Définition de « étincellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincellement pour aider à enrichir la compréhension du mot étincellement et répondre à la question quelle est la définition de etincellement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : étincellement (m)

  • Éclat de ce qui étincelle. - L’étincellement d’un charbon ardent, d’une barre de fer rouge. - L’étincellement des étoiles fixes.


    Définitions de « étincellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTINCELLEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'étinceler; résultat de l'action.
    1. Action d'étinceler, par émission de rayons lumineux; état qui en résulte. À Roquebrune, chaque soir, les lucioles racontaient leur bonheur de vivre, dans un étincellement spasmodique (Gide, Journal,1931, p. 1054).
    2. État d'un corps qui, recevant des rayons lumineux, les renvoie, scintille sous leur action. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante (Bourget, Disciple,1889, p. 172).L'étincellement des bijoux (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 192):
    ... voilà des nappes d'or. Par masses, c'est le mieux pour jouir des fleurs. Étincellement que la lumière donne aux montagnes, en même temps qu'elle opalise les eaux! Fraîches coulées d'argent dans le bleu de la mer! Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 132.
    3. P. anal. L'étincellement de ses yeux cruels et lucides (Gracq, Argol,1938, p. 74).
    B.? Au fig. Des doutes, une invincible et originelle méfiance tachaient d'une ombre l'étincellement de ces promesses (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 312).Étincellement continuel du langage, de jaillissante invention (Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [et? ?s?lm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 estencelement (Ph. de Thaon, Comput, 403 ds T.-L.). Dér. du rad. de étinceler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étincellement \e.t??.s?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Éclat de ce qui étincelle.
      • L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge.
      • L'étincellement des étoiles fixes.
      • On m'a relégué dans un coin en me recommandant de ne toucher à rien, on m'oublie, terrorisé par les fragilités qui m'entourent, par des étincellements poussiéreux, par le masque de Pascal mort, par un pot de chambre qui figure la tête du président Fallières. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 204.)
      • Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. (Philippe Baud, L'abîme des anges: Petit tour d'horizon en apesanteur théologique, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTINCELLEMENT. n. m.
    Éclat de ce qui étincelle. L'étincellement d'un charbon ardent, d'une barre de fer rouge. L'étincellement des étoiles fixes.

    Littré

    ÉTINCELLEMENT (é-tin-sè-le-man) s. m.
    • Éclat de ce qui étincelle.

      Scintillation, en parlant des étoiles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'argentine rondeur de la lune, l'estincellement des estoilles, Carloix, III, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étincellement »

    Étinceler?; provenç. scintillament?; ital. scintillamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTINCELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1119 estencelement (Ph. de Thaon, Comput, 403 ds T.-L.). Dér. du rad. de étinceler*; suff. -(e)ment1*.

    étincellement au Scrabble


    Le mot étincellement vaut 16 points au Scrabble.

    etincellement

    Informations sur le mot etincellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincellement

    Les rimes de « étincellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étincellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de embarquement      Rimes de maritalement      Rimes de remarquablement      Rimes de allégrement      Rimes de déménagements      Rimes de tellement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de braillement      Rimes de patriotiquement      Rimes de déformant      Rimes de assignement      Rimes de aplatissement      Rimes de glapissements      Rimes de cliniquement      Rimes de rangement      Rimes de piaillements      Rimes de mauvaisement      Rimes de abrutissement      Rimes de militairement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de plaisamment      Rimes de souterrainement      Rimes de apitoiement      Rimes de baissement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de prudemment      Rimes de honnêtement      Rimes de identiquement      Rimes de liniment      Rimes de tapement      Rimes de ultraperformant      Rimes de ordinairement      Rimes de bêtement      Rimes de naturellement      Rimes de aveuglements      Rimes de embranchements      Rimes de formidablement      Rimes de intégralement      Rimes de fugacement      Rimes de impassiblement      Rimes de déchaînement      Rimes de abîmant      Rimes de segment      Rimes de musicalement      Rimes de germant      Rimes de fièrement      Rimes de apaisement      Rimes de mélancoliquement      Rimes de traitements      Rimes de diligemment     

    Mots du jour

    embarquement     maritalement     remarquablement     allégrement     déménagements     tellement     anecdotiquement     braillement     patriotiquement     déformant     assignement     aplatissement     glapissements     cliniquement     rangement     piaillements     mauvaisement     abrutissement     militairement     catastrophiquement     plaisamment     souterrainement     apitoiement     baissement     hiérarchiquement     prudemment     honnêtement     identiquement     liniment     tapement     ultraperformant     ordinairement     bêtement     naturellement     aveuglements     embranchements     formidablement     intégralement     fugacement     impassiblement     déchaînement     abîmant     segment     musicalement     germant     fièrement     apaisement     mélancoliquement     traitements     diligemment     


    Les citations sur « étincellement »

    1. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. Le soleil allumait sur les fleurs, les arbres, les herbes, un étincellement de rosée brillante.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    Les citations sur étincellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincellement »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincellement»

    Les synonymes de étincellement :

      1. brillance
      2. scintillation
      3. poudroiement
      4. tourbillonnement

    synonymes de étincellement

    Fréquence et usage du mot étincellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincellement     Citation sur étincellement   Poèmes étincellement   Proverbes étincellement   Rime avec étincellement    Définition de étincellement  


    Définition de étincellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:29:12