Définition de « va »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot va de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur va pour aider à enrichir la compréhension du mot Va et répondre à la question quelle est la définition de va ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe aller.

  • (fam) Soit ; j’y consens. - Bon, va pour une petite promenade, mais c’est juste pour me détendre. Synonyme : d’accord, ok, pourquoi pas



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    va au Scrabble


    Le mot va vaut 5 points au Scrabble.

    va

    Informations sur le mot va - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot va au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    va

    Les rimes de « va »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de va peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de rêvât      Rimes de cava      Rimes de aviva      Rimes de achevât      Rimes de éleva      Rimes de sauva      Rimes de ravivât      Rimes de calvas      Rimes de leva      Rimes de lova      Rimes de éprouvât      Rimes de invectiva      Rimes de bossa-nova      Rimes de retrouvas      Rimes de kava      Rimes de vivats      Rimes de leva      Rimes de enleva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de sauvât      Rimes de cueva      Rimes de réprouvât      Rimes de levât      Rimes de vas      Rimes de lessiva      Rimes de nova      Rimes de abreuva      Rimes de raviva      Rimes de motiva      Rimes de trouvas      Rimes de calva      Rimes de ex-diva      Rimes de souleva      Rimes de approuva      Rimes de baklavas      Rimes de kiva      Rimes de avivât      Rimes de va      Rimes de retrouva      Rimes de éprouva      Rimes de gravât      Rimes de java      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de supernova      Rimes de aggrava      Rimes de approuvât      Rimes de réserva      Rimes de innova      Rimes de désapprouva      Rimes de diva     

    Mots du jour

    rêvât     cava     aviva     achevât     éleva     sauva     ravivât     calvas     leva     lova     éprouvât     invectiva     bossa-nova     retrouvas     kava     vivats     leva     enleva     bar-mitsva     sauvât     cueva     réprouvât     levât     vas     lessiva     nova     abreuva     raviva     motiva     trouvas     calva     ex-diva     souleva     approuva     baklavas     kiva     avivât     va     retrouva     éprouva     gravât     java     à-dieu-vat     supernova     aggrava     approuvât     réserva     innova     désapprouva     diva     


    Les citations sur « va »

    1. L'amour, ça ne klaxonne pas avant d'entrer ! ça se pointe, ça s'impose, ça force les barrages.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    2. Quelle que soit l'intelligence d'un homme d'Etat, en arrivant au pouvoir il cherche à suivre l'opinion mobile des foules pour se rendre populaire. C'est ainsi que, souvent, il perd le pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    4. Peu de choses dans la vie résistaient à la force d'un beau sourire, du moins c'est toujours ce que lui avait dit sa mère.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Les Fiancées du Pacifique (2010)


    5. Le temps se distendait comme dans ces rêves qui disent en quelques minutes plus qu'une journée, plus qu'une vie parfois, qui disent que votre âme est plus vaste que votre vie et que vous la tenez enfermée depuis trop longtemps.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    6. Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient: gouverner, c'est prévoir. Ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    7. Le pourquoi navré de l'amour
      Est tout ce que l'amour peut dire
      De deux syllabes sont bâtis
      Les plus vastes coeurs qui se brisent.


      Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


    8. L'épouse, c'est pour le bon conseil, la belle-mère, c'est pour le bon accueil, mais rien ne vaut une douce maman.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    9. Et elle avait murmuré que survivre n'est pas seulement un instinct, mais aussi un art.

      Auteur : Tawni O'Dell - Source : Le Temps de la colère (2000)


    10. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    11. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    12. Tu te croyais laide; mais si tu savais comme le plaisir pare pour une femme!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    13. Le carton d'invitation spécifiait: «Vernissage en présence de l'artiste.» Effectivement, l'artiste, mort accidentellement deux jours avant l'ouverture de sa grande exposition, a tenu parole. Il n'est pas joli à voir!

      Auteur : Roland Topor - Source : Made in Taïwan, copyright in Mexico (1997)


    14. On parle beaucoup de mauvaise mémoire, mais c'est façon de dire. Car elle ne trompe les gens qu'à trahir leurs obligations, et enfler ce qu'ils prétendent. Où en inventeraient-ils une meilleure ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    15. Que dirait Socrate de l'éducation publique qu'on donne à notre jeune noblesse, des puérilités dont on se plaît à la nourrir, comme si on n'avait rien de bon à lui apprendre?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    16. La vivacité qui augmente en vieillissant ne va pas loin de la folie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 416


    17. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    18. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    19. Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


    20. Les armuriers téléphonaient à la police dès qu'un étudiant leur avait acheté un revolver.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    21. Une bonne conscience est souvent signe d'une mauvaise mémoire.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    22. N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de La Dame aux Camélias (1848)


    23. Le vie est exubérante et vorace, en bien et en mal, et ici en ce siècle elle l'avait prouvé. Il ne lui avait manqué qu'une chose, le moyen simplement mécanique de courir occuper les étoiles

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    24. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


    25. Les présents valent mieux que les absents.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur va renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot va en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « va »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaireVadeVade-mecumVa-de-piedVa-devantVagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesseVahéaVaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseau

    Les mots débutant par va  Les mots débutant par va

    vavava-et-vientva-toutVaalbeekVaasVabreVabre-TizacVabresVabresVabresVabres-l'Abbayevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvache

    Les synonymes de « va»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot va dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « va » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot va dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Va ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations va     Citation sur va   Poèmes va   Proverbes va   Rime avec va    Définition de va  


    Définition de va présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot va sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot va notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:39:56