Définition de « conservât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conservat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conservât pour aider à enrichir la compréhension du mot Conservât et répondre à la question quelle est la définition de conservat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe conserver.
    Pas de définition complémentaire
    CONSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 842 « observer, tenir (un serment) » (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); 2. début xves. « garder soigneusement » (Arch. Nord, B 146, 3ecahier, fol. 15 rods IGLF); 3. 1530 « préserver, protéger de quelque chose » (Palsgr., p. 494 : Dieu vous conserve de tous maulx) ? 1607, H. d'Urfé ds Gdf. Compl.; 4. 1530 « maintenir en bon état » (Palsgr. : conserver ung homme en sa santé). Empr. au lat. class. conservare « conserver, maintenir, observer », composé de servare « préserver, garder ».

    conservât au Scrabble


    Le mot conservât vaut 14 points au Scrabble.

    conservat

    Informations sur le mot conservat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conservât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conservat

    Les rimes de « conservât »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de conservât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de creva      Rimes de java      Rimes de saliva      Rimes de ravivât      Rimes de motiva      Rimes de captiva      Rimes de désapprouvât      Rimes de nova      Rimes de prouva      Rimes de réservât      Rimes de arrivas      Rimes de releva      Rimes de kava      Rimes de bar-mitsva      Rimes de éprouva      Rimes de supernovas      Rimes de conserva      Rimes de privât      Rimes de achevât      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de gava      Rimes de terre-neuvas      Rimes de kiva      Rimes de grava      Rimes de ex-diva      Rimes de aggrava      Rimes de invectiva      Rimes de approuva      Rimes de entrava      Rimes de baklava      Rimes de cava      Rimes de vivat      Rimes de rêvât      Rimes de acheva      Rimes de nova      Rimes de trouvât      Rimes de va      Rimes de canevas      Rimes de halva      Rimes de rêva      Rimes de enlevât      Rimes de riva      Rimes de observa      Rimes de yeshiva      Rimes de crevât      Rimes de réprouvât      Rimes de soulevât      Rimes de javas      Rimes de selva      Rimes de vivats     

    Mots du jour

    creva     java     saliva     ravivât     motiva     captiva     désapprouvât     nova     prouva     réservât     arrivas     releva     kava     bar-mitsva     éprouva     supernovas     conserva     privât     achevât     à-dieu-vat     gava     terre-neuvas     kiva     grava     ex-diva     aggrava     invectiva     approuva     entrava     baklava     cava     vivat     rêvât     acheva     nova     trouvât     va     canevas     halva     rêva     enlevât     riva     observa     yeshiva     crevât     réprouvât     soulevât     javas     selva     vivats     


    Les citations sur « conservât »

    1. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    2. Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    3. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    4. Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation : de quoi ? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    5. La morale de l'époque était rigide et conservatrice : quand un garçon et une fille avaient couché ensemble, ils perdaient instantanément de leur valeur et n'étaient plus négociables que sur le marché de l'occasion.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    6. La guerre des tranchées lui avait appris que la vie reste un combat cruel et n'a d'autre but que la conservation de l'espèce.

      Auteur : Laurence Rees - Source : Adolf Hitler, La séduction du Diable (2012)


    7. Jusqu'à présent la psychologie en est toujours à l'état où se trouvaient la physique, avant Galilée et la découverte des lois du mouvement, et la chimie, avant Lavoisier et la découverte de la loi de conservation de la masse.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892), Epilogue


    8. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


    9. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    10. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    11. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    12. Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral: on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    13. La République sera conservatrice ou elle ne sera pas.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Message à l'Assemblée nationale, 18 novembre 1872


    14. Le premier sentiment de l'homme fut celui de son existence, son premier soin celui de sa conservation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    15. Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.

      Auteur : Alain Prost - Source : Sans référence


    16. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    17. Tout conservatisme repose sur l'idée que si vous laissez les choses telles qu'elles sont, elles resteront ce qu'elles sont. Mais c'est faux. Si vous laissez quoi que ce soit tel quel, vous donnerez naissance à un total boulversement.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    18. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    19. Formol: Liquide permettant la conservation des corps, car si la vie est très dure, la mort est fort molle.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    21. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article II


    22. Partout, en Europe, la haine, le racisme s'installent. C'est le symptôme de pays qui vont mal, économiquement et culturellement. Le conservatisme comme le fascisme naissent de la peur. La peur de l'avenir. L'autre est une menace, l'étranger un bouc émissaire.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    23. Les êtres ne tendent pas naturellement au plaisir, mais à la conservation de l'être.

      Auteur : Cicéron - Source : De Finibus, II, 11


    24. Je suis un conservateur. Je veux conserver le monde tel qu'il est, non pas parce qu'il me parait bon - au contraire, je le juge ignoble - mais parce que je suis dedans et que je ne puis le détruire sans me détruire avec lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


    25. Mais on ne dira pas excessivement mieux: Sarrette, directeur du Conservatoire, n'était pas musicien, mais il était excellent logicien, ce qui valait excessivement mieux.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, notice sur Gossec


    Les citations sur conservât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conservat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conservat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conservat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conservât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conservat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conservât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conservât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conservât     Citation sur conservât   Poèmes conservât   Proverbes conservât   Rime avec conservât    Définition de conservât  

    Définition de conservât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conservât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conservât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:44:30