Définition de « sommation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommation et répondre à la question quelle est la définition de sommation ?
Une définition simple : (fr-rég|s?.ma.sj??) sommation (f)
Expression : Sommation respectueuse (hist) (droit) Acte extrajudiciaire qu’un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n’avaient pas donné leur consentement au mariage qu’ils voulaient contracter.
Définitions de « sommation »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOMMATION1, subst. fém.
[Corresp. à sommer1]SOMMATION2, subst. fém.
[Corresp. à sommer2]Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
sommation \s?.ma.sj??\ féminin
-
(Mathématiques) Addition.
- La sommation des suites, des séries.
- (Sonorisation) Procédé par lequel on peut mélanger (sommer) une série de sources différentes à l'aide par exemple d'un sommateur.
Nom commun 1 - français
sommation \s?.ma.sj??\ féminin
- Action de sommer, de mettre en demeure.
- Sans adresser à l'infracteur de la paix jurée ni remontrances, ni sommation préalable, Gonthramn fit marcher contre Chlodowig des troupes conduites par le meilleur de ses généraux, Eonius Mummolus. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833, éditions Union Générale d'Édition, 1965)
- Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 46)
- Un jour, sans sommation ni rien, la ville étant ouverte et sans défense, les canons allemands se postèrent devant elles, et la bombardèrent. ? (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
- Elle est optimiste parce qu'elle se croit certaine d'épouser le professeur. Que dirait-elle si elle savait les transes que celui-ci éprouve devant les deux sommations contradictoires qu'il a reçues ?... ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 360)
- Les coups de feu sont partis sans sommation. [?]. Avant de commander le feu, un officier doit faire la sommation verbale selon la formule consacrée : « Que les bons citoyens se retirent, la foule doit faire usage de ses armes. » ? (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
-
(En particulier) Acte écrit contenant la mise en demeure faite en justice.
- Voilà les trois sommations qui lui ont été faites.
- Sommation respectueuse, acte extrajudiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n'avaient pas donné leur consentement au mariage qu'ils voulaient contracter.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de sommer. Sommation verbale. Sommation par écrit. Faire une sommation. Les sommations qui doivent précéder l'emploi de la force armée contre les attroupements séditieux. Les sommations requises et nécessaires. Réitérer les sommations. Il désigne particulièrement l'Acte écrit contenant la sommation faite en justice. Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. Sommation respectueuse s'est dit de l'Acte extrajudiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille majeure de vingt et un ans étaient tenus de faire signifier à leur père et à leur mère ou à leurs aïeuls et aïeules, lorsque ces parents n'avaient pas donné leur consentement au mariage qu'ils voulaient contracter.
Littré
-
1Action de sommer. Cette forteresse capitula à la première sommation. Les trois sommations qui précèdent l'emploi de la force armée contre les attroupements séditieux.
J'ai toujours mandé qu'on ne trouverait jamais d'huissier qui osât faire une sommation au greffier du parlement toulousain, après que ce parlement a défendu si sévèrement la communication des pièces, c'est-à-dire de sa honte [condamnation de Calas]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 août 1762.Fig.
Je me rends à la première sommation que vous me faites
, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 5. -
2Acte par écrit contenant la sommation faite en justice. Voilà les trois sommations qui lui ont été faites. Recevoir une sommation.
Sommation respectueuse, acte extra-judiciaire qu'un fils de vingt-cinq ans ou une fille de vingt et un ans sont tenus de faire signifier à leurs père et mère ou à leurs aïeuls et aïeules, pour leur demander conseil sur leur mariage, lorsque ces parents n'ont pas donné leur consentement.
La fille de St-Aulaye fit à sa mère des sommations respectueuses et se maria
, Saint-Simon, 166, 199.
HISTORIQUE
XVe s. Si leur fit on sommation De vouloir la ville au roi rendre
, Martial de Paris, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
SOMMATION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est un acte par lequel on interpelle quelqu'un de dire ou faire quelque chose.
Les huissiers font des sommations de payer, de remettre des pieces, &c.
Les procureurs font des sommations de donner copie de pieces, de fournir de défenses, de satisfaire à un réglement, de venir plaider, &c.
Sommation respectueuse est un acte fait par deux notaires, ou par un notaire en présence de deux témoins, par lequel, au nom d'un enfant, ils requierent ses pere & mere, ou l'un d'eux, de consentir au mariage de cet enfant.
On appelle ces sortes de sommations, respectueuses, parce qu'elles doivent être faites avec décence, & sans appareil de justice ; c'est pourquoi l'on y emploie le ministere des notaires, & non celui des huissiers.
Ces sommations ne peuvent être faites qu'en vertu d'une permission du juge, laquelle s'accorde sur requête, l'objet de ces sommations de la part de l'enfant, est de se mettre à couvert de l'exhérédation que ses pere & mere pourroient prononcer contre lui, s'il se marioit sans leur consentement.
Mais pour que ces sommations produisent cet effet, il faut que l'enfant soit en âge de les faire, & qu'il ait trente ans, si c'est un garçon, ou vingt-cinq ans, si c'est une fille.
L'enfant qui consent de courir les risques de l'exhérédation, peut se marier à 25 ans, sans requérir le consentement de ses pere & mere. Voyez l'arrêt de réglement, du 27 Juillet 1692, au Journal des audiences. (A)
Sommation, en guerre, sommer une place, c'est envoyer un tambour, ou un trompette ordonner au gouverneur de se rendre ; sinon lui protester qu'on donnera l'assaut, & qu'on mettra tout à feu & à sang.
Étymologie de « sommation »
Sommer 1.
- Dérivé de sommer, avec le suffixe -ation.
sommation au Scrabble
Le mot sommation vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot sommation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sommation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sommation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de sommation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de ennuierions Rimes de bâtissions Rimes de situation Rimes de taurillons Rimes de confusions Rimes de froissions Rimes de corruptions Rimes de procréations Rimes de reconnaissions Rimes de consignation Rimes de bombardions Rimes de postulations Rimes de détruisions Rimes de dislocation Rimes de abandonnions Rimes de destinations Rimes de ex-profession Rimes de scrutation Rimes de exploitations Rimes de réassignation Rimes de relégation Rimes de accuserions Rimes de excavation Rimes de garions Rimes de parcourions Rimes de notions Rimes de transplantations Rimes de confiscation Rimes de visitions Rimes de impulsions Rimes de bougions Rimes de abstention Rimes de successions Rimes de inquisitions Rimes de éliminations Rimes de planquions Rimes de radiodiffusion Rimes de croustillon Rimes de cautérisation Rimes de republication Rimes de diversion Rimes de agréions Rimes de digression Rimes de imitation Rimes de passerions Rimes de méprisions Rimes de crucifixion Rimes de oisillon Rimes de tuerions Rimes de stoppionsMots du jour
ennuierions bâtissions situation taurillons confusions froissions corruptions procréations reconnaissions consignation bombardions postulations détruisions dislocation abandonnions destinations ex-profession scrutation exploitations réassignation relégation accuserions excavation garions parcourions notions transplantations confiscation visitions impulsions bougions abstention successions inquisitions éliminations planquions radiodiffusion croustillon cautérisation republication diversion agréions digression imitation passerions méprisions crucifixion oisillon tuerions stoppions
Les citations sur « sommation »
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)
- La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)
- Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- La culture n'est pas un supplément d'âme que s'offrirait une société de consommation repue. Elle est notre boussole.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Voeux au monde de la Culture, Marseille, 24 janvier 2012.
- Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Il a une ardoise longue comme ça et, quand la somme devient trop forte, on lui coupe les consommations.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Carte de crédit: Chacun des petits rectangles de plastique, dont l'ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)
- L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)
- La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être. Et, le jour où l'avoir ne progresse plus, le roi se sent tout nu.Auteur : Jacques Delors - Source : Le bonheur, la vie, la mort, Dieu...
- Voitures, argent, bling-bling, smartphones… c'est ça maintenant la liberté ! Comment se transforme-t-on en démocratie ? Comment explique-t-on que la démocratie ce n'est pas la propriété et la consommation ostentatoire mais la liberté, la liberté d'expression, d'association ?Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en sociétéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aux Etats-Unis, le Physicians Committee for Responsible Medicine a évalué que les soins médicaux directement imputables à la consommation de viande dans ce pays sont compris entre 29 et 61 milliards de dollars par an.Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)
Les mots proches de « sommation »
Somatène Sombre Sombrement Sombrer Sombrer Sommaire Sommairement Sommation Sommatoire Somme Somme Somme Somme Sommé, ée Sommeil Sommeillant, ante Sommeillement Sommeiller Sommelier, ière Sommellerie Sommer Sommer Sommet Sommier Sommière Sommité Somnambule Somnial, ale Somnicide Somnifère Somnolence Somnolent, ente Somptuaire Somptueux, euse SomptuositéLes mots débutant par som Les mots débutant par so
soma Somain Somalie somalien somalienne somaliens somaliens somalis somatique somatiques somatisant somatise somatisée somatiser somatiserez Sombacour Sombernon sombra sombrai sombraient sombrais sombrait sombrant sombre sombre sombré sombrée sombrées Sombreffe sombrement sombrent sombrer sombrera sombreraient sombrerais sombrerait sombrèrent sombrerez sombrero sombrerons sombreros sombres sombres sombrés sombrez Sombrin sombrions sombrons Sombrun Somloire
Les synonymes de « sommation»
Les synonymes de sommation :- 1. injonction
2. ordre
3. commandement
4. interpellation
5. apostrophe
6. intimation
7. appel
8. assignation
9. avertissement
10. convocation
11. ultimatum
12. revendication
13. requête
14. récrimination
15. pétition
16. imploration
17. supplique
18. question
19. doléance
20. exigence
21. semonce
22. admonestation
23. addition
synonymes de sommation
Fréquence et usage du mot sommation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sommation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sommation ?
Citations sommation Citation sur sommation Poèmes sommation Proverbes sommation Rime avec sommation Définition de sommation
Définition de sommation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sommation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
