Définition de « univoque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot univoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur univoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Univoque et répondre à la question quelle est la définition de univoque ?
Une définition simple : (fr-rég|y.ni.v?k) univoque (mf)
Définitions de « univoque »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVOQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
univoque \y.ni.v?k\ masculin et féminin identiques
-
(Linguistique) Qualifie un terme qui conserve le même sens dans des emplois différents.
- Les seuls termes dont le sens généalogique reste univoque sont « père », « mère », « fils », « fille », « frère », « s?ur », « époux » et « épouse ». ? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
- (Algèbre, Chimie) Qualifie une relation qui ne s'exerce que dans un sens.
-
(Médecine) Qualifie un symptôme qui ne se rencontre que dans une seule maladie.
- La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. ? (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
- Qui n'admet qu'une seule interprétation ; non ambigu.
Littré
-
1 Terme de scolastique. Il se dit des noms qui s'appliquent à plusieurs choses, soit de même espèce, soit d'espèce différente mais de même genre, comme animal, homme, etc. Animal est un terme univoque à l'aigle et au lion.
Aucunes des choses que nous concevons être en Dieu et en nous et que nous considérons en lui par parties et comme si elles étaient distinctes à cause de la faiblesse de notre entendement, ne conviennent à Dieu et à nous, en la façon qu'on nomme univoque dans les écoles
, Descartes, Rép. aux 2es obj. 15.Les mots sont généraux en deux manières, l'une que l'on appelle univoque, qui est lorsqu'ils sont liés avec des idées générales?
, Logique de Port-Royal, p. 70, dans POUGENS. -
2Qui n'est susceptible que d'une seule interprétation.
Les lieux [de l'Ancien Testament] où il [le sens spirituel] est caché sont équivoques et peuvent convenir aux deux [sens charnel et sens spirituel], au lieu que les lieux où il est découvert sont univoques, et ne peuvent convenir qu'au sens spirituel
, Pascal, Pens. XV, 7, éd. HAVET. -
3Qui est de même nature.
C'est ainsi que l'on dit que la sympathie et antipathie des corps naturels sont les causes efficientes et univoques de plusieurs effets, comme si des corps inanimés étaient capables de sympathie et antipathie
, Pascal, Expér. du Puy de Dôme, p. 191.Quoique les noms usités de joie et de tristesse ou des autres passions qui coulent de la source commune ne nous présentent que des idées univoques
, Boulainvilliers. Réfut. de Spinosa, D. 311.Métal natif et d'une nature univoque
, Buffon, Min. t. v, p. 437. - 4Les anciens ont cru que les animaux parfaits s'engendraient par génération univoque, c'est-à-dire par la seule union du mâle et de la femelle?; et que les insectes se faisaient par la génération équivoque, c'est-à-dire sans semence, et de la pourriture de la terre.
- 5 Terme de grammaire. Se dit des mots qui ont le même son, quoiqu'ils aient une signification différente.
- 6 Terme de musique. Consonnances univoques, celles qui portent le même nom, comme l'octave et ses répliques.
HISTORIQUE
XVIe s. Cela fait, le fit despouiller nud, et ne trouva sur son corps aucun signe de lepre, tant univoque qu'equivoque
, Paré, XIX, 23.
Étymologie de « univoque »
Lat. univocus, de unus, un, et vox, voix, mot, terme.
- Du latin univocus.
univoque au Scrabble
Le mot univoque vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot univoque - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univoque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « univoque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de univoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de rauque Rimes de toques Rimes de invoquent Rimes de monocoque Rimes de bocks Rimes de escroquent Rimes de univoque Rimes de électrochoc Rimes de toques Rimes de chnoque Rimes de provoquent Rimes de coque Rimes de ad hoc Rimes de Montignies-sur-Roc Rimes de pébroc Rimes de chocs Rimes de disloquent Rimes de focs Rimes de duchnoque Rimes de alloc Rimes de paddock Rimes de croque Rimes de moloch Rimes de convoque Rimes de révoque Rimes de cinoque Rimes de roques Rimes de médocs Rimes de soliloques Rimes de moques Rimes de troque Rimes de bloquent Rimes de ploc Rimes de roch Rimes de phoques Rimes de soliloque Rimes de réciproques Rimes de estoque Rimes de protocoques Rimes de gonocoque Rimes de coq Rimes de tomahawks Rimes de suffoquent Rimes de estoc Rimes de ventriloques Rimes de blocks Rimes de toc Rimes de déloque Rimes de smocks Rimes de pendeloqueMots du jour
rauque toques invoquent monocoque bocks escroquent univoque électrochoc toques chnoque provoquent coque ad hoc Montignies-sur-Roc pébroc chocs disloquent focs duchnoque alloc paddock croque moloch convoque révoque cinoque roques médocs soliloques moques troque bloquent ploc roch phoques soliloque réciproques estoque protocoques gonocoque coq tomahawks suffoquent estoc ventriloques blocks toc déloque smocks pendeloque
Les citations sur « univoque »
- Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
Les mots proches de « univoque »
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université UnivoqueLes mots débutant par uni Les mots débutant par un
uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatérales
Les synonymes de « univoque»
Les synonymes de univoque :- 1. clair
synonymes de univoque
Fréquence et usage du mot univoque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « univoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot univoque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Univoque ?
Citations univoque Citation sur univoque Poèmes univoque Proverbes univoque Rime avec univoque Définition de univoque
Définition de univoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot univoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot univoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
