Définition de « mouillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouillant et répondre à la question quelle est la définition de mouillant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe mouiller.


    Définitions de « mouillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de mouiller*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Qui mouille, qui humidifie. Une sorte de froid mouillant, ni pluie ni brume, gouttait dans cette nuit (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.280).Il tombait au dehors une neige fine mêlée de pluie, terriblement glaciale et mouillante (Vercors,Silence mer,1942, p.33).
    B. ? CHIM., PHYS.
    1. [En parlant d'un liquide] ,,Qui possède la propriété de s'étendre sur la surface des corps avec lesquels il est mis en contact`` (Bat. 1972). Cette colle ne doit, en particulier, contenir aucun grumeau, être assez liquide et mouillante (Bonnel-Tassan1966).
    2. [En parlant d'une substance chimique ajoutée à un liquide] Qui possède la propriété de réduire la tension superficielle d'un liquide, en augmentant sa pénétration dans une couche solide, tout en empêchant ou en réduisant la formation de gouttes (d'apr. Reprogr. 1976). Agent, corps mouillant. Ses dérivés [du méthanol] sont abondamment utilisés dans la fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois,1955, p.7).
    Prononc.: [muj? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mouillant \mu.j??\

    1. (Chimie) Produit qui augmente la capacité d'une bouillie, d'une solution aqueuse à mouiller la surface sur laquelle on la dépose.
      • L'ajout d'huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l'ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l'ioxynil et est de ce fait déconseillé. (Revue de l'agriculture, n° 1 à 3, page 624, Ministère de l'agriculture de Belgique, 1981)

    Adjectif - français

    mouillant \mu.j??\

    1. (Chimie) Qui mouille une surface.
      • Dans une bouillie bourguignonne alcaline, le même pouvoir mouillant peut être obtenu avec des quantités de savon variant de 100 à 1,000 grammes de savon par hecto, suivant la vitesse avec laquelle on a versé le carbonate de soude. (V. Vermorel, Agenda agricole et viticole, Librairie du progrès agricole et viticole, 1912, page 195)
      • Lorsque le substrat est une solution aqueuse et le liquide mouillant un alcane, on peut s'affranchir de ce problème en utilisant les propriétés de surface d'un polymère fluoré industriel : le téflon, ou polytétrafluoroéthylène. (Emmanuel Bertrand, Transitions de mouillage: rôle des interactions entre interfaces, Publibook, 2003, page 54)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUILLER. v. tr.
    Imprégner plus ou moins d'un liquide un corps, une surface, etc. Mouiller un linge. La pluie a mouillé les prés, les chemins. Il craint de se mouiller les pieds. Il n'a fait que s'en mouiller les lèvres, le bord des lèvres. Il a peur de se mouiller. Avoir le visage mouillé de larmes. Je suis tout mouillé, mouillé comme un canard. Absolument, Il tombe une petite pluie qui mouille beaucoup. Ce brouillard mouille comme de la pluie. Mouiller du vin, du lait, etc., Y mêler de l'eau. Fig., en termes de Grammaire, Consonne mouillée. Il y avait autrefois deux consonnes mouillées : l figurée par ill et n figurée par gn. Aujourd'hui, l'l mouillée a disparu dans la prononciation courante et a été remplacée par le son y appelé yod : Bataille se prononce Bata-y-e. On continue à figurer l'n mouillée par gn : Baigner, Peigner; mais on ne prononce plus Bainier, Peinier. En termes de Marine, Mouiller l'ancre, ou simplement Mouiller, Jeter l'ancre pour arrêter le bâtiment. Ils mouillèrent l'ancre en tel endroit. Le vent étant devenu contraire, on fut obligé de mouiller. Par extension, Le navire était mouillé près de la côte. Nous étions mouillés dans la rade. Fig. et fam., Poule mouillée. Voyez POULE. Jouer au doigt mouillé, Jouer au jeu qui consiste à mouiller un de ses doigts secrètement et à donner ensuite à deviner lequel est mouillé. Tirer au doigt mouillé à qui fera telle chose, Le décider par le doigt mouillé, comme par une espèce de sort. Prov., Se jeter à l'eau de peur de se mouiller, Pour éviter un léger inconvénient, se mettre dans un cas analogue et plus grave.
    MOUILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    mouillant au Scrabble


    Le mot mouillant vaut 10 points au Scrabble.

    mouillant

    Informations sur le mot mouillant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouillant

    Les rimes de « mouillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de mouillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de suppliants      Rimes de caillant      Rimes de démaquillant      Rimes de friands      Rimes de apitoyant      Rimes de privilégiant      Rimes de bouillants      Rimes de veillant      Rimes de châtiant      Rimes de trayant      Rimes de dérouillant      Rimes de ferraillant      Rimes de psalmodiant      Rimes de cyan      Rimes de payants      Rimes de rasseyant      Rimes de accueillants      Rimes de ayant      Rimes de effeuillant      Rimes de non-voyants      Rimes de entrevoyant      Rimes de médians      Rimes de disqualifiant      Rimes de triant      Rimes de grouillant      Rimes de patients      Rimes de négociant      Rimes de christian      Rimes de insouciant      Rimes de rouillant      Rimes de verdoyants      Rimes de rouscaillant      Rimes de coudoyant      Rimes de criant      Rimes de bêtifiant      Rimes de guerroyant      Rimes de justifiant      Rimes de réveillant      Rimes de appariant      Rimes de anesthésiant      Rimes de négociant      Rimes de gradients      Rimes de fourmillant      Rimes de sciant      Rimes de anesthésiant      Rimes de frétillants      Rimes de bousillant      Rimes de publiant      Rimes de momifiant      Rimes de barbouillant     

    Mots du jour

    suppliants     caillant     démaquillant     friands     apitoyant     privilégiant     bouillants     veillant     châtiant     trayant     dérouillant     ferraillant     psalmodiant     cyan     payants     rasseyant     accueillants     ayant     effeuillant     non-voyants     entrevoyant     médians     disqualifiant     triant     grouillant     patients     négociant     christian     insouciant     rouillant     verdoyants     rouscaillant     coudoyant     criant     bêtifiant     guerroyant     justifiant     réveillant     appariant     anesthésiant     négociant     gradients     fourmillant     sciant     anesthésiant     frétillants     bousillant     publiant     momifiant     barbouillant     


    Les citations sur « mouillant »

    1. Et l'ange ouvre et feuillette son grand livre, mouillant son doigt de salive pour que le feuillet glisse mieux...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le curé de Cucugnan


    Les citations sur mouillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouillant »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouillant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mouillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouillant     Citation sur mouillant   Poèmes mouillant   Proverbes mouillant   Rime avec mouillant    Définition de mouillant  


    Définition de mouillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:09:33