Définition de « allongement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allongement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allongement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allongement et répondre à la question quelle est la définition de allongement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : allongement (m)

  • Action d’allonger. - L’allongement d’un canal, d’un jardin, d’une allée, d’une avenue.

  • (fig) (rare) Lenteurs affectées et recherchées que certaines gens mettent dans les affaires. - C’est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongements. - Ce ne sont qu’allongements. (-ortho-alt-) alongement, (vx) (dés). (WP) (-réf-)


    Définitions de « allongement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLONGEMENT, subst. masc.

    A.? [Allongement dans l'espace]
    1. Action de rendre plus long; résultat de cette action :
    1. ... et les oiseaux ont, pour l'ordinaire, un nombre plus ou moins grand de muscles qui peuvent raccourcir cette membrane, ou l'allonger dans le sens de sa hauteur, et la tendre ou la relâcher dans le sens transversal. Certains oiseaux ont jusqu'à douze muscles destinés à cela; d'autres n'en ont que deux : il y en a de presque tous les nombres intermédiaires. Cet allongement et ce relâchement rendent le son plus grave; le raccourcissement et la tension le rendent plus aigu. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 456.
    2. Guernesey avait livré deux volumes. Bruxelles veut en faire trois. Perte de temps à tâtonner sur cet allongement pendant trois semaines, puis retour raisonnable aux deux volumes. Retard. Imputable à qui? V. Hugo, Correspondance,1862, p. 378.
    ? Emplois spéc.
    a) BOT. ,,Croissance de la tige, de la racine, suivant leur axe.`` (Lar. encyclop.).
    b) IMPR. Allongement ou diluant. ,,Produit ajouté à l'encre d'imprimerie pour en diminuer la compacité.`` (Comte-Pern. 1963).
    c) MAR. Allongement d'un vaisseau. Opération consistant à intercaler une partie centrale de coque entre les deux moitiés d'un navire préalablement sectionné en son milieu (d'apr. Gruss 1952).
    d) MÉTALL. ,,Propriété que possèdent les métaux et leurs alliages de s'allonger de façon notable lorsqu'ils sont soumis à des efforts de traction suffisants.`` (Lar. encyclop.).
    e) PHYS. Allongement de rupture. ,,Allongement relatif d'une éprouvette de métal après rupture au cours de l'essai de traction.`` (Bader-Th. 1962).
    2. Fait de donner plus d'amplitude à :
    3. Et, maintenant que le soleil est couché à l'horizon, vieillard cynique et cheveu doux, rampez, tous les deux, vers l'éloignement du lupanar, pendant que la nuit, étendant son ombre sur le couvent, couvre l'allongement de vos pas furtifs dans la plaine... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 249.
    3. Fait d'avoir ou de prendre une forme allongée :
    4. Ces allongements de rochers dans la mer, avec leurs crevasses et leurs dentelures, sont de vraies petites chaînes de montagnes... V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 81.
    5. Emprisonnée dans un étincelant corset de cuivre, au souple et nerveux allongement de chatte, une blonde pimpante et dorée, dont l'extraordinaire grâce épouvante lorsque, raidissant ses muscles d'acier, activant la sueur de ses flancs tièdes, elle met en branle l'immense rosace de sa fine roue et s'élance toute vivante, en tête des rapides et des marées! J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 32.
    ? AÉRON. ,,Rapport du carré de l'envergure d'une aile à sa surface, ou rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile.`` (Lar. encyclop.).
    4. Action de tendre en avant :
    6. Ce soir, au dîner de l'avenue de l'Alma où sont Lockroy et Hanotaux, on s'entretient de Boulanger, que Lockroy affirme avoir été le sous-lieutenant de la dame blanche, toutefois avec la force, un moment, d'un million d'hommes derrière lui, et qui aurait bien voulu du pouvoir, mais à la condition que ce pouvoir lui aurait été offert sur un plat d'argent, sans le plus petit allongement de la main pour le prendre. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 232.
    ? GÉOL. Galerie d'allongement. ,,Galerie suivant la direction de la couche et du filon.`` (Quillet 1965).
    B.? [Allongement dans le temps] Accroissement de la durée :
    7. Chetma. Allongement des jours. ? S'étendre là. Les feuilles des figuiers se sont encore élargies; elles parfument les mains qui les froissent; leur tige pleure du lait. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 234.
    8. Le développement de la médecine, de la bactériologie, de la chirurgie, de l'hygiène, l'amélioration des conditions sociales, etc., ont eu pour effet de réduire considérablement la mortalité humaine, surtout dans les premiers âges, d'où un allongement de la « vie moyenne » de l'individu. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, pp. 129-130.
    ? LINGUISTIQUE
    ? Allongement vocalique. Procédé expressif consistant à allonger la durée de la voyelle tonique pour marquer que l'on s'attarde dans la contemplation d'une idée (d'apr. Morier 1961).
    ? Allongement compensatoire. ,,Accroissement de durée d'un phonème ou groupe de phonèmes (...) quand il est consécutif à la chute d'une articulation.`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Allongement métrique. Celui qui, en grec, est pratiqué occasionnellement à une place définie du vers (d'apr. Mar. Lex. 1951).
    ? Allongement rythmique. ,,Celui qui affecte un mot inconditionnellement pour empêcher une succession anormale de brèves.`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Allongement épique. ,,Décomposition d'une voyelle longue en voyelle double dans des cas où la voyelle longue est interprétée comme le produit d'une contraction.`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Au fig., peu us. Retard affecté, lenteur voulue.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Ac. 1835-1932 et Quillet 1965.
    Prononc. : [al? ? ?m? ?]. ? Rem. La 2esyllabe est notée longue ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787.
    Étymol. ET HIST. ? 1209 alongemens « action d'allonger (ici le temps) » (Henri de Valenc., 532 ds Gdf. Compl. : K'i vaut alongemens? Les escieles s'entre aprocierent par grant orguel et par grant ire). Dér. de allonger*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 78.
    BBG. ? Bader-Th. 1962. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Comte-Pern. 1963. ? Delorme 1962. ? Grand. 1962. ? Gruss 1952. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Jossier 1881. ? Lar. comm. 1930. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Morier 1961. ? Nysten 1814-20. ? Springh. 1962. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allongement \a.l???.m??\ masculin

    1. Action d'allonger.
      • L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue.
      • Un métal ayant un allongement de plus de 5 % est considéré comme ductile. (Michel Bramat, Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures, 2007)
      • Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, p. 94)
    2. (Figuré) Sensation visuelle que l'objet est plus long ou filiforme qu'il ne l'est.
      • La jupe est droite avec une pièce décorative sur le devant. Au dos un pli creux et un pli couché contribuent à l'allongement de la silhouette. (Monique Van Laethem, A la croisée des chemins de Provence, chez l'auteur / Lulu.com, 2011, p. 180)
    3. (Aérodynamique) Caractéristique géométrique de la voilure d?un aéronef. L?allongement est égal au ratio de l?envergure au carré sur la surface portante de l'aile.
      • Les planeurs les plus performants ont un grand allongement.
    4. (Figuré) (Rare) Lenteurs affectées et recherchées que certaines gens mettent dans les affaires.
      • C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongements.
      • Ce ne sont qu'allongements.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLONGEMENT. n. m.
    Action d'allonger. L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue. Il se dit figurément des Lenteurs affectées et recherchées que certaines gens mettent dans les affaires. C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongements. Ce ne sont qu'allongements. Ce sens est peu usité.

    Littré

    ALLONGEMENT (a-lon-je-man) s. m.
    • 1Augmentation de longueur. L'allongement d'une rue.
    • 2 Fig. Retard calculé, lenteur affectée. Il cherche toujours des allongements.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Que vaut alongemens?? H. de Valenciennes, VII. De ce ne vous ferai plus long aloignement, Berte, 9.

    XVIe s. Ils eussent esté contrains d'aller cercher la source de la riviere, qui estoit un alongement de plus de soixante lieues, Lanoue, 674. Dont se composera un vin tel, que difficilement se pourra remarquer l'allongement d'icelui, De Serres, 222.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allongement »

    Provenç. alongament, alonhament?; anc. espagn. alongamiento?; ital. allungamento (voy. ALLONGER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de allonger avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLONGEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1209 alongemens « action d'allonger (ici le temps) » (Henri de Valenc., 532 ds Gdf. Compl. : K'i vaut alongemens? Les escieles s'entre aprocierent par grant orguel et par grant ire). Dér. de allonger*; suff. -ment1*.

    allongement au Scrabble


    Le mot allongement vaut 13 points au Scrabble.

    allongement

    Informations sur le mot allongement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allongement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allongement

    Les rimes de « allongement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de allongement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de renfermement      Rimes de clignotements      Rimes de ottoman      Rimes de suintement      Rimes de approbativement      Rimes de musulmans      Rimes de sentencieusement      Rimes de séquentiellement      Rimes de illustrement      Rimes de sixièmement      Rimes de assaisonnement      Rimes de diversement      Rimes de détrônement      Rimes de maternellement      Rimes de enchantement      Rimes de déraillement      Rimes de cloisonnements      Rimes de sincèrement      Rimes de remerciement      Rimes de environnements      Rimes de égoïstement      Rimes de culturellement      Rimes de gaillardement      Rimes de piaffement      Rimes de endettement      Rimes de clairement      Rimes de développement      Rimes de crânement      Rimes de roman      Rimes de détraquement      Rimes de méchamment      Rimes de tortillement      Rimes de enlisement      Rimes de renforcements      Rimes de branlement      Rimes de subrepticement      Rimes de discrètement      Rimes de flamboiements      Rimes de broiement      Rimes de excessivement      Rimes de pesamment      Rimes de gloutonnement      Rimes de musulman      Rimes de monofilament      Rimes de immanquablement      Rimes de jappement      Rimes de non-événement      Rimes de filmant      Rimes de honteusement      Rimes de recueillement     

    Mots du jour

    renfermement     clignotements     ottoman     suintement     approbativement     musulmans     sentencieusement     séquentiellement     illustrement     sixièmement     assaisonnement     diversement     détrônement     maternellement     enchantement     déraillement     cloisonnements     sincèrement     remerciement     environnements     égoïstement     culturellement     gaillardement     piaffement     endettement     clairement     développement     crânement     roman     détraquement     méchamment     tortillement     enlisement     renforcements     branlement     subrepticement     discrètement     flamboiements     broiement     excessivement     pesamment     gloutonnement     musulman     monofilament     immanquablement     jappement     non-événement     filmant     honteusement     recueillement     


    Les citations sur « allongement »

    1. Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)


    2. On parle d'allongement aux gens et ils voient tout de suite un corps étendu.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    3. L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    Les citations sur allongement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allongement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allongement »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allongement»

    Les synonymes de allongement :

      1. allonge
      2. adjonction
      3. frappe
      4. accroissement
      5. augmentation
      6. croissance
      7. élargissement
      8. étirement
      9. amplification
      10. enrichissement
      11. accumulation
      12. hausse
      13. majoration
      14. étirage
      15. laminage
      16. corroyage
      17. extension
      18. prolongation
      19. prolongement
      20. continuation
      21. prorogation
      22. suite
      23. rallongement

    synonymes de allongement

    Fréquence et usage du mot allongement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allongement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allongement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allongement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allongement     Citation sur allongement   Poèmes allongement   Proverbes allongement   Rime avec allongement    Définition de allongement  


    Définition de allongement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allongement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allongement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:19:27