Définition de « dialogué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dialogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dialogué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dialogué et répondre à la question quelle est la définition de dialogue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « dialogue »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIALOGUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dialogue \dja.l??\ masculin
-
Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
-
Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
? Eh bien ? fit Léon.
? Eh bien ? répondit-elle.
Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit :
? D'où vient que personne, jusqu'à présent, ne m'a jamais exprimé des sentiments pareils ? ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857) - Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. [?] Le dialogue est d'abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux [?] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. ? (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
-
Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
-
(Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord ? Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. ? (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
-
(Par analogie) Répliques échangées par les personnages d'une pièce de théâtre, d'un film, d'une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l'art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n'y a presque pas d'action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. ? (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
-
Ouvrage qui adopte la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, ?uvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entretien entre deux personnes. Ils ont eu un long dialogue. Je n'aime pas tous ces dialogues. En ce sens, il est familier. Il désigne par analogie Ce que disent entre eux les personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé, et la manière dont l'auteur fait parler entre eux les personnages qu'il met en scène. Ce dialogue manque de vérité. Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue. Dialogue rapide et animé. Il excelle dans l'art du dialogue. Sa pièce est toute en dialogue, il n'y a point d'action. Il se dit aussi de Certains ouvrages d'esprit qui ont la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Les dialogues de Platon, de Cicéron. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Adopter la forme du dialogue. Traité en forme de dialogue. Les personnages, les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.
Littré
-
1Entretien entre deux personnes. Voici le dialogue qui s'établit entre le père et le fils.
Il a eu un dialogue admirable avec Rahuel
, Sévigné, 171. -
2 Par extension, ouvrage littéraire en forme de conversation. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Sa pièce est toute en dialogue.
Dialogues de Platon, entretiens sous la forme desquels Platon a exposé toute sa philosophie.
- 3La manière dont un auteur dramatique fait parler ses personnages. Le dialogue de cette pièce manque de vérité.
- 4 Terme de musique. Parties qui se répondent, et qui souvent se réunissent.
HISTORIQUE
XVIe s. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosopher par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies
, Montaigne, II, 240.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DIALOGUE. Ajoutez?:Réjouissons-nous d'avoir trouvé le moyen de nous parler à trois sous le demi-dialogue, Galiani, Correspond. 9 mai 1772.
Encyclopédie, 1re édition
DIALOGUE, s. m. (Belles-lettres.) entretien de deux ou de plusieurs personnes, soit de vive voix, soit par écrit. Voyez Dialectique.
Ce mot vient du latin dialogus, & celui-ci du grec ????????, qui signifie la même chose.
Le dialogue est la plus ancienne façon d'écrire, & c'est celle que les premiers auteurs ont employée dans la plûpart de leurs traités. M. de Fenelon archevêque de Cambray, a très-bien fait sentir le pouvoir & les avantages du dialogue, dans le mandement qui est à la tête de son instruction pastorale en forme de dialogue. Le saint Esprit même n'a pas dédaigné de nous enseigner par des dialogues. Les saints peres ont suivi la même route ; saint Justin, saint Athanase, saint Basile, saint Chrysostome, &c. s'en sont servis très-utilement, tant contre les Juifs & les Payens, que contre les hérétiques de leur siecle.
L'antiquité prophane avoit aussi employé l'art du dialogue, non-seulement dans les sujets badins, mais encore pour les matieres les plus graves. Du premier genre sont les dialogues de Lucien, & du second ceux de Platon. Celui-ci, dit l'auteur d'une préface qu'on trouve à la tête des dialogues de M. de Fenelon sur l'éloquence, ne songe en vrai philosophe qu'à donner de la force à ses raisonnemens, & n'affecte jamais d'autre langage que celui d'une conversation ordinaire ; tout est net, simple, familier. Lucien au contraire met de l'esprit par-tout ; tous les dieux, tous les hommes qu'il fait parler, sont des gens d'une imagination vive & délicate. Ne reconnoît-on pas d'abord que ce ne sont ni les hommes ni les dieux qui parlent, mais Lucien qui les fait parler ? On ne peut cependant pas nier que ce ne soit un auteur original qui a parfaitement réussi dans ce genre d'écrire. Lucien se mocquoit des hommes avec finesse, avec agrément ; mais Platon les instruisoit avec gravité & sagesse. M. de Fenelon a sû imiter tous les deux, selon la diversité de ses sujets : dans ses dialogues des morts on trouve toute la délicatesse & l'enjouement de Lucien ; dans ses dialogues sur l'éloquence il imite Platon : tout y est naturel, tout est ramené à l'instruction ; l'esprit disparoît, pour ne laisser parler que la sagesse & la vérité.
Parmi les anciens, Cicéron nous a encore donné des modeles de dialogues dans ses admirables traités de la vieillesse, de l'amitié, de la nature des dieux, ses tusculanes, ses questions académiques, son Brutus, ou des orateurs illustres. Erasme, Laurent Valle, Textor & d'autres, ont aussi donné des dialogues ; mais parmi les modernes, personne ne s'est tant distingué en ce genre que M. de Fontenelle, dont tout le monde connoît les dialogues des morts. (G)
Quoique toute espece de dialogue soit une scene, il ne s'ensuit pas que tout dialogue soit dramatique. Le dialogue oratoire ou philosophique n'est que le développement des opinions ou des sentimens de deux ou de plusieurs personnages ; le dialogue dramatique forme le tissu d'une action. Le premier ne tend qu'à établir une vérité, le second a pour objet un évenement : l'un & l'autre a son but, vers lequel il doit se diriger par le chemin le plus court ; mais autant que les mouvemens du c?ur sont plus rapides que ceux de l'esprit, autant le dialogue dramatique doit être plus direct & plus précis que le dialogue philosophique ou oratoire.
Dialogue sans objet, mauvais dialogue. Tels sont les églogues en général, & particulierement celles de Virgile. Qu'on se rappelle l'entretien de Melibée avec Titire dans la premiere des bucoliques. Mel. Titire, vous joüissez d'un plein repos. Tit. C'est un dieu qui me l'a procuré. Mel. Quel est ce dieu bienfaisant ? Tit. Insensé, je comparois Rome à notre petite ville. Mel. Et quel motif si pressant vous a conduit à Rome ? Tit. Le desir de la liberté, &c. Les admirateurs de Virgile, du nombre desquels nous faisons gloire d'être, ne peuvent se dissimuler que Titire ne répond point à cette question de Mélibée, quel est ce dieu ? C'est-là qu'il devoit dire : je l'ai vû à Rome, ce jeune héros, pour qui nos autels fument douze fois l'an. Melib. A Rome ! & qui vous y conduit ? Titire. Le desir de la liberté, &c. Ce défaut est encore plus sensible dans la troisieme églogue où deux bergers parlent tour-à tour & sans suite, l'un de Jupiter, l'autre d'Apollon ; l'un de sa Galatée, l'autre de son Amintas ; & puis d'une Philis, & puis encore d'Amintas & de Galatée, de Pollion, de Bavius, de Mevius, &c. Il ne s'agit point ici du naturel & des images qui font le charme de ces pastorales, & que nous admirons d'aussi bonne foi que leurs plus zélés partisans. Il s'agit du dialogue dont les modernes ont infiniment mieux connu l'artifice dans ce genre de poésie. Voyez le Pastor fido, & l'Aminte.
Qu'on ne dise pas qu'un dialogue sans suite peint mieux un entretien de bergers. On doit choisir la belle nature dans le pastoral comme dans l'héroïque, & la naïveté n'exclud pas la justesse.
C'est sur-tout, comme nous l'avons dit, dans la poésie dramatique que le dialogue doit tendre à son but. Comme l'objet en intéresse vivement chacun des interlocuteurs, il est hors de la vraissemblance qu'aucun d'eux s'oublie ou s'en écarte. Un personnage qui, dans une situation intéressante, s'arrête à dire de belles choses qui ne vont point au fait, ressemble à une mere qui cherchant son fils dans les campagnes, s'amuseroit à cueillir des fleurs en chemin.
Cette regle qui n'a point d'exception réelle, en a quelques-unes d'apparentes. Il est des scenes, où ce que dit l'un des personnages, n'est pas ce qui occupe l'autre. Celui-ci plein de son objet se répond à lui-même. On flate Armide sur sa beauté, sur sa jeunesse, sur le pouvoir de ses enchantemens. Rien de tout cela ne dissipe la rêverie où elle est plongée. On lui parle de ses triomphes, & des captifs qu'elle a faits. Ce mot seul touche à l'endroit sensible de son ame, sa passion se réveille & rompt le silence.
Je ne triomphe pas du plus vaillant de tous,
Renaud, &c.
Mérope, à l'exemple d'Armide, entend, sans l'écouter, tout ce qu'on lui dit de ses prospérités & de sa gloire. Elle avoit un fils ; elle l'a perdu ; elle l'attend. Ce sentiment seul intéresse.
Quoi, Narbas ne vient point ! Reverrai-je mon fils ?
Il est des situations où l'un des personnages détourne exprès le cours du dialogue, soit crainte, ménagement, ou dissimulation ; mais alors même le dialogue tend à son but, quoiqu'il semble s'en écarter. Toutefois il ne prend ces détours que dans des situations modérées : quand la passion devient impétueuse & rapide, les replis du dialogue ne sont plus dans la nature. Un ruisseau serpente, un torrent se précipite.
Suivant le même principe, une des qualités essentielles du dialogue, c'est d'être coupé à-propos. Il est, comme nous l'avons dit dans l'art. Déclamation, des situations où le respect, la crainte, &c. retiennent la passion, & lui imposent silence. Dans tous autres cas le dialogue est vicieux dès que la replique se fait attendre : défaut que les plus grands maîtres n'ont pas toûjours évité. Corneille a donné en même tems l'exemple & la leçon de l'attention qu'on doit apporter à la vérité du dialogue. Dans la scene d'Auguste avec Cinna, Auguste va convaincre de trahison & d'ingratitude un jeune homme fier & bouillant, que le seul respect ne sauroit contraindre à l'écouter sans l'interrompre, à moins d'une loi expresse. Corneille a donc préparé le silence de Cinna par l'ordre le plus important ; & ces vers qu'on a tant & si mal-à-propos condamnés comme superflus, sont la plus digne préparation de la plus belle scene qui soit au théatre. Cependant malgré la loi que fait Auguste à Cinna de tenir sa langue captive, dès qu'il arrive à ce vers :
Cinna, tu t'en souviens, & veux m'assassiner.
Cinna s'emporte, & veut répondre : mouvement naturel & vrai, que le grand peintre des passions n'a pas manqué de saisir. C'est ainsi que la replique doit partir sur le trait qui la sollicite. Les récapitulations ne sont placées que dans les délibérations & les conférences politiques.
On peut distinguer par rapport au dialogue quatre formes de scenes dans la tragédie : dans la premiere, les interlocuteurs s'abandonnent aux mouvemens de leur ame, sans autre motif que de l'épancher. Ce sont autant de monologues qui ne conviennent qu'à la violence de la passion, & qui dans tout autre cas, sans en excepter les expositions, doivent être exclus du théatre comme froids & superflus. Dans la seconde, les interlocuteurs ont un dessein commun qu'ils concertent ensemble, ou des secrets intéressans qu'ils se communiquent. Telle est la belle scene d'exposition entre Emilie & Cinna : cette forme de dialogue est froide & lente, à moins qu'elle ne porte sur un intérêt très-pressant. La troisieme, est celle où l'un des interlocuteurs a un projet, ou des sentimens qu'il veut inspirer à l'autre. Telle est la scene de Nerestan avec Zaïre : comme l'un des personnages n'y est point en action, le dialogue ne sauroit être ni rapide, ni varié. & ces sortes de scenes ont besoin de beaucoup d'éloquence. Dans la quatrieme, les interlocuteurs ont des vûes, des sentimens, ou des passions qui se combattent, & c'est la forme de scene la plus favorable au théatre : il arrive souvent dans celle-ci que tous les personnages ne se livrent pas au dialogue, quoiqu'ils soient tous en action & en situation. Telle est dans le sentiment la scene de Burrhus avec Néron ; dans la véhémence, celle de Palamede avec Oreste & Electre ; dans la politique, celle de Cléopatre avec Antiochus & Seleucus ; dans la passion, la déclaration de Phedre : & alors cette forme, comme la précédente, demande d'autant plus de force & de chaleur dans le style, qu'elle est moins animée par le dialogue. Quelquefois tous les interlocuteurs se livrent aux mouvemens de leur ame, & se heurtent à découvert. Voilà, ce me semble, les scenes qui doivent le plus échauffer l'imagination du poëte, cependant on en voit peu d'exemples, même dans nos meilleurs tragiques ; si l'on excepte Corneille qui a poussé la vivacité, la force, & la justesse du dialogue au plus haut degré de perfection. L'extrème difficulté de ces scenes vient de ce qu'il faut à la fois que le sujet en soit très-important, que les caracteres soient parfaitement contrastés, qu'ils ayent des intérêts opposés, également vifs, & fondés sur des sentimens qui se balancent ; enfin, que l'ame des spectateurs soit tour-à-tour entraînée vers l'un & l'autre parti, par la force des repliques. On peut citer pour modele, en ce genre, la délibération entre Auguste, Cinna & Maxime ; la premiere scene de la mort de Pompée, ce chef-d'?uvre des expositions ; la scene entre Horace & Curiace ; celle entre Felix & Pauline ; la conférence de Pompée avec Sertorius ; enfin, plusieurs scenes d'Héraclius & du Cid, & sur-tout cette admirable scene entre Chimene & Rodrigue, où l'on a relevé, d'après le malheureux Scudéri, quelques jeux trop recherchés dans l'expression, sans dire un mot de la beauté du dialogue, de la noblesse & du naturel des sentimens, qui rendent cette scene une des plus pathétiques du théatre.
En général, le desir de briller a beaucoup nui au dialogue de nos tragédies : on ne peut se résoudre à faire interrompre un personnage à qui il reste encore de bonnes choses à dire, & le goût est la victime de l'esprit. Cette malheureuse abondance n'étoit pas connue de Sophocle & d'Euripide ; & si les modernes ont quelque chose à leur envier, c'est l'aisance, la précision, & le naturel qui regnent dans leur dialogue.
Le dialogue est encore plus négligé dans les comédies modernes. Nous n'avons point ce reproche à faire à Moliere ; il dialogue comme la nature, & l'on ne voit pas dans toutes ses pieces un seul exemple d'une replique hors de propos : mais autant que ce maître des comiques s'attache à la vérité, autant ses successeurs s'en éloignent ; la facilité du public à applaudir les tirades, les portraits, a fait de nos scenes de comédie des galeries en découpure. Un amant reproche à sa maîtresse d'être coquette ; elle répond par une définition de la coquetterie. C'est sur le mot qu'on répond, & presque jamais sur la chose. La repartie sur le mot est quelquefois plaisante, mais ce n'est qu'autant qu'elle va au fait. Qu'un valet, pour appaiser son maître qui menace un homme de lui couper le nez, lui dise :
Que feriez-vous, Monsieur, du nez d'un marguillier ?
le mot est lui-même une raison. La lune toute entiere de Jodelet est encore plus comique. C'est une naïveté excellente, & l'on sent bien que ce n'est pas là un de ces jeux de mots que nous condamnons dans le dialogue.
Ces écarts du dialogue viennent communément de la stérilité du fond de la scene, & d'un vice de constitution dans le sujet. Si la disposition en étoit telle, qu'à chaque scene on partît d'un point pour arriver à un point déterminé, ensorte que le dialogue ne dût servir qu'aux progrès de l'action, chaque replique seroit un nouveau pas vers le dénouement des chaînons de l'intrigue ; en un mot, un moyen de noüer ou de développer, de préparer une situation, ou de passer à une situation nouvelle ; mais dans la distribution primitive, on laisse des intervalles vuides d'action. Ce sont ces vuides qu'on veut remplir, & de-là les excursions du dialogue. Voyez Intrigue. Article de M. Marmontel.
Dialogue, en terme de Musique, est une composition au moins à deux voix ou à deux instrumens qui se répondent l'un à l'autre, & qui souvent se réunissent en duo. La plûpart des scenes des opéra, sont en ce sens des dialogues. Mais ce mot en Musique s'applique plus précisément à l'orgue ; c'est sur cet instrument qu'un organiste joue des dialogues en se répondant avec différens jeux, ou sur différens claviers. (S)
Étymologie de « dialogue »
Lat. dialogus, de ????????, de ?????????, discourir (voy. DIALECTE).
- (1200)[1] Du latin dialogus, provenant lui-même du grec ancien ???????? dialogos (« discussion »). Ce mot, en français, est intéressant pour le linguiste, en ce qui concerne sa dérivation. La racine grecque propose des dérivés « naturels » en -logie, -logique qui existent (? voir dialogique, dialogiser et dialogiste) mais sont soit désuets (les deux derniers) soit prennent un sens nouveau avec une refondation étymologique (« dialogique » : qui suit deux logiques, de dia- et logique). Le français s'approprie le mot et le suffixe selon ses propres lois de la suffixation pour créer dialogal, dialoguer, dialogueur (suffixes latins ou issus du latin) ou dialoguiste en plaquant le suffixe -iste sur le mot, là où une étymologie savante demande - et a proposé - dialogiste.
dialogué au Scrabble
Le mot dialogué vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot dialogue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dialogué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dialogué »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de dialogué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de fringués Rimes de droguée Rimes de épilogué Rimes de briguer Rimes de distinguées Rimes de cataloguées Rimes de embringué Rimes de larguais Rimes de divulgués Rimes de extravaguer Rimes de larguer Rimes de baguée Rimes de catalogués Rimes de zingué Rimes de narguez Rimes de ligué Rimes de investiguer Rimes de dialoguer Rimes de papegai Rimes de droguet Rimes de prodiguaient Rimes de dialoguaient Rimes de baguées Rimes de fatiguée Rimes de léguer Rimes de déléguer Rimes de targué Rimes de draguais Rimes de subjuguaient Rimes de liguait Rimes de distinguez Rimes de délégués Rimes de fringué Rimes de narguait Rimes de narguais Rimes de conjuguer Rimes de gaies Rimes de muguet Rimes de élagués Rimes de arguer Rimes de arguait Rimes de conjuguée Rimes de baguée Rimes de katangais Rimes de blaguaient Rimes de reggaes Rimes de bégaies Rimes de carguez Rimes de gay Rimes de liguaientMots du jour
fringués droguée épilogué briguer distinguées cataloguées embringué larguais divulgués extravaguer larguer baguée catalogués zingué narguez ligué investiguer dialoguer papegai droguet prodiguaient dialoguaient baguées fatiguée léguer déléguer targué draguais subjuguaient liguait distinguez délégués fringué narguait narguais conjuguer gaies muguet élagués arguer arguait conjuguée baguée katangais blaguaient reggaes bégaies carguez gay liguaient
Les citations sur « dialogué »
- Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- J’adorerais écrire une série télé ! A la base, je ne suis pas amateur de séries, mais elles permettent une créativité très forte, surtout pour les dialogues, comme 10 pour Cent. Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016
- Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le mouvement de la vie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)
- Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)
- Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La catastrophe est déjà là, dans la haine et le manque de dialogues aimants. Il faut parler à chacun. Et raconter des histoires qui donnent envie du monde. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Quand j'achète un livre, en fait, c'est un dialogue avec la mort, parce que le livre, ça va me prendre du temps à le lire. Quand vous achetez un livre, vous êtes sûr, évidemment, que vous ne serez pas mort avant de l'avoir lu.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- C'est le problème, quand les meufs s'enferment dans un dialogue privé avec d'autres meufs, elles arrivent à des conclusions qui échappent à tout bon sens, et qu'on aille pas prétendre qu'il n'y a pas là, au fond, une profonde hostilité envers la libido masculine. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Oui, en vérité, mon cher maître, notre théâtre est à la glace; il n'y a dans la plupart de nos tragédies, ni vérité, ni chaleur, ni action, ni dialogue.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 octobre 1761
- Dans tout dialogue un peu vif, les deux parties ne défendent pas la vérité, mais leur propre infaillibilité.Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence
- La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures. L'enjeu : c'est la paix, c'est la sécurité du monde.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Le dialogue tour à tour sanglant et serein qu'on appelle Renaissance.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Je suis profondément convaincue que les bonnes réformes se bâtissent dans le dialogue avec tous les acteurs et en proximité.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- On n'écrit jamais pour les autres, jamais. On n'écrit que pour soi. On prétend dialoguer mais tout n'est que soliloque.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l'espace est un éxutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l'effet d'un dialogue avec le dieu qu'on a en soi.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Et si nous choisissons de servir cette communauté, nous choisissons le dialogue jusqu'à l'absurde - contre toute politique du mensonge ou du silence. C'est comme cela qu'on est libre avec les autres.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets II, janvier 1942 - mars 1951 (1964)
- Molière a ce bel avantage que ses dialogues jamais ne languissent: une forte et continuelle imitation des moeurs passionne ses moindres discours.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions critiques sur quelques poètes
- Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence
- «A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?» se demandait Alice.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles, I
- Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Tout lecteur remarque que dans les dialogues convenus, à l'ancienne, tiret, à la ligne et ponctués par "dit-il", l'auteur a pour unique souci de ne pas se répéter, s'avisant alors de terminer chaque réplique par maugréa-t-il, marmonna-t-il, soupira-t-il, vociféra-t-il et on sait bien que son personnage ni ne maugrée, ni ne soupire, ni ne vocifère, on se dit surtout qu'il n'a rien d'essentiel à nous dire, sinon qu'il faut en passer par là, et on a l'impression de voir à chaque fin de phrase les gouttes de sueur tomber du front de l'auteur de la page.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Un dialogue ce n'est pas des mots, c'est un sens. Un dialogue doit dire quelque chose qui est l'action, qui est la raison pour laquelle le dialogue est dit. On oublie trop cela.Auteur : René Clément - Source : France Culture, A voix nue, 18 septembre 1997.
Les mots proches de « dialogue »
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée DiarthroseLes mots débutant par dia Les mots débutant par di
dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiqué
Les synonymes de « dialogue»
Les synonymes de dialogué :- 1. conversation
2. entretien
3. causerie
4. conciliabule
5. conférence
6. colloque
7. pourparler
8. aparté
9. interview
10. dialectique
11. logique
12. maïeutique
13. argumentation
14. raisonnement
15. tête
synonymes de dialogué
Fréquence et usage du mot dialogué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dialogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dialogué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dialogué ?
Citations dialogué Citation sur dialogué Poèmes dialogué Proverbes dialogué Rime avec dialogué Définition de dialogué
Définition de dialogué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dialogué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dialogué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
