Définition de « excitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Excitant et répondre à la question quelle est la définition de excitant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.si.t??|t) excitant

  • (méd) Qui est propre à exciter, qui ranime les forces. - Remède excitant. - Potion excitante.

  • Il s’emploie plus ordinairement comme nom masculin. - Donner, administrer des excitants. - Abuser des excitants.

  • Il se dit aussi, figurément, de Toute cause éveillant un sentiment vif, passionné. - Des lectures excitantes. - Des discours excitants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe exciter. (-réf-)


    Définitions de « excitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCITANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de exciter*.
    II.? Emploi adj.
    A.? En gén. [Appliqué à une chose] Qui excite, suscite ou renforce une réaction physique ou psychologique, détermine ou stimule l'activité d'un système organique ou des fonctions psychiques. Agent excitant; boisson excitante; excitant pour l'esprit. Je ne suppose pas qu'il y ait au monde impression plus délicieuse que celle-là, et plus excitante, et qui aide mieux à penser (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 103).À mesure que se restreint l'usage de la digitale, grandit celui des médications excitantes ou calmantes du sympathique ou du parasympathique (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 196).Cf. aussi aiguillonnement ex. 2 :
    1. Le vin de Champagne, qui est excitant dans ses premiers effets (ab initio), est stupéfiant dans ceux qui suivent (in recessu) ... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 157.
    SYNT. Action, cause excitante; aliment, régime excitant; émotion, musique excitante; drogues, substances excitantes.
    B.? Emplois partic. [Appliqué à une chose ou à une pers.]
    1. Qui excite, éveille le désir sexuel. Une série de cartons remplis de bas excitants (Goncourt, Journal,1878, p. 1274).André traduisait son impression : « elle est excitante au possible, cette petite... » (Martin du G., Devenir,1909, p. 146):
    2. Pourquoi tout à l'heure étiez-vous penchée sur moi avec un regard brûlant, avec des lèvres entrouvertes, avec une indolence excitante et cruelle? Sand, Lélia,1833, p. 200.
    2. Qui excite, suscite un intérêt vif, une curiosité passionnée; par affaiblissement de sens, qui est intéressant, attrayant. Cet homme d'esprit [Stendhal], sagace, fin, perçant et excitant (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 13, 1857, p. 277).J'ai reçu ton « Dostoïevski », je l'ai même lu. Je l'ai trouvé excitant (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 421):
    3. De nos tentatives aussi à nous si dégueulasses, pour être heureux, c'est à tomber malades tellement qu'elles sont ratées, et bien avant d'en mourir pour de bon. On n'en pourrait plus de dépérir si on les oubliait pas. Sans compter le mal qu'on s'est donné pour en arriver où nous en sommes, pour les rendre excitants nos espoirs, nos dégénérés de bonheurs, nos ferveurs et nos mensonges... Céline, Voyage,1932, p. 469.
    Rem. Gilb. 1971 note que le sens affaibli ,,« intéressant, stimulant » (...) s'est répandu peut-être sous l'influence de l'anglais exciting``; on remarque l'emploi négatif : c'est pas (très) excitant, surtout dans une lang. fam. : L'atmosphère de la République fédérale allemande, faute de capitale, n'est pas « excitante » pour le sens esthétique (Le Monde, 3 mars 1962 ds Gilb. 1971).
    III.? Emploi subst. Ce qui excite.
    A.? Dans le domaine concr.Agent externe ou interne susceptible de provoquer la réaction d'un système organique excitable, de déclencher ou de stimuler l'activité des fonctions organiques. Un excitant physique; les excitants du réflexe, des réactions. La répétition prolongée de l'excitation par l'excitant conditionnel associé à l'excitant normal entraîne une « augmentation progressive » de l'intensité de la sécrétion salivaire chez le chien (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 275):
    4. Les sens externes sont les excitans naturels du cerveau, dont les fonctions dans la vie animale succèdent constamment aux leurs, et qui languiraient dans une inaction constante, s'il ne trouvait en eux le principe de son activité. Bichat, Rech. physiol. vie et mort,1822, p. 34.
    SYNT. Excitant extérieur, externe, interne; excitant auditif, visuel; excitant électrique, physiologique; l'intensité de l'excitant.
    ? En partic. Substance (aliment, boisson, médicament, etc.) propre à stimuler les fonctions organiques ou psychiques. Donner, administrer des excitants (Ac.1835-1932).Excitants nocifs, violents; l'abus des excitants. Cet excitant [le café] inoffensif pour les nerfs, indispensable comme tonique tant que l'on vit dans l'atmosphère débilitante des lagunes, reprend son danger dès qu'on remet le pied en terre ferme (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 190).Cette Arabie sud-occidentale où la flore n'est composée que d'arbustes balsamiques dont chacun est un stupéfiant ou un excitant du système nerveux (Morand, Route Indes,1936, p. 191).On lui laissera ses excitants [au nerveux] à dose modérée, en éliminant les plus toxiques (alcools, gibiers) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 187).
    B.? Au fig. Ce qui stimule l'énergie ou la sensibilité d'une personne, l'intensité d'un sentiment, l'activité d'une faculté. Excitant affectif, intellectuel; un excitant pour l'imagination; un excitant de la pensée. C'était un excitant pour sa jalousie, un appât pour le reprendre (Pailleron, Âge ingrat,1879, III, 8, p. 125).Mon père dit toujours que la moquerie est un très précieux excitant, qu'elle nous force, mieux que le reproche, aux examens de conscience (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 23):
    5. Dans cette parade des conversations et des idées, sa simplicité ne retenait pas assez, elle n'était pas d'un suffisant secours pour des hommes sans enthousiasme qui avaient besoin des excitants les plus puissants pour briller. Abellio, Pacifiques,1946, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [?ksit? ?] ou [e-], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 539. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 897; xxes. : a) 692, b) 1 038. Bbg. Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excitant \?k.si.t??\ masculin

    1. (Substantivement) (Médecine) remède destiné à provoquer une excitation.
      • Donner, administrer des excitants.
      • Abuser des excitants.
      • Le café est un excitant naturel.

    Adjectif - français

    excitant \?k.si.t??\ masculin

    1. (Médecine) Qui est propre à exciter ; qui ranime les forces.
      • Remède excitant.
      • Potion excitante.
    2. (Figuré) Qui éveille un sentiment vif ou passionné.
      • J'accuse la Ligue nationale d'avoir fait de cet excitant sport qu'est le hockey le symbole de ta violence, du garrochage de rondelle et de l'accrochage. (Raoul Roy, René Lévesque, était-il un imposteur?, Éditions du Franc-Canada, 1985, p. 42)
    3. (En particulier) (Sexualité) Qui provoque à l'excitation sexuelle.
      • Des gens à poil galipettent, gaudriolent, turluttent et cunnilinguent à qui mieux mieux, comme bon leur semble, pour la joie rétinienne des mateurs amateurs, a priori ce n'est pas bien méchant. C'est même amusant. Et même excitant. (Isabelle Alonso, Pourquoi je suis une chienne de garde, chap. 3 : Sévices, Éditions Robert Laffont, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCITANT, ANTE. adj.
    T. de Médecine. Qui est propre à exciter, qui ranime les forces. Remède excitant. Potion excitante. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. Donner, administrer des excitants. Abuser des excitants. Il se dit aussi, figurément, de Toute cause éveillant un sentiment vif, passionné. Des lectures excitantes. Des discours excitants.

    Littré

    EXCITANT (è-ksi-tan, tan-t') adj.
    • 1 Terme de médecine. Qui a pour effet d'augmenter l'action vitale des organes.

      S. m. Les excitants. Un excitant.

    • 2 Terme de théologie. Grâce excitante, grâce qui excite seulement sans déterminer. Vous verriez, mon père, que non-seulement ils tiennent qu'on résiste effectivement à ces grâces faibles, qu'on appelle excitantes ou inefficaces, en n'exécutant pas le bien qu'elles nous inspirent?, Pascal, Prov. 18. Cette attention précède toute grâce convertissante et excitante, Bossuet, Avert. 2.
    • 3Dans le langage général, qui excite, anime, provoque. Des paroles excitantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « excitant »

     Dérivé de exciter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCITANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    excitant au Scrabble


    Le mot excitant vaut 19 points au Scrabble.

    excitant

    Informations sur le mot excitant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excitant

    Les rimes de « excitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de excitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de chuchotant      Rimes de permettant      Rimes de adoptant      Rimes de ôtant      Rimes de concertant      Rimes de contant      Rimes de consentant      Rimes de citant      Rimes de latent      Rimes de occitan      Rimes de luttant      Rimes de concomitant      Rimes de sultan      Rimes de montants      Rimes de chahutant      Rimes de réentends      Rimes de recomptant      Rimes de jetant      Rimes de silhouettant      Rimes de infectant      Rimes de déconnectant      Rimes de suintant      Rimes de incitant      Rimes de convoitant      Rimes de exceptant      Rimes de crépitant      Rimes de revêtant      Rimes de délimitant      Rimes de contretemps      Rimes de sollicitant      Rimes de intermittent      Rimes de méritant      Rimes de sanglotant      Rimes de kaftans      Rimes de invitants      Rimes de entêtant      Rimes de hésitant      Rimes de gantant      Rimes de exultant      Rimes de pénitent      Rimes de sursautant      Rimes de précipitant      Rimes de hydratants      Rimes de mouchetant      Rimes de débitant      Rimes de notant      Rimes de irritant      Rimes de jactant      Rimes de insultant      Rimes de récitants     

    Mots du jour

    chuchotant     permettant     adoptant     ôtant     concertant     contant     consentant     citant     latent     occitan     luttant     concomitant     sultan     montants     chahutant     réentends     recomptant     jetant     silhouettant     infectant     déconnectant     suintant     incitant     convoitant     exceptant     crépitant     revêtant     délimitant     contretemps     sollicitant     intermittent     méritant     sanglotant     kaftans     invitants     entêtant     hésitant     gantant     exultant     pénitent     sursautant     précipitant     hydratants     mouchetant     débitant     notant     irritant     jactant     insultant     récitants     


    Les citations sur « excitant »

    1. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    2. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Les Minuscules (1991)


    4. Je suis pour le porte-jarretelles! Je trouve ça plus excitant qu'un caleçon à pois, sous une soutane.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    5. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    6. Ce qu'il y a de mieux dans ce monde, de plus beau, de plus excitant, ce sont les commencements. L'enfance et les matins ont la splendeur des choses neuves. L'existence est souvent terne. Naître est toujours un bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    7. C'est très excitant de faire l'amour dans l'eau, encore faut-il trouver un poisson qui veuille.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    9. La manie du secret n'épargne personne, dès lors qu'on fait partie d'un système dont la principale source d'énergie réside dans le jeu ô combien excitant du pouvoir.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


    10. Loto : Jeu particulièrement excitant quand on ne le pratique pas, car quand on gagne, la surprise est encore plus grande

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie


    12. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    13. Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


    14. Poétesse: Une femme poète est excitante jusqu'à vingt ans, intéressante jusqu'à trente, tolérable jusqu'à quarante, assommante jusqu'à cinquante. Et farfelue jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les femmes non poètes présentent souvent les mêmes particularités.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    15. Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    16. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    17. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    18. Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    19. Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Nietzsche n'est pas une nourriture - c'est un excitant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    21. L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. Je ne pense pas que la création d'un faux compte sur Facebook soit un élément suffisant pour porter plainte. D'une part, si cela était, il faudrait inculper les dizaines, les centaines de milliers de gens qui, de par le monde, sur tous les sites de rencontre et les réseaux sociaux, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, truquent leur âge, mentent sur leur profession, leur statut familial, voire leur sexe, postent des photos vieilles de vingt ans et se créent une existence plus libre, plus excitante que la leur.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    23. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    24. C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. Depuis qu'il m'est impossible d'en prendre, ma «production» est tombée à zéro. A quoi tient l'activité de l'esprit!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    25. ... les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnants quand on est rassasié.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    Les citations sur excitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excitant »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excitant»

    Les synonymes de excitant :

      1. aiguillon
      2. dard
      3. éperon
      4. pique
      5. piqûre
      6. aiguillade
      7. stimulant
      8. aphrodisiaque
      9. érotique
      10. sensuel
      11. sexuel
      12. amoureux
      13. libre
      14. libertin
      15. licencieux
      16. voluptueux
      17. luxurieux
      18. exaltant
      19. passionnant
      20. troublant
      21. émouvant
      22. alléchant
      23. provocant
      24. appétissant
      25. émoustillant
      26. aguichant
      27. piquant
      28. ag

    synonymes de excitant

    Fréquence et usage du mot excitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excitant     Citation sur excitant   Poèmes excitant   Proverbes excitant   Rime avec excitant    Définition de excitant  


    Définition de excitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:00:19