Définition de « creva »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creva de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur creva pour aider à enrichir la compréhension du mot Creva et répondre à la question quelle est la définition de creva ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    creva au Scrabble


    Le mot creva vaut 10 points au Scrabble.

    creva

    Informations sur le mot creva - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot creva au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creva

    Les rimes de « creva »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de creva peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de calva      Rimes de supernova      Rimes de sauvât      Rimes de réactiva      Rimes de désapprouva      Rimes de acheva      Rimes de leva      Rimes de retrouvât      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de rêva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de selva      Rimes de ravivât      Rimes de baklava      Rimes de innova      Rimes de arrivas      Rimes de divas      Rimes de supernovas      Rimes de aggrava      Rimes de priva      Rimes de enleva      Rimes de éprouva      Rimes de invectiva      Rimes de aviva      Rimes de abreuva      Rimes de retrouva      Rimes de prouva      Rimes de grava      Rimes de motiva      Rimes de éleva      Rimes de observa      Rimes de vivats      Rimes de riva      Rimes de rêvât      Rimes de nerva      Rimes de gava      Rimes de préleva      Rimes de calvas      Rimes de captiva      Rimes de gravât      Rimes de lava      Rimes de approuvât      Rimes de avivât      Rimes de nova      Rimes de approuva      Rimes de souleva      Rimes de bava      Rimes de enlevât      Rimes de sauva      Rimes de trouvât     

    Mots du jour

    calva     supernova     sauvât     réactiva     désapprouva     acheva     leva     retrouvât     à-dieu-vat     rêva     bar-mitsva     selva     ravivât     baklava     innova     arrivas     divas     supernovas     aggrava     priva     enleva     éprouva     invectiva     aviva     abreuva     retrouva     prouva     grava     motiva     éleva     observa     vivats     riva     rêvât     nerva     gava     préleva     calvas     captiva     gravât     lava     approuvât     avivât     nova     approuva     souleva     bava     enlevât     sauva     trouvât     


    Les citations sur « creva »

    1. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    2. Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    3. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    4. Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.

      Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)


    5. Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Tu sais que mon chef de service est un peu crevard, on nous en a donné un provisoire...

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    7. L'autre jour, au fond d'un vallon, - Un serpent piqua Jean Fréron. - Que pensez-vous qu'il arriva? - Ce fut le serpent qui creva.

      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, Epigramme imitée de l'Anthologie


    8. Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.

      Auteur : Bion de Phlossa - Source : Bucoliques, Fragments I


    9. C'est tout de même une drôle de ville que Paris où il faut vivre en se crevant, et où tant qu'on n'est pas à moitié mort, on ne peut rien y foutre et encore !

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    10. Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
      Et les ressacs et les courants : je sais le soir.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    11. Un serpent pique Jean Fréron.
      Que pensez-vous qu'il arriva?
      Ce fut le serpent qui creva.


      Auteur : Voltaire - Source : Epigramme


    12. En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    14. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    15. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bien au-dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    16. En mai, une végétation formidable crevait ce sol de cailloux.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    17. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    18. Je me sens comme une bavure d'un dieu crevant de son silence.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Amicalement blues (2007), Special ado SMS Blues


    19. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    20. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    21. Enfin, de son vil échafaud,
      Le clown sauta si haut, si haut
      Qu'il creva le plafond de toiles
      Au son du cor et du tambour,
      Et, le coeur dévoré d'amour,
      Alla rouler dans les étoiles.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1874), Variations lyriques, Le Saut du tremplin


    22. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    23. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    24. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    Les citations sur creva renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creva en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creva »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creva»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot creva dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creva » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot creva dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Creva ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations creva     Citation sur creva   Poèmes creva   Proverbes creva   Rime avec creva    Définition de creva  


    Définition de creva présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot creva sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot creva notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:48:19