrifice.
« Bon, dis-je. Je vais y aller tout de suite. Mais alors, donne-moi deux biscuits. » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 82-83)
-
Il m'était pénible d'abandonner Pencroft, Herbert et Cyrus Smith en pleine bagarre, et il me parut juste de monnayer mon sacrifice.
-
(En particulier) (Absolument) Frapper la monnaie d'une empreinte.
- [?] et Scarbo monnayait sourdement dans ma cave ducats et florins à coups de balancier. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Convertir un métal en monnaie. On a monnayé de l'or, de l'argent pour plus d'un million. Figurément et dans un sens péjoratif, Cet artiste a monnayé son talent. Il signifie, plus particulièrement, Frapper la monnaie d'une empreinte. Absolument, Avant l'invention du balancier, on monnayait au marteau. Argent monnayé se dit par opposition à Argent ouvré ou brut. Payer en argent monnayé.
Littré
Il se conjugue comme payer.
-
1Convertir un métal en monnaie. Monnayer des lingots d'or.
[Dans une guerre de protestant à protestant] point de divinités topiques, ni de saints tutélaires à briser ou à monnayer?; point de reliques à jeter au vent
, Analyse de Bayle, t. I, p. 32.Les Romains ne monnayèrent l'argent que cinq ans avant la première guerre punique
, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 295. -
2Donner l'empreinte à la monnaie. Ce balancier monnaye tous les jours tant de milliers de pièces d'or.
Absolument. L'art de monnayer a fait de grands progrès.
Avant l'adoption des coins gravés au burin, on monnayait à chaud le plus souvent, lorsqu'on ne moulait pas simplement les médailles
, Mongez, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 211.
HISTORIQUE
XIIe s. E bien seissante livres d'argent tut muneé
, Th. le mart. 152.
XIIIe s. Moneés deniers
, Fl. et Bl. 1142. Or et argent monneé et à monnoier
, Liv. des mét. 304.
XIVe s. Les monnoiers auront, de monoier le cent des deniers d'or à l'aingnel, 12 deniers tournois
, Ordonn. 25 sept. 1327.
Étymologie de « monnayer »
Monnaie?; wall. manoiî?; provenç. et espagn. monedar?; ital. monetare.
- Dénominal de monnaie.
monnayer au Scrabble
Le mot monnayer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot monnayer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monnayer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « monnayer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de monnayer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de dépensiers Rimes de oreiller Rimes de ennuyée Rimes de émerveillai Rimes de justifiez Rimes de étayaient Rimes de festoyer Rimes de rhabillaient Rimes de oubliée Rimes de reprendriez Rimes de Grivegnée Rimes de suppliai Rimes de accostiez Rimes de démystifié Rimes de licenciai Rimes de ouvrier Rimes de photographiés Rimes de télégraphiées Rimes de éployé Rimes de vanillé Rimes de bousiller Rimes de orduriers Rimes de égayées Rimes de régulier Rimes de adoriez Rimes de jacassiers Rimes de défaillais Rimes de remaillaient Rimes de émerveillée Rimes de retrouviez Rimes de classifier Rimes de déconnectiez Rimes de dépareillé Rimes de voleriez Rimes de approvisionniez Rimes de maroquiniers Rimes de apparteniez Rimes de multiplier Rimes de qualifié Rimes de rassasiait Rimes de coudoyé Rimes de émaillé Rimes de cordiers Rimes de verrouillé Rimes de cisaillait Rimes de gésiers Rimes de rectifiez Rimes de savetiers Rimes de communiait Rimes de verrouilléeMots du jour
dépensiers oreiller ennuyée émerveillai justifiez étayaient festoyer rhabillaient oubliée reprendriez Grivegnée suppliai accostiez démystifié licenciai ouvrier photographiés télégraphiées éployé vanillé bousiller orduriers égayées régulier adoriez jacassiers défaillais remaillaient émerveillée retrouviez classifier déconnectiez dépareillé voleriez approvisionniez maroquiniers apparteniez multiplier qualifié rassasiait coudoyé émaillé cordiers verrouillé cisaillait gésiers rectifiez savetiers communiait verrouillée
Les citations sur « monnayer »
- Seul un adulte peut avoir l'idée sordide de monnayer ses rêves d'enfants.Auteur : Michel Régnier, dit Greg - Source : Achille Talon, Le Maître est Talon (2001)
Les mots proches de « monnayer »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « monnayer»
Les synonymes de monnayer :- 1. vendre
2. convertir
3. faire
synonymes de monnayer
Fréquence et usage du mot monnayer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « monnayer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monnayer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Monnayer ?
Citations monnayer Citation sur monnayer Poèmes monnayer Proverbes monnayer Rime avec monnayer Définition de monnayer
Définition de monnayer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monnayer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot monnayer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
