Définition de « trivialement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trivialement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trivialement pour aider à enrichir la compréhension du mot Trivialement et répondre à la question quelle est la définition de trivialement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière triviale. - Ouvrage écrit trivialement.


    Définitions de « trivialement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Trivialement, adv.a) D'une manière banale, ordinaire, sans originalité. Si je n'avais point souffert en même temps des continuels rappels de mon appétit je me serais cru parvenu à l'un de ces moments de surnaturelle révélation esthétique. Les beautés que je découvrais, incessantes, m'eussent avec un peu de confiance et de confort ravi à ma condition trivialement humaine (Céline, Voyage, 1932, p. 243).b) D'une manière choquante par rapport à ce qui est la bienséance, par son manque de retenue (dans la conduite, les actions, les propos). Synon. grossièrement, vulgairement.Parler trivialement. Ce n'est pas seulement la langue de la Grande Adèle qui choque le public petit-bourgeois; la langue de Mllede Varandeuil produit peut-être un effet pire chez les gens qui ne sortent pas d'une famille noble, qui n'ont pas entendu la langue trivialement colorée des vieilles femmes de race du temps (Goncourt, Journal, 1888, p. 892).? [t?ivjalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1reattest. 1596 « d'une manière commune » (Hulsius); de trivial, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    trivialement \t?i.vjal.m??\

    1. D'une manière triviale.
      • Pour ses contemporains, c'était un zozo. Un drôle d'oiseau ! Un original, comme on dit trivialement de quelqu'un, quand ses faits et gestes nous dépassent. Délicieux détail, Malcolm de Chazal avait un cheveu sur la langue, donc zozotait... (Albert Champeau, Sentiment tropical sur l'infime, BoD/Books on Demand, 2014, p. 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRIVIALEMENT. adv.
    D'une manière triviale. Il parle, il écrit trivialement.

    Littré

    TRIVIALEMENT (tri-vi-a-le-man) adv.
    • D'une manière triviale. Ouvrage écrit trivialement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trivialement »

    Triviale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de trivial, par son féminin triviale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Trivialement, adv.attest. 1596 « d'une manière commune » (Hulsius); de trivial, suff. -(e)ment2*.

    trivialement au Scrabble


    Le mot trivialement vaut 16 points au Scrabble.

    trivialement

    Informations sur le mot trivialement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trivialement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trivialement

    Les rimes de « trivialement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de trivialement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de étouffements      Rimes de obséquieusement      Rimes de consentement      Rimes de quantitativement      Rimes de éthiquement      Rimes de manuellement      Rimes de inassouvissement      Rimes de tempérament      Rimes de engorgements      Rimes de amenuisement      Rimes de soulèvement      Rimes de franco-allemand      Rimes de malhabilement      Rimes de indécemment      Rimes de rafraîchissements      Rimes de bouillonnement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de méticuleusement      Rimes de chichement      Rimes de anéantissements      Rimes de pleurements      Rimes de inopportunément      Rimes de sexuellement      Rimes de tassements      Rimes de ressuiement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de brusquement      Rimes de étouffement      Rimes de croisement      Rimes de chuintements      Rimes de joyeusement      Rimes de bilatéralement      Rimes de comment      Rimes de ravivement      Rimes de trépignement      Rimes de sixièmement      Rimes de vrillement      Rimes de stationnements      Rimes de connaissements      Rimes de passivement      Rimes de atermoiements      Rimes de calmants      Rimes de rabaissement      Rimes de renoncement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de effrayamment      Rimes de aplatissements      Rimes de géographiquement      Rimes de bonne-maman      Rimes de anaphoriquement     

    Mots du jour

    étouffements     obséquieusement     consentement     quantitativement     éthiquement     manuellement     inassouvissement     tempérament     engorgements     amenuisement     soulèvement     franco-allemand     malhabilement     indécemment     rafraîchissements     bouillonnement     hypnotiquement     méticuleusement     chichement     anéantissements     pleurements     inopportunément     sexuellement     tassements     ressuiement     tintinnabulements     brusquement     étouffement     croisement     chuintements     joyeusement     bilatéralement     comment     ravivement     trépignement     sixièmement     vrillement     stationnements     connaissements     passivement     atermoiements     calmants     rabaissement     renoncement     anti-gouvernement     effrayamment     aplatissements     géographiquement     bonne-maman     anaphoriquement     


    Les citations sur « trivialement »

    Les citations sur trivialement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trivialement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trivialement »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « trivialement»

    Les synonymes de trivialement :

      1. banalement
      2. communément
      3. vulgairement

    synonymes de trivialement

    Fréquence et usage du mot trivialement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trivialement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trivialement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trivialement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trivialement     Citation sur trivialement   Poèmes trivialement   Proverbes trivialement   Rime avec trivialement    Définition de trivialement  


    Définition de trivialement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trivialement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trivialement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:30