Définition de « sommation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommation et répondre à la question quelle est la définition de sommation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.ma.sj??) sommation (f)

  • Action de sommer. - Un jour, sans sommation ni rien, la ville étant ouverte et sans défense, les canons allemands se postèrent devant elles, et la bombardèrent. (Pierre Nothomb; « Les barbares en Belgique. » -1915)

  • (part) Acte écrit contenant la sommation faite en justice. - Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. (fr-rég|s?.ma.sj??) sommation (f)

  • (math) Opération par laquelle on trouve la somme de plusieurs quantités, en particulier dans le cas où celles-ci sont en nombre infini; par laquelle on réduit à un petit nombre de termes un grand nombre de quantités. - La sommation des suites, des séries. (-réf-)
    Expression : Sommation respectueuse (hist) (droit) Acte extrajudiciaire qu’un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n’avaient pas donné leur consentement au mariage qu’ils voulaient contracter.



    Définitions de « sommation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOMMATION1, subst. fém.

    [Corresp. à sommer1]
    A. ? Fait de sommer; intimation, mise en demeure, demande impérative. L'inconvenance de la sommation que venait de me faire M. de Broglie et à laquelle je refusai péremptoirement de répondre (Thiers, 1901ds Rec. textes hist., p. 70).L'Assemblée reçut de lui [La Fayette] sommation de briser le mouvement démocratique (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 255).
    B. ? En partic. Injonction réglementaire.
    1. [La sommation est exprimée par écrit] DR. Sommation (d'huissier). Acte par lequel un huissier enjoint à un débiteur de payer ce qu'il doit ou d'accomplir ce à quoi il s'est obligé. C'est un droit qu'il leur serait pénible de réclamer par sommation d'huissier (Flaub.,Corresp., 1862, p. 55).L'un de ces messieurs dicte une sommation à mon gérant, mais comme cette sommation doit être remise en mains propres, on téléphone (...) à l'intéressé pour s'assurer qu'il est bien chez lui (Green,Journal, 1939, p. 217).
    Rem. ,,La sommation s'oppose au commandement en ce sens qu'elle n'interrompt pas la prescription et en ce qu'elle n'exige pas un titre exécutoire`` (Roland-Boyer 1983).
    ? Sommation judiciaire. Mon ouvrage intitulé le Médecin de campagne étant arrêté dans son impression (...), j'ai l'honneur de vous annoncer qu'après avoir, par une sommation judiciaire, constaté cet état de choses, je le ferai finir ailleurs (Balzac,Corresp., 1833, p. 320).
    ? Sommation respectueuse. ,,Acte solennel par lequel, dans la législation française en vigueur encore au début du xxesiècle, l'enfant majeur jusqu'à un certain âge requérait ses parents de donner leur consentement au projet de mariage qu'il avait formé`` (Lep. 1948).
    ? Sommation avec/sans frais. Il épluchait rageusement le foncier, (...) l'impôt des portes et fenêtres; mais ses grandes colères étaient les centimes additionnels qui montaient d'année en année, disait-il. Puis, il attendait de recevoir une sommation sans frais. Ça lui faisait toujours gagner une semaine. Il payait ensuite par douzième, chaque mois, en allant au marché (Zola,Terre, 1887, p. 334).Remise de sommations avec frais aux débiteurs des contributions directes (Pradelle,Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 217).
    ? Sommation à/de + inf.Sommation de paraître en justice, de payer une dette. On ne répondit pas, il dut frapper plus fort, il osa appeler, en expliquant que c'était pour la sommation d'avoir à déguerpir (Zola,Terre, 1887, p. 393).Il a trouvé, ce matin, (...) une sommation à payer quatre cents francs à sa femme (Goncourt,Journal, 1896, p. 959).
    ? Faire sommation à.Si la chose due est un corps certain qui doit être livré au lieu où il se trouve, le débiteur doit faire sommation au créancier de l'enlever, par acte notifié (Code civil, 1804, art. 1264, p. 228).Chaque créancier hypothécaire a droit de faire vendre (...) l'immeuble hypothéqué, trente jours après commandement fait au débiteur originaire, et sommation faite au tiers détenteur de payer la dette exigible ou de délaisser l'héritage (Code civil, art. 2169, 1804, p. 395).
    Empl. impers. passif. Il sera fait sommation à la partie d'être présente, par acte d'avoué à avoué (Code procéd. civile, 1806, p. 363).
    ? P. métaph. Une révolution était une sommation d'huissier par laquelle une nation faisait savoir à qui de droit son intention de se mettre en faillite elle-même et de ne plus payer ses dettes (A. de Broglie,Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 197).
    2. [La sommation est exprimée oralement par une autorité civile ou militaire] Appel, avertissement réglementaire adressé à quelqu'un que l'on veut interrompre dans son action ou qui doit se faire connaître. Se rendre à la première sommation. On entendit de la barricade un chuchotement bas et rapide pareil au murmure d'un prêtre pressé qui dépêche une prière. C'était probablement le commissaire de police qui faisait les sommations légales à l'autre bout de la rue. Puis la même voix éclatante qui avait crié: qui vive? cria: ? Retirez-vous! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 367).
    ? Les trois sommations. Si un attroupement a lieu sur la voie publique, c'est au préfet (...) qu'il appartient de se présenter devant le rassemblement tumultueux, de faire procéder aux trois sommations, qui sont, en fait, autant de roulements de tambour, et de prononcer la formule sacramentelle depuis la loi du 27 août 1791: « Obéissance à la loi. ? On va faire usage de la force. ? Que les bons citoyens se retirent » (Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 143).
    ? Sans sommation. Un communiqué (...) venait de faire connaître qu'il serait tiré sans sommation sur toute lumière qui serait surprise après la sonnerie de l'extinction des feux (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 252).
    C. ? Au fig. Demande, invitation impérative. Céder à la sommation du devoir. Se résigner à la volonté de Dieu, ne vouloir rien que ce qu'il veut, c'est l'acte religieux le plus pur dont l'âme humaine soit capable. Trois sommations sont faites à l'homme pour obtenir de lui cette résignation, la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse: heureux ceux qui se soumettent à la première! (Staël,Allemagne, t. 5, 1810, p. 91).Ne pas entendre les sommations de la crainte et de l'espérance (Alain,Propos, 1914, p. 182).
    Prononc. et Orth.: [s?m(m)asj? ?]. Homon. et homogr. somation, sommation2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 « action de sommer, de mettre en demeure » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1781: sommacion); 2. 1632 fig. (Guez de Balzac, Lettre du 4 janv. ds ?uvres, Paris, Th. Jolly, 1665, t. 1, p. 272: [je] me rends à la premiere sommation que vous me faites). Dér. de sommer1*; suff. -(a)tion*.


    SOMMATION2, subst. fém.

    [Corresp. à sommer2]
    A. ? MATH. Opération par laquelle on fait la somme de plusieurs quantités, notamment des termes d'une série. Méthode de sommation d'Euler-Maclaurin. L'intégration est essentiellement une méthode pour calculer de proche en proche l'effet résultant des variations instantanées, une sommation progressive des changements élémentaires (Gds cour. pensée math., 1948, p. 367).Diverses opérations transcendantes, le logarithme, l'exponentielle, les fonctions trigonométriques (...), le passage à la limite, la sommation des séries, acquièrent droit de cité, sans qu'il soit facile sur chaque point de marquer le moment précis où se fait le pas en avant (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 213).
    ? Sommation actualisée. ,,Tout procédé qui consiste à déterminer la valeur conventionnelle globale équivalente, à un moment donné, d'une série de valeurs diversement échelonnées dans le temps`` (Métro 1975).
    ? Symbole de sommation. ,,Lettre ? (sigma) utilisée pour noter la somme d'une suite de termes d'un espace vectoriel`` (Bouvier-George Math. 1979).
    B. ? PHYSIOL. Phénomène par lequel les effets de stimulation de même nature s'additionnent. Le milieu, à partir duquel il faut comprendre l'individu, se trouve irréductible à une sommation de stimuli isolés (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 146).Stirling (1851-1932), qui a découvert la sommation des excitations électriques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 479).
    ? Par (une) sommation (de). Lorsqu'on procède à la stimulation par deux chocs électriques consécutifs, on atteint le seuil avec un voltage moindre qu'avec un choc unique, mais, dès que le seuil est atteint, on ne perçoit pas seulement une sensation pour le deuxième choc, par sommation, mais pour tous les deux, avec leur intervalle (Piéron,Sensation, 1945, p. 408).La structure comportementale des animaux les plus inférieurs échappe à qui veut la saisir en la reconstruisant par une sommation de réflexes particuliers, de réactions spéciales à des stimuli isolés (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 8).
    Sommation spatiale. ,,La sommation est dite spatiale lorsque les réponses provenant de différents neurones viennent stimuler simultanément un même neurone`` (Mill. Vision 1981). Cette convergence croissante (...) intervient pour réduire l'acuité et augmente le pouvoir de sommation spatiale, dans des proportions considérables, pour la plus grande partie du champ visuel entourant la plage centrale (Piéron,Sensation, 1945, p. 397).
    Sommation temporelle. ,,Il y a sommation temporelle lorsqu'un certain nombre de stimulations sont reçues successivement par un même neurone dans un court intervalle de temps`` (Mill. Vision 1981).
    ? Spécialement
    ? CARDIOL. Bruit (ou galop) de sommation. ,,Bruit cardiaque apparaissant parfois au milieu de la diastole, chez des sujets normaux lorsque le c?ur s'accélère`` (Garnier-Del. 1972).
    ? ÉLECTRON. ,,Procédé qui consiste à améliorer le rapport signal/bruit dans un système où l'on peut disposer de plusieurs signaux presque identiques se succédant rapidement`` (Électron. 1963-64).
    ? MUS. Sommation résultante. ,,Événements sonores regroupés dans la zone de signifiance plurielle et qui clôturent le processus sonore`` (Rey Sémiot. 1979).
    ? OPHTALMOL. Sommation binoculaire. ,,Amélioration des performances de détection visuelle que l'on constate lorsqu'on passe de la vision monoculaire à la vision binoculaire`` (Mill. Vision 1981).
    Prononc. et Orth.: [s?m(m)asj? ?]. Homon. et homogr. somation, sommation1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1458 « somme, compte » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 7536: sommacion); 2. a) 1872 son de sommation (Littré); b) 1904 physiol. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de sommer2*; suff. -(a)tion*. Son de sommation est empr. à l'all. Summationston, créé en 1856 par le physicien et physiologue H. Helmholz [1821-1894].
    STAT. ? Sommation1 et 2. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 259, b) 349; xxes.: a) 226, b) 310.
    DÉR.
    Sommateur, -trice, adj.,physiol. Qui entraîne une sommation. Enfin un fait paradoxal, découvert par Piéron et Segal, conduit à admettre un processus particulier d'itération sommatrice intra-cortical, c'est celui de la facilitation rétroactive (Piéron,Sensation, 1945, p. 408).? [s?m(m)at?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. a) 1874 math. « (instrument) qui fait une somme » (L. Lalanne, Travaux scientifiques, p. 17 ds Littré Suppl.), b) 1945 physiol. (Piéron, loc. cit.); de sommation2, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sommation \s?.ma.sj??\ féminin

    1. (Mathématiques) Addition.
      • La sommation des suites, des séries.
    2. (Sonorisation) Procédé par lequel on peut mélanger (sommer) une série de sources différentes à l'aide par exemple d'un sommateur.

    Nom commun 1 - français

    sommation \s?.ma.sj??\ féminin

    1. Action de sommer, de mettre en demeure.
      • Sans adresser à l'infracteur de la paix jurée ni remontrances, ni sommation préalable, Gonthramn fit marcher contre Chlodowig des troupes conduites par le meilleur de ses généraux, Eonius Mummolus. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833, éditions Union Générale d'Édition, 1965)
      • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 46)
      • Un jour, sans sommation ni rien, la ville étant ouverte et sans défense, les canons allemands se postèrent devant elles, et la bombardèrent. (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
      • Elle est optimiste parce qu'elle se croit certaine d'épouser le professeur. Que dirait-elle si elle savait les transes que celui-ci éprouve devant les deux sommations contradictoires qu'il a reçues ?... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 360)
      • Les coups de feu sont partis sans sommation. [?]. Avant de commander le feu, un officier doit faire la sommation verbale selon la formule consacrée : « Que les bons citoyens se retirent, la foule doit faire usage de ses armes. » (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    2. (En particulier) Acte écrit contenant la mise en demeure faite en justice.
      • Voilà les trois sommations qui lui ont été faites.
      • Sommation respectueuse, acte extrajudiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n'avaient pas donné leur consentement au mariage qu'ils voulaient contracter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOMMATION. n. f.
    Action de sommer. Sommation verbale. Sommation par écrit. Faire une sommation. Les sommations qui doivent précéder l'emploi de la force armée contre les attroupements séditieux. Les sommations requises et nécessaires. Réitérer les sommations. Il désigne particulièrement l'Acte écrit contenant la sommation faite en justice. Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. Sommation respectueuse s'est dit de l'Acte extrajudiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n'avaient pas donné leur consentement au mariage qu'ils voulaient contracter.

    Littré

    SOMMATION (so-ma-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de sommer. Cette forteresse capitula à la première sommation. Les trois sommations qui précèdent l'emploi de la force armée contre les attroupements séditieux. J'ai toujours mandé qu'on ne trouverait jamais d'huissier qui osât faire une sommation au greffier du parlement toulousain, après que ce parlement a défendu si sévèrement la communication des pièces, c'est-à-dire de sa honte [condamnation de Calas], Voltaire, Lett. d'Argental, 4 août 1762.

      Fig. Je me rends à la première sommation que vous me faites, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 5.

    • 2Acte par écrit contenant la sommation faite en justice. Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. Recevoir une sommation.

      Sommation respectueuse, acte extra-judiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille de vingt et un ans sont tenus de faire signifier à leurs père et mère ou à leurs aïeuls et aïeules, pour leur demander conseil sur leur mariage, lorsque ces parents n'ont pas donné leur consentement. La fille de St-Aulaye fit à sa mère des sommations respectueuses et se maria, Saint-Simon, 166, 199.


    HISTORIQUE

    XVe s. Si leur fit on sommation De vouloir la ville au roi rendre, Martial de Paris, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOMMATION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un acte par lequel on interpelle quelqu'un de dire ou faire quelque chose.

    Les huissiers font des sommations de payer, de remettre des pieces, &c.

    Les procureurs font des sommations de donner copie de pieces, de fournir de défenses, de satisfaire à un réglement, de venir plaider, &c.

    Sommation respectueuse est un acte fait par deux notaires, ou par un notaire en présence de deux témoins, par lequel, au nom d'un enfant, ils requierent ses pere & mere, ou l'un d'eux, de consentir au mariage de cet enfant.

    On appelle ces sortes de sommations, respectueuses, parce qu'elles doivent être faites avec décence, & sans appareil de justice ; c'est pourquoi l'on y emploie le ministere des notaires, & non celui des huissiers.

    Ces sommations ne peuvent être faites qu'en vertu d'une permission du juge, laquelle s'accorde sur requête, l'objet de ces sommations de la part de l'enfant, est de se mettre à couvert de l'exhérédation que ses pere & mere pourroient prononcer contre lui, s'il se marioit sans leur consentement.

    Mais pour que ces sommations produisent cet effet, il faut que l'enfant soit en âge de les faire, & qu'il ait trente ans, si c'est un garçon, ou vingt-cinq ans, si c'est une fille.

    L'enfant qui consent de courir les risques de l'exhérédation, peut se marier à 25 ans, sans requérir le consentement de ses pere & mere. Voyez l'arrêt de réglement, du 27 Juillet 1692, au Journal des audiences. (A)

    Sommation, en guerre, sommer une place, c'est envoyer un tambour, ou un trompette ordonner au gouverneur de se rendre ; sinon lui protester qu'on donnera l'assaut, & qu'on mettra tout à feu & à sang.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sommation »

    Sommer 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de sommer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOMMATION1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 « action de sommer, de mettre en demeure » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1781: sommacion); 2. 1632 fig. (Guez de Balzac, Lettre du 4 janv. ds ?uvres, Paris, Th. Jolly, 1665, t. 1, p. 272: [je] me rends à la premiere sommation que vous me faites). Dér. de sommer1*; suff. -(a)tion*.

    sommation au Scrabble


    Le mot sommation vaut 11 points au Scrabble.

    sommation

    Informations sur le mot sommation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommation

    Les rimes de « sommation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sommation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décompositions      Rimes de irisations      Rimes de morpion      Rimes de champion      Rimes de flattions      Rimes de trépidations      Rimes de ex-champions      Rimes de appareillions      Rimes de conversions      Rimes de électrocution      Rimes de admonition      Rimes de traduction      Rimes de envolerions      Rimes de assomption      Rimes de côtoyons      Rimes de sous-commission      Rimes de évacuerions      Rimes de réexpédition      Rimes de prolifération      Rimes de million      Rimes de raidillons      Rimes de circonlocutions      Rimes de inscription      Rimes de souhaiterions      Rimes de collusion      Rimes de bifurcation      Rimes de resserrions      Rimes de applaudissions      Rimes de privation      Rimes de exonération      Rimes de admissions      Rimes de ratiocinations      Rimes de transmission      Rimes de peinions      Rimes de subversions      Rimes de vocation      Rimes de manipulation      Rimes de consternation      Rimes de barbillon      Rimes de divulgation      Rimes de proclamation      Rimes de consignation      Rimes de complication      Rimes de vénérations      Rimes de postillon      Rimes de tortillon      Rimes de réconciliation      Rimes de modération      Rimes de fondions      Rimes de modérations     

    Mots du jour

    décompositions     irisations     morpion     champion     flattions     trépidations     ex-champions     appareillions     conversions     électrocution     admonition     traduction     envolerions     assomption     côtoyons     sous-commission     évacuerions     réexpédition     prolifération     million     raidillons     circonlocutions     inscription     souhaiterions     collusion     bifurcation     resserrions     applaudissions     privation     exonération     admissions     ratiocinations     transmission     peinions     subversions     vocation     manipulation     consternation     barbillon     divulgation     proclamation     consignation     complication     vénérations     postillon     tortillon     réconciliation     modération     fondions     modérations     


    Les citations sur « sommation »

    1. J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis: insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis: déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    2. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    3. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    4. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le débiteur est constitué en demeure, soit par une sommation ou par autre acte équivalent, soit par l'effet de la convention, lorsqu'elle porte que, sans qu'il soit besoin d'acte et par la seule échéance du terme, le débiteur sera en demeure.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1139


    6. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    7. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    8. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    9. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    10. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    11. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    12. On dit que la brème est un long poisson plat dont la capture offre plus d'intérêt que la chair qui se révèle à la consommation molle et décevante.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    13. Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    14. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    15. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    16. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    18. La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    19. Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    20. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    21. La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.

      Auteur : Jean Saint-Geours - Source : Vive la société de consommation


    22. La médecine est inscrite dans les circuits de consommation.

      Auteur : Jean-Paul Escande - Source : Dans Questionnaire pour demain (1977) de Jean-Louis Servan-Schreiber.


    23. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


    24. De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    25. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


    Les citations sur sommation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommation »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommation»

    Les synonymes de sommation :

      1. injonction
      2. ordre
      3. commandement
      4. interpellation
      5. apostrophe
      6. intimation
      7. appel
      8. assignation
      9. avertissement
      10. convocation
      11. ultimatum
      12. revendication
      13. requête
      14. récrimination
      15. pétition
      16. imploration
      17. supplique
      18. question
      19. doléance
      20. exigence
      21. semonce
      22. admonestation
      23. addition

    synonymes de sommation

    Fréquence et usage du mot sommation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommation     Citation sur sommation   Poèmes sommation   Proverbes sommation   Rime avec sommation    Définition de sommation  


    Définition de sommation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:36:59