Définition de « bourgeoisement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourgeoisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourgeoisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourgeoisement et répondre à la question quelle est la définition de bourgeoisement ?
Une définition simple :
Expression : Appartement à louer bourgeoisement, à habiter bourgeoisement, (juri) Appartement où les locataires ne devront installer aucun commerce et aucune industrie.
Définitions de « bourgeoisement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURGEOISEMENT, adv.
De façon bourgeoise; en simple bourgeois, avec la tranquillité et le confort que procure l'état de bourgeois. Ce soir, je suis bien à l'aise, bien bourgeoisement dans le monde (Sartre, La Nausée,1938, p. 14):Wiktionnaire
Adverbe - français
bourgeoisement \bu?.?waz.m??\
- D'une manière bourgeoise, en simple bourgeois.
-
Et comme je voulais l'embrasser bourgeoisement, elle me repoussa avec une douceur triste et choquée de la vulgarité de cet accueil.
? Tout à l'heure? chez nous !? Vous manquez de tenue, cher amour !? ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Clotilde et moi, réédition Arcadia, 2002, page 26) - Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche ? en marche est ici une façon de parler ? car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Les employés se trouvent confrontés à un dramatique problème sexuel. [?] ; de toute manière, ils ne disposeraient pas de revenus suffisants pour faire vivre bourgeoisement leur famille. ? (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
- On continua à se goinfrer ? c'était l'heure des petits fours ?, à s'arsouiller bourgeoisement et à pétuner comme si de rien n'était. ? (Jean-François Coatmeur, Une écharde au coeur, Albin Michel, 2010)
-
Et comme je voulais l'embrasser bourgeoisement, elle me repoussa avec une douceur triste et choquée de la vulgarité de cet accueil.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière bourgeoise. Il vit bourgeoisement. Se mettre bourgeoisement. Appartement à louer bourgeoisement, à habiter bourgeoisement, Appartement où les locataires ne devront installer aucun commerce et aucune industrie.
Littré
- D'une manière bourgeoise, en simple bourgeois. Il a toujours vécu bourgeoisement.
Étymologie de « bourgeoisement »
- Dérivé de bourgeois, par son féminin bourgeoise, avec le suffixe -ment.
Bourgeoise, et le suffixe ment.
bourgeoisement au Scrabble
Le mot bourgeoisement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourgeoisement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourgeoisement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourgeoisement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de bourgeoisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de criaillement Rimes de maritalement Rimes de assaisonnements Rimes de recensement Rimes de diablement Rimes de commencement Rimes de nigaudement Rimes de futilement Rimes de boniments Rimes de transhumants Rimes de affinement Rimes de laconiquement Rimes de tempéraments Rimes de épatamment Rimes de commandements Rimes de avidement Rimes de feulements Rimes de diversement Rimes de dévalement Rimes de commandement Rimes de renforcement Rimes de croassements Rimes de clairsemant Rimes de sélectivement Rimes de admirablement Rimes de encorbellement Rimes de ardûment Rimes de consentement Rimes de armement Rimes de stratégiquement Rimes de défavorablement Rimes de attachement Rimes de pathologiquement Rimes de jument Rimes de connaissement Rimes de agglutinement Rimes de entremêlement Rimes de parachèvement Rimes de rugissements Rimes de arrangements Rimes de ravitaillements Rimes de premièrement Rimes de craquèlement Rimes de placidement Rimes de assaisonnement Rimes de acheminement Rimes de épouvantablement Rimes de gentiment Rimes de historiquement Rimes de caméramansMots du jour
criaillement maritalement assaisonnements recensement diablement commencement nigaudement futilement boniments transhumants affinement laconiquement tempéraments épatamment commandements avidement feulements diversement dévalement commandement renforcement croassements clairsemant sélectivement admirablement encorbellement ardûment consentement armement stratégiquement défavorablement attachement pathologiquement jument connaissement agglutinement entremêlement parachèvement rugissements arrangements ravitaillements premièrement craquèlement placidement assaisonnement acheminement épouvantablement gentiment historiquement caméramans
Les citations sur « bourgeoisement »
- Il avait, tout léger qu'il était et sans que cela coutât rien à sa gaieté, une certaine façon d'être, imposante, digne, honnête et bourgeoisement altière; et son grand âge s'y ajoutait.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La maison était bourgeoisement habitée, et ils occupaient les lieux en bons pères de famille, selon la lettre et l'esprit de leurs baux.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)
Les mots proches de « bourgeoisement »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourgeoisement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bourgeoisement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourgeoisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourgeoisement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourgeoisement ?
Citations bourgeoisement Citation sur bourgeoisement Poèmes bourgeoisement Proverbes bourgeoisement Rime avec bourgeoisement Définition de bourgeoisement
Définition de bourgeoisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourgeoisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bourgeoisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
