Définition de « prononcée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononcee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcée pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcée et répondre à la question quelle est la définition de prononcee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de prononcé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe prononcer.

    Pas de définition complémentaire
    PRONONCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. prononcer3.

    prononcée au Scrabble


    Le mot prononcée vaut 13 points au Scrabble.

    prononcee

    Informations sur le mot prononcee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prononcée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prononcee

    Les rimes de « prononcée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de prononcée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de redresser      Rimes de jouissaient      Rimes de démarchait      Rimes de brunissaient      Rimes de lacets      Rimes de pensai      Rimes de corsée      Rimes de dépêcher      Rimes de meurtrissaient      Rimes de empêchais      Rimes de entrelacées      Rimes de déplacez      Rimes de fichaient      Rimes de cadencée      Rimes de espacé      Rimes de trichaient      Rimes de lâchaient      Rimes de chérissait      Rimes de cuirassée      Rimes de desséchée      Rimes de mincissaient      Rimes de inverser      Rimes de prêchaient      Rimes de entrelacé      Rimes de assouplissaient      Rimes de essai      Rimes de blessée      Rimes de surpassait      Rimes de accrochais      Rimes de micacées      Rimes de reconnaissaient      Rimes de rêvasser      Rimes de entretissé      Rimes de dispersé      Rimes de divertissez      Rimes de recrachais      Rimes de expulsés      Rimes de faxer      Rimes de dépensaient      Rimes de mixer      Rimes de ex-lycée      Rimes de gâchait      Rimes de nuancés      Rimes de tasser      Rimes de harnachées      Rimes de traînasser      Rimes de exaucer      Rimes de lissés      Rimes de chaussé      Rimes de déverser     

    Mots du jour

    redresser     jouissaient     démarchait     brunissaient     lacets     pensai     corsée     dépêcher     meurtrissaient     empêchais     entrelacées     déplacez     fichaient     cadencée     espacé     trichaient     lâchaient     chérissait     cuirassée     desséchée     mincissaient     inverser     prêchaient     entrelacé     assouplissaient     essai     blessée     surpassait     accrochais     micacées     reconnaissaient     rêvasser     entretissé     dispersé     divertissez     recrachais     expulsés     faxer     dépensaient     mixer     ex-lycée     gâchait     nuancés     tasser     harnachées     traînasser     exaucer     lissés     chaussé     déverser     


    Les citations sur « prononcée »

    1. Fading : épreuve douloureuse selon laquelle l'être aimé semble se retirer de tout contact, sans même que cette indifférence énigmatique soit dirigée contre le sujet amoureux ou prononcée au profit de qui que ce soit d'autre, monde ou rival.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. Les hommes ont une tendance très prononcée à donner un vernis logique à leurs actions.

      Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Traité de sociologie générale (1916)


    3. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. « Je vais vous faire une confidence » Cette phrase prononcée lors des interviews par les politiques me rend hystérique. Alors que tout a été étudié, jusqu'à la gestuelle. Comment osent-ils prononcer ce mot, qui sous-tend une forme de spontanéité ?

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    5. Je me souviens enfin de cette phrase prononcée alors que j'étais une enfant encore: «Quand on a fait l'expérience de la liberté, comment y renoncer?»

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    6. Non, il s'agit au contraire de couper au jugement, d'éviter d'être toujours jugé, sans que jamais la sentence soit prononcée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Oui dire : Rumeur qui a pu être prononcée, contrairement au non-dit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    9. La parole prononcée est d'argent, celle qui n'est pas prononcée est d'or.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    10. Il n'avait que trop souvent constaté que l'intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu'elle est si dévoyée que l'on a souvent plus avantage à être bête qu'intellectuel assermenté.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    11. Prononcées à voix hautes, certaines paroles sont susceptibles de révéler des secrets d'une intensité que nous serions peut-être incapables d'assumer.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    12. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    13. J'ai trouvé un proverbe arabe pour Jean : «Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée.»

      Auteur : Christine Orban - Source : Le Silence des hommes (2003)


    14. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    15. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    16. Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)


    17. Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.

      Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)


    18. Il se livra bientôt à un autre genre, où il n'eut ni supérieur ni égal, celui des oraisons funèbres; toutes celles qu'il a prononcées portent l'empreinte de l'âme forte et élevée qui les a produites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    19. Chaque phrase prononcée faisait de moi le suspect idéal. Le pire, c'est que je m'en rendais compte. Si j'avais dû me juger, je me serais condamné.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    20. Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    21. Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    22. Contrairement à ce que l'on croit,les différences rapprochent les gens,mais lorsqu'elles sont trop prononcées, elles apportent la guerre.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    23. Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce.

      Auteur : Václav Havel - Source : L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge (2007)


    24. Il était prêt à dire qu'il l'aimait: cette dangereuse parole expira sur ses lèvres; mais Bernerette la sentit dans son coeur, et ils s'endormirent tous deux contents, l'un de ne pas l'avoir prononcée, et l'autre de l'avoir comprise.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    25. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    Les citations sur prononcée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prononcee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prononcee »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prononcee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prononcée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prononcee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prononcée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prononcée     Citation sur prononcée   Poèmes prononcée   Proverbes prononcée   Rime avec prononcée    Définition de prononcée  


    Définition de prononcée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prononcée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:51