Définition de « cloc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloc pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloc et répondre à la question quelle est la définition de cloc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

cloc au Scrabble


Le mot cloc vaut 8 points au Scrabble.

cloc

Informations sur le mot cloc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cloc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloc

Les rimes de « cloc »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de cloc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de provoc      Rimes de doc      Rimes de déloque      Rimes de block      Rimes de débloques      Rimes de probloc      Rimes de soc      Rimes de équivoques      Rimes de bicoques      Rimes de médocs      Rimes de entrechoque      Rimes de rauques      Rimes de alloc      Rimes de woke      Rimes de socs      Rimes de maître-coq      Rimes de soliloques      Rimes de contre-chocs      Rimes de débloque      Rimes de poque      Rimes de bloquent      Rimes de roc      Rimes de disloquent      Rimes de chocs      Rimes de croque      Rimes de moque      Rimes de entrechoc      Rimes de docks      Rimes de équivoques      Rimes de réciproques      Rimes de troque      Rimes de rocks      Rimes de disloque      Rimes de entrechoquent      Rimes de socque      Rimes de ploc      Rimes de trocs      Rimes de univoque      Rimes de croques      Rimes de amerloque      Rimes de focs      Rimes de baroques      Rimes de invoque      Rimes de schnoque      Rimes de paddocks      Rimes de réciproques      Rimes de évoque      Rimes de invoquent      Rimes de tomahawks      Rimes de convoque     

Mots du jour

provoc     doc     déloque     block     débloques     probloc     soc     équivoques     bicoques     médocs     entrechoque     rauques     alloc     woke     socs     maître-coq     soliloques     contre-chocs     débloque     poque     bloquent     roc     disloquent     chocs     croque     moque     entrechoc     docks     équivoques     réciproques     troque     rocks     disloque     entrechoquent     socque     ploc     trocs     univoque     croques     amerloque     focs     baroques     invoque     schnoque     paddocks     réciproques     évoque     invoquent     tomahawks     convoque     


Les citations sur « cloc »

  1. Le milliardaire de l'amour reçu est devenu clochard.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  2. C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  3. Quelquefois vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche apporté par le vent. J'avais toujours au fond de moi-même la musique de votre voix et la splendeur de vos yeux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur Baudelaire, Flaubert et Morand.


  4. Celui qui carillonne est en sûreté dans le clocher.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
    Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
    Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
    Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  6. Elle sait que bientôt il sera temps de faire griller les «buns» et de sonner la cloche pour le thé.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  7. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  8. MINARET: forme de clocher d'église au sommet duquel le récitant remplace la cloche.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. Il ne faut pas clocher devant les boiteux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  11. Le temps a des béquilles comme des ailes il cloche pour quelques-uns tandis qu'il vole pour d'autres. Les plaisirs sont toujours montés sur ses ailes mais les chagrins plus paresseux marchent lentement avec lui.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


  12. Les petites douleurs nous mettent hors de nous, les grandes nous rendent à nous-mêmes. Une cloche fêlée ne produit qu'un son sourd; fendez-la, elle rendra de nouveau un son éclatant.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Pour les habitants d'Alès, lorsqu'il est 7 heures, ils disent Cévennes o'clock.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  14. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


  15. Les cloches ont un son tout particulier pour celui qui perd un ami.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

    Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


  17. Dieu lui-même croit à la publicité: il a mis des cloches dans les églises.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. Le contrôleur ne manifestait aucun signe d'impatience. Cloclo était officier de l'Instruction publique. Les décorations intimident toujours les simples.

    Auteur : Julien Blanc - Source : Seule, la vie... 1. Confusion des peines (1946)


  19. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  20. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  21. Le plus beau paysage du monde est celui qui, dans son lointain, nous offre après une longue absence, le clocher du lieu qui nous a vu naitre.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  23. Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001


  24. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  25. On fait dire aux cloches ce qu'on veut.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur cloc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cloc »

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

Les synonymes de « cloc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cloc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cloc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cloc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cloc     Citation sur cloc   Poèmes cloc   Proverbes cloc   Rime avec cloc    Définition de cloc  


Définition de cloc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cloc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:29