Définition de « établissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etablissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établissement pour aider à enrichir la compréhension du mot établissement et répondre à la question quelle est la définition de etablissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : établissement (m)

  • Action d’établir. - L’établissement d’une colonie. - Les établissements des Français dans l’Inde. - Depuis l’établissement de la monarchie. - L’établissement d’une fabrique. - Frais, comptes de premier établissement. - L’établissement d’un tribunal. - L’établissement d’une législation, d’une doctrine nouvelle.

  • Situation sociale, de l’emploi, de la profession, du métier. - Un bon, un solide établissement. - Il s’est donné beaucoup de peine pour l’établissement de ses enfants. - Ce père a été heureux dans l’établissement de ses filles, Il les a bien mariées. - L’établissement d’un fait, d’un droit, L’exposition d’un fait, d’un droit, etc., accompagnée de preuves.

  • Ce qui est établi pour l’utilité publique, pour l’exercice ou l’exploitation d’une industrie, etc. - Établissement public. - Établissement reconnu d’utilité publique. - Les hôpitaux peuvent être des établissements publics ou privés. - Les ouvriers employés dans un établissement. - Établissement de crédit. - Fermer un établissement. - Établissements dangereux, insalubres. - Les établissements de saint Louis, Le code de lois donné par ce prince.

  • (mari) … - L’établissement d’un port, d’une baie, L’heure de la haute mer dans ce port, dans cette baie, dans la région. - Établissement des marées, Tableau qui indique l’établissement des principaux ports de mer.


    Définitions de « établissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTABLISSEMENT, subst. masc.

    I.? [Avec l'idée de mise en place solide]
    A.? [En parlant d'une chose]
    1. Concr., rare
    a) Action d'installer, de faire tenir dans un lieu de manière stable; résultat de cette action. Ne permettre l'établissement d'aucun étalage sur la voie publique (Ac.1835, 1878).Les bois qui servent à l'établissement [des cadres de mine] doivent être décortiqués et avoir de 15 à 20 centimètres de diamètre (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, pp. 127-128):
    1. C'est l'enfouissement simple, la jonction de la chair crue au limon inerte et compact (...). La tombe vous a survécu, et à la mort même le signe parfait dans le brutal établissement de ce bloc. Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 74.
    ? Expr. fig. ,,Il a réussi dans l'établissement de sa fortune. Il doit à cet ouvrage l'établissement de sa réputation, sa réputation fut établie par cet ouvrage`` (Ac. 1835, 1878).
    b) [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Apparition et prolongation. Immédiatement après le départ des glaces, l'établissement d'un froid sec (...) aurait marqué l'époque magdalénienne (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 382).
    2. Au fig.
    a) Action de mettre en place, en application; résultat de cette action. Établissement de l'impôt, d'une assemblée, d'une constitution. (Quasi-)synon. instauration, institution.Le seul remède à la fraude était l'établissement d'une taxe uniforme dans toutes les provinces (Stocker, Sel,1949, p. 106):
    2. ... leurs actes antérieurs au 17 juin 1940 ou postérieurs à l'établissement du gouvernement provisoire de la République Française sur le territoire continental... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 408.
    b) P. ext. Action de faire entrer dans les m?urs, d'implanter de façon solide et durable. Établissement du christianisme, de la démocratie. Les communistes affirment toujours que les conflits entre le communisme et le capitalisme (...) conduiront finalement à l'établissement du communisme (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 163).
    B.? [En parlant d'un être humain]
    1. Concret
    a) Vieilli. Action de s'installer dans un lieu en vue d'y habiter pour une période déterminée; p. méton. résultat de cette action. Pour la première fois depuis son établissement chez les Bergmann, le vieil Italien laissa pénétrer un étranger dans son appartement (Balzac, A. Savarus,1842, p. 46).Madeleine ne vint point à Paris de tout l'hiver, diverses circonstances ayant retardé l'établissement que M. de Nièvres projetait d'y faire (Fromentin, Dominique,1863, p. 135):
    3. Il fallut se retirer dans les villages voisins, et je m'associai à une famille intéressante pour former un petit établissement dans une cabane de paysans où nous passâmes quatre mois ensevelis en quelque sorte sous les neiges. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1610.
    4. ... le devoir (...) était de redemander ton âme à tous les gardiens de la cité! Les parts du monde et de Dieu bien dosées et le confort dans un établissement bourgeois, voilà ce qui était habitable par d'autres précisément que par toi. Claudel, Messe là-bas,1919, p. 502.
    ? Spéc., ART MILIT. ,,L'établissement des quartiers, la distribution des troupes dans les lieux qu'elles doivent occuper durant quelque temps`` (Ac. 1835, 1878).
    b) Fait de s'installer à demeure dans un lieu (dans un but de travail, de colonisation). L'établissement des Phocéens dans les Gaules devint une des causes secondaires de l'esclavage de ces derniers (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 256).
    ? P. méton., souvent au plur. Les établissements des Français dans l'Inde. (Quasi-)synon. colonie, comptoir, possession.Bonaparte joignait peut-être à la folle idée de la guerre de Russie (...) quelques tentatives sur les établissements des Anglais dans l'Inde (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 136).Depuis le XVIesiècle jusqu'au milieu du XVIIe(...) elle [l'Espagne] mettait le pied sur l'Afrique et y faisait des établissements (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 5).
    2. Au fig., vieilli. Fait d'être installé dans une charge, une profession, une situation, un milieu. Procurer un établissement à qqn. Il a un bel, un bon établissement (Ac.1835, 1878).Votre Altesse joue trop bien; on va dire que vous êtes amoureux d'une femme de trente-huit ans, ce qui fera manquer mon établissement avec le comte (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 406).Il [Bocher] croit à l'établissement de Napoléon (...) il est plus populaire que tous les gouvernants, depuis trente ans (Delacroix, Journal,1849, p. 261).Occupe-toi sérieusement de ton avenir (...) Tout établissement vient tard et dure peu. N'importe? Ne rebutons jamais le devoir (Amiel, Journal,1866, p. 376):
    5. Un marchand a-t-il pour revenu le montant de toutes les ventes qu'il fait dans une année? Non, certes (...). La difficulté, les frais et les abus de la perception de l'impôt en nature, sont un nouvel obstacle à son établissement. Say, Écon. pol.,1832, p. 534.
    ? Établissement de ses enfants. Action de placer ses enfants dans une bonne situation, dans de bonnes conditions, au moment de l'âge adulte; résultat de cette action. Elle [l'épouse] peut aussi, avec l'autorisation de son mari, donner ses biens dotaux pour l'établissement de leurs enfans communs (Code civil,1804, art. 1556, p. 287).Les grandes réceptions de Mmede Marsantes et de Mmede Forcheville, données pendant des années surtout en vue de l'établissement éclatant de leurs enfants (Proust, Fugit.,1922, p. 671).
    ? DR. Frais d'établissement d'un enfant. ,,Dépenses extraordinaires faites par les parents en faveur d'un enfant qui se marie ou qui s'installe dans une profession`` (Cap. 1936). Ceux qui (...) ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour assumer les frais des longues études et d'établissement d'un médecin ou d'un pharmacien (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5).
    ? En partic. Établissement d'un fils, d'une fille. Fait de les marier; p. méton. le mariage lui-même. On n'aime point dans la société de Saint-Étienne les hommes non mariés, et pour être toléré, j'ai dû (...) annoncer mon prochain établissement (Stendhal, Mém. touriste,t. 1, 1838, p. 205).Je vous remercie, ma mère, et vous, mon père, d'avoir pensé à mon établissement, mais je ne veux pas me marier (Balzac, A. Savarus,1842, p. 122).
    II.? P. ext. [Avec l'idée d'aboutissement à une construction, à une ?uvre, à un résultat]
    A.? [Sur le plan matériel]
    1. [En parlant d'un bâtiment ou d'une construction quelconque] Action d'installer, de mettre en place en construisant, bâtissant. Établissement d'un pont, d'un barrage. L'établissement d'une fabrique (Ac.). La construction du radeau était achevée. John avait donné tous ses soins à l'établissement de l'appareil (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 67):
    6. Les salins de l'Ouest ont alimenté la plus grande partie de la France jusqu'au moment où, favorisés par l'établissement des voies ferrées, les salines ignigènes et les salins du Midi ont déversé leur production dans le rayon traditionnel de vente de l'Ouest. Stocker, Sel,1949, p. 38.
    2. P. méton.
    a) ÉCON. Unité de production rassemblant des personnes et des moyens matériels dans un lieu donné. Établissement dangereux, incommode, insalubre; comité d'établissement.
    ? Frais de premier établissement. ,,Titre du compte dans lequel sont portées les dépenses qu'une entreprise ne supporte qu'à ses débuts; tels sont : le coût de la publicité destinée à faire connaître la maison, les frais d'enregistrement d'actes, les frais de constitution des sociétés, etc.`` (Lar. comm. 1930). Les dépenses de premier établissement comprennent, lorsque les travaux sont exécutés par des Compagnies, l'intérêt du capital engagé jusqu'au jour de l'ouverture de la ligne (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 465).
    ? Au plur. Entreprise, société, usine, maison de commerce, d'une certaine importance. Les établissements du Creusot. La constitution des établissements Renault en une régie nationale (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 96).
    b) ENSEIGN. Lieu où l'on dispense un enseignement scolaire. Établissement du 1er, du 2edegré, d'enseignement supérieur; chef, conseil d'établissement; établissement secondaire.
    c) Domaines divers.Organisme ayant une destination précise, installé dans un lieu ou un ensemble de locaux. L'État (...) fondera des établissements publics d'éducation, de police, d'arts, de communication par terre et par eau (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 87).La dualité des problèmes administratifs et scientifiques (...) se retrouve dans les établissements de recherche (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 245).
    SYNT. Établissement + adj. déterminatif indiquant son statut : établissement privé, public; établissement + adj. déterminatif indiquant sa destination : établissement bancaire, financier, hospitalier, maritime, militaire, pénitentiaire, thermal; établissement + compl. déterminatif indiquant sa destination : établissement de bains, de bienfaisance, de crédit, de cure, de jeux, de recherche, de soins.
    3. P. ext. Action de créer, de nouer entre deux ou plusieurs personnes, un lien, une communication; résultat de cette action. L'emploi d'un langage intelligible (...) ne s'élaborera que par l'établissement entre les êtres d'une sorte de neutralité de la vie sensible (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 28).L'espoir de la fraternité universelle (...) a (...) orienté les syndicats ou les philantropes vers l'établissement de liens internationaux (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 261):
    7. ... une des conséquences les plus importantes du développement du réseau mondial est l'établissement de contacts tendant à la formation d'une sorte d'économie internationale. Vidal de La Blache, Princ. géogr. hum.,1921, p. 252.
    B.? [Sur le plan intellectuel]
    1. Action d'accomplir un travail (de mémoire, de classement, de bureau), de déterminer par le calcul, la réflexion. Établissement d'un devis, d'un document, d'un dossier, d'un plan. L'intégrité dans l'établissement des fiches de paie (H. Bazin, Vipère,1948, p. 113).Les renseignements nécessaires à l'établissement des prix de revient (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 222).Sévérité accrue dans l'établissement des budgets (Univers écon. et soc.,1960, p. 5006).
    ? P. méton. Résultat de cette action.
    a) HIST. ,,Les Établissements de Saint Louis, Le code de lois donné par ce prince`` (Ac. 1878-1932).
    b) MARINE
    ? ,,L'établissement d'un port, d'une baie. L'heure de la haute mer dans ce port, dans cette baie, dans la région`` (Ac. 1932).
    ? ,,Établissement des marées. Tableau qui indique l'établissement des principaux ports de mer`` (Ac.).
    2. P. ext. Action de démontrer, de prouver, la vérité, la réalité, la valeur de quelque chose. L'établissement d'un fait, d'un droit (Ac.). L'établissement du bien-fondé de ce qu'on avance (Benda, Fr. byz.,1945, p. 89).
    ? P. méton. Résultat de cette action.
    ? DR. Établissement de propriété. ,,Énonciation analytique, dans un acte de vente d'un immeuble ou de constitution de droits réels, des titres justifiant le droit de propriété du vendeur ou du constituant, ou de leurs auteurs, sur cet immeuble`` (Cap. 1936). Synon. titre de propriété.
    Rem. On rencontre (calqué sur l'angl. Establishment), Establishment, subst. masc., avec ou sans majuscule. Classe sociale dominante, qui profite largement de l'ordre établi. Faire partie de l'establishment, pénétrer dans l'establishment, respecter l'establishment, contester l'establishment (Dupré 1972). Pourtant, jusqu'en 1870, ce ne sont pas les gouvernants (...) qui constituent sa cible majeure, c'est l'Establishment bourgeois, la classe imbécile que la Révolution, bernée, a installée sur les débris de l'Ancien Régime (J.-P. Aron ds Le Nouvel Obs., 30 déc. 1974, p. 51, col. 1).
    Prononc. et Orth. : [etablism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « action de fonder, d'instituer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2287); 2. 1698 « ce qui est établi, ici plur. : les comptoirs, colonies d'un pays » (Texte cité par Flutre ds R. Ling. rom. t. 25, p. 279). Dér. de établir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 511, b) 2 953; xxes. : a) 1 930, b) 2 999. Bbg. Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Galloromanischen. Vox. rom., 1961, t. 20, pp. 105-160. ? Grandpré (J. P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1972, t. 17, p. 168. ? Pucheu (R.). Gloss. ou les Mots de l'aménagement. Fr. Monde. 1972, no93, p. 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    établissement \e.ta.blis.m??\ masculin

    1. Action d'établir.
      • Pendant les premiers jours de l'établissement de mon vannier, je ne passais point devant sa boutique sans que les battements de mon c?ur ne s'accélérassent. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
      • Le pacage (par les moutons) est l'utilisation usuelle de ces friches : on aboutit alors à la prairie à Primula officinalis. Une fauche régulière permettrait l'établissement d'une arrhénathéraie mésophile. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968)
    2. Situation sociale, emploi, profession, métier.
      • Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants.
      • Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, il les a bien mariées.
    3. Exposition accompagnée de preuves.
      • L'établissement d'un fait, d'un droit.
    4. Ce qui est établi pour l'utilité publique, pour l'exercice ou l'exploitation d'une industrie, etc.
      • La ville exécute aujourd'hui [?] une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e édition, 1894, page 70)
      • Le père Dodu m'apprit qu'il était fort question du mariage de Sylvie avec le "grand frisé", qui voulait aller former un établissement de pâtisserie à Dammartin. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Ces jeunes gens ressentent d'autant moins de scrupules que ces établissements bancaires ont poussé leurs familles au surendettement à coups de « crédits conso » répétés, un jour pour un nouveau canapé, un autre pour un écran plat. (David Thomson, Les Français jihadistes, Éditions Les Arènes, 2014)
    5. (Spécialement) (Absolument) (Éducation) Établissement scolaire : collège ou lycée.
      • Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d'abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l'invisibilité. (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, page 151)
      • En septembre 2010, les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et de l'Éducation, Luc Chatel, se rendent ensemble dans un lycée de Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Ils doivent y installer le premier des cinquante-trois « policiers référents » chargés d'assurer la sécurité dans les établissements difficiles. (Sophie Coignard, Le Pacte immoral, éditions Albin Michel, 2011, chapitre 4)
    6. (Marine) L'heure de la haute mer.
      • L'établissement d'un port, d'une baie.
    7. (Par extension) (Vieilli) Tableau qui indique les marées des principaux ports de mer.
      • Établissement des marées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTABLISSEMENT. n. m.
    Action d'établir. L'établissement d'une colonie. Les établissements des Français dans l'Inde. Depuis l'établissement de la monarchie. L'établissement d'une fabrique. Frais, comptes de premier établissement. L'établissement d'un tribunal. L'établissement d'une législation, d'une doctrine nouvelle. Il se dit aussi de la Situation sociale, de l'emploi, de la profession, du métier. Un bon, un solide établissement. Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants. Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, Il les a bien mariées. L'établissement d'un fait, d'un droit, L'exposition d'un fait, d'un droit, etc., accompagnée de preuves. Il se dit aussi de Ce qui est établi pour l'utilité publique, pour l'exercice ou l'exploitation d'une industrie, etc. Établissement public. Établissement reconnu d'utilité publique. Les hôpitaux peuvent être des établissements publics ou privés. Les ouvriers employés dans un établissement. Établissement de crédit. Fermer un établissement. Établissements dangereux, insalubres. Les Établissements de saint Louis, Le code de lois donné par ce prince. En termes de Marine, L'établissement d'un port, d'une baie, L'heure de la haute mer dans ce port, dans cette baie, dans la région. Établissement des marées, Tableau qui indique l'établissement des principaux ports de mer.

    Littré

    ÉTABLISSEMENT (é-ta-bli-se-man) s. m.
    • 1Action d'établir, d'instituer, de fonder. L'établissement d'une fabrique, d'un tribunal. Il n'y a rien de plus absurde que de dire qu'il [Dieu] ne se mêle point du gouvernement des peuples, de l'établissement ni de la ruine des États, Bossuet, Lib. arb. 3. L'établissement de Carthage est attribué à Elissa, princesse tyrienne, plus connue sous le nom de Didon, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 233, dans POUGENS.

      Par extension. L'établissement d'une doctrine. L'établissement du christianisme. Il doit à cet ouvrage l'établissement de sa réputation.

    • 2Résultat de l'action d'établir?; la chose même qui est établie. ?Tout établissement Vient tard et dure peu, La Fontaine, Fabl. XI, 8. L'établissement de Carthage dans son pays était moins solide que celui de Rome dans le sien, Montesquieu, Rom. 4.

      Fondation d'un ordre social ou politique. Établissement politique, religieux. L'établissement impérial, en parlant de l'empire romain.

    • 3Lieu où une personne fixe sa résidence, le siége de ses affaires.

      Frais d'établissement, frais qu'on fait pour s'installer en un lieu, en une profession.

      Familièrement. Faire son établissement, s'arranger quelque part pour y rester à demeure. Ah?! voici nos sacs?; allons, faisons notre établissement, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 3.

    • 4Il se dit dans un sens analogue de colonies qui se fixent en une contrée. Environ deux siècles après la guerre de Troie, une colonie de ces Ioniens fit un établissement sur les côtes de l'Asie, dont elle avait chassé les anciens habitants, Barthélemy, Anach. ch. 72.

      Il se dit aussi du pied que prennent en une contrée une nation, un prince, un gouvernement. L'établissement des Européens dans les Indes. Mérovée y fit [dans les Gaules] un plus solide établissement, Bossuet, Hist. I, 11.

      Le lieu même occupé, avec ses dépendances. Les établissements des Anglais dans l'Inde.

    • 5Ce qui sert essentiellement à l'exercice d'une profession, d'un métier. L'atelier d'un menuisier est son établissement.
    • 6Se dit de toute espèce de fonds de commerce, quelle qu'en soit l'importance.
    • 7 Terme de guerre. Action de se poster. L'établissement de l'ennemi sur un point qui menaçait nos communications.

      L'établissement des quartiers, la distribution des troupes dans les cantonnements.

    • 8Emploi, charge, ou avoir qui fait que l'on est établi dans la société. Il lui fit un grand établissement malgré la jalousie des satrapes, Bossuet, Hist. I, 8. C'est un hymen qui fait votre établissement, Molière, Femm. sav. III, 6. Fallait-il appuyer une prétention raisonnable,? procurer un petit établissement?? elle était toujours prête, Fléchier, Mme de Montausier. Il [Mazarin] lui fit épouser Hortense, la plus belle de ses nièces, et disposa, en sa faveur, de tous les établissements qui dépendaient du roi, de la même manière qu'il disposait de son propre bien, La Fayette, Hist. d'Henr. d'Anglet. ?uvres, t. III, p. 73, dans POUGENS. Pour élever mes enfants dans les sciences qui feront un jour leur établissement, La Bruyère, X. Ils osent honorer le mérite dénué de grands établissements, La Bruyère, VIII. Chacun se souvient assez de tout ce que son établissement lui a coûté à faire, ainsi que des discours qui lui en ont frayé le chemin, La Bruyère, ib. Il y a un sentiment de servitude à courir pour son établissement, La Bruyère, IV. Il ne doit point vouloir donner à son élève un établissement au-dessus de son rang, Rousseau, Ém. v.

      Action de procurer emploi, charge ou avoir. Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants.

      Mariage. Et je cours sans regret à mon bannissement, Puisque j'en vois sortir ton établissement, Corneille, Médée, III, 3. Ma fille désormais ne peut plus espérer d'établissement, Lesage, Crispin rival de son maître, sc. 17.

      Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, c'est-à-dire il les a bien mariées.

    • 9Exposé, preuve. L'établissement d'un fait, d'un droit.

      Terme de pratique. Établissement de propriété, analyse des titres en vertu desquels les parties contractantes possèdent un bien cédé.

      Partie des actes qui contient cette analyse.

    • 10Fondation faite en vue d'un service public. Les hôpitaux et autres établissements de charité. Les colléges, les pensions et autres établissements d'instruction publique. Mme de Maintenon alla se promener à un village ici auprès, où elle fait un établissement de charité (9 sept. 1685), Dangeau, I, 219. Il [le cardinal de Fleury] donna tous ses soins à faire revivre, à mettre en exécution, ou à perfectionner les établissements utiles, Mairan, Éloges, Card. de Fleury. Il se logea auprès du Jardin du roi, le seul établissement public où l'on enseignât alors à Paris ce qu'il désirait savoir [les sciences physiques], Condorcet, Duhamel. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé, Raynal, Hist. phil. XII, 4.

      Établissement public, fondation civile ou religieuse qui a pour objet l'utilité matérielle ou morale du public, et qui est instituée ou reconnue par l'État.

      Établissements publics, édifices élevés aux frais du public et destinés à certains services?; tels sont les églises, les hôpitaux, les musées, les casernes, etc.

    • 11Usine, siége d'exploitation industrielle. Cette fabrique est un bel établissement.

      Établissements dangereux, ceux où l'on a à craindre des explosions?; tels sont ceux où l'on fabrique la poudre.

      Établissements insalubres, ceux qui répandent des exhalaisons nuisibles.

      Établissements incommodes, ceux qui répandent de mauvaises odeurs, ou qui font un bruit désagréable et persistant.

    • 12 S. m. plur. Les Établissements de saint Louis, recueil de coutumes fait sous ce roi. Qu'est-ce donc que cette compilation que nous avons sous le nom d'Établissements de saint Louis?? qu'est-ce que ce code obscur, confus et ambigu où l'on mêle sans cesse la jurisprudence française avec la loi romaine?? Montesquieu, Esp. XXVIII, 38.
    • 13 Terme de marine. L'établissement du port, ou l'établissement des marées, l'indication de l'heure de la haute mer, le jour de la nouvelle et de la pleine lune, dans un certain port.
    • 14 Terme de charpenterie. Action de faire le choix du bois et d'en tracer les coupes et assemblages.

      S. m. plur. Marques des menuisiers pour distinguer une pièce d'avec une autre.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li lai [les laïques] volent tenir lur establisement E lur us, si cum orent devant els lur parent, Th. le mart. 29. Lai [laisse] ester autrui dreit, ce qu'à autrui apent?: Ne chalengier [disputer] à Deu sun establisement?; De Deu as poesté e tun corunement, ib. 75. Leis, dreitures ne jugemenz Ne autres establissemenz Ne tendront mais?, Benoit de Sainte-Maure, Chr. de Norm. 26683.

    XIIIe s. Li establissement que li rois font por le commun porfit doivent estre gardés par la porveance des baillis, Beaumanoir, 42. Precieuse chose et digne est de plorer le trespassement de ce saint prince, qui si saintement et loialement garda son royaume, et qui tant de beles aumosnes y fist, et qui tant de biaus establissemens y mist, Joinville, 303. Premierement establi un general establissement sur les subjez par tout le royaume de France, Joinville, 294.

    XVe s. Et ne rompirent point leurs ordonnances ni l'establissement de leurs batailles jusques après prime, Froissart, I, I, 44.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTABLISSEMENT. Ajoutez?:
    15Nom donné aux droits et priviléges dont jouit l'Église anglicane en qualité d'Église nationale. Il [lord Russell] considère l'établissement comme une partie essentielle de cet admirable ensemble de conventions, de contrats, de devoirs et de droits qui est le piédestal de la statue anglaise, A. Laugel, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 894.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « établissement »

    Établissant?; espagn. establecemiento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Composé de établir, établisse et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTABLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « action de fonder, d'instituer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2287); 2. 1698 « ce qui est établi, ici plur. : les comptoirs, colonies d'un pays » (Texte cité par Flutre ds R. Ling. rom. t. 25, p. 279). Dér. de établir*; suff. -(e)ment1*.

    établissement au Scrabble


    Le mot établissement vaut 16 points au Scrabble.

    etablissement

    Informations sur le mot etablissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot établissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etablissement

    Les rimes de « établissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de établissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de démoniaquement      Rimes de lotissement      Rimes de allongement      Rimes de câlinement      Rimes de météoriquement      Rimes de remerciement      Rimes de vulgairement      Rimes de frémissement      Rimes de raccourcissement      Rimes de amplement      Rimes de sous-développement      Rimes de sadiquement      Rimes de filmant      Rimes de agrément      Rimes de lotissements      Rimes de rapprochements      Rimes de versements      Rimes de étirements      Rimes de schématiquement      Rimes de temporellement      Rimes de criminellement      Rimes de perpétuellement      Rimes de arbitrairement      Rimes de hargneusement      Rimes de cordialement      Rimes de terrassement      Rimes de flamants      Rimes de frileusement      Rimes de écrasements      Rimes de filialement      Rimes de proprement      Rimes de bégaiements      Rimes de atamans      Rimes de effacements      Rimes de saignement      Rimes de réalignement      Rimes de roulements      Rimes de manuellement      Rimes de encadrement      Rimes de grasseyement      Rimes de piment      Rimes de empressement      Rimes de ultraperformant      Rimes de congédiement      Rimes de capricieusement      Rimes de infectement      Rimes de ultimement      Rimes de particulièrement      Rimes de acquiescement      Rimes de indirectement     

    Mots du jour

    démoniaquement     lotissement     allongement     câlinement     météoriquement     remerciement     vulgairement     frémissement     raccourcissement     amplement     sous-développement     sadiquement     filmant     agrément     lotissements     rapprochements     versements     étirements     schématiquement     temporellement     criminellement     perpétuellement     arbitrairement     hargneusement     cordialement     terrassement     flamants     frileusement     écrasements     filialement     proprement     bégaiements     atamans     effacements     saignement     réalignement     roulements     manuellement     encadrement     grasseyement     piment     empressement     ultraperformant     congédiement     capricieusement     infectement     ultimement     particulièrement     acquiescement     indirectement     


    Les citations sur « établissement »

    1. Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures?

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    2. Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    3. Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    5. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    6. Il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 10


    7. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    8. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    10. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    12. Madame est difficile comme toutes les personnes de goût, dit le chef de l'établissement en s'avançant avec ses grâces boutiquières où le prétentieux et le patelin se mélangeaient agréablement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Illustre Gaudissart (1833)


    13. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. L'abondant été de l'homme
      Que celui qui suivit l'établissement par ses soins des premières dénaturations
      En faisant la part de l'aveuglement.


      Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934)


    15. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    16. Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    18. L'hôpital est un établissement public où les malades ont leurs maux à dire.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    19. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    20. L'esclavage proprement dit est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    21. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    22. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    23. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    24. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    25. Tout enseignant, tout chercheur bénéficie, après un certain délai, de la sécurité d'un emploi dans l’établissement où il exerce ses fonctions Autrement dit, il pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968


    Les citations sur établissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etablissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etablissement »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etablissement»

    Les synonymes de établissement :

      1. banque
      2. bourse
      3. change
      4. crédit
      5. comptoir
      6. table
      7. entreprise
      8. action
      9. érection
      10. construction
      11. édification
      12. élévation
      13. fondation
      14. institution
      15. surrection
      16. surgissement
      17. maison
      18. usine
      19. firme
      20. fabrique
      21. manufacture
      22. industrie
      23. magasin
      24. école
      25. société
      26. implantation
      27. installation
      28. fixati

    synonymes de établissement

    Fréquence et usage du mot établissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etablissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de établissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations établissement     Citation sur établissement   Poèmes établissement   Proverbes établissement   Rime avec établissement    Définition de établissement  


    Définition de établissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot établissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:55:35