Définition de « connu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connu pour aider à enrichir la compréhension du mot Connu et répondre à la question quelle est la définition de connu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.ny) connu

  • Dont on a connaissance. - Le monde connu s’agrandit alors. - C’est bien connu, il faut casser des œufs pour faire des omelettes.

  • Les choses que l’on connaît, par opposition à celles qu’on ignore. - Pour procéder méthodiquement, il faut aller du connu à l’inconnu. (fr-verbe-flexion|pp=oui) connu

  • Du verbe connaître (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : célèbre, commun, découvert, évident, exotérique, notoire, présenté, proverbial, répandu, révélé


    Expression : être connu comme le loup blanc ni vu ni connu

    Approchant : connaissable, connaissance, connaissant, connaissement, connaisseur, connaître, entre-connaître

    Antonyme : ésotérique, inconnu, obscur


    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connu au Scrabble


    Le mot connu vaut 7 points au Scrabble.

    connu

    Informations sur le mot connu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connu

    Les rimes de « connu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de détenu      Rimes de atténue      Rimes de inconnus      Rimes de insinues      Rimes de retenues      Rimes de connus      Rimes de obtenu      Rimes de intervenus      Rimes de entretenu      Rimes de tenus      Rimes de saugrenues      Rimes de appartenues      Rimes de diminuent      Rimes de circonvenue      Rimes de méconnus      Rimes de continue      Rimes de venu      Rimes de ingénue      Rimes de parvenues      Rimes de détenus      Rimes de entretenue      Rimes de insinue      Rimes de menus      Rimes de nues      Rimes de contenus      Rimes de revenue      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de tenu      Rimes de chenue      Rimes de contenu      Rimes de retenus      Rimes de survenues      Rimes de éternue      Rimes de biscornu      Rimes de ténue      Rimes de prévenue      Rimes de méconnus      Rimes de cornus      Rimes de venus      Rimes de nue      Rimes de provenu      Rimes de ressouvenue      Rimes de cornues      Rimes de continus      Rimes de discontinue      Rimes de retenues      Rimes de parvenues      Rimes de redevenu      Rimes de tenue      Rimes de menu     

    Mots du jour

    détenu     atténue     inconnus     insinues     retenues     connus     obtenu     intervenus     entretenu     tenus     saugrenues     appartenues     diminuent     circonvenue     méconnus     continue     venu     ingénue     parvenues     détenus     entretenue     insinue     menus     nues     contenus     revenue     quasi-inconnu     tenu     chenue     contenu     retenus     survenues     éternue     biscornu     ténue     prévenue     méconnus     cornus     venus     nue     provenu     ressouvenue     cornues     continus     discontinue     retenues     parvenues     redevenu     tenue     menu     


    Les citations sur « connu »

    1. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    2. Durant toute ma longue vie, relativement heureuse pourtant, je n’ai jamais connu que des moments de bonheur très brefs, très aigus. Et, très rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    3. Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    4. Ne t'imagine pas qu'il y a des grands hommes inconnus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Einstein était un savant connu pour tirer la langue.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    6. Pour avoir connu comme vous l'arbitraire des zones de non-droit, qui surgissent très vite dans ces situations, je voudrais conclure en disant que l’État de droit est quand même ce que l'on a inventé de mieux en matière de relations sociales et humaines. Surtout pour les pauvres et les faibles. En fin de compte, il n'y a que l’État de droit pour les défendre.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    7. Ce sont les hommes qui veulent être des femmes, c'est bien connu... Qui ne pensent qu'à être enceints... Qui rêvent de sentir l'infinie réserve de la gestation, les jouissances ineffables de l'accouchement...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    8. Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    9. Comment savoir aujourd'hui quels documents serviront demain aux historiens pour répondre à leurs questions, encore inconnues ?

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    10. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    11. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    12. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    13. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    14. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    15. Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    16. On voudrait que ceux qu'on commence d'aimer vous aient connu tel que vous étiez avant de les rencontrer, pour qu'ils puissent apercevoir ce qu'ils ont fait de vous.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    17. Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    18. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    19. Etre méconnu même par ceux qu'on aime, c'est la coupe d'amertume et la croix de la vie; c'est là ce qui met sur les lèvres des hommes supérieurs ce sourire douloureux et triste dont on s'étonne; ...

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    20. C'est terrifiant de penser que nous sommes tous des hommes, tous à courber plus ou moins les épaules sous un ciel inconnu, et que nous nous refusons à faire un tout petit effort pour nous comprendre les uns les autres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Lettre à mon juge (1947)


    21. D'Artagnan admira à quels fils fragiles et inconnus sont parfois suspendues les destinées d'un peuple et la vie des hommes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    22. Le respect de l'Histoire est inconnu à cet homme, qui ne conçoit le monde que comme contemporain à lui.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Dix années d'exil (1818)


    23. Certes, Peter avait connu son lot de tragédies - il avait perdu son père très tôt, puis, en l'espace de cinq ans, enterré son fils unique et sa mère. Cependant, il avait toujours su faire face.

      Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


    24. La chance est le sourire de l'inconnu.

      Auteur : Etienne Rey - Source : La Chance (1928)


    25. Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    Les citations sur connu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connu»

    Les synonymes de connu :

      1. commun
      2. évident
      3. découvert
      4. notoire
      5. officiel
      6. proverbial
      7. public
      8. révélé
      9. su
      10. éprouvé
      11. familier
      12. intime
      13. domestique
      14. habituel
      15. coutumier
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. historique
      25. vrai
      26. mémorable
      27. célèbre
      28. réel
      29. manifeste
      30. reconnu
      31. éclatant
      32. exempl

    synonymes de connu

    Fréquence et usage du mot connu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connu     Citation sur connu   Poèmes connu   Proverbes connu   Rime avec connu    Définition de connu  


    Définition de connu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:37:48