Définition de « grésillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gresillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grésillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grésillant et répondre à la question quelle est la définition de gresillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe grésiller.


    Définitions de « grésillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÉSILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de grésiller2*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui produit un bruit de crépitement sous l'action de la chaleur. Braise, poêle grésillante; sauce grésillante. Avec vigueur elle découvrait la fournaise et tisonnait les flammes, elle enfournait les poêlons tout grésillants de la colère des sauces (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 39).Cela, c'était pour le matin. Puis s'étendait sur Gâo grésillant la mort de la rouge sieste (Benoit, Atlant.,1919, p. 241).Nous nous sommes effondrés sur le tapis devant les flammes grésillantes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 433).
    ? P. anal. (cf. aussi grésil). Qui produit un bruit semblable à celui d'un corps qui frit, à une précipitation de grésil; qui produit un bruit semblable au bruit du grésil qui frappe quelque chose. Sonorités grésillantes. Toutes les voix donnaient ensemble, des voix aiguës, des voix grasses, les chiffres sifflaient dans l'air, une clameur grésillante battait l'immense nef (Zola, Bonh. dames,1883, p. 662).On trouvait partout des arbres gonflés d'abeilles, et des poches grésillantes pendaient, goitres noirs, aux aisselles des chênes (La Varende, Sorcière,1954, p. 291).
    ? En partic. [En parlant d'insectes] Le ch?ur grésillant des insectes invisibles (Arnoux, Zulma,1960, p. 214).
    B. ? Rare. Qui produit, de façon répétée, des éclats intenses. Synon. crépitant.La lumière grésillante finirait bien par leur roustiller la rétine! (Céline, Voyage,1932, p. 145).
    Prononc. : [g?ezij? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grésillant \??e.zi.j??\ masculin

    1. (Familier) Qui grésille.
      • La tête grésillante de bruits, l'esprit troublé, j'assistais, incrédule, aux tentatives de médiation anglaise dans le pays des Sudètes. (Jacques Lusseyran, Et la lumière fut, 1953)
      • Puis, à travers des ruelles grésillantes, nous tirions d'un musée à l'autre une bordée zigzagante pour porter au Titien le salut de Goya, notre copain. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 104)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÉSILLER. v. impersonnel
    . Il n'est d'usage qu'en parlant du Grésil qui tombe. Il grésille.

    Étymologie de « grésillant »

    ? voir grésiller
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÉSILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    grésillant au Scrabble


    Le mot grésillant vaut 11 points au Scrabble.

    gresillant

    Informations sur le mot gresillant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grésillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gresillant

    Les rimes de « grésillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de grésillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de bredouillant      Rimes de écrabouillant      Rimes de gargouillant      Rimes de dépliants      Rimes de relayant      Rimes de asphyxiant      Rimes de étudiants      Rimes de déployant      Rimes de malveillant      Rimes de éveillant      Rimes de expédient      Rimes de déviant      Rimes de prévoyants      Rimes de fouaillant      Rimes de déviants      Rimes de grattouillant      Rimes de mi-souriant      Rimes de boitillant      Rimes de signifiant      Rimes de reliant      Rimes de ennuyant      Rimes de béquillant      Rimes de conciliant      Rimes de radiant      Rimes de efficients      Rimes de détaillant      Rimes de clairvoyants      Rimes de mortifiant      Rimes de réexpédiant      Rimes de ennuieraient      Rimes de fourmillants      Rimes de déstabilisaient      Rimes de déviants      Rimes de fortifiants      Rimes de brillant      Rimes de ruffians      Rimes de réemployant      Rimes de irradiant      Rimes de verdoyants      Rimes de mendiant      Rimes de alliant      Rimes de calomniant      Rimes de chiant      Rimes de tonifiant      Rimes de variant      Rimes de défiant      Rimes de braisillant      Rimes de lénifiants      Rimes de purifiant      Rimes de étayant     

    Mots du jour

    bredouillant     écrabouillant     gargouillant     dépliants     relayant     asphyxiant     étudiants     déployant     malveillant     éveillant     expédient     déviant     prévoyants     fouaillant     déviants     grattouillant     mi-souriant     boitillant     signifiant     reliant     ennuyant     béquillant     conciliant     radiant     efficients     détaillant     clairvoyants     mortifiant     réexpédiant     ennuieraient     fourmillants     déstabilisaient     déviants     fortifiants     brillant     ruffians     réemployant     irradiant     verdoyants     mendiant     alliant     calomniant     chiant     tonifiant     variant     défiant     braisillant     lénifiants     purifiant     étayant     


    Les citations sur « grésillant »

    1. Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    2. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    3. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    Les citations sur grésillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gresillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gresillant »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « gresillant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grésillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gresillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grésillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grésillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grésillant     Citation sur grésillant   Poèmes grésillant   Proverbes grésillant   Rime avec grésillant    Définition de grésillant  


    Définition de grésillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grésillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grésillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:48:07