Définition de « légué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légué pour aider à enrichir la compréhension du mot Légué et répondre à la question quelle est la définition de legue ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe léguer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf.

    légué au Scrabble


    Le mot légué vaut 6 points au Scrabble.

    legue

    Informations sur le mot legue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legue

    Les rimes de « légué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de légué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de fourguez      Rimes de fatiguée      Rimes de embringuait      Rimes de bourlinguer      Rimes de taguais      Rimes de dagué      Rimes de reggae      Rimes de fuguait      Rimes de ligués      Rimes de zigzaguer      Rimes de divaguaient      Rimes de élagué      Rimes de liguaient      Rimes de fuguaient      Rimes de distinguée      Rimes de droguaient      Rimes de flinguez      Rimes de divagué      Rimes de fatiguez      Rimes de fourgué      Rimes de seringuait      Rimes de pagaies      Rimes de larguer      Rimes de dialoguai      Rimes de chlinguer      Rimes de alléguais      Rimes de droguée      Rimes de embringuée      Rimes de monologuaient      Rimes de zigzaguée      Rimes de muguet      Rimes de tangué      Rimes de embringuer      Rimes de drogué      Rimes de harangués      Rimes de briguait      Rimes de promulguées      Rimes de portugais      Rimes de délégué      Rimes de draguait      Rimes de relégué      Rimes de divulguait      Rimes de targué      Rimes de homologuer      Rimes de taguer      Rimes de subjuguées      Rimes de pagaie      Rimes de droguées      Rimes de voguaient      Rimes de défargué     

    Mots du jour

    fourguez     fatiguée     embringuait     bourlinguer     taguais     dagué     reggae     fuguait     ligués     zigzaguer     divaguaient     élagué     liguaient     fuguaient     distinguée     droguaient     flinguez     divagué     fatiguez     fourgué     seringuait     pagaies     larguer     dialoguai     chlinguer     alléguais     droguée     embringuée     monologuaient     zigzaguée     muguet     tangué     embringuer     drogué     harangués     briguait     promulguées     portugais     délégué     draguait     relégué     divulguait     targué     homologuer     taguer     subjuguées     pagaie     droguées     voguaient     défargué     


    Les citations sur « légué »

    1. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    2. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    3. La fonction de penser ne se délègue pas.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    4. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    5. Les gens mentent. Par omission, par cynisme, par intérêt ou pour donner ou avoir une meilleure image d’eux-mêmes, ils mentent. A leurs amis, à leurs proches, à leur patron, à leurs collègues, et aussi aux psychologues et aux questionnaires – et bien sûr à eux-mêmes...

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    6. Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    7. Quant à de l'argent, Yves n'en a pas; il en oublie même l'usage et la valeur, comme il arrive souvent aux marins - car il délègue à sa femme, à Brest, sa solde et ses chevrons, tout ce qu'il gagne.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    8. C'est dur d'être pape. Il a pas de collègue. Il a personne avec qui causer boulot.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2


    10. Eh! ne voyez-vous donc pas, lui dit saint Jean, que ce sont les aumônes que les gens avares et durs pour les malheureux pendant le cours d'une longue vie lèguent en frémissant à l'heure de la mort?

      Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland furieux, Chant XXXIV


    11. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
      Bien des raisons font que je te redoute.
      Tu es savante, habile aux arts néfastes.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    12. Nous savons bien que presque tous ses collègues n'auront, au fond, qu'une pensée, celle de lui faire un croc-en-jambe, de s'emparer de sa place et de s'emparer de son titre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    13. Après l'avoir essayé dans divers emplois qu'il s'était révélé incapable de remplir, on lui avait délégué la facile mission de soigner les étrangers.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


    14. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    15. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    16. Je connais un type dont le frère connaît un collègue de la soeur d'un gars dont le voisin est déjà allé en Inde. - C'est incroyable, non?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    17. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. Les Grecs avaient compris la mystérieuse puissance de ce dessous de choses. Ce sont eux qui nous ont légué un des plus beaux mots de notre langue, le mot enthousiasme. — en theo — Un Dieu intérieur.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    19. La démocratie est un Etat où le Peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention, 7 février 1794


    20. Léguer, l'ultime façon d'aimer...

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. Les gens de gauche ne sont pas les représentants des pauvres, mais les délégués des idées pauvres.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    22. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    23. Les journalistes n'enquêtent pas sur les révélations de leurs collègues. Ils les recopient.

      Auteur : Martin Suter - Source : Le Cuisinier (2010)


    24. La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    25. e me souvenais de ce proverbe eku : Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue. Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    Les citations sur légué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legue »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légué     Citation sur légué   Poèmes légué   Proverbes légué   Rime avec légué    Définition de légué  


    Définition de légué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:35