Définition de « arrière-garde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-garde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-garde pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-garde et répondre à la question quelle est la définition de arriere-garde ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.?a?d) arrière-garde (f)

  • Partie d’une armée, d’un corps de troupes qui marche la dernière. - Les ennemis donnèrent, tombèrent sur l’arrière-garde. - Ils harcelaient perpétuellement l’arrière-garde. - On mit notre bataillon à l’arrière-garde. - Notre marche était protégée par l’arrière-garde. - L’arrière-garde d’une armée navale. - Les vaisseaux qui forment l’arrière- garde. - Des arrière-gardes. (-réf-)


    Définitions de « arrière-garde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-GARDE, subst. fém.

    A.? MILIT. Formation se trouvant à l'arrière d'une grande unité militaire dont elle ferme et protège la marche :
    1. Provera, avec son arrière-garde forte de deux mille hommes, fut coupé. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 350.
    2. Rien ne fait prévoir au 20ecorps d'armée la difficulté de maintenir les arrière-gardes et les avant-postes en place. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. 60.
    ? MAR. Escadre ou division de navires fermant la marche, dans une formation navale de combat.
    B.? Au fig. :
    3. Un scandale ne détourne pas généralement les habitués d'une feuille de leurs leaders familiers. Un revirement politique a plus d'effet. Cependant il reste toujours une arrière-garde de lecteurs. La Civilisation écrite,1939, p. 3609.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?j? ?ga?d]. La docum. utilisée offre les ex. suiv. d'un plur. (irrég.) arrières-gardes (cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 1100; Foch, Mémoires, t. 1, 1914, p. 60; P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr., 1952, p. 178). Pour le plur. rég. des noms composés formés d'un mot inv. et d'un nom, v. Grev. 1961, § 293 : ,,Le nom seul prend la marque du pluriel.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. riedre-gardes (Darmesteter-Blondheim, Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, Paris, 1929 cité par Levy, Trésor, p. 199a); 1100 reregarde « arrière-garde » (Roland, éd. Bédier, 574 : Sa reregarde lerrat derere sei); 2. av. 1150 arieregarde (Charroi de Nîmes, éd. Jonckbloet, 872 ds T.-L. : L'arieregarde fist Guillaumes li bers). Composé pour 1 de l'adv. a. fr. rere « en arrière » (du lat. retro « id. »), pour 2 de arrière-* et de garde*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 167.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-garde \a.?j??.?a?d\ féminin

    1. (Militaire) Partie d'une armée, d'un corps de troupes qui marche la dernière.
      • Les chasseurs marchaient donc tranquillement le fusil en travers de la selle, accompagnés de leurs rastreros, à la suite des Comanches qui étaient loin de supposer qu'ils avaient une telle arrière-garde. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. (Gustave Folcher & ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
      • Mais sa marche était lente et inégale ; poursuivie par l'ennemi, dont les bâtiments légers la harcelaient, elle vit son arrière-garde coupée le 21 juillet. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 12)
    2. (Figuré) Personnes les plus attachées à une idée, généralement les pionniers, lorsque cette idée n'est plus considérée comme nouvelle. Dans un sens péjoratif, souligne leur côté trop conservateur, voire l'obsolescence de leurs convictions.
      • L'arrière-garde d'un mouvement politique ou culturel.
      • Dans l'esprit des non-spécialistes (et parfois de quelques scientifiques d'arrière-garde), la primatologie était alors considérée comme une sorte de loisir de femmes farfelues et misanthropes. (Florence Levréro dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 289.)
    3. Arrière-plan, réserve.
      • Tout ce qu'elle avait perdu, elle n'aurait qu'à lever un doigt pour le retrouver. C'est cette pensée d'arrière-garde qui lui donnait du courage et lui faisait dire : « Je ne regrette rien. » (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-GARDE. n. f.
    Partie d'une armée, d'un corps de troupes qui marche la dernière. Les ennemis donnèrent, tombèrent sur l'arrière-garde. Ils harcelaient perpétuellement l'arrière-garde. On mit notre bataillon à l'arrière-garde. Notre marche était protégée par l'arrière-garde. L'arrière-garde d'une armée navale. Les vaisseaux qui forment l'arrière-garde. Des arrière-gardes.

    Littré

    ARRIÈRE-GARDE (a-riê-re-gar-d') s. f.
    • 1La partie d'une armée de terre qui ferme la marche.

      Dans une armée de mer, division qui fait la queue de l'armée ou qui est sous le vent.

    • 2 Fig. Dès qu'il eut le dos tourné, Dieu sait comme on donna sur son arrière-garde, Hamilton, Gramm. 9.

      Au plur. Des arrière-gardes.


    HISTORIQUE

    XIe s. S'arere-guarde [il] lairrat deriere sei, Ch. de Rol. XLII. S'en [si en] rere-guarde [il] trueve le cors Rolant?, ib. XLVI.

    XIIe s. Se Rolant [il] trueve reregarde faisant?, ib. p. 28. Quant en l'arriere-garde se feri Baliganz?, Sax. V.

    XIIIe s. Et l'arriere-garde faisoit Henris, li freres le conte Baudoin de Flandres et la soie gent, Villehardouin, XCIX. Les Templiers, qui estoient venus au cri, firent l'arriere garde bien et hardiement, Joinville, 221. Il vint au roy, et li dit?: Sire, mons. de Chasteillon vous prie que vous li donnez l'arriere garde, Joinville, 228.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-garde »

     Composé de arrière et de garde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-GARDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. riedre-gardes (Darmesteter-Blondheim, Les Gloses fr. dans les commentaires talmudiques de Raschi, Paris, 1929 cité par Levy, Trésor, p. 199a); 1100 reregarde « arrière-garde » (Roland, éd. Bédier, 574 : Sa reregarde lerrat derere sei); 2. av. 1150 arieregarde (Charroi de Nîmes, éd. Jonckbloet, 872 ds T.-L. : L'arieregarde fist Guillaumes li bers). Composé pour 1 de l'adv. a. fr. rere « en arrière » (du lat. retro « id. »), pour 2 de arrière-* et de garde*.

    arrière-garde au Scrabble


    Le mot arrière-garde vaut 14 points au Scrabble.

    arriere-garde

    Informations sur le mot arriere-garde - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-garde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-garde

    Les rimes de « arrière-garde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de arrière-garde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de pénarde      Rimes de Schoonaarde      Rimes de bizarde      Rimes de cauchemardes      Rimes de hagardes      Rimes de moucharde      Rimes de cocardes      Rimes de tôlarde      Rimes de gueularde      Rimes de kurdes      Rimes de boucharde      Rimes de poularde      Rimes de merde      Rimes de Sint-Maria-Lierde      Rimes de bavarde      Rimes de rouillarde      Rimes de tristouillarde      Rimes de bourde      Rimes de traînarde      Rimes de discorde      Rimes de savoyarde      Rimes de gaillarde      Rimes de criardes      Rimes de Waarmaarde      Rimes de poignarde      Rimes de hagarde      Rimes de tardent      Rimes de partouzarde      Rimes de bavarde      Rimes de peinardes      Rimes de roublarde      Rimes de moutarde      Rimes de gourdes      Rimes de gardent      Rimes de attarde      Rimes de échardes      Rimes de raccordent      Rimes de camarde      Rimes de bombardes      Rimes de pillarde      Rimes de bavardes      Rimes de arrière-gardes      Rimes de accordes      Rimes de banlieusarde      Rimes de piaillarde      Rimes de nasardes      Rimes de ex-garde      Rimes de oxfords      Rimes de trouillarde      Rimes de accordent     

    Mots du jour

    pénarde     Schoonaarde     bizarde     cauchemardes     hagardes     moucharde     cocardes     tôlarde     gueularde     kurdes     boucharde     poularde     merde     Sint-Maria-Lierde     bavarde     rouillarde     tristouillarde     bourde     traînarde     discorde     savoyarde     gaillarde     criardes     Waarmaarde     poignarde     hagarde     tardent     partouzarde     bavarde     peinardes     roublarde     moutarde     gourdes     gardent     attarde     échardes     raccordent     camarde     bombardes     pillarde     bavardes     arrière-gardes     accordes     banlieusarde     piaillarde     nasardes     ex-garde     oxfords     trouillarde     accordent     


    Les citations sur « arrière-garde »

    1. Sans le courage et l'énergie de Gordon, qui commandait l'arrière-garde, cette laborieuse retraite aurait pu se changer en déroute.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


    2. Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    Les citations sur arrière-garde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-garde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-garde »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-garde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-garde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-garde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-garde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-garde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garde     Citation sur garde   Poèmes garde   Proverbes garde   Rime avec arrière-garde    Définition de arrière-garde  


    Définition de arrière-garde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-garde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-garde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:27:06