Définition de « serrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Serrage et répondre à la question quelle est la définition de serrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : serrage (m)

  • Action de serrer ou Résultat de cette action. - Le serrage des freins. - Un dispositif de serrage. - Vis de serrage. (-réf-)


    Définitions de « serrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERRAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à serrer II A]
    1. TECHNOL. Opération qui consiste à maintenir en contact les différentes pièces d'un assemblage en exerçant une pression; p. méton., organe mécanique assurant cette pression. Serrage de deux pièces au moyen de boulons et d'écrous; collier, vis de serrage; défaut de serrage. Pour que le serrage, duquel dépend la solidité de tout le système, soit complet, il ne faut pas que les têtes des rivets, en se posant les uns sur les autres, rendent ce serrage imparfait. Il est donc laissé, entre les assemblages, un isolement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 344).[Ces organes d'assemblage] se placent tous à cheval sur les pièces à assembler, pénétrant symétriquement de part et d'autre dans chacune d'elles, le boulon servant seulement à maintenir le contact et le serrage (Campredon,Bois, 1948, p. 112).
    2. BÂT. ,,Opération qui consiste à augmenter la densité de toute matière de moulage par application d'une pression`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Serrage du béton, du plâtre.
    3. IMPR. Dernière phase de l'imposition qui consiste à assujettir solidement la composition dans la forme; p. méton., système utilisé pour cet assujettissement. De nos jours, le décognoir est en fer, et le serrage des formes s'opère par des noix crantées man?uvrées avec une clé (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 193).Le serrage avec biseaux et coins de bois (...) est remplacé maintenant par le serrage mécanique, comportant des coins en fonte ou en acier (Comte-Pern.1974).
    4. MÉCAN. ,,Mode d'ajustement dans lequel l'arbre est de dimension légèrement supérieure à l'alésage qui doit le recevoir`` (Dew. Technol. 1973).
    B. ? [Corresp. à serrer II C] Action de serrer (une pièce mobile, un dispositif de fixation ou de fermeture). Serrage d'un écrou, d'une vis; serrage d'un frein. Pour le serrage correct d'un joint, il y a lieu de procéder à un serrage bien régulier des parties en contact (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 47).
    ? Expr. fig., fam. Serrage de vis. Traitement sévère à l'égard de quelqu'un. Tout ce jour (...) pour aboutir (...) à ce dénouement: (...) le renvoi, les sermons paternels, une autre « boîte », et le serrage de vis (Genevoix,Avent. en nous, 1952, p. 195).
    ? CH. DE FER. Freinage. Synon. serrement (v. ce mot B).La valve de graduation intercepte la communication entre le réservoir auxiliaire et le cylindre de frein, tandis que le tiroir, retenu par son frottement contre la glace, demeure immobile. Le serrage est donc limité automatiquement (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 136).Fonctionnement anormal du frein automatique. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [s? ?a:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1567 impr. « action de serrer la forme » (titre de J. Grevin, C. Plantin, Dialogues francois, 20 ds Wolf (L.) Buchdruck 1979, p. 141); 2. a) 1643 mar. « ensemble des pièces de membrure appelées serres » (Fournier Hydrographie); b) 1803 « revêtement intérieur d'un vaisseau » (Boiste); 3. 1872 « action de serrer » vis de serrage (Littré); 4. id. « action de consolider les diverses pièces d'un boisage de mine » (ibid.). Dér. de serrer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serrage \s?.?a?\ masculin

    1. (Mécanique) Action de serrer ; résultat de cette action.
      • Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche, entremêlées de coups de sifflet déchirants, de bruits de serrage avant les ralentissements de vitesse, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La tension du ruban est assurée par le serrage à l'aide d'une vis à coulisseau qui appuie sur le ruban de la garniture. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERRAGE. n. m.
    Action de serrer ou Résultat de cette action. Le serrage des freins. Un dispositif de serrage. Vis de serrage.

    Littré

    SERRAGE (sè-ra-j') s. m.
    • 1Action de serrer. Vis de serrage. Le serrage des frettes des bouches à feu. Le serrage des freins dans un convoi de wagons.

      Action de consolider les diverses pièces d'un boisage de mine.

    • 2 Terme de marine. L'ensemble des serres.

      L'opération qui consiste à établir les serres à leurs places respectives.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « serrage »

    Serrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de serrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 impr. « action de serrer la forme » (titre de J. Grevin, C. Plantin, Dialogues francois, 20 ds Wolf (L.) Buchdruck 1979, p. 141); 2. a) 1643 mar. « ensemble des pièces de membrure appelées serres » (Fournier Hydrographie); b) 1803 « revêtement intérieur d'un vaisseau » (Boiste); 3. 1872 « action de serrer » vis de serrage (Littré); 4. id. « action de consolider les diverses pièces d'un boisage de mine » (ibid.). Dér. de serrer*; suff. -age*.

    serrage au Scrabble


    Le mot serrage vaut 8 points au Scrabble.

    serrage

    Informations sur le mot serrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serrage

    Les rimes de « serrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de serrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de placages      Rimes de dégrossissage      Rimes de palissonnage      Rimes de villageoises      Rimes de naufragent      Rimes de métrage      Rimes de abattage      Rimes de cocuages      Rimes de dakaroise      Rimes de étiquetage      Rimes de cambriolage      Rimes de parentage      Rimes de balluchonnage      Rimes de mallophages      Rimes de pédalage      Rimes de ergotage      Rimes de diaclase      Rimes de désavantage      Rimes de vintage      Rimes de envisage      Rimes de grillages      Rimes de champenoises      Rimes de saccages      Rimes de gages      Rimes de basent      Rimes de centrage      Rimes de masticage      Rimes de crayonnages      Rimes de outrage      Rimes de bizutage      Rimes de image      Rimes de paysage      Rimes de potages      Rimes de métissage      Rimes de épluchages      Rimes de couplage      Rimes de achalandage      Rimes de pavoise      Rimes de badinages      Rimes de batifolages      Rimes de eubage      Rimes de patinage      Rimes de genevoises      Rimes de bagage      Rimes de croises      Rimes de trucages      Rimes de réchauffage      Rimes de reportages      Rimes de vase      Rimes de tonkinoise     

    Mots du jour

    placages     dégrossissage     palissonnage     villageoises     naufragent     métrage     abattage     cocuages     dakaroise     étiquetage     cambriolage     parentage     balluchonnage     mallophages     pédalage     ergotage     diaclase     désavantage     vintage     envisage     grillages     champenoises     saccages     gages     basent     centrage     masticage     crayonnages     outrage     bizutage     image     paysage     potages     métissage     épluchages     couplage     achalandage     pavoise     badinages     batifolages     eubage     patinage     genevoises     bagage     croises     trucages     réchauffage     reportages     vase     tonkinoise     


    Les citations sur « serrage »

    Les citations sur serrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serrage »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serrage»

    Les synonymes de serrage :

      1. vissage

    synonymes de serrage

    Fréquence et usage du mot serrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serrage     Citation sur serrage   Poèmes serrage   Proverbes serrage   Rime avec serrage    Définition de serrage  


    Définition de serrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:03:46