Définition de « surnage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Surnage et répondre à la question quelle est la définition de surnage ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
surnage au Scrabble
Le mot surnage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot surnage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surnage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surnage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de surnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de compagnonnage Rimes de rapiéçage Rimes de bocage Rimes de décachetage Rimes de déshabillages Rimes de lavage Rimes de truquage Rimes de fricotage Rimes de outragent Rimes de algéroise Rimes de badigeonnages Rimes de piquage Rimes de raccommodages Rimes de brasage Rimes de soulage Rimes de mouillage Rimes de grillage Rimes de lignages Rimes de glaçage Rimes de étiquetage Rimes de hémostase Rimes de blazes Rimes de anthropophages Rimes de croises Rimes de liage Rimes de blindages Rimes de plombage Rimes de fourrage Rimes de plagioclase Rimes de indochinoises Rimes de clermontoise Rimes de marmitage Rimes de décollages Rimes de débroussaillage Rimes de sauvage Rimes de jase Rimes de cafardage Rimes de vêlages Rimes de humectage Rimes de croise Rimes de embourgeoise Rimes de abatage Rimes de désherbage Rimes de débitage Rimes de affacturage Rimes de chapardage Rimes de dédommage Rimes de parachutage Rimes de pistage Rimes de nagesMots du jour
compagnonnage rapiéçage bocage décachetage déshabillages lavage truquage fricotage outragent algéroise badigeonnages piquage raccommodages brasage soulage mouillage grillage lignages glaçage étiquetage hémostase blazes anthropophages croises liage blindages plombage fourrage plagioclase indochinoises clermontoise marmitage décollages débroussaillage sauvage jase cafardage vêlages humectage croise embourgeoise abatage désherbage débitage affacturage chapardage dédommage parachutage pistage nages
Les citations sur « surnage »
- L'unique voeu qui surnage en moi est que ma mort ne ressemble pas à ma vie: qu'elle soit sans mensonge.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- La vérité épure sans détruire, et surnage toujours au-dessus du mensonge, comme l'huile sur l'eau.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Oui! ce qui pour l'homme a des charmes
Pour moi n'a qu'ennuis et douleur.
Sur mon passé rien ne surnage
Des vains rêves de mon jeune âge.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A Ramon, duc de Benav - L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Sur mon passé rien ne surnage
Des vains rêves de mon jeune âge
Que le sort chaque jour dément;
L'amour éteint pour moi sa flamme;
Et jamais la voix d'une femme
Ne dira mon nom doucement!Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A Ramon, duc de Benav - Le vin fait surnager les secrets.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence
- La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Sur le fleuve du temps les bienfaits s'enfoncent comme le plomb, mais les offenses surnagent comme le liège.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le vin, en entrant, fait surnager l'esprit.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La vérité surnage comme l'huile.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le mensonge, même caché,
Fait tort à qui l'a prononcé;
Et pour fine que soit la fausseté,
Un jour surnage la vérité.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
Les mots proches de « surnage »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surnage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot surnage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surnage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surnage ?
Citations surnage Citation sur surnage Poèmes surnage Proverbes surnage Rime avec surnage Définition de surnage
Définition de surnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
