Définition de « écouté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écouté pour aider à enrichir la compréhension du mot écouté et répondre à la question quelle est la définition de ecoute ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « écoute »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOUTE1, subst. fém.
Domaine de l'ouïeÉCOUTE2, subst. fém.
MAR. Cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Écoutes de grande voile, grandes écoutes; écoutes de hunier, de perroquet; border, larguer les écoutes (Ac. 1878-1932). Maintenir avec l'écoute la voile orientée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 137).L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 39).V. aussi amure ex 1, 2, 3.Wiktionnaire
Adjectif - français
écoute \e.kut\
- Dans un couvent qualifie un religieuse qui accompagne, une autre religieuse au parloir.
- La s?ur écoute va vous accompagner au parloir.
Nom commun 2 - français
écoute \e.kut\ féminin
-
(Marine) Cordage attaché à un coin d'une voile, pour servir à la déployer, à la tendre, à la serrer ou à l'orienter.
- Sans cesse sur le pont, ajustant les écoutes de mes voiles pour en obtenir le meilleur rendement, utilisant chaque souffle de vent, j'avais réussi à conserver la vitesse d'à peu près un n?ud. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
écoute \e.kut\ féminin
- Action d'écouter, (vieilli) de faire le guet.
- Le lendemain, je reste à l'écoute de la radio. Aucun message ne me parvient. J'essaye d'appeler, personne me répond. Plus de bruit de fond, même en tournant la gégène. ? (Bernard Genin, Missions au Tchad, tome 2 : 1988-1990, éditions Éditeur Indépendant, 2007, page 188)
-
(Architecture) Lieu où l'on écoute sans être vu.
- Charles se leva, [?], s'approcha de la porte, tendit l'oreille pour s'assurer que personne n'était aux écoutes, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Il y avait à la Sorbonne des écoutes où se tenaient les docteurs pour entendre les disputes publiques.
- (Chasse) Oreilles du sanglier.
- (Militaire) Moyen de renseignement qui complète l'observation de l'activité de l'ennemi.
- (Militaire) Petite galerie partant d'une tranchée permettant d'écouter si l'ennemi creuse des sapes
-
(Police) (Par ellipse) Écoute téléphonique.
- En mettant ce personnage sur écoutes, les policiers colombiens et américains mirent au jour une affaire de voitures d'occasion dirigée par un de ses associés. Elle faisait un chiffre d'affaires bien trop important par rapport aux voitures qu'elle vendait. ? (Yvonnick Denoël, Les guerres secrètes du Mossad, Nouveau Monde éditions, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture ancienne. Lieu où l'on écoute sans être vu. L'écoute de la chapelle. Il s'emploie ordinairement au pluriel. Il y avait en Sorbonne des écoutes où se tenaient les docteurs pour entendre les disputes publiques. Fig., Être aux écoutes, Être attentif à remarquer, à recueillir ce qui se dit ou ce qui se passe dans une affaire, afin d'en tirer parti. On parle de telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux écoutes. En termes de Chasse,
ÉCOUTES se dit des Oreilles du sanglier.
ÉCOUTE s'emploie comme adjectif dans Sœur écoute, Religieuse qui accompagne au parloir une autre religieuse ou une pensionnaire.
Littré
-
1Lieu propre à écouter ce qui se dit. Il y avait des écoutes dans les couvents, dans les colléges.
Fig. Être aux écoutes, être attentif à ce qui se dit.
Harlay aux écoutes tremblait à chaque ordinaire de Bretagne
, Saint-Simon, 42, 240. - 2 Terme d'art militaire. Puits de mine ou galerie d'où l'on peut entendre si le mineur ennemi travaille et chemine.
- 3 S. f. plur. Terme de chasse. Oreilles du sanglier.
- 4 Adj. S?ur écoute, religieuse envoyée au parloir pour accompagner celle qu'on demande et ouïr ce qu'on lui dit.
HISTORIQUE
XVe s. Et les convenoit envoyer aucunes escoutes demie lieue loin de la ville
, Froissart, l, I, 31. Il fit le guet et se mict aux escoutes pour savoir ce qu'il queroit
, Louis XI, Nouv. LXXXV. Le portier vint lors aux escoutes, et demanda quels gens c'estoient qui demandoient l'entrée
, Perceforest, t. III, f° 149. [Ils] saillirent au jardin, puis fermerent l'huys après eulx, affin que personne ne les suyvist, et ilz s'arresterent en une escoute
, Lancelot du lac, t. II, dans LACURNE.
XVIe s. Jamais mon esprit, estant tous jours en transe aux escoutes de l'advenir pour le regard du bien public, n'a jetté ceste crainte arriere de soy
, Amyot, Paul Aem. 58. Ceux là sur le soir, s'avançans avec leurs vedettes jusques où se posoient les escoutes des ennemis, s'aboucherent avec eux
, D'Aubigné, Hist. III, 344. Quatre sages chevaliers ou escuyers sont nommez escoutes, pour rapporter et dire ce que les combatans à outrance diront et feront
, La Colomb. Th. d'honn. t. II, p. 81, dans LACURNE.
Étymologie de « écoute »
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de écouter.
- (Nom commun 2) Du vieux norrois skaut.
Voy. ÉCOUTER?; provenç. escout, s. m., catal. escolta?; espagn. escucha?; portug. escuta?; ital. ascolta. L'ancien français avait, comme le provençal, escout, s. m.
écouté au Scrabble
Le mot écouté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoute - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écouté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écouté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de écouté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de rejetés Rimes de révolter Rimes de subtilités Rimes de gouttait Rimes de contenté Rimes de nullités Rimes de cérébralité Rimes de mâtée Rimes de acquittai Rimes de transbahuté Rimes de luminosité Rimes de captais Rimes de enfanté Rimes de équeuter Rimes de mortalité Rimes de écrêtée Rimes de déité Rimes de nudité Rimes de malté Rimes de souhaitée Rimes de raretés Rimes de mijotez Rimes de mazoutés Rimes de durabilité Rimes de pointés Rimes de bleutés Rimes de regrettait Rimes de emberlificoté Rimes de injectée Rimes de cahotait Rimes de imprévisibilité Rimes de régenté Rimes de chahutées Rimes de occultait Rimes de pilotés Rimes de velouté Rimes de incommodité Rimes de méditais Rimes de éreinté Rimes de piratée Rimes de raté Rimes de horizontalité Rimes de contractaient Rimes de montés Rimes de gantées Rimes de humectée Rimes de nattées Rimes de épouvantaient Rimes de déchiquetait Rimes de mettezMots du jour
rejetés révolter subtilités gouttait contenté nullités cérébralité mâtée acquittai transbahuté luminosité captais enfanté équeuter mortalité écrêtée déité nudité malté souhaitée raretés mijotez mazoutés durabilité pointés bleutés regrettait emberlificoté injectée cahotait imprévisibilité régenté chahutées occultait pilotés velouté incommodité méditais éreinté piratée raté horizontalité contractaient montés gantées humectée nattées épouvantaient déchiquetait mettez
Les citations sur « écouté »
- Ecoute mille fois, ne parle qu'une.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)
- J'écoute la mer, j'écoute le vent, j'écoute les voiles qui parlent avec la pluie et les étoiles dans les bruits de la mer et je n'ai pas sommeil.Auteur : Bernard Moitessier - Source : La Longue Route : seul entre mers et ciels... (1971)
- L'amour-propre est injuste, et son conseil perfide:
On le sait; et chacun l'écoute avidement.
Il cause nos chagrins, il fait notre tourment;
Et dans tous nos débats nous le prenons pour guide.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Ecoutez donc ceci, - peuple stupide et irréfléchi: - avec leurs yeux, ils ne voient rien, - avec leurs oreilles, ils n'entendent rien!Auteur : La Bible - Source : Jérémie, V, 21
- Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Il y a des moments où m'étant écouté égrener sans rire la litanie des bons sentiments, j'aimerais devenir un ami.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une seule règle me guide: ne rien négliger de ce que la vie comporte; ne jamais se dispenser d'écouter les autres et de penser par soi-même.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Certains disent que j'ai une voix magnifique, d'autres disent le contraire. C'est une question d'opinion. Tout ce que je peux dire est que ceux qui ne l'aiment pas n'ont qu'à ne pas m'écouter.Auteur : Maria Callas - Source : Interview télévisée accordée à Norman Ross, 1957, Chicago, dans Emission télévisée, paru 1957, Normann Ross.
- Elle ne sait plus rien de l'ancien cul-de-jatte;
Elle écoute les vers que Racine lui lit...
Et le Soleil couchant se couche dans son lit.Auteur : Robert de Montesquiou - Source : Les Perles rouges (1899), Servante maîtresse - Ecoutez, chef, je m'en charge, moi, de lui apprendre le respect au bleu-bite.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Ils ont fait un tel effort, ils ont écouté avec tant de contention la leçon, qu'après, c'est bien normal, ils se détendent, ils se déchaînent...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
- Peuple !, écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !
Dans votre nuit sans lui complète
Lui seul a le front éclairé.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840) - Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes
- Oh ! quand il nous surprend, qu'il est beau, le plaisir !
D'un foyer presque éteint la flamme salutaire
Par intervalle encor trompe l'obscurité :
Si tu veux écouter ma plainte solitaire,
Nous causerons à sa clarté.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, La Nuit d'hiver - Aimer signifie écouter sans conditions les besoins et apprécier la valeur de l'autre sans préjugés.Auteur : Denis Waitley - Source : Seeds of Greatness
- Cinq propriétés caractérisent le sage:
Ne pas interrompre celui qui parle,
Ecouter et réfléchir,
Ne faire de questions que celles qui mènent à un but,
Répondre à propos et par ordre,
Dire: je ne sais pas, quand on ignore.
Le sot fait tout le contraire.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)
- La réalité d'autrui ne peut résider en ce qu'il te révèle. Ainsi, si tu parviens à le comprendre, n'écoute pas ce qu'il dit, mais écoute plutôt ce qu'il ne dit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- J'écoute quand vous parlez, mais j'entends surtout ce que vous ne dites pas... et ce que vous ne dites pas est plus important que les mots que vous prononcez...Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Non, je parle des vrais militaires. Bon. Alors qu'est-ce qu'ils font toute la journée si c'est pas du sport ?
Le seul avantage, c'est que même quand t'as perdu on t'envoie la Marseillaise.
Ça fait léger comme avantage, hein !
Et puis vous savez personnellement, moi, ce que je pense des cons qui écoutent de la musique au garde à vous ?... Auteur : Coluche - Source : Les militaires
- Si vous voulez que votre femme écoute ce que vous dites, dites-le à une autre.Auteur : Robert de Flers - Source : Sans référence
- Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- En tout pays, avant de juger un homme, le monde écoute ce qu'en pense sa femme... .Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés
Les mots proches de « ecoute »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoute»
Les synonymes de écouté :- 1. audition
2. examen
3. audience
4. perception
synonymes de écouté
Fréquence et usage du mot écouté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écouté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écouté ?
Citations écouté Citation sur écouté Poèmes écouté Proverbes écouté Rime avec écouté Définition de écouté
Définition de écouté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écouté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écouté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
