Définition de « allongement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allongement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allongement pour aider à enrichir la compréhension du mot Allongement et répondre à la question quelle est la définition de allongement ?
Une définition simple : allongement (m)
Définitions de « allongement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLONGEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allongement \a.l???.m??\ masculin
-
Action d'allonger.
- L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue.
- Un métal ayant un allongement de plus de 5 % est considéré comme ductile. ? (Michel Bramat, Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures, 2007)
- Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. ? (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, p. 94)
-
(Figuré) Sensation visuelle que l'objet est plus long ou filiforme qu'il ne l'est.
- La jupe est droite avec une pièce décorative sur le devant. Au dos un pli creux et un pli couché contribuent à l'allongement de la silhouette. ? (Monique Van Laethem, A la croisée des chemins de Provence, chez l'auteur / Lulu.com, 2011, p. 180)
-
(Aérodynamique) Caractéristique géométrique de la voilure d?un aéronef. L?allongement est égal au ratio de l?envergure au carré sur la surface portante de l'aile.
- Les planeurs les plus performants ont un grand allongement.
-
(Figuré) (Rare) Lenteurs affectées et recherchées que certaines gens mettent dans les affaires.
- C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongements.
- Ce ne sont qu'allongements.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'allonger. L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue. Il se dit figurément des Lenteurs affectées et recherchées que certaines gens mettent dans les affaires. C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongements. Ce ne sont qu'allongements. Ce sens est peu usité.
Littré
- 1Augmentation de longueur. L'allongement d'une rue.
- 2 Fig. Retard calculé, lenteur affectée. Il cherche toujours des allongements.
HISTORIQUE
XIIIe s. Que vaut alongemens??
H. de Valenciennes, VII. De ce ne vous ferai plus long aloignement
, Berte, 9.
XVIe s. Ils eussent esté contrains d'aller cercher la source de la riviere, qui estoit un alongement de plus de soixante lieues
, Lanoue, 674. Dont se composera un vin tel, que difficilement se pourra remarquer l'allongement d'icelui
, De Serres, 222.
Étymologie de « allongement »
Provenç. alongament, alonhament?; anc. espagn. alongamiento?; ital. allungamento (voy. ALLONGER).
- Dérivé de allonger avec le suffixe nominal -ment.
allongement au Scrabble
Le mot allongement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot allongement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allongement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allongement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de allongement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de renfermement Rimes de clignotements Rimes de ottoman Rimes de suintement Rimes de approbativement Rimes de musulmans Rimes de sentencieusement Rimes de séquentiellement Rimes de illustrement Rimes de sixièmement Rimes de assaisonnement Rimes de diversement Rimes de détrônement Rimes de maternellement Rimes de enchantement Rimes de déraillement Rimes de cloisonnements Rimes de sincèrement Rimes de remerciement Rimes de environnements Rimes de égoïstement Rimes de culturellement Rimes de gaillardement Rimes de piaffement Rimes de endettement Rimes de clairement Rimes de développement Rimes de crânement Rimes de roman Rimes de détraquement Rimes de méchamment Rimes de tortillement Rimes de enlisement Rimes de renforcements Rimes de branlement Rimes de subrepticement Rimes de discrètement Rimes de flamboiements Rimes de broiement Rimes de excessivement Rimes de pesamment Rimes de gloutonnement Rimes de musulman Rimes de monofilament Rimes de immanquablement Rimes de jappement Rimes de non-événement Rimes de filmant Rimes de honteusement Rimes de recueillementMots du jour
renfermement clignotements ottoman suintement approbativement musulmans sentencieusement séquentiellement illustrement sixièmement assaisonnement diversement détrônement maternellement enchantement déraillement cloisonnements sincèrement remerciement environnements égoïstement culturellement gaillardement piaffement endettement clairement développement crânement roman détraquement méchamment tortillement enlisement renforcements branlement subrepticement discrètement flamboiements broiement excessivement pesamment gloutonnement musulman monofilament immanquablement jappement non-événement filmant honteusement recueillement
Les citations sur « allongement »
- Enfin, à sept heures, dans la laideur des lieux, l'épuisement de tous et l'allongement des ombres.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- On parle d'allongement aux gens et ils voient tout de suite un corps étendu.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
Les mots proches de « allongement »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allongement»
Les synonymes de allongement :- 1. allonge
2. adjonction
3. frappe
4. accroissement
5. augmentation
6. croissance
7. élargissement
8. étirement
9. amplification
10. enrichissement
11. accumulation
12. hausse
13. majoration
14. étirage
15. laminage
16. corroyage
17. extension
18. prolongation
19. prolongement
20. continuation
21. prorogation
22. suite
23. rallongement
synonymes de allongement
Fréquence et usage du mot allongement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allongement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allongement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allongement ?
Citations allongement Citation sur allongement Poèmes allongement Proverbes allongement Rime avec allongement Définition de allongement
Définition de allongement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allongement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allongement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
