Définition de « priva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priva pour aider à enrichir la compréhension du mot Priva et répondre à la question quelle est la définition de priva ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe priver.

    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    priva au Scrabble


    Le mot priva vaut 10 points au Scrabble.

    priva

    Informations sur le mot priva - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priva

    Les rimes de « priva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de priva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de brava      Rimes de préleva      Rimes de rêvât      Rimes de gravats      Rimes de divas      Rimes de prouva      Rimes de canevas      Rimes de enleva      Rimes de achevât      Rimes de javas      Rimes de conservât      Rimes de approuvât      Rimes de diva      Rimes de supernova      Rimes de rêva      Rimes de réserva      Rimes de préserva      Rimes de crevât      Rimes de réservât      Rimes de baklava      Rimes de enlevât      Rimes de dériva      Rimes de va      Rimes de bar-mitsva      Rimes de nerva      Rimes de saliva      Rimes de ex-diva      Rimes de aviva      Rimes de nova      Rimes de cava      Rimes de creva      Rimes de selva      Rimes de éprouvât      Rimes de aggrava      Rimes de arrivas      Rimes de sauvât      Rimes de arriva      Rimes de trouvât      Rimes de kava      Rimes de grava      Rimes de conserva      Rimes de avivât      Rimes de vivat      Rimes de approuva      Rimes de invectiva      Rimes de levât      Rimes de ravivât      Rimes de trouvas      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de retrouva     

    Mots du jour

    brava     préleva     rêvât     gravats     divas     prouva     canevas     enleva     achevât     javas     conservât     approuvât     diva     supernova     rêva     réserva     préserva     crevât     réservât     baklava     enlevât     dériva     va     bar-mitsva     nerva     saliva     ex-diva     aviva     nova     cava     creva     selva     éprouvât     aggrava     arrivas     sauvât     arriva     trouvât     kava     grava     conserva     avivât     vivat     approuva     invectiva     levât     ravivât     trouvas     à-dieu-vat     retrouva     


    Les citations sur « priva »

    1. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

      Auteur : Dictons - Source : 26 août


    2. La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    3. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    4. Ce qui rend la pauvreté si dure, ce ne sont pas les privations, c'est la promiscuité.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. La vieillesse n'est autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    6. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    7. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    9. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Les petites privations s'endurent sans peine, quand le coeur est mieux traité que le corps.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    11. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    12. Ce qui fait qu'un naufragé tombe de faim ou de soif, c'est moins la déficience de l'organisme que la peur qu'il a de la privation, c'est bien connu.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    13. Un intolérable sentiment de privation, de dévirilisation, presque d'infirmité, s'empara de moi.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    14. Un homme comme moi, qui ne travaille pas, qui ne veut pas travailler, sera toujours détesté. J'étais, dans cette maison d'ouvrier, le fou, qu'au fond, tous auraient voulu être. J'étais celui qui se privait de viande, de cinéma, de laine, pour être libre. J'étais celui qui sans le vouloir, rappelait chaque jour aux gens leur condition misérable.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    15. Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    17. La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir.

      Auteur : François Hollande - Source : The Guardian, 13 février 2012.


    18. Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    19. Enfin, j'ai crié qu'aucune mère ne devrait faire un bébé toute seule, que ça privait les enfants d'une vraie famille, puis, honteux, je me suis précipité hors de la chambre pour pleurer.

      Auteur : Nathalie Hug - Source : L'Enfant-rien (2011)


    20. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    21. Ouvrir la porte aux habitudes, c'est en même temps l'ouvrir aux privations.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Nous aimons la morale quand nous sommes vieux, parce qu'elle nous fait un mérite d'une foule de privations qui nous sont devenues une nécessité.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    23. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    24. Dans le silence des arbres, à peine distinct de celui des étoiles, ils vécurent une nuit du monde dans sa privauté sidérale, et la révolution de la planète, son orbe enthousiasmante parut gouverner l'harmonie de leurs gestes les plus familiers.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    25. Consentir à ne pas être, c'est consentir à la privation de tout bien, et ce consentement constitue la possession du bien total. Seulement on ne le sait pas. Si on le sait, le bien disparaît.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


    Les citations sur priva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priva »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priva     Citation sur priva   Poèmes priva   Proverbes priva   Rime avec priva    Définition de priva  


    Définition de priva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:41:49