Définition de « va »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot va de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur va pour aider à enrichir la compréhension du mot Va et répondre à la question quelle est la définition de va ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe aller.

  • (fam) Soit ; j’y consens. - Bon, va pour une petite promenade, mais c’est juste pour me détendre. Synonyme : d’accord, ok, pourquoi pas



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    va au Scrabble


    Le mot va vaut 5 points au Scrabble.

    va

    Informations sur le mot va - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot va au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    va

    Les rimes de « va »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de va peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de enleva      Rimes de désapprouva      Rimes de vivat      Rimes de ex-diva      Rimes de nova      Rimes de entrava      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de achevât      Rimes de arriva      Rimes de vivats      Rimes de soulevât      Rimes de conserva      Rimes de activa      Rimes de kiva      Rimes de sauva      Rimes de aviva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de bodhisattva      Rimes de abreuva      Rimes de avivât      Rimes de lava      Rimes de innova      Rimes de divas      Rimes de aggrava      Rimes de calvas      Rimes de lessiva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de réserva      Rimes de grava      Rimes de riva      Rimes de yeshiva      Rimes de calva      Rimes de gravât      Rimes de réservât      Rimes de va      Rimes de canevas      Rimes de préleva      Rimes de cava      Rimes de supernovas      Rimes de retrouvât      Rimes de conservât      Rimes de cultiva      Rimes de javas      Rimes de bava      Rimes de privât      Rimes de nerva      Rimes de brava      Rimes de enlevât      Rimes de prouva      Rimes de éprouvât     

    Mots du jour

    enleva     désapprouva     vivat     ex-diva     nova     entrava     à-dieu-vat     achevât     arriva     vivats     soulevât     conserva     activa     kiva     sauva     aviva     terre-neuvas     bodhisattva     abreuva     avivât     lava     innova     divas     aggrava     calvas     lessiva     bar-mitsva     réserva     grava     riva     yeshiva     calva     gravât     réservât     va     canevas     préleva     cava     supernovas     retrouvât     conservât     cultiva     javas     bava     privât     nerva     brava     enlevât     prouva     éprouvât     


    Les citations sur « va »

    1. Les écrivains ne sont pas seulement ce qu'ils ont écrit, mais ce que nous croyons qu'ils ont écrit.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    2. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. Le temps va son chemin au rythme d'un jeu de hasard : on retourne les cartes ou on lance les dés sans savoir ce qui nous tombera sur le coin de la gueule.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    4. Je suis un narcisse de Saron, un lys des vallées.

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, II, 1


    5. A montagnes d'or, vallées de cuivre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    6. Dire ce que nous pensons alimente davantage la conversation que dire ce que nous savons vraiment.

      Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


    7. Si l'Histoire était d'une quelconque utilité, si elle servait d'exemple aux générations futures, elle ne se répéterait pas inlassablement.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    8. Les vivants ne sont qu'à un endroit à la fois, les morts sont partout.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    9. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Imaginativement, la vie humaine n'a pas plus de valeur que la vie d'une mouche. Pratiquement, je respecte toute vie, même celle d'une mouche, animal aussi énigmatique et admirable qu'une fée.

      Auteur : Luis Buñuel - Source : Mon dernier soupir


    11. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    12. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    13. L'amour est comme ces maladies qui commencent par un rhume. On dit: «Ce n'est rien, ça va passer!» et, six mois plus tard, on en meurt. - - Oui, mais un an après on n'y pense plus...

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    14. Le mal triomphe souvent, il ne vainc jamais.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    15. Voilà ce que j'avais à dire sur cet article. Qu'il me soit permis de n'en reparler jamais.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    17. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    18. Il vaut mieux être un amant qu'aimer un amant.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    19. On ne naît pas héros, poète, législateur, guerrier, savant ou juge; c'est nous qui avons créé ces secteurs d'activité particuliers, par notre façon singulière de considérer les choses, par notre mode de vie complexe.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    20. Etre furieux, c'est être vaillant par excès de peur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), III, 11, Enobarbus


    21. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    22. Et si les yeux pouvaient voir,
      Ils verraient Dieu dans le noir.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    23. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie.

      Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


    25. De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur va renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot va en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « va »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaireVadeVade-mecumVa-de-piedVa-devantVagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesseVahéaVaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseau

    Les mots débutant par va  Les mots débutant par va

    vavava-et-vientva-toutVaalbeekVaasVabreVabre-TizacVabresVabresVabresVabres-l'Abbayevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvache

    Les synonymes de « va»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot va dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « va » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot va dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Va ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations va     Citation sur va   Poèmes va   Proverbes va   Rime avec va    Définition de va  


    Définition de va présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot va sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot va notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:56:45