Définition de « discontinu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discontinu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discontinu pour aider à enrichir la compréhension du mot Discontinu et répondre à la question quelle est la définition de discontinu ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dis.k??.ti.ny)

  • Qui ne se répète pas d’une façon continue, régulière. - Bruits discontinus.

  • Qui présente des solutions de continuité. Il se dit particulièrement en termes de mathématiques, - Fonctions discontinues ; et en termes de Musique, - Voix discontinue, Qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme. (-réf-)


    Définitions de « discontinu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCONTINU, UE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui présente des interruptions. L'aspect chaotique d'un sol discontinu, sauvage, escarpé, dégradé, dépourvu d'harmonie formelle (Faure, Esprit formes,1927, p. 227).Un visage de Titien où des taches discontinues se bornent à marquer les « moments » essentiels du relief (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 198).
    ? MATH. Constitué d'éléments séparés (cf. discret). Une fonction continue admettant un ensemble parfait discontinu de points singuliers (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
    ? Fonction discontinue. Fonction dont la variation est nulle quand la variable varie très peu (cf. infra ex. 4).
    B.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel] Qui se produit à intervalles irréguliers; dont les variations de qualité, d'intensité sont brusques et/ ou importantes. La grâce implique (...) le passage absolument discontinu du cogito à l'individualité réelle (Marcel, Journal,1914, p. 54).Une évolution discontinue, qui procède par sauts (Bergson, Deux sources,1932, p. 132):
    1. L'intuition est là cependant, mais vague et surtout discontinue. C'est une lampe presque éteinte, qui ne se ranime que de loin en loin, pour quelques instants à peine. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 268.
    2. ... les messages discontinus que l'émotion nous transmet, les saillies continuelles de la vie affective et sensible... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 109.
    ? Spécialement
    ? DROIT Servitudes* discontinues.
    ? LING. STRUCT. Constituant discontinu. ,,Suite de deux (ou plus de deux) morphèmes (non contigus) formant ensemble un seul constituant immédiat de rang supérieur et relevant ainsi d'une seule catégorie`` (Ling. 1972).
    ? MUS. ,,Voix discontinue``, (Ac. 1932) Voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme (Ac.1932).
    ? PHONÉT. (Consonne) discontinue. ,,Consonne pour l'articulation de laquelle l'écoulement de l'air est totalement interrompu`` (Ling. 1972) :
    3. Les occlusives [p], [t], etc., les affriquées [t?], [d?], etc., les vibrantes [r] sont des discontinues, par opposition aux fricatives, aux latérales, aux nasales, aux glides qui comportent pendant toute la durée de leur réalisation un écoulement de l'air au moins partiel. Ling.1972.
    ? P. méton. [En parlant d'un appareil, d'une machine] Qui fonctionne par intervalles. La pulpe (...) est pressée avec des pressoirs discontinus ou continus (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 78).
    II.? Subst. masc. sing., rare. [Avec valeur neutre] Ce qui est interrompu.
    A.? [Ds l'espace] :
    4. La série de Fourier est un instrument précieux dont l'analyse fait un usage continuel, c'est par ce moyen qu'elle a pu représenter des fonctions discontinues : si Fourier l'a inventée, c'est pour résoudre un problème de physique relatif à la propagation de la chaleur. Si ce problème ne s'était posé naturellement, on n'aurait jamais osé rendre au discontinu ses droits; on aurait longtemps encore regardé les fonctions continues comme les seules fonctions véritables. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 150.
    B.? [Ds le temps] Il n'y a rien à ajouter à ce que nous n'avons pu nous dire. On s'est revu! ce qui vieillit tant, comme toujours fait le discontinu (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1942, p. 211).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Discontinuisme, subst. masc. Fait d'accorder une grande importance à la discontinuité. Ce n'est pas tant le relativisme que le discontinuisme qui fait défaut dans les analyses de Durkheim (Traité sociol., 1968, p. 107). b) Discontinuiste, adj. et subst. (Personne) qui accorde une grande importance à la discontinuité. Une morphologie discontinuiste des signes analogues aux premiers aspects de la graphologie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 208). Lucien Lévy-Bruhl, discontinuiste et anti-évolutionniste convaincu (Traité sociol., 1968, p. 107).
    Prononc. et Orth. : [disk? ?tiny]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 288, no3). Empr. au lat. médiév.discontinuus (ca 1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    discontinu \dis.k??.ti.ny\

    1. Qui ne se répète pas d'une façon continue ou régulière.
      • Ce moteur fait des bruits discontinus.
    2. Qui présente des solutions de continuité.
      • Une deuxième bande moins importante et discontinue commence un peu à l'W. de Fontaine-les-Luxeuil pour se terminer à la vallée de la Saône, vers Ormoy. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
    3. (En particulier) (Mathématiques) Qualifie une fonction ou une application qui présente au moins une discontinuité.
    4. (En particulier) (Musique) Qualifie une voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCONTINU, UE. adj.
    Qui ne se répète pas d'une façon continue, régulière. Bruits discontinus. Il signifie aussi Qui présente des solutions de continuité. Il se dit particulièrement en termes de Mathématiques, Fonctions discontinues; et en termes de Musique, Voix discontinue, Qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.

    Littré

    DISCONTINU (di-skon-ti-nu, nue) adj.
    • 1 Terme didactique. Qui n'est pas continu, qui offre des solutions de continuité.

      Terme de mathématique. Fonction discontinue, fonction qui ne varie pas d'une manière insensible pour des variations infiniment petites de sa variable.

      Terme de musique ancienne. La voix discontinue, la voix chantante qui marche par tons ou demi-tons, par opposition à la voix continue, qui est la simple parole.

    • 2Qui n'est pas continuel. Un phénomène continu ou discontinu.

      Terme de droit. Servitudes discontinues, celles qui ont besoin du fait actuel de l'homme pour être exercées?; tels sont les droits de passage, puisage, pacage.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Proportionnalité discontinue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « discontinu »

    Dis? préfixe, et continu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin discontinuus. ? voir dis- et continu
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCONTINU, UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 288, no3). Empr. au lat. médiév.discontinuus (ca 1250 ds Latham).

    discontinu au Scrabble


    Le mot discontinu vaut 13 points au Scrabble.

    discontinu

    Informations sur le mot discontinu - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discontinu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discontinu

    Les rimes de « discontinu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de discontinu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de venues      Rimes de redevenus      Rimes de reconnues      Rimes de abstenu      Rimes de parvenues      Rimes de convenus      Rimes de insinuent      Rimes de reconnu      Rimes de ingénues      Rimes de redevenue      Rimes de prévenues      Rimes de revenus      Rimes de grenus      Rimes de maintenu      Rimes de détenue      Rimes de éternuent      Rimes de reconnu      Rimes de sinue      Rimes de convenu      Rimes de entretenue      Rimes de connue      Rimes de chenue      Rimes de tenue      Rimes de continues      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de revenues      Rimes de méconnu      Rimes de exténue      Rimes de revenues      Rimes de détenus      Rimes de discontinues      Rimes de grenues      Rimes de parvenues      Rimes de ingénue      Rimes de menu      Rimes de provenu      Rimes de contenues      Rimes de revenue      Rimes de souvenu      Rimes de venu      Rimes de devenue      Rimes de revenus      Rimes de biscornu      Rimes de bienvenu      Rimes de retenues      Rimes de obtenus      Rimes de diminuent      Rimes de tenues      Rimes de ingénus      Rimes de prévenue     

    Mots du jour

    venues     redevenus     reconnues     abstenu     parvenues     convenus     insinuent     reconnu     ingénues     redevenue     prévenues     revenus     grenus     maintenu     détenue     éternuent     reconnu     sinue     convenu     entretenue     connue     chenue     tenue     continues     quasi-inconnu     revenues     méconnu     exténue     revenues     détenus     discontinues     grenues     parvenues     ingénue     menu     provenu     contenues     revenue     souvenu     venu     devenue     revenus     biscornu     bienvenu     retenues     obtenus     diminuent     tenues     ingénus     prévenue     


    Les citations sur « discontinu »

    1. La liberté se nourrit de patience et d'espoir. Elle est comme l'eau : elle finit par rouiller la lame la plus aiguisée et ronge le rocher le plus résistant. Il faut quelquefois dormir longtemps et rêver sans discontinuer qu'on est libre, avant de se réveiller et de découvrir que la liberté est là et que le rêve s'est réalisé !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    2. Il n'y a pas de synthèse : il n'y a que le discontinu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c'est cette discontinuité qui donne à la femme l'illusion d'une «nouvelle vie».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    5. Un être humain ne peut être héroïque sans discontinuer : ceux qui ont tout abandonné, à Dieu ou à l'amour, doivent avoir la licence de revenir parfois en pensée sur leur reddition.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    6. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    7. Il me semble bien difficile de dire s'il y a quelque chose de plus contraire à la morale que de parler sans discontinuer de soi-même, ou de plus rare qu'un homme exempt d'un tel défaut.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    8. L'intelligence ne se représente clairement que le discontinu.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    9. Dans toutes ces tourmentes, et depuis longtemps déjà, il avait discontinué son travail, et rien n'est plus dangereux que le travail discontinué; c'est une habitude qui s'en va. Habitude facile à quitter, difficile à reprendre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas


    11. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    12. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    13. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    14. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    15. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    16. Je trouve assez minable cette façon silencieuse qu'ont les hommes de vous renvoyer dans le cours du temps. Comme s'il fallait nous rappeler, à toutes fins utiles, que l'existence est discontinue.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    17. Je pleure aussi, sans discontinuer. C'est un flot ininterrompu, de mots et de larmes.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    18. Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot droit de visite. C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Quand les parents se séparent (1988)


    19. J'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1923


    Les citations sur discontinu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discontinu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discontinu »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discontinu»

    Les synonymes de discontinu :

      1. interrompu
      2. coupé
      3. intermittent
      4. alternatif
      5. temporaire
      6. momentané
      7. irrégulier
      8. endémique
      9. saccadé
      10. chronique
      11. larvé
      12. spasmodique
      13. sporadique
      14. clignotant
      15. haché
      16. heurté
      17. trépidant
      18. clairsemé
      19. constellé
      20. dispersé
      21. disséminé
      22. éparpillé
      23. épars
      24. épisodique

    synonymes de discontinu

    Fréquence et usage du mot discontinu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discontinu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discontinu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discontinu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discontinu     Citation sur discontinu   Poèmes discontinu   Proverbes discontinu   Rime avec discontinu    Définition de discontinu  


    Définition de discontinu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discontinu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discontinu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:33