Définition de « ballonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballonnement et répondre à la question quelle est la définition de ballonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ballonnement (m)

  • (méd) État de l’abdomen lorsqu’il est ballonné. (-réf-)


    Définitions de « ballonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALLONNEMENT, subst. masc.

    Action de se ballonner; état qui en résulte :
    1. Il y avait là une centaine de clientes, mêlées au hasard des tables, (...) avec des empâtements de chair, des bouffissures de vice noyant les bouches molles; et, au milieu de ces ballonnements de gorges et de ventres, apparaissaient quelques jolies filles minces, ... Zola, Nana,1880, p. 1300.
    2. Elle [Adèle] va à petits pas jusqu'au bord de l'eau. Et le vent qui rebrousse à peine la crinière des chevaux la bouscule tellement qu'à chaque pas elle manque de tomber, emmêlée dans le ballonnement de sa jupe noire et de ses voiles noirs. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 189.
    ? Au fig. :
    3. C'est amusant, le bonheur physique de MmeCharpentier entre des ministres et de grands personnages politiques, et qui se traduit par une espèce de ballonnement de toute sa ronde petite personne. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 53.
    ? MÉD. ,,Distension de l'abdomen, par suite du développement de gaz dans l'estomac, l'intestin`` (Lar. Méd. 1970). Synon. météorisation :
    4. ... en m'auscultant il [le médecin] découvrit à mon abdomen des cavités inquiétantes et une disposition à enfler; (...) et [il] prescrivit le port d'une ceinture orthopédique (...), pour prévenir mon ballonnement. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 435.
    1reattest. 1835 (Ac.); dér. du rad. de ballonner*, suff. -ment1*. ? [bal?nm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ballonnement \ba.l?n.m??\ masculin

    1. (Médecine) État de l'abdomen lorsqu'il est ballonné.
      • Pendant la grossesse, les ballonnements (et tout ce qui va avec !) sont plus fréquents. (Alix Lefief-Delcourt, La grossesse malin: Les rendez-vous à prendre, bien manger... Toutes les infos et conseils pour penser à tout en restant zen !, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALLONNEMENT. n. m.
    T. de Médecine. État de l'abdomen lorsqu'il est ballonné.

    Littré

    BALLONNEMENT (ba-lo-ne-man) s. m.
    • Terme de médecine. Distension considérable du ventre par des gaz accumulés dans les intestins.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ballonnement »

    Ballonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de ballonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALLONNEMENT, subst. masc.
    1reattest. 1835 (Ac.); dér. du rad. de ballonner*, suff. -ment1*. ? [bal?nm? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 9.

    ballonnement au Scrabble


    Le mot ballonnement vaut 15 points au Scrabble.

    ballonnement

    Informations sur le mot ballonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballonnement

    Les rimes de « ballonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ballonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de officieusement      Rimes de clamant      Rimes de simplement      Rimes de innocemment      Rimes de moindrement      Rimes de étouffement      Rimes de parsemant      Rimes de aliment      Rimes de aboiements      Rimes de espièglement      Rimes de calmant      Rimes de éboulements      Rimes de débarquement      Rimes de frénétiquement      Rimes de désappointements      Rimes de strictement      Rimes de dubitativement      Rimes de grandissement      Rimes de outrageusement      Rimes de croisements      Rimes de glacialement      Rimes de populairement      Rimes de bombardements      Rimes de dégrèvements      Rimes de renforcement      Rimes de relativement      Rimes de classements      Rimes de incroyablement      Rimes de péremptoirement      Rimes de dormant      Rimes de intarissablement      Rimes de ottoman      Rimes de regroupement      Rimes de censément      Rimes de incurablement      Rimes de peuplements      Rimes de tressaillements      Rimes de irréversiblement      Rimes de versement      Rimes de accablements      Rimes de fantomatiquement      Rimes de financement      Rimes de normands      Rimes de nominalement      Rimes de emphatiquement      Rimes de anoblissement      Rimes de recrutement      Rimes de tamponnement      Rimes de accompagnements      Rimes de cocassement     

    Mots du jour

    officieusement     clamant     simplement     innocemment     moindrement     étouffement     parsemant     aliment     aboiements     espièglement     calmant     éboulements     débarquement     frénétiquement     désappointements     strictement     dubitativement     grandissement     outrageusement     croisements     glacialement     populairement     bombardements     dégrèvements     renforcement     relativement     classements     incroyablement     péremptoirement     dormant     intarissablement     ottoman     regroupement     censément     incurablement     peuplements     tressaillements     irréversiblement     versement     accablements     fantomatiquement     financement     normands     nominalement     emphatiquement     anoblissement     recrutement     tamponnement     accompagnements     cocassement     


    Les citations sur « ballonnement »

    Les citations sur ballonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballonnement »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballonnement»

    Les synonymes de ballonnement :

      1. enflure
      2. flatulence
      3. flatuosité
      4. gonflement
      5. météorisme
      6. ventosité
      7. boursouflure
      8. bouffissure
      9. boursouflement
      10. bubon
      11. bulle
      12. cloque
      13. grosseur
      14. oedème
      15. tumeur
      16. turgescence
      17. vent
      18. dilatation
      19. bombement
      20. grossissement
      21. intumescence
      22. fluxion
      23. distension
      24. tuméfaction

    synonymes de ballonnement

    Fréquence et usage du mot ballonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballonnement     Citation sur ballonnement   Poèmes ballonnement   Proverbes ballonnement   Rime avec ballonnement    Définition de ballonnement  


    Définition de ballonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:32:23