Définition de « comment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comment pour aider à enrichir la compréhension du mot Comment et répondre à la question quelle est la définition de comment ?
Une définition simple :
Définitions de « comment »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMENT, adv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
comment \k?.m??\ masculin singulier invariable
- Ce qui explique comment est une chose.
- Les dehors et les circonstances donnent souvent plus d'estime que le fonds et la réalité. Une méchante manière gâte tout..., mesme la justice et la raison. Le comment fait la meilleure partie des choses ; et l'air qu'on leur donne, dore, accommode et adoucit les plus fâcheuses. ? (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
- À tous ces pourquoi, à tous ces comment, je n'avais qu'une bonne réponse qui était elle-même une interrogation. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Passionné de mathématiques dès mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi et le comment du monde qui nous entoure. ? (André Berger, Le climat de la terre: un passé pour quel avenir?, page 10, De Boeck Supérieur 1992)
Interjection - français
comment \k?.m??\
-
Invitation à répéter ce qu'on vient de dire.
- Comment ? Que dites-vous ?
-
Expression de la surprise, de l'indignation.
- Comment ! Tu es allé boire un verre avec lui après la soirée ?!
- Comment ! Est-il donc vrai qu'il soit mort ?
Adverbe interrogatif - français
comment \k?.m??\
- De quelle manière ; de quelle sorte ; par quel procédé.
-
? Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette.
? Pardi, en se crevant de mangeaille comme vous et moi. ? (Denis Diderot, Mémoires, correspondance et ouvrages inédits, Paris : Paulin, (2e éd.), 1834, tome 1, page 168) - (Rare) (En interrogation indirecte lorsque la proposition principale contient une idée interrogative non explicite) ? Le comte Du Plessis et Castelan furent bien embarrassés comment ils pourraient obéir au Roi, pour prendre le duc de Bouillon au milieu de ses troupes. ? (Madame de Motteville, Mémoires, première partie, dans : Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, deuxième série, tome X ; chez l'éditeur du commentaire analytique du Code civil, Paris, 1838, page 41)
- Eh bien, maître René ! dit-il, comment vont les affaires commerciales ? ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- Les conversations à propos de mariages, moi je n'ai jamais su comment les orienter, ni comment en sortir. ? (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- (Populaire) ? Asseyez-vous donc, ma bonne Rose, et comment que ça va ? ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 38)
- Raïssouli est évidemment un profond psychologue qui connaît nos petites faiblesses et sait comment il faut nous prendre. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 240)
- Tandis que Louis Fronsac se faisait secouer comme un bouchon dans un torrent sur les chemins de France, Gaston de Tilly tentait de deviner comment des voleurs avaient pu pénétrer dans la nonciature. ? (Jean d'Aillon, La conjecture de Fermat, éditions J.-C. Lattès, 2006, chapitre 14)
-
? Pourriez-vous me dire comment elle est devenue si rondelette.
-
Pourquoi, d'où vient que ?
- Comment vous êtes-vous avisé de venir ici ?
- Comment s'est-il adressé à moi plutôt qu'à un autre ?
-
(Québec) (Familier) Combien.
- «Nous sommes dans la période la plus difficile pour les entreprises en ce moment, poursuit M. Thibault. Beaucoup vont recevoir leurs états financiers et apprendre comment ils ont perdu d'argent. [...]». ? (Martin Lavoie, COVID-19: des acteurs économiques en faveur d'un passeport vaccin, Le Journal de Québec, 25 janvier 2021)
Note :
- Parfois une question posée en utilisant comment n'attend en réalité aucune réponse. Elle exprime alors l'étonnement, voire l'indignation.
- comment peux-tu me faire ça ?
-
Hé, hé, hé, dites-moi comment les blancs
Font pour vendre les nègres à l'Argus
Et pour en brûler de temps en temps ? ? (Nino Ferrer, chanson Je voudrais être un Noir)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
De quelle sorte, de quelle manière. Si vous voulez savoir comment la chose s'est passée, je vous le dirai. Voyons comment il en sortira. Je ne sais comment il peut subsister. Il a, je ne sais comment, trouvé le moyen de s'évader. Comment se porte-t-il? Comment a-t-il pu se sauver? Comment cela? Comment faire? Il s'emploie isolément pour demander quelques explications. Comment? Que dites-vous? Il s'emploie aussi par exclamation pour marquer l'étonnement où l'on est de quelque chose ; et alors il signifie Eh quoi! Est-il possible! Comment! vous voilà? Comment! malheureux, avez-vous bien l'assurance de soutenir cela? Comment! est-il donc vrai qu'il soit mort? Il se dit aussi dans le sens de Pourquoi, d'où vient que? Comment vous êtes-vous avisé de venir ici? Comment s'est-il adressé à moi plutôt qu'à un autre? Il s'emploie aussi quelquefois comme nom. Savoir le pourquoi et le comment d'une chose.
Littré
-
1De quelle sorte, de quelle manière. Voulez-vous savoir comment il faut donner, mettez-vous à la place de celui qui reçoit.
Je suis, je me trouve tout je ne sais comment, je suis dans un état de santé ou d'humeur qui n'est pas le bon état de santé ou d'humeur.
Comme, à quel point.
Vous ne sauriez croire comment l'erreur s'est répandue, et de quelle façon chacun s'est endiablé à me croire médecin?!
Molière, Méd. m. lui, III, 1. -
2Il exprime l'interrogation, et signifie de quelle manière, par quel moyen.
Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il changé??
Racine, Athal. III, 7.Comment se sont-ils vus?? depuis quand?? dans quels lieux??
Racine, Phèd. IV, 6.Et je sais que de moi tu médis l'an passé. - Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né??
La Fontaine, Fabl. I, 10.Une femme? qui vécut toute sa vie en péché mortel et mourut enfin en cet état, et qui ne laissa pas d'être sauvée par le mérite de cette dévotion. Et comment cela, m'écriai-je?? c'est, dit-il, que notre Seigneur la fit ressusciter exprès
, Pascal, Prov. 9.Comment? que, locution dans laquelle autrement est sous-entendu, et qui signifie?: comment? si ce n'est.
Comment réparerez-vous vos plaisirs illicites, qu'en vous abstenant???
Massillon, Carême, Jeûne.Comment?? que dites-vous?? Se dit quand on n'a pas bien entendu ou bien compris.
Pour quelle cause?? pour quel motif?? Comment vous êtes-vous avisé de venir ici?? Comment n'avez-vous pas appréhendé?
Expression d'étonnement.
Comment?! est-il donc vrai qu'il soit mort?? mais, mon père, qui répondra pour le PBarry?? Comment?! dit le père, il est de notre compagnie [les jésuites]?; et ne savez-vous pas encore que notre société répond de tous les livres de nos pères??
Pascal, Prov. 9. -
3 S. m. Le comment, la manière dont la chose s'est faite.
Ainsi je n'irai plus ravir si loin de moi, Dans les secrets de Dieu, ces comment, ces pourquoi
, Lamartine, Méd. I, 20.Cet admirable ouvrage de l'institution d'un prince [de M. du Gué], dont on voit le comment dans le court avertissement qui se trouve au devant de ce livre
, Saint-Simon, 87, 133.Le comment et le pourquoi, en langage philosophique, désignent le premier les conditions qui font que les choses sont comme elles ont, le second l'enquête téléologique de l'origine des choses. L'esprit humain est apte, dans une certaine limite, à trouver le comment des choses?; le pourquoi lui est interdit.
-
4Comment que, de quelque façon que. Locution vieillie.
Toutes ces gardes, comment qu'elles soient établies, ne sont point difficiles à passer
, Courier, II, 186.
HISTORIQUE
XIe s. Cument qu'il seit [quoi qu'il en soit], [il] ne se veut celer mie
, Ch. de Rol. CCLVII. Deus sait assez cument la fins en ert [sera]
, ib. CCLXXXII.
XIIe s. Si m'aiderez de Rollant le marquis, Coment il soit engonbrez et ocis
, Ronc. p. 30. Et cil respondent?: Comment les severons??
ib. p. 154. Coument que je me desespoir, Bien m'a Amours guerredonné
, Couci, III. Comment que longue demeure [j'] Aie faite de chanter, Ore est bien raison et heure Que [je] m'i doive retourner
, ib. IV. Beauz sire Diex, comment porrai avoir Vraie merci, que tant aurai requise??
ib. XVII. Comment me peut li cuers au cors durer, Qu'il ne s'en part??
ib. XXII. Il n'est pas droit que l'on me desconfise?; Et si dirai bien la raison comment
, Quesnes, Romancero, p. 89. Oï avez de Karle le mortel encombrier, Comment il a perdu Rolland et Olivier
, Sax. VI.
XIIIe s. Comment que je chant ne rie, Je devroie mieus plurer
, Aub. de Sezanne, Rom. p. 126. Biaus très dous fils, fait-ele, comment osas penser???
, Berte, III. [je] Ne sai comment [il] ot nom
, ib. X. La maniere comment [elle] se porra traire arriere
, ib. XI. Comment que la chose après aille
, la Rose, 6166. Mès, comment que de moi aviengne, Je li pri que il li soviengne
, ib. 4221. Ne fortune ne puet pas faire, Que nules des choses lor soient [soient leurs, aux hommes], Comment que conquises les aient
, ib. 5334.
XIVe s. Aus autres chrestiens demanderent briefment Pour coy cilz apparailz se fasoit tellement?; Et ceulx lor ont compté et pour coi et comment
, Guesclin. 15397.
XVe s. Vous avez bien entendu en l'histoire ça devant comment le roi d'Angleterre avoit grands guerres?
, Froissart, I, I, 191. Je vueil chevaucher contre les Anglois, et les combattre, comment qu'il soit
, Froissart, I, I, 273. Le temps va je ne sçay comment
, Orléans, Ball. 52. Toutes les fois que vous voy, Je suis je ne sçay comment
, Orléans, Rond. Mais, comment que ce fust, ledit seigneur Ludovic les prit en grand amour
, Commines, VII, 2.
XVIe s. Comment doncques eussent peu entendre ces vieulx resveulx le texte des loiz, qui jamais ne veidrent bon livre de langue latine??
Rabelais, Pant. II, 10. Comment Panurge raconta la maniere comment il eschappa de la main des Turcqz
, Rabelais, ib. II, 14. Qui ne sçait donc Amour bandé bien paindre, Me vienne voir, il apprendra comment
, Marot, III, 138. Ô si je pouvois deux fois naistre, Comment je te servirois mieux?!
Marot, III, 138. Voilà comment nostre seigneur appelle le baptesme regeneration
, Calvin, Instit. 1084. Enquiers toy là où descend le soleil, de là où il monte?; cherche comment est-ce que la lune a perdu une si grande lumiere, d'où est-ce qu'elle l'a depuis recouvrée
, Amyot, De la curiosité, 9.
Étymologie de « comment »
Bourguig. quement?; provenç. coment?; sarde, comenti. Diez le tire de quomodo mente?; mente employé ici comme il l'est dans les adverbes en ment, de sorte que comment serait un adverbe formé de comme et ment, comme bonnement. On peut proposer quomodo inde, inde ayant donné ent dans l'ancien français, devenu en dans le français moderne (voy. EN pronom)?; ce qui expliquerait que, pour un mot aussi ancien, on ne trouve jamais commement à côté de comment?; si on examine de près l'emploi de comment dans les anciens textes, on verra que l'idée de inde s'y accommode.
comment au Scrabble
Le mot comment vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot comment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « comment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de comment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de heureusement Rimes de accoutumant Rimes de birman Rimes de candidement Rimes de surentraînement Rimes de subsidiairement Rimes de croassements Rimes de instinctivement Rimes de segments Rimes de chargement Rimes de parlement Rimes de criaillement Rimes de clapotements Rimes de empiriquement Rimes de réembarquement Rimes de curieusement Rimes de ordonnancement Rimes de étouffements Rimes de décentrement Rimes de remarquablement Rimes de piètrement Rimes de larmoiement Rimes de ululements Rimes de insuffisamment Rimes de décharnement Rimes de asservissements Rimes de ronflements Rimes de échappements Rimes de fatalement Rimes de défectueusement Rimes de moments Rimes de braiment Rimes de flottements Rimes de superlativement Rimes de détachements Rimes de étranglements Rimes de accoutrement Rimes de brasillement Rimes de réapprovisionnement Rimes de ressaisissement Rimes de vilement Rimes de clandestinement Rimes de mélodieusement Rimes de revirement Rimes de douillettement Rimes de durcissement Rimes de testament Rimes de diablement Rimes de originellement Rimes de tardivementMots du jour
heureusement accoutumant birman candidement surentraînement subsidiairement croassements instinctivement segments chargement parlement criaillement clapotements empiriquement réembarquement curieusement ordonnancement étouffements décentrement remarquablement piètrement larmoiement ululements insuffisamment décharnement asservissements ronflements échappements fatalement défectueusement moments braiment flottements superlativement détachements étranglements accoutrement brasillement réapprovisionnement ressaisissement vilement clandestinement mélodieusement revirement douillettement durcissement testament diablement originellement tardivement
Les citations sur « comment »
- On a toujours envie de se justifier longuement pour donner un sens à son jeu. On ajoute soi-même des commentaires. C'est idiot. La bouche est bien quelque chose qu'on a en trop.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)
- Il l'aimait trop. Trop bien, trop mal, trop n'importe comment peut-être, mais trop.Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Vois, le soleil couchant fait les ombres plus longues,
Les taureaux sous le joug ramènent les charrues.
Mais moi, l'amour me brûle, et comment l'apaiser ?Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 66 - Comment puis-je croire ce que je ne comprends pas?Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...
- J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux; c'est fait.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?Auteur : Mary Aline Mynors Farmar, dite Mary Wesley - Source : Rose, sainte-nitouche (1990)
- Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)
- Ce serait trop commode s'il suffisait d'ouvrir la Bible ou un quelconque ouvrage de philosophie pour savoir comment nous devons vivre.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Mais se dont je me souviens très clairement, c'est d'avoir vu la vie heurter peu à peu ma mère tandis que je la contemplais, comment ses rêves et ses échecs l'atteignaient par vagues.Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)
- Comment va-t-il vivre le reste de sa vie, comment va-t-il regarder ses enfants dans les yeux, ce porc ?Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 2010, au sujet d'un officier du renseignement russe qui a livré des agents aux États-Unis
- Autrefois je m'intéressait au pourquoi des choses, maintenant je ne m'intéresse plus qu'au comment...Auteur : Marlon Brando - Source : Queimada
- Comment veux-tu que mon fils soit heureux s'il n'est plus juif ?Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Comment vivre sans nos vies ? Comment savoir que c'est nous, sans notre passé ?Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Je jouerai au Loto quand ça ne sera plus truqué. - - Et tu le sauras comments? - - Quand je gagnerai!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écrisAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Comment s'y prendre, pour désapprendre?Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004), Guérit toutes les maladies
- Nous nous rêverons peut-être parfaits et dévêtus comme dans le ciel ces grands ermites pris au piège de leur lumière, mais comment cacher le peu de part que nous avons aux desseins de l'amour.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001
- Vous ne savez pas comment servir les hommes. - Comment sauriez-vous servir les dieux?Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Comment quelqu'un peut-il devenir un penseur s'il ne passe au moins le tiers de sa journée sans passions, sans hommes et sans livres ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- C’est la deuxième fois que je reviens en Ukraine depuis l’Euromaïdan et chaque fois je me demande comment cette armée de soldats mal fagotés, équipés à la va-comme-je-te-pousse, pourra se défendre contre la Russie de Poutine, la troisième puissance militaire du monde. Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)
Les mots proches de « comment »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « comment»
Les synonymes de comment :- 1. comme
2. pardon
3. hein
4. quoi
synonymes de comment
Fréquence et usage du mot comment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « comment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Comment ?
Citations comment Citation sur comment Poèmes comment Proverbes comment Rime avec comment Définition de comment
Définition de comment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot comment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
