Définition de « cloc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloc pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloc et répondre à la question quelle est la définition de cloc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

cloc au Scrabble


Le mot cloc vaut 8 points au Scrabble.

cloc

Informations sur le mot cloc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cloc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloc

Les rimes de « cloc »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de cloc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de baroque      Rimes de glauques      Rimes de focs      Rimes de électrochocs      Rimes de gonocoques      Rimes de rock      Rimes de amok      Rimes de woke      Rimes de foc      Rimes de escroques      Rimes de floc      Rimes de sinoques      Rimes de cradoque      Rimes de stocks      Rimes de problocs      Rimes de disloquent      Rimes de chnoque      Rimes de pendeloques      Rimes de poque      Rimes de méningocoque      Rimes de glauque      Rimes de rauques      Rimes de suffoque      Rimes de roque      Rimes de coqs      Rimes de loque      Rimes de éconocroques      Rimes de ad hoc      Rimes de cokes      Rimes de vioques      Rimes de bocks      Rimes de colloques      Rimes de toques      Rimes de soliloques      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de toque      Rimes de estoque      Rimes de escroquent      Rimes de provoquent      Rimes de paddock      Rimes de coq      Rimes de évoquent      Rimes de tocs      Rimes de docks      Rimes de défroque      Rimes de streptocoque      Rimes de synecdoque      Rimes de cake-walk      Rimes de rauque      Rimes de choc     

Mots du jour

baroque     glauques     focs     électrochocs     gonocoques     rock     amok     woke     foc     escroques     floc     sinoques     cradoque     stocks     problocs     disloquent     chnoque     pendeloques     poque     méningocoque     glauque     rauques     suffoque     roque     coqs     loque     éconocroques     ad hoc     cokes     vioques     bocks     colloques     toques     soliloques     Montignies-sur-Roc     toque     estoque     escroquent     provoquent     paddock     coq     évoquent     tocs     docks     défroque     streptocoque     synecdoque     cake-walk     rauque     choc     


Les citations sur « cloc »

  1. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

    Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


  2. La cloche du sot est vite sonnée.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  3. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  4. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  5. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  6. A Saint-Jules, - Les sansonnets tiennent ménages dans les clochers.

    Auteur : Dictons - Source : 12 avril


  7. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous, dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  8. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  9. En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard.

    Auteur : John Howard Carpenter - Source : Sans référence


  10. On ne peut sonner les cloches et faire la procession.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. On ne peut pas sonner les cloches et en même temps suivre la procession.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. L'indépendance, c'est la clochardisation.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  13. On fait dire aux cloches ce qu'on veut.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Sous l'empire d'une idée puissante, qu'elle soit passionnée ou purement scientifique, nous nous trouvons, comme le plongeur sous sa cloche, à l'abri des flots de l'immense Océan qui nous environne.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. C'est dimanche. Brrr ! Qu'il serait doux, le son des cloches, s'il n'y avait parmi les hommes tant de mal.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


  17. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  18. Le clocher est un doigt qui nous montre le ciel.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  19. Un petit village
    Un vieux clocher
    Un paysage
    Si bien caché
    Et dans un nuage
    Le cher visage
    De mon passé.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Que reste-t-il de nos amours? (1942)


  20. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


  21. Les petites douleurs nous mettent hors de nous, les grandes nous rendent à nous-mêmes. Une cloche fêlée ne produit qu'un son sourd; fendez-la, elle rendra de nouveau un son éclatant.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  23. Je me suis remise à l'appeler maman au cours de cette semaine-là. Et même, à utiliser le mot sans nécessité. Pour l'avoir dans la bouche. Et le faire résonner à son oreille comme une petite clochette enfin réparée.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  24. Les cloches appellent à l'office et n'y vont jamais.

    Auteur : Martin Luther - Source : Propos de table


  25. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


Les citations sur cloc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cloc »

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

Les synonymes de « cloc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cloc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cloc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cloc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cloc     Citation sur cloc   Poèmes cloc   Proverbes cloc   Rime avec cloc    Définition de cloc  


Définition de cloc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cloc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:28:42