Définition de « dériva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deriva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dériva pour aider à enrichir la compréhension du mot Dériva et répondre à la question quelle est la définition de deriva ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dériver.

    Pas de définition complémentaire
    DÉRIVER1, verbe.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 trans. « détourner de son lit [un cours d'eau] » (Dialogue Grégoire, 57, 8 ds T.-L.); 1559 au fig. « détourner (la suspicion sur quelqu'un) » (Amyot, Agésilas, 38 ds Littré); 2. 1190 « prendre son origine, provenir » (Evrat, Genèse, BN 12456, fo2 rods Gdf. Compl.); ca 1223 étymol. (soi) deriver (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, 1 Mir. 11, 1524). II. 1. Début xiiies. « quitter la rive [en parlant d'un bateau] » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 1120); 2. 1864 [flottage] (Littré). III. [1529 deriver intrans. (Journal de J. Parmentier ds Les Navig. normands, 276, Estarcelin d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 486)]; 1601 driver leurs batteaux (Nouv. Cout. gén., I, 313); 1616-20 se laisser dériver [au courant] (A. d'Aubigné, Hist. univ., préf. 6 ds Littré); faire driver [quelques bateaux] (Id., ibid., III, 30). I empr. au lat. derivare, class. « détourner un cours d'eau, dériver » et gramm. « dériver » en lat. impérial, dér. de rivus « ruisseau ». II dér. de arriver* par substitution de préf. ([s]-*). III empr. avec attraction de dériver II à l'angl. to drive « pousser » et « faire dériver » (cf. dès 1406 l'empr. gascon driuar, Fest. Flasdieck, Heidelberg, 1960, 38 d'apr. FEW t. 18, p. 55 a).

    dériva au Scrabble


    Le mot dériva vaut 10 points au Scrabble.

    deriva

    Informations sur le mot deriva - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dériva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deriva

    Les rimes de « dériva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de dériva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de aviva      Rimes de bava      Rimes de baklava      Rimes de élevât      Rimes de levât      Rimes de nova      Rimes de sauva      Rimes de diva      Rimes de relevât      Rimes de réserva      Rimes de retrouvât      Rimes de bossa-nova      Rimes de supernovas      Rimes de grava      Rimes de vivats      Rimes de avivât      Rimes de réservât      Rimes de va      Rimes de trouva      Rimes de abreuva      Rimes de conservât      Rimes de canevas      Rimes de réactiva      Rimes de désapprouvât      Rimes de saliva      Rimes de entrava      Rimes de gravats      Rimes de éprouva      Rimes de leva      Rimes de ravivât      Rimes de selva      Rimes de gravât      Rimes de prouva      Rimes de brava      Rimes de riva      Rimes de soulevât      Rimes de retrouvas      Rimes de releva      Rimes de sauvât      Rimes de calva      Rimes de yeshiva      Rimes de enlevât      Rimes de innova      Rimes de éleva      Rimes de supernova      Rimes de crevât      Rimes de trouvas      Rimes de conserva      Rimes de souleva      Rimes de raviva     

    Mots du jour

    aviva     bava     baklava     élevât     levât     nova     sauva     diva     relevât     réserva     retrouvât     bossa-nova     supernovas     grava     vivats     avivât     réservât     va     trouva     abreuva     conservât     canevas     réactiva     désapprouvât     saliva     entrava     gravats     éprouva     leva     ravivât     selva     gravât     prouva     brava     riva     soulevât     retrouvas     releva     sauvât     calva     yeshiva     enlevât     innova     éleva     supernova     crevât     trouvas     conserva     souleva     raviva     


    Les citations sur « dériva »

    1. Qu'exigeons-nous du ventre d'une femme, sinon le plus somptueux dérivatif à notre misère d'être au monde?

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969) (sous le pseudonyme de Steve Masson)


    2. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    3. Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui: je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    4. Il y a très peu de gens qui ont vraiment envie de faire passionnément quelque chose; la violence devient un dérivatif.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    5. Je suis une âme en peine, une femme de trente ans, nerveuse, malheureuse, qui n'a pas les dérivatifs des hommes: passades, voyages, affaires, vanité, ambition.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    6. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    7. Sur luy se deriva partie de la haine que l'on portoit à ce Fulvius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 44


    8. Tout, chez tout le monde, n'est que divertissement, dérivatif à la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


    9. On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    10. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


    11. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    12. C'était toujours pareil avec les cerfs-volants. Vos pensées dérivaient en même temps qu'eux.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    13. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    14. La poussière des grandes routes a été de tout temps considérée comme un des plus puissants dérivatifs des peines du coeur.

      Auteur : Alexis de Valon - Source : Le Châle vert (1851)


    Les citations sur dériva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deriva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deriva »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deriva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dériva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deriva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dériva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dériva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dériva     Citation sur dériva   Poèmes dériva   Proverbes dériva   Rime avec dériva    Définition de dériva  


    Définition de dériva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dériva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dériva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:45:45