Définition de « oppressé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppressé et répondre à la question quelle est la définition de oppresse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
oppressé au Scrabble
Le mot oppressé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot oppresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oppressé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oppressé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de oppressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de passer Rimes de caressés Rimes de dépassez Rimes de hissait Rimes de dispensés Rimes de vomissaient Rimes de penchées Rimes de empanachée Rimes de grinçais Rimes de clicher Rimes de éclaboussé Rimes de embrassait Rimes de agressé Rimes de lancée Rimes de faiblissez Rimes de accrochés Rimes de mouchés Rimes de prélassez Rimes de trahissez Rimes de baissaient Rimes de épissé Rimes de cessé Rimes de rêvassait Rimes de dépêchée Rimes de franchissez Rimes de broussait Rimes de tissée Rimes de dépenser Rimes de mouché Rimes de empoissé Rimes de asséchée Rimes de graissées Rimes de disparaissais Rimes de cassé Rimes de énoncé Rimes de soutachée Rimes de fixer Rimes de révulsée Rimes de encrasser Rimes de tracés Rimes de embossés Rimes de décarcassé Rimes de ébréchés Rimes de damassés Rimes de ricochets Rimes de dressées Rimes de placets Rimes de annexer Rimes de grandissait Rimes de hérisséesMots du jour
passer caressés dépassez hissait dispensés vomissaient penchées empanachée grinçais clicher éclaboussé embrassait agressé lancée faiblissez accrochés mouchés prélassez trahissez baissaient épissé cessé rêvassait dépêchée franchissez broussait tissée dépenser mouché empoissé asséchée graissées disparaissais cassé énoncé soutachée fixer révulsée encrasser tracés embossés décarcassé ébréchés damassés ricochets dressées placets annexer grandissait hérissées
Les citations sur « oppressé »
- Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- Ces sermons, tels que l'auteur les traçait sur le papier, n'étaient pour l'ordinaire que des matériaux dispersés, auxquels son âme entraînée, et, pour ainsi dire, oppressée par son sujet, se chargeait de donner la vie et l'ensemble.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)
- L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Il ne restait que la part illusoire: j'entends par là tout le rêve de bonheur, d'ivresse suprême qui oppresse l'âme de l'amant avant la possession de l'objet aimé.Auteur : Guillaume Lekeu - Source : Lettre à Aristide Guéry, 22 mai 1888.
- La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.
- Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité. Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)
- La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon
- Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)
- Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- Le rang oppresse moins une grande âme, et la resserre souvent dans des limites moins étroites que le sexe.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'aime le peuple, je déteste les oppresseurs, mais ce serait pour moi un supplice de tous les instants que de vivre avec le peuple.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Car c'est bien connu, rien sur terre n'oppresse autant l'âme humaine que le néant.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- La joie fait quelquefois un effet étrange, elle oppresse comme la douleur.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Ne te presse pas: cela oppresse.Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours
- L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)
- C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- La Mollesse, oppressée, - Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, - Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, - Soupire, étend les bras, ferme l'oeil et s'endort.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)
- Aider le fou, c'est oppresser le juste.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
Les mots proches de « oppresse »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « oppresse»
Les synonymes de oppressé :- 1. gêné
2. dominé
3. étouffé
synonymes de oppressé
Fréquence et usage du mot oppressé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oppresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppressé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oppressé ?
Citations oppressé Citation sur oppressé Poèmes oppressé Proverbes oppressé Rime avec oppressé Définition de oppressé
Définition de oppressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oppressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
