Définition de « repasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Repasser et répondre à la question quelle est la définition de repasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : repasser (i) (1ergroupe)

  • Passer de nouveau. - La chasse a passé et repassé devant nous. - Il a passé par ici ce matin, il m’a dit qu’il repasserait demain. - Je ne veux pas repasser par le même chemin. - Cela repassera par mes mains.

  • Retourner à l’endroit d’où l’on est venu. - Il vient de repasser en Angleterre. (fig) - Ce domaine a repassé dans notre famille, après en être sorti depuis un siècle.

  • (fig) Revenir par la pensée sur quelque chose. - Il repassait sans cesse sur les sujets d’affliction qu’il avait eus.

  • Verbe transitif et signifie Traverser de nouveau. - Repasser la mer. - Repasser les monts. - L’armée repassa les Alpes. - Il fallut repasser la rivière.

  • Faire passer de nouveau. - Le même batelier qui vous a passé vous repassera. - Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc., sur la meule, sur la pierre et absolument - Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc., Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant et le fil. - Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc., Le polir de nouveau avec la lime.

  • (fig) … - Repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de vers, Y travailler de nouveau, pour achever de le polir. - Repasser du linge, une étoffe, un chapeau, Passer un fer chaud sur du linge, etc., pour le rendre plus uni, pour lui donner de bons plis et en ôter les mauvais. - Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture, Les remettre à la teinture lorsqu’elles n’ont pas bien pris d’abord la couleur qu’on voulait leur donner, ou qu’elles l’ont perdue avec le temps. - Repasser des cuirs, Leur donner un nouvel apprêt. - Repasser un plat, Le présenter de nouveau.

  • (fig) Parcourir de nouveau dans sa pensée, se remettre dans l’esprit, dans la mémoire. - Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu’il a fait pour moi… Vous ne sauriez trop repasser dans votre esprit les obligations que vous avez à cette personne. On dit aussi quelquefois simplement dans ce sens - Repasser. - En repassant toute sa vie, il y trouve peu de jours heureux. - Repasser un sermon, un discours, un rôle, etc., Répéter un sermon, un discours, un rôle, etc., qu’on a appris par cœur, afin d’être plus sûr de sa mémoire. - Ce comédien repasse toujours son rôle avant d’entrer en scène. - Il a besoin de repasser sa leçon avant de vous la réciter. (-note-) (auxiliaire être intransitif)


    Définitions de « repasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPASSER, verbe

    A. ? Empl. intrans. Qqn ou qqc. repasse
    1. [Corresp. à passer I A] Passer de nouveau; aller de nouveau d'un point à un autre. Cette voiture passa et repassa plusieurs fois (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 221).Au sortir du tribunal, il repassa, comme tous les autres condamnés, par un corridor qui traversait la prison (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 241).
    ? Repasser derrière qqn. Contrôler, corriger son travail. (Dict. xxes.).
    ? Repasser par un lieu. Y revenir. Si jamais je repasse par Grenoble, il faut que je fasse faire des recherches dans les archives (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 350).Au revoir, Marius. En revenant de Paris, pour t'embarquer, tu repasseras par ici? (Pagnol, Fanny, 1932, iii, 3, p. 180).P. anal. Repasser par qqc.Refaire l'expérience de quelque chose. Il faudrait repasser par ces alternances de révolte et d'effroi, recommencer à se battre pour se convaincre! (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 277):
    L. me disait avoir eu souvent, à un certain moment, l'impression vive qu'il repassait par un ensemble de circonstances déjà traversées, et en quelque sorte de répéter somnambuliquement des actes et des paroles antérieurement joués... Amiel, Journal, 1866, p. 116.
    ? Au fig.
    a) Revenir en mémoire, traverser l'esprit. Alors, repassèrent en foule dans ses souvenirs les aimées d'autrefois, avec leurs attitudes préférées (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 167).Il me semblait que ma vie entière repassait devant moi (Green, Journal, 1942, p. 269).
    b) Vieilli. Revenir par la pensée sur quelque chose. Il repassait sans cesse sur les sujets d'affliction qu'il avait eus (Ac.1878, 1935).
    2. Se présenter de nouveau chez quelqu'un. Campardon, hésitant, dit enfin à Octave qu'il repasserait le prendre, pour le dîner (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 16).Le coiffeur est là, je lui ai dit de repasser dans une heure (Proust, Swann, 1913, p. 380).
    ? Expr. pop., fam. [Pour signifier l'agacement, le refus] Vous repasserez! Il, elle repassera! (Dict. xxes.).
    3. Repasser de qqc.1à qqc.2[Qqc.1 et 2désignent des inanimés abstr.] Passer de nouveau; revenir. En repassant ensuite des fonctions génératrices à leurs coefficiens (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p. 61).
    B. ? Empl. trans.
    1. Qqn1ou qqc.1repasse qqc.2
    a) [Corresp. à passer I B]
    ?) Passer de nouveau; franchir, traverser une nouvelle fois, dans le même sens ou en sens inverse. Nous nous séparâmes à Wawayanda, dans le Haut-Jersey, d'où nous repassâmes les Highlands (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 294).J'y retourne, dit-il simplement. Et il repasse le seuil (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 62).
    ? [Avec une valeur factitive] Faire traverser, faire franchir, en transportant de nouveau ou en arrière. Le bac a repassé les voyageurs (Rob.).
    ?) P. anal. Se soumettre une nouvelle fois à (un examen, un test, une épreuve). Repasser un examen, un concours; repasser une visite médicale. Elle a à repasser ses examens, elle va potasser, la pauvre gosse (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 889).
    b) Au fig.
    ? Faire revenir en mémoire. J'ai repassé lentement toute cette époque qui contient ma vie, depuis que je connais Valérie (Krüdener, Valérie, 1803, p. 129).Son confesseur, lui ordonna de ne s'endormir jamais sans avoir repassé dans son esprit chacun des épisodes principaux du sacrifice du calvaire (Bernanos, Imposture, 1927, p. 364).
    ? Relire, apprendre à plusieurs reprises, dans le but de garder en mémoire. Synon. réviser, potasser (fam.).Repasser une leçon, une composition. Je repasse mon rôle. J'en ai pour un quart d'heure (Rolland, J.-C?hr., Révolte, 1907, p. 468).Il décida de repasser une dernière fois son cours de littérature anglaise (Green, Moïra, 1950, p. 74).
    2. Qqn1repasse qqc.1à qqn2
    a) Passer de nouveau; transmettre, faire parvenir ce qu'on a reçu de quelqu'un d'autre. Cet argent, Cordier le repassait presque aussitôt après à Lepic (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 659).Empl. pronom. réciproque. De tous les vieux adages, que, de génération en génération, les hommes se repassent, celui-là est un des plus immortellement vrais (Loti, Aziyadé, 1879, p. 59).
    ? Repasser un plat. Le présenter une nouvelle fois. Je suis jalouse comme on a faim lorsqu'un serveur trop pressé oublie de vous repasser le plat qu'on aime (Bernanos, Joie, 1929, p. 588).
    b) P. ext. Donner, remettre à quelqu'un. Enfin, elle pourrait bien me repasser ses vieilles robes de soie, moi qu'aime tant à porter de la soie (Balzac, Ferragus, 1833, p. 109).Êtes-vous seulement connaisseur? Je vous demande cela dans votre intérêt, parce que vous devez vous faire repasser des croûtes par les marchands (Proust, Swann, 1913, p. 16).
    c) Repasser un film, un disque. Le présenter, le faire entendre une nouvelle fois. (Dict. xxes.).
    3. Qqn1repasse qqc.1(à/dans/sur qqn2ou qqc.2).
    a) [Corresp. à passer IV B] Passer de nouveau; mettre de nouveau. Il repassa vivement sa redingote (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 215).
    ? [Qqc.1désigne une partie du corps hum.] Repasser la main dans les cheveux. Il sortit puis, se ravisant, repassa la tête dans l'encadrement de la porte (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 130).
    b) Soumettre de nouveau à l'action de. Repasser un plat au four pour le réchauffer. Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture (Ac.).
    ? En partic. Repasser des cuirs. ,,Leur donner un nouvel apprêt`` (Ac.). Repasser une lame. L'aiguiser en la passant à plusieurs reprises sur une pierre, sur une meule. Pierre à repasser. Mario, l'homme pratique de toutes choses, qui vient de m'apprendre à repasser mes rasoirs (Goncourt, Journal, 1858, p. 480).Je repasse comme ça les gros couteaux de la boucherie quand ils sont sales avec du sang. Alors, je la sens ma pierre elle est à son plein de bonheur (Giono, Eau vive, 1943, p. 11).Repasser une montre. Vérifier et ajuster les rouages d'une montre. (Dict. xixeet xxes.).
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pièce de linge, un vêtement froissé...] Rendre lisse et net, donner la forme voulue au moyen d'un fer chaud ou d'un autre instrument approprié. Repasser un pantalon, une chemise; linge à repasser; planche, table à repasser; fer à repasser, machine à repasser. Caroline repassait en partie son linge, et taillait elle-même ses robes (Gozlan, Notaire, 1836, p. 5).
    Absol. Les filles de la reine d'Angleterre (...) apprennent à se servir elles-mêmes, à balayer leur chambre, à savonner et à repasser (A. France, Vie littér., 1888, p. 41).
    c) Au fig., arg. Tuer. Synon. rectifier.Son pote (...) avait été repassé deux piges auparavant (Le Breton, Rififi, 1953, p. 192).
    d) Distiller une eau-de-vie une nouvelle fois. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
    4. Qqn1repasse qqc.1(avec qqc.2).Suivre une nouvelle fois un tracé existant. Aujourd'hui je repasse à l'encre les notes prises au crayon (Flaub., Corresp., 1879, p. 322).Il se servait, pour m'enseigner la géographie, de « cartes muettes », dont je devais repérer et inscrire tous les noms, repasser à l'encre les tracés discrets (Gide, Si le grain, 1924, p. 412).
    ? Empl. intrans. Qqn1repasse sur qqc.2Le temps n'est pas une ligne sur laquelle on repasse (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 142).
    Prononc. et Orth.: [? ?p?se], [-pa-], (il) repasse [-pas], [-p?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 respasser « guérir » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 7470); 2. a) ca 1175 repasser « traverser de nouveau (par exemple la mer) » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33259); 1280 « faire passer de nouveau (quelqu'un) » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. S. Lécuyer, 5093); b) 1538 repasser « passer de nouveau par un endroit » (Est. d'apr. FEW t. 7, p. 717a); 1694 « revenir voir quelqu'un » (Ac.); 3. 1613 repasser « revenir à l'esprit » (M. Régnier, Elégie, I ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 217, 99); 1635 repasser (qqc.) « se remettre quelque chose dans l'esprit, en mémoire » (Corneille, Médée, II, 2); 4. 1671 « retoucher, corriger » (terme de litt. et des beaux-arts) (Pomey); 5. techn. a) 1669 repasser du linge (Widerhold Fr.-all.); b) 1679 repasser (des couteaux) (Rich.); c) 1690 repasser (les cuirs, etc.) « donner un nouvel apprêt à » (Fur.); d) 1690 repasser du vin « rendre potable du vin affaibli en le mêlant avec du vin nouveau » (ibid.); 1904 repasser « redistiller une eau-de-vie faible » (Nouv. Lar. ill.); e) 1875 repasser (une montre) « vérifier chacune des pièces de » (Lar. 19e); 6. 1805 « céder, donner quelque chose à quelqu'un » (Le Père Lantimèche, p. 25 ds Quem. DDL t. 19); 1828-29 se repasser qqc. « s'offrir » (Vidocq, Mém. de Vidocq, IV, p. 246, ibid. t. 6). Dér. de passer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 634. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 276, b) 2 754; xxes.: a) 2 175, b) 2 219.
    DÉR.
    Repasse, subst. fém.a) Grosse farine encore mêlée de son. (Dict. xixeet xxes.). b) Opération qui consiste à redistiller une eau-de-vie faible. (Dict. xixeet xxes.). c) Pop. Mauvais café obtenu en repassant de l'eau sur du marc. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.). ? [? ?p?:s], [-as]. ? 1resattest. 1777 a) « grosse farine qui doit être séparée du son qui l'accompagne » (Encyclop. Suppl. t. 3, p. 920a), b) ?) 1803 « action de distiller une eau-de-vie faible » (Boiste), ?) 1866 pop. « mauvais café » (Delvau); déverbal de repasser. Bbg. Quem. DDL t. 32.


    Wiktionnaire


    Verbe 3 - français

    repasser \??.p?.se\ ou \??.pa.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se repasser)

    1. Regarder à nouveau, revisionner.
      • Pour apercevoir leurs visages, il faut se repasser les images de l'enterrement de leur père. (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d'Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)

    Verbe 2 - français

    repasser \??.p?.se\ ou \??.pa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Traverser de nouveau.
      • Repasser la mer.
      • Il fallut repasser la rivière.
    2. Faire passer de nouveau.
      • Le même batelier qui vous a passé vous repassera.
    3. Polir de nouveau.
      • (Sens propre) Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc.
      • (Figuré) Repasser la lime sur une ?uvre écrite, en vers ou en prose.
    4. Aiguiser des lames, leur donner de nouveau le taillant et le fil.
      • Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc.
      • Le voilà donc qui prend un couteau de chasse sur le buffet voisin ; il le repasse sur sa botte, et fait une fausse attaque à sa gorge. (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
      • [?] Guyot, un pauvre diable employé à la Mairie, fameux pour sa belle main, et qui repassait son canif sur sa botte. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
      • Il cisèle avec patience l'outil de son ambition, ex-ciseleur qui a lâché ses outils de métier depuis longtemps.
        ? Il est même question d'ouvrir une souscription pour les faire repasser, tant ils sont rouillés ! a dit un farceur d'atelier.
        (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    5. Passer un fer à repasser sur du linge, pour le rendre plus uni, pour lui donner de bons plis et en ôter les mauvais.
      • Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse,?qui cependant n'était pas une personne agréable. (Gustave Flaubert, Trois Contes, 1877)
      • Madame Putois, une femme de quarante-cinq ans, maigre, petite, repassait sans une goutte de sueur, boutonnée dans un vieux caraco marron. [?] [Clémence] dormait sur la besogne, la tête et le ventre comme bourrés de chiffons. Mais on la gardait quand même, car pas une ouvrière ne pouvait se flatter de repasser une chemise d'homme avec son chic. Elle avait la spécialité des chemises d'homme. (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
      • Et, dans l'après-midi, tandis que les enfants dormaient dans la maison silencieuse, Zaheira s'appliqua à recoudre des boutons, à repasser des cravates, à repriser des chaussettes. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    6. (Figuré) Remettre à la teinture des étoffes n'ont pas bien pris d'abord la couleur qu'on voulait leur donner, ou qu'elles l'ont perdue avec le temps.
      • Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture.
    7. Donner un nouvel apprêt
      • Repasser des cuirs.
    8. (Sens courant) Présenter de nouveau. Repasser un plat lors d'un banquet.
      • Sophie.?? Allons, filez? voilà une bouteille de vin et une moitié d'un pâté que j'ai sauvés du dîner? Pour qu'il vous en reste, du pâté, je ne l'ai pas repassé ! (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 1)
      • Ce qui est fait est fait : l'Histoire ne repasse pas les plats. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], D'un château l'autre, Gallimard, 1957)
    9. (Populaire) Faire passer discrètement.
      • Il a connu aussi un idiot, qui vendait des journaux et auquel on n'a jamais pu repasser une pièce fausse; il ne faudrait pas croire que les idiots soient plus bêtes que les autres. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace)
    10. (Figuré) Parcourir de nouveau dans sa pensée, se remettre dans l'esprit, dans la mémoire.
      • Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu'il a fait pour moi? ? Vous ne sauriez trop repasser dans votre esprit les obligations que vous avez à cette personne.
      • (Absolument) ? En repassant toute sa vie, il y trouve peu de jours heureux.
      • Dans cette nuit terrible, il repassa sa vie. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    11. Répéter ce qu'on a appris par c?ur, afin d'être plus sûr de sa mémoire.
      • Ce comédien repasse toujours son rôle avant d'entrer en scène.
      • Il a besoin de repasser sa leçon avant de vous la réciter.
      • La Sorelli, qui désirait être seule un instant pour « repasser » le compliment qu'elle devait prononcer tout à l'heure au foyer devant MM. Debienne et Poligny, avait vu avec méchante humeur toute cette foule étourdie se ruer derrière elle. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Et puis, et puis? vendredi, composition de récitation : onze poésies à repasser, oui onze. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 56)
    12. (Argot) Tuer, assassiner.
      • Avec une escouade de cinglés comme l'équipe du petit Frédo, on pouvait s'attendre au pire. À du tir de rafale, à tout va, histoire simplement de faire monter leur cote, d'éblouir les petits barbiquets de leur coin en annonçant d'un air froid : ? Hier soir, on a repassé Max-le-Menteur. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 19)
      • Si Arthur maintenait sa décision de le reléguer en seconde monte, c'est pour son compte personnel que Tomate irait le repasser, le Maltais! (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 194)
      • Et même si tu m'as balancé aux flics, ça changera rien. Le soir où la Glace s'est fait repasser, j'ai joué au poker jusqu'à 7 plombes du mat'. C'est pas les témoins qui me manquent. (Auguste Le Breton, La loi des rues, éditions du Rocher, 1999)

    Verbe 1 - français

    repasser \??.p?.se\ ou \??.pa.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Passer de nouveau.
      • La passade consiste à mener un cheval au galop sur une ligne droite et à exécuter une demi-volte ou une demi-pirouette ordinaire à chaque extrémité de cette ligne, de manière à la parcourir plusieurs fois de suite, en passant et repassant. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p. 245, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
      • Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, de repasser par leurs chemins. » (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
    2. Revenir quelque part (personne), revenir à son origine (chose) .
      • Il me faut repasser par la gare où j'ai laissé mon léger bagage en consigne. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • C'est la personne qui revint ici vers onze heures, qui ouvrit la porte de la chambre de l'infirmière à l'aide d'une clef dont elle seule pouvait se servir, qui traversa ladite chambre, tira le verrou et entra chez Miles Despard en portant une tasse contenant du poison sous le couvert d'un médicament qu'il était dans son rôle de faire absorber au malade, qui repassa ensuite dans l'autre chambre, re-verrouilla la porte de communication et se retrouva enfin dans le couloir après avoir refermé l'autre porte avec sa clef? (John Dickson Carr, La Chambre ardente, traduction de Maurice-Bernard Endrèbe, 1962, chapitre XX)
      • Ce domaine est repassé dans notre famille, un siècle après en être sorti sous la Révolution.
    3. (Figuré) Revenir par la pensée sur quelque chose.
      • Il repassait sans cesse sur les sujets d'affliction qu'il avait eus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPASSER. v. intr.
    Passer de nouveau. La chasse a passé et repassé devant nous. Il a passé par ici ce matin, il m'a dit qu'il repasserait demain. Je ne veux pas repasser par le même chemin. Cela repassera par mes mains. Il signifie aussi Retourner à l'endroit d'où l'on est venu. Il vient de repasser en Angleterre. Fig., Ce domaine a repassé dans notre famille, après en être sorti depuis un siècle. Il signifie, au figuré, Revenir par la pensée sur quelque chose. Il repassait sans cesse sur les sujets d'affliction qu'il avait eus.

    REPASSER est aussi verbe transitif et signifie Traverser de nouveau. Repasser la mer. Repasser les monts. L'armée repassa les Alpes. Il fallut repasser la rivière. Il signifie aussi Faire passer de nouveau. Le même batelier qui vous a passé vous repassera. Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc., sur la meule, sur la pierre et absolument Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc., Les aiguiser, leur donner de nouveau le taillant et le fil. Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc., Le polir de nouveau avec la lime. Fig., Repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de vers, Y travailler de nouveau, pour achever de le polir. Repasser du linge, une étoffe, un chapeau, Passer un fer chaud sur du linge, etc., pour le rendre plus uni, pour lui donner de bons plis et en ôter les mauvais. Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture, Les remettre à la teinture lorsqu'elles n'ont pas bien pris d'abord la couleur qu'on voulait leur donner, ou qu'elles l'ont perdue avec le temps. Repasser des cuirs, Leur donner un nouvel apprêt. Repasser un plat, Le présenter de nouveau.

    REPASSER s'emploie encore figurément et signifie Parcourir de nouveau dans sa pensée, se remettre dans l'esprit, dans la mémoire. Quand je repasse dans ma mémoire tout ce qu'il a fait pour moi... Vous ne sauriez trop repasser dans votre esprit les obligations que vous avez à cette personne. On dit aussi quelquefois simplement dans ce sens Repasser. En repassant toute sa vie, il y trouve peu de jours heureux. Repasser un sermon, un discours, un rôle, etc., Répéter un sermon, un discours, un rôle, etc., qu'on a appris par cœur, afin d'être plus sûr de sa mémoire. Ce comédien repasse toujours son rôle avant d'entrer en scène. Il a besoin de repasser sa leçon avant de vous la réciter.

    Littré

    REPASSER (re-pâ-sé) v. n.
    • 1Passer de nouveau. Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse, La Fontaine, Fabl. V, 9. Tiens, l'homme passe ainsi?; puis la femme repasse [dans une danse], Molière, Fâch. I, 5. Je vois errer toutes leurs ombres?; elles se promènent, passent et repassent sans cesse les unes après les autres, sans troubler le profond repos qui règne dans ce lieu saint, Lesage, Diable boit. 12. Comme ils [les brachmanes] croyaient que les âmes passaient et repassaient des corps humains dans ceux des bêtes, Voltaire, Dict. phil. Viande. Tous les esprits étaient encore remplis de l'ancienne fable de cet Aldobrandin, surnommé Petrus igneus, qui, dans le onzième siècle, avait passé et repassé sur des charbons ardents au milieu de deux bûchers, Voltaire, M?urs, 108. Sans cesse autour de moi l'on passe, l'on repasse?; C'est un mot, un coup d'?il, et cela me délasse, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 2. Comme lui [le voyageur], de nos pieds secouons la poussière?; L'homme par ce chemin [la vie] ne repasse jamais?; Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix, Lamartine, Médit. I, 6.

      Fig. Au milieu de tant d'objets différents, qui, tour à tour et comme par des évolutions réglées, passent sans cesse et repassent, Bourdaloue, 3e dim. apr. Pâq. Dom. t. II, p. 111.

      Fig. Plus d'une erreur passe et repasse Entre les branches d'un compas, Béranger, les Scienc.

    • 2Après être allé d'un lieu à un autre, revenir de celui-ci au premier. Elle ramasse quelques vaisseaux qu'elle charge d'officiers et de munitions, et repasse enfin en Angleterre, Bossuet, Reine d'Anglet. Ricomer était repassé en Occident, pour en ramener un secours plus considérable, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 58. Elle les avait engagés de venir dîner chez elle en repassant, Marivaux, Pays. parv. 6e part. Vous serez plus fêté, plus honoré que tous nos ambassadeurs?; mais repassez par chez nous en revenant [de Berlin], Voltaire, Lett. d'Alemb. 1er mai 1763. Ils [les tapirs] ont l'habitude de passer et repasser toujours par les mêmes lieux?; et il est à craindre de se trouver sur ces chemins dont ils ne se détournent jamais, Buffon, Quadrup. t. X, p. 4. Xerxès, à la tête de la plus formidable des armées, y traversa la mer sur un double pont qu'il avait fait construire?; il y repassa peu de temps après, dans un bateau de pêcheur, Barthélemy, Anach. ch. 2.

      Repasser se dit quelquefois pour revenir. Mille pardons?; ce soir ou demain repassez?; J'aime à croire qu'alors nous pourrons nous entendre, Picard, Entrée dans le monde, II, 8.

      Fig. Ce bien a repassé dans notre famille, après en être sorti il y a bien des années.

    • 3Il se dit quelquefois pour passer, avec l'idée d'un échange de place. Au lieu de faire passer les Espagnols dans les Indes, il faudrait faire repasser les Indiens et les métis en Espagne, Montesquieu, Lett. pers. 121.
    • 4 Fig. Aller d'un sentiment à un autre, d'une idée à une autre. Du courroux à l'amour si le retour est doux, On repasse aisément de l'amour au courroux, Corneille, Oth. IV, 7.
    • 5 Fig. Revenir à l'esprit. Et tout ce qui repasse en mon entendement, Régnier, Élég. I. Je ne sais pas ce qui vous repasse dans la tête?; pour moi, je ne vois que votre amitié, que vos soins, Sévigné, 20 sept. 1679.
    • 6Revenir sur quelque chose par l'examen, en idée. Ma jalousie à tout propos Me promène sur ma disgrâce?; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaos, Molière, Amph. III, 1. Nous avons relu des pièces de Corneille, et repassé avec plaisir sur toutes nos vieilles admirations, Sévigné, 56. Conservez bien vos sentiments, vos pensées, la droiture de votre esprit?; repassez quelquefois sur tout cela, comme on sent de l'eau de la reine d'Hongrie quand on est dans le mauvais air, Sévigné, 17 avr. 1689. Que j'aurais de choses à vous dire? si je voulais repasser sur tous les sujets de tristesse que vous avez eus de votre côté, et moi du mien?! Sévigné, à Pompone, 24 nov. 1695. Alors, quand les malheurs nous ouvrent les yeux, nous repassons avec amertume sur tous nos faux pas, Bossuet, Reine d'Anglet. Marchez en simplicité?: ne repassez plus sur vos confessions, Bossuet, Lett. Corn. 117. La vie est un sommeil?; les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long?: ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourir?; s'ils repassent alors sur tout le cours de leurs années, ils ne trouvent souvent ni vertus, ni actions louables qui les distinguent les unes des autres, La Bruyère, XI. En repassant sur les divers rôles que vous avez remplis sur la terre, Massillon, Avent, Jugem.

      Relire. Il a fallu repasser sur ces endroits [de votre lettre], Sévigné, 15 août 1685.

      Repasser, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'action?: Il a repassé par le même chemin?; avec être, quand on veut marquer l'état?: Il est repassé depuis longtemps.

    • 7 V. a. Traverser de nouveau. Encore une campagne, et nos seuls escadrons Aux aigles de Sylla font repasser les monts, Corneille, Sertor. II, 2. Comme nous sortions du coucher, le roi eut des nouvelles de M. de Turenne, qui a en effet passé le Rhin, parce que les impériaux l'avaient repassé, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 295. Je ne voudrais point que vous allassiez repasser la Durance, ni remonter à Lambesc?; cela vous jette trop loin dans l'hiver, Sévigné, 291. On dit? que? Il [Thésée] a vu le Cocyte et les rivages sombres? Mais qu'il n'a pu sortir de ce triste séjour, Ni repasser les bords qu'on passe sans retour, Racine, Phèd. II, 1. Troupes fugitives, Repassez les monts et les mers, Rassemblez-vous des bouts de l'univers, Racine, Esth. III, 9. En repassant la grande muraille, ils [les Tartares] retombèrent dans la barbarie, et vécurent dans leurs déserts aussi grossiers qu'ils en étaient sortis, Raynal, Hist. phil. V, 17.
    • 8Transporter de nouveau. Le même batelier qui vous a passé vous repassera.

      Fig. Repassant mon esprit sur tous les objets qui s'étaient jamais présentés à mes sens, Descartes, Méth. VI, 3.

    • 9Mouvoir en allant et venant.

      Repasser la lime sur quelque ouvrage de fer, de cuivre, etc. le polir de nouveau avec la lime.

      Fig. Repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de vers, le polir par un nouveau travail.

    • 10Repasser des couteaux, des rasoirs, des ciseaux, etc. sur la meule, sur la pierre, les aiguiser, leur donner de nouveau le fil.
    • 11Repasser des cuirs, leur donner un nouvel apprêt.

      Repasser un vieux chapeau, le reteindre, lui donner un nouvel apprêt.

      Repasser la laine, lui donner la dernière préparation avant la filature.

      Repasser des étoffes par la teinture, à la teinture, les remettre à la teinture, lorsqu'elles n'ont pas bien pris la couleur, ou qu'elles l'ont perdue par le temps.

      Chez les doreurs sur bois, c'est, après que le champ a été vermillonné, donner une seconde couche de vermillon beaucoup plus vif sur toutes les parties de l'ouvrage.

    • 12Repasser une allée, passer le râteau sur une allée pour la nettoyer, la ratisser entièrement.

      Repasser une planche, chez les layetiers, y donner la dernière façon pour la rendre lisse et polie.

      Terme de beaux-arts. Repasser, retoucher un ouvrage, travailler de nouveau aux endroits négligés, ou qui n'ont pas la perfection requise.

      On dit mieux rechercher.

      Terme de chaudronnier. Polir une pièce au marteau.

      Terme d'épinglier. Passer la pointe d'une épingle au dernier degré de finesse qu'elle doit avoir.

      Terme de marine. Visiter et réparer le gréement d'un navire.

      Passer de nouveau, ou, simplement, passer les man?uvres.

    • 13Remettre du pain rassis au four pour lui rendre l'apparence du pain frais.

      Repasser les crasses chez les fondeurs, refondre les scories.

      Repasser du vin, jeter du vin usé, affaibli ou de mauvaise qualité sur un râpé de raisin, ou le mêler avec du vin nouveau pour lui donner de la force et le rendre potable.

    • 14Repasser un chapeau neuf au fer, en aplatir le poil avec un instrument de fer chaud.

      Repasser du linge, des étoffes, passer un fer chaud sur du linge, sur des étoffes, pour les rendre plus unies. Repasser les coutures d'une robe. N'en est-il pas de même de celui qui eut la première chemise?? pour celui qui la fit blanchir et repasser, je le crois un génie plein de ressources et capable de gouverner un État, Voltaire, Dict. phil. Luxe. J'ai démoli mon théâtre, j'en fais des cnambres à coucher et à repasser le linge, Voltaire, Lett. Richelieu, 21 janv. 1765.

      Absolument. La blanchisseuse repasse aujourd'hui.

      Populairement. Repasser le buffle à quelqu'un, ou, simplement, repasser quelqu'un, le rosser. Par la jernie?! il faut le repasser, Théât. ital. de Gherardi, t. I, p. 586. Après cela, nous lui avons repassé son buffle d'importance, ib. p. 589. Par ma foi, tu es un drôle de corps, tu ne l'as pas mal repassé, Campistron, l'Amante amant, IV, 7.

      Maltraiter de paroles, réprimander. Il a été bien repassé par le chef d'atelier.

    • 15 Fig. Examiner une seconde fois. Repasser un compte.

      Relire. Qu'on repasse sa vie [de saint Augustin] depuis le temps de sa conversion, on verra que ce c?ur, naturellement grand et élevé, ne pouvait avoir d'autres bornes que dieu même, Fléchier, Panég. de St Augustin, III.

    • 16 Fig. Se remettre dans l'esprit, en mémoire. Repasse mes bontés et tes ingratitudes, Corneille, Tois. d'or, III, 3. Ce que nous venons de vous dire est très véritable, écoutez-le donc, et le repassez dans votre esprit, Sacy, Bible, Job, V, 27. Nous te prions qu'il n'y ait point de jour où tu ne le repasses [un conseil] en ta mémoire, Pascal, Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648. Trois mois entiers furent employés à repasser avec larmes ses ans écoulés parmi tant d'illusions, et à préparer sa confession, Bossuet, Anne de Gonz. Je trouve, en repassant ma vie, que, depuis l'âge de trente-deux ans, qui fut le commencement de ma fortune, je n'ai pas été un moment sans peines, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 10 avr. 1717. Si je n'eusse sans cesse repassé dans mon esprit ma triste aventure, Fénelon, Tél. X.

      Repasser un souvenir, le rappeler. Je vous vois chaque jour? sans cesse repasser Le souvenir des traits qui vous ont su blesser, Corneille, Toison d'or, I, 1.

    • 17 Fig. Étudier à plusieurs reprises. Çà, tandis que nous voici seuls, repassons un peu les leçons que je t'ai données, Brueys, Muet, I, 2. À chaque pas [en Italie], Tite Live, Salluste, Tacite, Horace revenaient à ma mémoire?; je repassais mes auteurs sans livres, Duclos, ?uv. t. VII, p. 45. Je portais toujours avec moi quelque livre qu'avec une peine incroyable j'étudiais et repassais tout en travaillant, Rousseau, Conf. VI. Embrasse-moi, ma fille?; repasse encore ta sonate, Picard, Manie de briller, I, 6.

      Redire, répéter ce qu'on a appris par c?ur, afin d'être plus sûr de sa mémoire. Repasser sa leçon. Il faut repasser ces mots souvent, de peur de les oublier?: medicus sum, Hauteroche, Crisp. méd. III, 1. Pour jouer mon rôle sans peine, Je le veux un peu repasser, Molière, Amph. I, 1. Ils repassent leurs vers?; S'ils n'ont un peu de temps, tout ira de travers, Th. Corneille, l'Inconnu, V, 3.

    • 18Se repasser, v. réfl. se dit en parlant d'une étoffe qui peut supporter sans s'altérer le contact du fer chaud. La mousseline se repasse très bien. Le crêpe noir ne se repasse pas.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se vous voulez honorer Vos prudommes et amer [aimer], Il feroient repasser Les Anglois outre la mer, Hues de la Ferté, Romancero, p. 192. [Il commande à son ser viteur] Qu'il die au marinier loial, Que il les passe [les chevaliers] outre sans mal, Et rapasse à leur revenir, Bl. et Jeh. V. 5076.

    XVe s. Et [les Français] rappasserent toutes les montagnes de Roncevaux, et tout au long du pays des Basques, et entra le duc de Bourbon en Bearn, Froissart, II, III, 87. Repasser la mer, Commines, IV, 11.

    XVIe s. Isabelle ayant à repasser de Zelande en son royaume, Montaigne, I, 154. Cette mine fut inutile, comme aussi le siege, qui attendit pourtant la cour à repasser? ils furent sans exploit de guerre jusqu'au repasser du roi, D'Aubigné, Hist. II, 135. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat, Paré, XXIV, 24.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REPASSER.
    12Ajoutez?:

    Terme de technologie générale. Repasser un objet fabriqué à la machine, le polir, l'ajuster, lui donner la dernière façon à la main. Repasser un fusil, une montre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REPASSER, v. act. (Gram.) c'est passer plusieurs fois. Caron ne repasse personne. L'armée a repassé le Rhin. Repassez sur cet endroit de votre discours. Repassez votre journée le soir. Voyez les articles suivans.

    Repasser un compte, (Commerce.) c'est l'examiner, le calculer de nouveau, en reprendre tous les articles pour voir si l'on n'a rien omis, ou si l'on ne s'est point trompé. Diction. de Comm.

    Repasser, terme de Blanchisseuse ; c'est mettre un linge mouillé sur un linge qui est séché, & détirer proprement le linge seché pour en accommoder les ourlets ; ce mot signifie encore polir avec le fer. On dit aussi repasser le point à l'ivoire, pour dire l'ajuster, & le relever avec une dent d'ivoire, après qu'on l'a repassé au fer. (D. J.)

    Repasser, terme de Boulanger ; c'est remettre au four du pain rassis afin de le rattendrir.

    Repasser des cuirs, les remettre en couleur & leur donner un nouveau lustre. Les Bourreliers le disent ordinairement des harnois de chevaux, & les Selliers des cuirs de carrosses, qu'ils noircissent avec le noir des Courroyeurs. Voyez Sellier & Bourrelier.

    Repasser, (Cardeur.) c'est la derniere façon que les Cardeurs donnent à la laine pour être propre à filer. Pour y parvenir, ils la passent plusieurs fois sur des repassettes, & la roulent en feuillets avec le dos de ces repassettes. Voyez Feuillets & Repassettes.

    Repasser un chapeau neuf au feu ; terme de Chapelier, qui signifie en applatir le poil avec un instrument de fer, semblable à celui dont se servent les blanchisseuses pour repasser le linge, à l'exception qu'il est plus épais & plus large ; cette façon n'est en usage en France que depuis fort peu de tems, & nous vient des chapeliers anglois. Voyez Chapeau.

    Repasser un chapeau vieux ; c'est le reteindre & lui donner un nouveau lustre & un nouvel apprêt. Il y a des maîtres chapeliers qui ne s'occupent qu'à repasser des chapeaux pour les revendre ; tels sont ceux qui étalent sous le petit châtelet, & dans d'autres endroits de Paris. Quoique ces ouvriers soient chapeliers aussi bien que les autres, ils ne peuvent point cependant travailler à la fabrique des chapeaux neufs, tant que dure l'option qu'ils ont faite de ne travailler qu'en vieux. Voyez Chapelier.

    Repasser, en terme de Chauderonnier, c'est polir une piece au marteau de maniere qu'aucun coup de tranche ni de panne ne paroisse.

    Repasser, en terme de Doreur sur bois ; c'est après que le champ a été vermillonné, donner une seconde couche de vermillon beaucoup plus vif sur toutes les parties de l'ouvrage, sans en excepter les ornemens les plus mats.

    Repasser, en terme d'Epinglier ; c'est pousser la pointe d'une épingle au dernier degré de finesse qu'elle doit avoir. On y parvient en la posant sur une meule beaucoup plus douce que celle qui sert à ébaucher. Voyez Meule & Ebaucher, & les fig. Pl. de l'Epinglier.

    Repasser les crasses, (Fondeurs de caracteres.) c'est refondre les scories ou l'écume qui se forme sur la fonte lorsqu'elle est en fusion, & y mélant de nouvelle matiere, la rendre propre à servir de nouveau. (D. J.)

    Repasser, (Coutelier, Taillandier.) on dit repasser un couteau, une serpe, un croissant, une faux, quand on les passe sur la meule pour les mieux faire couper.

    Repasser une allée, un jardin, (Jardinage.) c'est le ratisser entierement.

    Repasser, en terme de Layettier, signifie la derniere façon qu'on donne à la planche pour la rendre lisse & polie.

    Repasser, terme de Teinture ; c'est reteindre de nouveau une étoffe dans la couleur qu'elle a déjà, comme teindre de bleu en bleu, de noir en noir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « repasser »

    Re?, et passer. L'ancienne langue avait un verbe respasser, et quelquefois repasser, qui signifiait rétablir, guérir, reposer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé de passer, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPASSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 respasser « guérir » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 7470); 2. a) ca 1175 repasser « traverser de nouveau (par exemple la mer) » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33259); 1280 « faire passer de nouveau (quelqu'un) » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. S. Lécuyer, 5093); b) 1538 repasser « passer de nouveau par un endroit » (Est. d'apr. FEW t. 7, p. 717a); 1694 « revenir voir quelqu'un » (Ac.); 3. 1613 repasser « revenir à l'esprit » (M. Régnier, Elégie, I ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 217, 99); 1635 repasser (qqc.) « se remettre quelque chose dans l'esprit, en mémoire » (Corneille, Médée, II, 2); 4. 1671 « retoucher, corriger » (terme de litt. et des beaux-arts) (Pomey); 5. techn. a) 1669 repasser du linge (Widerhold Fr.-all.); b) 1679 repasser (des couteaux) (Rich.); c) 1690 repasser (les cuirs, etc.) « donner un nouvel apprêt à » (Fur.); d) 1690 repasser du vin « rendre potable du vin affaibli en le mêlant avec du vin nouveau » (ibid.); 1904 repasser « redistiller une eau-de-vie faible » (Nouv. Lar. ill.); e) 1875 repasser (une montre) « vérifier chacune des pièces de » (Lar. 19e); 6. 1805 « céder, donner quelque chose à quelqu'un » (Le Père Lantimèche, p. 25 ds Quem. DDL t. 19); 1828-29 se repasser qqc. « s'offrir » (Vidocq, Mém. de Vidocq, IV, p. 246, ibid. t. 6). Dér. de passer*; préf. re-*.

    repasser au Scrabble


    Le mot repasser vaut 10 points au Scrabble.

    repasser

    Informations sur le mot repasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repasser

    Les rimes de « repasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de repasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de raidissais      Rimes de revancher      Rimes de blessais      Rimes de lissées      Rimes de détachais      Rimes de apparaissaient      Rimes de rapiécées      Rimes de douchais      Rimes de dressée      Rimes de dépêchez      Rimes de replaçais      Rimes de remboursés      Rimes de reprochais      Rimes de rapetissaient      Rimes de déclassée      Rimes de embrochées      Rimes de devancer      Rimes de rossaient      Rimes de embrassée      Rimes de fracassé      Rimes de délaissées      Rimes de lambrissées      Rimes de débrancher      Rimes de efforcés      Rimes de complexer      Rimes de divorcé      Rimes de blesser      Rimes de cadenassez      Rimes de rocher      Rimes de nourrissez      Rimes de contrebalancé      Rimes de assoupissaient      Rimes de adressai      Rimes de mi-pensées      Rimes de désobéissait      Rimes de téléfaxez      Rimes de recherchées      Rimes de divorcez      Rimes de censées      Rimes de unissaient      Rimes de éméchée      Rimes de crachés      Rimes de bâtissaient      Rimes de tabassé      Rimes de outrepassait      Rimes de ébranché      Rimes de condensée      Rimes de affichait      Rimes de comparaissait      Rimes de douchez     

    Mots du jour

    raidissais     revancher     blessais     lissées     détachais     apparaissaient     rapiécées     douchais     dressée     dépêchez     replaçais     remboursés     reprochais     rapetissaient     déclassée     embrochées     devancer     rossaient     embrassée     fracassé     délaissées     lambrissées     débrancher     efforcés     complexer     divorcé     blesser     cadenassez     rocher     nourrissez     contrebalancé     assoupissaient     adressai     mi-pensées     désobéissait     téléfaxez     recherchées     divorcez     censées     unissaient     éméchée     crachés     bâtissaient     tabassé     outrepassait     ébranché     condensée     affichait     comparaissait     douchez     


    Les citations sur « repasser »

    1. Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    2. Prendre quelque chose à quelqu'un, et le garder pour soi, ça c'est du vol... Prendre quelque chose à quelqu'un et le repasser à un autre, en échange d'autant d'argent que l'on peut, ça, c'est du commerce...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    3. Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
      Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
      Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


    4. N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    6. Mesdames, vaut mieux une chiée de types qui posent leur pantalon en votre honneur, qu'un seul qui vous le fait repasser.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Après tout, trépasser ne signifie rien d'autre qu'aller au delà.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    9. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    10. Ö vous qui avez inventé
      Fer à repasser
      Bouton de col
      Epingle à nourrice
      Lunettes de soleil

      Ma race vous crie : « Merci ! » Au nom de la ci-vi-li-sa-tion


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    11. Puis elle brancha le fer à repasser, caparaçonna la table de cuisine et se mit à l'ouvrage.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    12. Ce n'était pas qu'elle ignorât les aspects déplaisants, les faux plis de la vie, elle se contentait simplement de les repasser d'une main ferme.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    13. Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. L'amour fait passer le temps, et le temps fait trépasser l'amour.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    15. Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Qu'est-ce que la mort? Un mauvais moment à trépasser.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    17. Un fer à repasser caresse quand on en a besoin, tandis qu'un homme caresse quand il en a besoin, lui!

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)


    18. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    19. Tout à une fin : un beau jour vous arrêtez de vous repasser mentalement l'histoire de votre vie.

      Auteur : Julianna Baggott - Source : Miss Amérique ne pleure jamais (2003)


    20. Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Le jeune mousquetaire était en excellente disposition pour trépasser héroïquement.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    22. Octobre glacé, - Fait vermine trépasser.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. Trépasser: Passez outre.

      Auteur : Roger La Ferté - Source : Sans référence


    24. Il était prêt à faire et dire n'importe quoi pour tout effacer et recommencer sa vie de père et l'enfance de son garçon, mais il avait raté cette queue de singe au manège et elle ne repasserait plus.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    25. L'absence est le cuir à repasser de l'affection.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    Les citations sur repasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repasser »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repasser»

    Les synonymes de repasser :

      1. jeannette
    Les synonymes de repasser :

      1. aiguiser
      2. acérer
      3. affiler
      4. affûter
      5. émorfiler
      6. émoudre
      7. remémorer
      8. rappeler
      9. évoquer
      10. redire
      11. ressasser
      12. défriper
      13. retourner
      14. apprendre
      15. revenir
      16. rentrer
      17. rejoindre
      18. reculer
      19. refluer
      20. rappliquer
      21. retomber
      22. incomber

    synonymes de repasser

    Fréquence et usage du mot repasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repasser     Citation sur repasser   Poèmes repasser   Proverbes repasser   Rime avec repasser    Définition de repasser  


    Définition de repasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:08:58