Définition de « endormant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endormant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endormant pour aider à enrichir la compréhension du mot Endormant et répondre à la question quelle est la définition de endormant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.d??.m??|t) endormant
Définitions de « endormant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENDORMANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
endormant
- Qui endort.
- Un bruit monotone et endormant.
- Un peu plus loin que l'Hôtel de Ville, les deux bras de la Seine qui contournent l'île Saint-Louis se joignent en formant un large fleuve. Cette nappe d'eau s'écoulait, passait sur les reflets des lumières et continuait sa route, avec cet aller endormant de l'eau. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 85)
-
(Figuré) Qui invite au sommeil par l'ennui qu'il cause.
- Orateur endormant.
- Conférence endormante.
- Musique, éloquence endormante.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui endort. Un bruit monotone et endormant. Il signifie au figuré Qui invite au sommeil par l'ennui qu'il cause. Orateur endormant. Conférence endormante. Musique, éloquence endormante.
Littré
- Qui est propre à endormir.
Ce ne sera pas une petite affaire pour moi que la prise des eaux, qui sont, dit-on, fort endormantes et avec lesquelles néanmoins il faut absolument s'empêcher de dormir
, Boileau, Lettres à Rac. IV.Fig. Ennuyeux. Il nous a raconté je ne sais combien d'histoires endormantes.
HISTORIQUE
XVIe s. Oignons, pavots d'endormante nature
, Du Bellay, J. VII, 4, verso.
Étymologie de « endormant »
- Participe présent adjectivé de endormir.
endormant au Scrabble
Le mot endormant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot endormant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot endormant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « endormant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de endormant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de flamands Rimes de humblement Rimes de déboîtement Rimes de mûrissements Rimes de ornement Rimes de admirablement Rimes de futilement Rimes de endormant Rimes de emportements Rimes de conditionnements Rimes de allumant Rimes de retirement Rimes de pansements Rimes de serrement Rimes de impardonnablement Rimes de étalements Rimes de succinctement Rimes de rallumant Rimes de maladivement Rimes de morcellement Rimes de évasivement Rimes de ensevelissement Rimes de haut-commandement Rimes de réglementairement Rimes de émoussement Rimes de foutrement Rimes de ahanements Rimes de étirements Rimes de rêveusement Rimes de divertissement Rimes de enclenchement Rimes de grognement Rimes de stupidement Rimes de présumant Rimes de amèrement Rimes de rejaillissements Rimes de bramement Rimes de gommant Rimes de effarement Rimes de gisements Rimes de ruissellements Rimes de soyeusement Rimes de tourbillonnements Rimes de mentalement Rimes de dépouillements Rimes de charmant Rimes de revirements Rimes de conventionnellement Rimes de encerclement Rimes de meuglementMots du jour
flamands humblement déboîtement mûrissements ornement admirablement futilement endormant emportements conditionnements allumant retirement pansements serrement impardonnablement étalements succinctement rallumant maladivement morcellement évasivement ensevelissement haut-commandement réglementairement émoussement foutrement ahanements étirements rêveusement divertissement enclenchement grognement stupidement présumant amèrement rejaillissements bramement gommant effarement gisements ruissellements soyeusement tourbillonnements mentalement dépouillements charmant revirements conventionnellement encerclement meuglement
Les citations sur « endormant »
- Si tu étais la terre - Moi je serais semeur - Tu serais ma moisson... ma loi - Et je mourrais ravi - De t'avoir vue en fleurs - M'endormant à jamais... en toi.Auteur : Salvatore Adamo - Source : Si tu étais, 1er couplet.
- J'entendais en m'endormant le bruit du vent dans les arbres et ce ronflement de la mer dont l'enfance de Dominique avait été bercée.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Une chanson douce
Que me chantait ma maman,
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant.
Cette chanson douce,
Je veux la chanter pour toi.Auteur : Henri Salvador - Source : Le Loup, la Biche et le Chevalier (1950) (Connue également sous le nom d'« Une chanson douce ») - On dit que les pensées de deux personnes qui s'aiment finissent toujours par se rencontrer, alors je me demandais souvent en m'endormant le soir s'il t'arrivait de penser à moi quand je pensais à toi.Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)
- Ce ne sera pas une petite affaire pour moi que la prise des eaux, qui sont, dit-on, fort endormantes et avec lesquelles néanmoins il faut absolument s'empêcher de dormir.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Lettre à Racine
- Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Chaque soir en s'endormant il pense: «Je la vois aujourd'hui.» Une nuit, se réveillant à une heure du matin, il se rendort en souriant, car il a pensé: «C'est déjà Aujourd'hui.»Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
Les mots proches de « endormant »
Endéans Endémené, ée Endémie Endenter Endenture Endetté, ée Endetter Endêver Endiablé, ée Endiabler Endiamanté, ée Endimanchement Endimancher Endive Endivisionnement Endivisionner Endizeler Endoctrinable Endoctrinement Endoctriner Endolori, ie Endolorir Endommagement Endommager Endormant, ante Endormement Endormeur, euse Endormi, ie Endormir Endormissement Endosse Endossé, ée Endossement Endosser Endosseur Endossure Endouzainement Endroguer (s') Endroit Enduire Enduit Endurable Endurance Endurant, ante Endurci, ie Endurcir Endurcissement Enduré, ée EndurerLes mots débutant par end Les mots débutant par en
endémique endémiques endettait endettant endette endetté endetté endettée endettée endettées endettement endetter endettés endettés endettez endeuille endeuillé endeuillé endeuillée endeuillée endeuillées endeuillées endeuillent endeuiller endeuillerai endeuillés endeuillés endêver endiable endiablé endiablé endiablée endiablée endiablées endiablées endiablent endiablerez endiablés endiamanté endiamantée endiamantées endiamantés endigua endiguait endigue endigué endiguée endiguement endiguer endiguera
Les synonymes de « endormant»
Les synonymes de endormant :- 1. anesthésiant
2. somnifère
3. narcotique
4. stupéfiant
5. analgésique
6. sédatif
7. insensibilisant
8. chloroformant
9. apaisant
10. calmant
11. assoupissant
12. engourdissant
13. assommant
14. ennuyeux
15. accablant
16. fastidieux
17. monotone
18. rébarbatif
19. lassant
20. insipide
21. soporifique
22. fade
23. pénible
24. contrariant
25. in
synonymes de endormant
Fréquence et usage du mot endormant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « endormant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endormant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Endormant ?
Citations endormant Citation sur endormant Poèmes endormant Proverbes endormant Rime avec endormant Définition de endormant
Définition de endormant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endormant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot endormant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
