Définition de « retombement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombement pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombement et répondre à la question quelle est la définition de retombement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « retombement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Retombement, subst. masc.Synon. de retombée.a) ?) Action de s'abaisser, de revenir à sa position initiale. Un bourdonnement indistinct qui n'est pas celui (...) du retombement des métiers des tisserands (Jammes,Rom. du lièvre, Choses, 1903, p. 223). ?) Fait de pendre librement, mollement. Il y avait quelque chose de las dans le retombement des branches, qui ont longtemps porté le lourd fardeau du jour, et à présent elles (...) ne cherchent plus à se redresser, mais se laissent aller vers la terre (Ramuz,A. Pache,1911, p. 277).b) Au fig. ?) Action de descendre, de s'abaisser (de nouveau) à une situation, à un état inférieur, pénible. Pourquoi des larmes montent-elles ce matin? Pourquoi ce retombement dans la douleur et l'angoisse? Demandez au malade pourquoi son mal lui revient! (E. de Guérin, Journal,1840, p. 333).Le roman d'Anton Reiser (...) s'achève sur l'un des retombements les plus désespérés du héros, qui, réfugié dans une maisonnette solitaire, passe à dormir les semaines de Noël (Béguin, Âme romant.,1939, p. 37). ?) Fait de perdre de son intensité, de disparaître. Ces lignes je les écris d'une plume mal assurée. Sans doute ai-je déjà connu de longues périodes de retombement de ferveur; et je sais en être sorti (Gide,Journal,1932, p. 1122).Dans le retombement de la fièvre qui avait dévoré ces journées, il me sembla (...) que la folie de mon équipée se dressait devant moi (Gracq,Syrtes,1951, p. 244).? [? ?t? ?bm? ?]. ? 1resattest. 1840 « action de retomber, de se laisser aller de nouveau à » (E. de Guérin, loc. cit.), 1932 fig. (Gide, loc. cit.); de retomber, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

retombement \??.t??b.m??\ masculin

  1. Action de retomber.
    • Des branches de marbre soutenaient les retombements d'épaisses toisons d'or. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 343)
    • Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l'adversaire qu'il s'est choisi, c'est l'esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 105)
    • Sa piété, enfin, faisait honte à la mienne, à mes tiédeurs et à mes retombements... (Robert de Saint Jean, Moins cinq..., Grasset, 1977, page 5)
    • Le front pur s'est ridé ; la bouche, faite pour les sanglots de l'amour, a les retombements de l'amertume. (Gaston Cherpillod, Le collier de Schanz, l'Âge d'Homme, 1993, page 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RETOMBEMENT (re-ton-be-man) s. m.
  • Action de retomber. Pourquoi ce retombement dans la douleur?? E. de Guérin, Journal, dans DARMESTETER, De la création actuelle de mots nouveaux, p. 97.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retombement »

 Dérivé de retomber, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Retombement, subst. masc.attest. 1840 « action de retomber, de se laisser aller de nouveau à » (E. de Guérin, loc. cit.), 1932 fig. (Gide, loc. cit.); de retomber, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 28.

retombement au Scrabble


Le mot retombement vaut 15 points au Scrabble.

retombement

Informations sur le mot retombement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retombement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retombement

Les rimes de « retombement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de retombement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de hideusement      Rimes de furtivement      Rimes de brièvement      Rimes de dédouanement      Rimes de méthodiquement      Rimes de bigrement      Rimes de écologiquement      Rimes de raidement      Rimes de rageusement      Rimes de ralliement      Rimes de dépaysement      Rimes de criminellement      Rimes de ignoblement      Rimes de cavalièrement      Rimes de équipements      Rimes de amusements      Rimes de concrètement      Rimes de poliment      Rimes de traitements      Rimes de ralliements      Rimes de sacrement      Rimes de salutairement      Rimes de largement      Rimes de dépècements      Rimes de éperdument      Rimes de nigaudement      Rimes de changements      Rimes de méprisamment      Rimes de soulagement      Rimes de dormant      Rimes de supposément      Rimes de téléphoniquement      Rimes de mollement      Rimes de subrepticement      Rimes de évidemment      Rimes de frimant      Rimes de mandements      Rimes de emplacements      Rimes de lourdement      Rimes de enracinement      Rimes de ameublements      Rimes de ensanglantement      Rimes de paraboliquement      Rimes de lamentablement      Rimes de électivement      Rimes de chargement      Rimes de déclenchement      Rimes de épaississement      Rimes de baraquements      Rimes de piétement     

Mots du jour

hideusement     furtivement     brièvement     dédouanement     méthodiquement     bigrement     écologiquement     raidement     rageusement     ralliement     dépaysement     criminellement     ignoblement     cavalièrement     équipements     amusements     concrètement     poliment     traitements     ralliements     sacrement     salutairement     largement     dépècements     éperdument     nigaudement     changements     méprisamment     soulagement     dormant     supposément     téléphoniquement     mollement     subrepticement     évidemment     frimant     mandements     emplacements     lourdement     enracinement     ameublements     ensanglantement     paraboliquement     lamentablement     électivement     chargement     déclenchement     épaississement     baraquements     piétement     


Les citations sur « retombement »

  1. J'imaginais, j'entendais l'appel désespéré, puis le retombement, de cette âme aimante que tout, sauf Dieu, désertait.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations sur retombement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retombement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « retombement »

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

Les synonymes de « retombement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot retombement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « retombement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Retombement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations retombement     Citation sur retombement   Poèmes retombement   Proverbes retombement   Rime avec retombement    Définition de retombement  


Définition de retombement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot retombement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:12:45