Définition de « connu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connu pour aider à enrichir la compréhension du mot Connu et répondre à la question quelle est la définition de connu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.ny) connu

  • Dont on a connaissance. - Le monde connu s’agrandit alors. - C’est bien connu, il faut casser des œufs pour faire des omelettes.

  • Les choses que l’on connaît, par opposition à celles qu’on ignore. - Pour procéder méthodiquement, il faut aller du connu à l’inconnu. (fr-verbe-flexion|pp=oui) connu

  • Du verbe connaître (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : célèbre, commun, découvert, évident, exotérique, notoire, présenté, proverbial, répandu, révélé


    Expression : être connu comme le loup blanc ni vu ni connu

    Approchant : connaissable, connaissance, connaissant, connaissement, connaisseur, connaître, entre-connaître

    Antonyme : ésotérique, inconnu, obscur


    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connu au Scrabble


    Le mot connu vaut 7 points au Scrabble.

    connu

    Informations sur le mot connu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connu

    Les rimes de « connu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de prévenus      Rimes de parvenue      Rimes de continuent      Rimes de chenus      Rimes de inconnu      Rimes de convenue      Rimes de éternue      Rimes de charnue      Rimes de ténus      Rimes de bienvenue      Rimes de revenu      Rimes de soutenu      Rimes de codétenu      Rimes de nu      Rimes de détenus      Rimes de Hornu      Rimes de éternues      Rimes de détenue      Rimes de souvenue      Rimes de grenue      Rimes de menu      Rimes de abstenu      Rimes de convenu      Rimes de menus      Rimes de menu      Rimes de parvenus      Rimes de saugrenu      Rimes de parvenues      Rimes de maintenus      Rimes de charnus      Rimes de entretenue      Rimes de intervenus      Rimes de connue      Rimes de ressouvenue      Rimes de atténue      Rimes de provenu      Rimes de circonvenue      Rimes de continues      Rimes de insinuent      Rimes de entretenu      Rimes de détenues      Rimes de inconnue      Rimes de survenu      Rimes de contenues      Rimes de méconnus      Rimes de avenus      Rimes de tenu      Rimes de obtenu      Rimes de continus      Rimes de retenu     

    Mots du jour

    prévenus     parvenue     continuent     chenus     inconnu     convenue     éternue     charnue     ténus     bienvenue     revenu     soutenu     codétenu     nu     détenus     Hornu     éternues     détenue     souvenue     grenue     menu     abstenu     convenu     menus     menu     parvenus     saugrenu     parvenues     maintenus     charnus     entretenue     intervenus     connue     ressouvenue     atténue     provenu     circonvenue     continues     insinuent     entretenu     détenues     inconnue     survenu     contenues     méconnus     avenus     tenu     obtenu     continus     retenu     


    Les citations sur « connu »

    1. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    2. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    3. Le charme qui touche le plus les âmes est le charme du mystère. Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu. L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais. Ce que la vie a de meilleur, c'est l'idée qu'elle nous donne de je ne sais quoi qui n'est point en elle. Le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal. C'est peut-être sa plus grande utilité.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    4. Regretter les expériences qu'on a connues, c'est arrêter son propre développement ; les nier, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien moins que le reniement de l'âme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    5. Sade - ce qu'il a voulu dire - généralement fait horreur à ceux-là mêmes qui affectent de l'admirer et n'ont pas reconnu par eux-même ce fait angoissant: que le mouvement de l'amour, porté à l'extrême, est un mouvement de mort.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    6. Tu sais, le préservatif est la pantoufle de verre de notre génération. Tu l'enfiles quand tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Tu danses toute la nuit, et ensuite tu le jettes. Le préservatif, je veux dire. Pas l'inconnu.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


    7. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    8. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    9. L'homme de bien s'afflige de son manque de talent, il ne s'afflige pas d'être inconnu des autres.

      Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


    10. La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n'arrive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Alors j'ai connu la vraie peur. J'ai eu peur jusqu'à la moelle, jusqu'à l'âme. Cette peur-là ne peut plus se calmer. Jamais. C'est fini. Elle pousse. Elle grandit. Elle vous dévore.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    12. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage au jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), III


    13. Le génie est un Christ ; méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2


    14. Arithmétique! algèbre! géométrie! trinité grandiose! triangle lumineux! Celui qui ne vous a pas connues est un insensé!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    16. La dureté du silex est connue surtout de ceux qui le frappent.

      Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


    17. Quel physiognomoniste est plus prompt à deviner un caractère qu'un chien l'est à savoir si un inconnu l'aime ou ne l'aime pas?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Queutard infatigable, il lui arrivait d'aller tirer une dame accompagnée en qui il avait illico reconnu la salope.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Les Soupers du Prince (1992)


    19. Pour moi le secret du métier d'écrivain réside non pas dans une inspiration d'origine inconnue mais dans l'obstination et la patience.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


    20. Mais une seule chose était certaine - le livre traitait du mal et de l'horreur, de la terreur et de la peur de l'inconnu, de choses qui marchent dans la nuit et pas seulement dans la petite nuit de l'homme mais dans la plus vaste, la plus profonde, la plus mystérieuse nuit du monde - le versant obscur de l'existence.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    21. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    22. Hasard! dieu méconnu! les Anciens t'appelaient destin! nos gens te donnent un autre nom...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    23. Moi, je l'aime, et différemment de sa mère, alors je sais des choses que personne ne peut savoir, je lis en elle à livre ouvert, même si sa langue m'est encore inconnue.

      Auteur : Marc Pautrel - Source : Polaire (2013)


    24. L'inconnu, l'imprévu n'ont plus cours, le hasard n'est plus de la partie.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    25. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur connu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connu»

    Les synonymes de connu :

      1. commun
      2. évident
      3. découvert
      4. notoire
      5. officiel
      6. proverbial
      7. public
      8. révélé
      9. su
      10. éprouvé
      11. familier
      12. intime
      13. domestique
      14. habituel
      15. coutumier
      16. ordinaire
      17. normal
      18. quotidien
      19. simple
      20. amical
      21. usuel
      22. facile
      23. aisé
      24. historique
      25. vrai
      26. mémorable
      27. célèbre
      28. réel
      29. manifeste
      30. reconnu
      31. éclatant
      32. exempl

    synonymes de connu

    Fréquence et usage du mot connu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connu     Citation sur connu   Poèmes connu   Proverbes connu   Rime avec connu    Définition de connu  


    Définition de connu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:38:17