Définition de « frottoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frottoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frottoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Frottoir et répondre à la question quelle est la définition de frottoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : frottoir (m)

  • Ce qui sert à frotter. - Un frottoir pour allumettes.

  • Ce qui sert à essuyer fortement. (-réf-)


    Définitions de « frottoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FROTTOIR, subst. masc.

    Instrument avec lequel ou sur lequel on frotte.
    A.? Brosse, linge destinés à frotter le corps, le sol d'un appartement. Un frottoir de peau (Flaub., Corresp.,1877, p. 13).Un petit grattoir en bois dur, à manche, pour la région dorsale; et un frottoir en papier de verre pour les autres régions du corps (Romains, Copains,1913, p. 194).
    B.? Partie d'une boîte d'allumettes enduite de matière spéciale sur laquelle on frotte les allumettes pour les enflammer. Quelques allumettes chimiques, dites congrèves, gisaient au loin; mais pas moyen de mettre la main sur le frottoir indispensable de papier de verre (Arnoux, Roi,1956, p. 48).
    C.? Outil de bois dur en forme de plioir que le relieur utilise pour égaliser la surface du dos du volume après l'arrondissement (cf. Maire, Manuel biblioth., 1896).
    Prononc. et Orth. : [f? ?twa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1423 « linge, brosse, ustensiles servant à frotter » ici linge (Exéc. test. d'Angnies Lortioir, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Deux dousaines et demis de froitoirs); en partic. 1680 terme de coiffeur (Rich.); 2. 1757 reliure (Encyclop. t. 7); 3. 1865 « plaque où l'on frotte les allumettes » (Littré). Dér. du rad. de frotter*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frottoir \f??.twa?\ masculin

    1. Ce qui sert à frotter.
      • (Art) ? On emploie aussi avec avantage des frottoirs métalliques. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Familier) Ce qui sert à essuyer fortement.
    3. (Désuet) Linge ou brosse qui sert à se frotter le corps.
    4. Morceau de caoutchouc dont les coiffeurs se servaient pour essuyer leur rasoir.
    5. Outil utilisé par les relieurs pour unir le dos des livres.
    6. Tissus de crin utilisé pour frotter les cordes musicales en boyau.
    7. Plaque sur laquelle on frotte les allumettes pour les enflammer.
      • Au premier coup qu'il donna contre le frottoir, le bout rouge de l'allumette se changea en un feu tout blanc ; ce feu devint vert et se mit à bouillir, puis une jolie flamme rouge en sortit qui était du vrai feu. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 144)
      • Sur le bois de son sabot, l'allumette avec laquelle il fit un essai s'enflamma aussi bien que sur un frottoir. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 145)
      • Les allumettes américaines ne sont guère pratiques pour un fumeur de pipe. Ce sont des allumettes plates et larges, en carton ou en bois très mince, qu'on détache au fur et à mesure d'un minuscule frottoir. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 126)
      • Babsi a tout. Même des shooteuses, plein. Nous nous servons de seringues à usage unique, et elles sont difficiles à se procurer. La mienne est si épointée que je suis obligée à chaque piqûre de l'aiguiser sur le frottoir d'une boîte d'allumettes. Babsi me promet trois pistons et trois canules. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou. 1981, page 152)
    8. Coffre en bois dans lequel on faisait sécher les épingles.
    9. Petit coussin servant à lustrer les chapeaux de soie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FROTTOIR. n. m.
    Ce qui sert à frotter. Un frottoir pour allumettes. Il se dit aussi de Ce qui sert à essuyer fortement.

    Littré

    FROTTOIR (fro-toir) s. m.
    • 1Linge dont on se sert pour frotter la tête ou le corps.

      Linge dont les barbiers se servent pour essuyer le rasoir.

    • 2 Terme de physique. Chacun des coussins entre lesquels on fait tourner le plateau de verre d'une machine électrique.
    • 3Petite plaque sur laquelle on frotte les allumettes dans l'emploi du phosphore amorphe (ces allumettes ne prennent pas feu ailleurs que sur le frottoir).
    • 4Brosse pour frotter le plancher des appartements.

      Outil pour frotter le dos des livres.

      Petit coussin pour donner le lustre aux chapeaux.

      Tissu de crin pour frotter les cordes à boyau.

      Planche percée pour frotter et polir le chanvre.

      Terme de marine. Outil pour aplanir les coutures des voiles.

    • 5 Terme de peinture. Espèce de glacis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FROTTOIR, s. m. en terme de Boyaudier, c'est un tissu de crin, avec lequel on frotte les cordes à boyau pour les débarrasser des graisses ou autres matieres qui n'en sont point tombées dans les opérations antérieures.

    * Frottoir, terme de Chapelier, c'est une espece de petite pelotte de quatre ou cinq pouces en quarré, dont les Chapeliers se servent pour donner le lustre à leurs chapeaux. Le frottoir est un petit sac rempli de crin ou de bourre, & couvert de velours d'un côté & de drap de l'autre. Voyez Chapeau & Chapelier, & les Planches du Chapelier.

    * Frottoir, terme de Corderie, est une planche d'un pouce & demi d'épaisseur, solidement attachée sur la même table où sont les peignes. Cette planche est percée dans le milieu d'un trou de trois ou quatre pouces de diametre, & sa face supérieure est tellement travaillée, qu'elle semble couverte d'éminences taillées en pointes de diamant.

    Quand on veut se servir de cet instrument, on passe la poignée de chanvre par le trou qui est au milieu ; on retient avec la main gauche le gros bout de la poignée qui est sous la planche, pendant qu'avec la main droite on frotte le milieu sur les crenelures de la planche ; ce qui affine le chanvre plus que la préparation qu'on lui donne sur le fer : mais cette opération le mêle davantage, & occasionne plus de déchet.

    * Frottoir, en terme d'Epinglier, c'est une espece de coffret de bois, dans lequel on entonne, pour ainsi dire, les épingles pour les sécher avec le son. Elle est suspendue sur deux montans ; on la tourne avec deux manivelles. Voyez Secher, & les Planches de l'Epinglier.

    Frottoir, chez les Formiers, voyez Baton, & la fig. prem. Pl. du Cordonnier-Bottier.

    Frottoir, terme de Perruquier, est un linge que les Barbiers mettent sur l'épaule de la personne qu'ils rasent, & dont ils se servent pour essuyer leur rasoir, à mesure qu'il est chargé du poil coupé mêlé avec le savon.

    Frottoir, outil de Relieur ; il doit être de fer mince par les deux bouts, & épais dans le milieu ou la poignée ; il en faut pour les petits volumes & pour les gros. On l'appuie sur le dos des livres, lorsque la colle est seche, & sert à en ôter les inégalités pour que le veau n'ait rien qui lui fasse faire la grimace. L'ouvrier le tient à deux mains, & doit prendre garde de bien arrondir le dos, de ne point épater les têtes, ni pincer les queues, ni déchirer le parchemin. Voyez Pl. prem. de la Relieure, fig. N.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « frottoir »

    Du verbe frotter avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FROTTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1423 « linge, brosse, ustensiles servant à frotter » ici linge (Exéc. test. d'Angnies Lortioir, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Deux dousaines et demis de froitoirs); en partic. 1680 terme de coiffeur (Rich.); 2. 1757 reliure (Encyclop. t. 7); 3. 1865 « plaque où l'on frotte les allumettes » (Littré). Dér. du rad. de frotter*; suff. -oir*.

    frottoir au Scrabble


    Le mot frottoir vaut 11 points au Scrabble.

    frottoir

    Informations sur le mot frottoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frottoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frottoir

    Les rimes de « frottoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de frottoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de hyperbare      Rimes de entonnoir      Rimes de tricard      Rimes de toquard      Rimes de banlieusards      Rimes de scribouillards      Rimes de rempart      Rimes de pétoires      Rimes de hospodar      Rimes de carre      Rimes de rédhibitoires      Rimes de valoir      Rimes de préparent      Rimes de inspiratoire      Rimes de douar      Rimes de ars      Rimes de vantards      Rimes de noires      Rimes de plongeoirs      Rimes de oratoire      Rimes de avaloires      Rimes de tares      Rimes de séchard      Rimes de surseoir      Rimes de taulards      Rimes de cafard      Rimes de oscars      Rimes de Lambusart      Rimes de ambulatoire      Rimes de poussoir      Rimes de accotoirs      Rimes de racontar      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de antichar      Rimes de butoir      Rimes de déboire      Rimes de exécutoire      Rimes de flicards      Rimes de buvards      Rimes de corbillards      Rimes de giratoire      Rimes de dévidoirs      Rimes de gueuloir      Rimes de tubards      Rimes de tubards      Rimes de bénard      Rimes de barres      Rimes de étendards      Rimes de chiards      Rimes de tares     

    Mots du jour

    hyperbare     entonnoir     tricard     toquard     banlieusards     scribouillards     rempart     pétoires     hospodar     carre     rédhibitoires     valoir     préparent     inspiratoire     douar     ars     vantards     noires     plongeoirs     oratoire     avaloires     tares     séchard     surseoir     taulards     cafard     oscars     Lambusart     ambulatoire     poussoir     accotoirs     racontar     Sint-Lenaarts     antichar     butoir     déboire     exécutoire     flicards     buvards     corbillards     giratoire     dévidoirs     gueuloir     tubards     tubards     bénard     barres     étendards     chiards     tares     


    Les citations sur « frottoir »

    Les citations sur frottoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frottoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frottoir »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frottoir»

    Les synonymes de frottoir :

      1. brosse
      2. balai
      3. époussette
      4. blaireau
      5. pinceau
      6. saie
      7. veinette
      8. hérisson
      9. écouvillon
      10. goupillon
      11. grattoir

    synonymes de frottoir

    Fréquence et usage du mot frottoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frottoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frottoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frottoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frottoir     Citation sur frottoir   Poèmes frottoir   Proverbes frottoir   Rime avec frottoir    Définition de frottoir  


    Définition de frottoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frottoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frottoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:17