Définition de « débouter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debouter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débouter pour aider à enrichir la compréhension du mot Débouter et répondre à la question quelle est la définition de debouter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débouter (t) (1ergroupe)

  • (term|Procédure) (ucf|déclarer) par jugement, par arrêt, qu’une personne est déchue de la demande qu’elle a faite en justice. - Il a été débouté de son opposition, de ses prétentions. (-réf-)


    Définitions de « débouter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOUTER, verbe trans.

    A.? Vx. Repousser, jeter dehors, faire sortir, chasser quelqu'un d'un lieu. Nous aurons la fille de votre roi, et tout ce que nous avons demandé avec elle, sinon nous le débouterons de son royaume (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 229).
    B.? DR. Rejeter, par décision judiciaire, comme irrecevable ou mal fondé, une demande ou l'exercice d'une voie de recours. Métivier, qui appela de ce jugement, fut débouté de son appel par un arrêt (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 596).L'archevêché (...) les débouta encore une fois de leur opposition et des fins de non-recevoir (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 547):
    le président. ? Déclare Alfred mal fondé en sa plainte; l'en déboute et le condamne aux dépens. ? L'audience est levée. Courteline, Un Client sérieux,1897, 3, p. 79.
    ? P. ext. Rejeter la demande, les prétentions de quelqu'un. Le duc d'Orléans avait toujours tendu à priver et débouter le roi et ses enfants de leur couronne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 45).
    ? P. métaph. La synthèse des deux séries de témoignages patristiques déboute de leurs prétentions les agnostiques purs (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1025).
    Rem. Les dict. gén. enregistrent le part. passé débouté employé comme subst. masc. Jugement ou arrêt rejetant une demande ou l'exercice d'une voie de recours. Débouté d'opposition (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Rob.).
    Prononc. et Orth. : [debute], (je) déboute [debut]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « repousser, chasser » (Psautier d'Oxford, LIX, 1 ds T.-L. [repulisti nos]); spéc. dr. a) 1283 « écarter, exclure » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, V, 177, 187); 1690 part. passé substantivé debouté de deffenses (Fur.); b) 1549 estre débouté de sa demande (Est.); 1811 part. passé subst. (Mozin-Biber). Dér. de bouter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 23 (débouté : 14).


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    débouter \de.bu.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Défaire ce qui, précédemment, était abouté.
      • Les deux extrémités de la garniture doivent être déboutées et coupées en pointe. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

    Verbe 1 - français

    débouter \de.bu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Chasser quelqu'un d'un lieu, le repousser.
      • Il lui exprimait son étonnement de voir le duc de Bourgogne s'armer contre lui et son épouse, qui était doublement sa cousine, et dont le bon droit était évident, ce qu'il était décidé à soutenir envers tous ; car il semblait que le duc de Brabant ne voulait point entendre parler d'arrangement, puisqu'il continuait à faire régir en son nom les états de madame Jacqueline, ce que lui, duc de Gloucester et comte de Hainaut, ne pouvant plus souffrir, était venu pour l'en débouter. (Mme J.J. Sawyer, Jacqueline de Bavière, Seconde édition, Tome 1, Chez Nayler, Amsterdam, 1837, page 206)
    2. (Justice) Déclarer par jugement, par arrêt, qu'une personne est déchue de la demande qu'elle a faite en justice.
      • Il a été débouté de son opposition, de ses prétentions.
      • Nous avions alors suggéré cet ultime recours au débouté Chiabodo : saisir au plus vite la « cour européenne des doigts de l'homme »?! (Christophe Nobili, Chiabodo n'aura pas doigt à l'oubli, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBOUTER. v. tr.
    T. de Procédure. Déclarer par jugement, par arrêt, qu'une personne est déchue de la demande qu'elle a faite en justice. Il a été débouté de son opposition, de ses prétentions.

    Littré

    DÉBOUTER (dé-bou-té) v. a.
    • Terme de procédure. Déclarer par arrêt une personne déchue d'une demande. Le tribunal l'a débouté de sa demande.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mielz valt fiz à vilain qui est prouz e senez, Que ne fait gentilz huem failliz e debutez, Th. le mart. 63.

    XIIIe s. Et si porroit estre deboutés par l'autre partie de l'office du juge en cele querele, Beaumanoir, 35. Tout chil qui poent estre debouté por vilain cas de crieme de tesmongnage porter, poent et doivent estre debouté d'avocations, Beaumanoir, V, 13. Se li peres estoit chevaliers et il espousoit une serve, si seroient tuit li enfant serf qu'il aroit de li, et seroient li enfant debouté de gentillece, Beaumanoir, XLV, 15. Or veons comment cil contre qui on veut prover, se pot deffendre et debouter le [la] proeve par le [la] quele on veut prover contre li, Beaumanoir, XXXIX, 22. Il disoient que, par nul droit, il n'en devoient estre debouté qu'il ne partissent [partageassent] comme cousin, Beaumanoir, XIV, 28. Cels qui ont les cuers purs et mont Doivent tuit deguerpir le mont [le monde] Et debouter?; Car trop covient à redouter Les ordures à raconter Que chascuns conte, Rutebeuf, II, 1.

    XIVe s. Qui monstre bonne chiere, à moitiet est sauvez?; Et li chetis couars est adès deboutez, Baud. de Seb. VIII, 436.

    XVe s. Celle noble dame [Isabelle d'Angleterre] qui dechassée et deboutée estoit hors de son pays, Froissart, I, I, 16. Donc quand iceluy seigneur se vit ainsi debouter de son heritaige par ses mauvais subjects, Bouciq. III, ch. 6. Laquelle fille la royne Ysabele, seur dudit roi Henry, deboutoit de la succession de Castille, disant que la mere l'avoit conceue en adultere, Commines, V, 7.

    XVIe s. Craignant que sa fille n'eust des enfans qui le peussent un jour debouter du royaume, il la rendit religieuse à Vesta, Amyot, Rom. 4. La nouvelle n'estoyt pas vraye, mais M. Valerius l'avoit controuvée pour le cuider deboutter de ceste dedication, Amyot, Publ. 27. Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés, Amyot, ib. 32. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat, Amyot, Caton, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débouter »

    Dé? préfixe, et bouter?; provenç. debotar?; ital. dibottare. Débouter, c'est proprement bouter de? jeter hors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de bouter, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « repousser, chasser » (Psautier d'Oxford, LIX, 1 ds T.-L. [repulisti nos]); spéc. dr. a) 1283 « écarter, exclure » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, V, 177, 187); 1690 part. passé substantivé debouté de deffenses (Fur.); b) 1549 estre débouté de sa demande (Est.); 1811 part. passé subst. (Mozin-Biber). Dér. de bouter*; préf. dé-*.

    débouter au Scrabble


    Le mot débouter vaut 11 points au Scrabble.

    debouter

    Informations sur le mot debouter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débouter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debouter

    Les rimes de « débouter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de débouter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pistée      Rimes de mérité      Rimes de sévérité      Rimes de boitez      Rimes de invitais      Rimes de recrutée      Rimes de comtés      Rimes de rétractées      Rimes de queutée      Rimes de notabilité      Rimes de éditée      Rimes de platées      Rimes de granitée      Rimes de consistaient      Rimes de attestaient      Rimes de secrété      Rimes de réhabiliter      Rimes de réimplanté      Rimes de tapotez      Rimes de escomptés      Rimes de toasté      Rimes de enkyster      Rimes de visitée      Rimes de frelatées      Rimes de ingurgitais      Rimes de supputer      Rimes de déchantait      Rimes de pestaient      Rimes de jointée      Rimes de bottée      Rimes de immaturité      Rimes de ajoutée      Rimes de injectaient      Rimes de ôtais      Rimes de scrutés      Rimes de quittée      Rimes de réaffectés      Rimes de esquintés      Rimes de éclatées      Rimes de argentée      Rimes de déshéritée      Rimes de excitaient      Rimes de effritait      Rimes de borgnoté      Rimes de flatté      Rimes de respecté      Rimes de rajustait      Rimes de consulter      Rimes de souter      Rimes de mandatait     

    Mots du jour

    pistée     mérité     sévérité     boitez     invitais     recrutée     comtés     rétractées     queutée     notabilité     éditée     platées     granitée     consistaient     attestaient     secrété     réhabiliter     réimplanté     tapotez     escomptés     toasté     enkyster     visitée     frelatées     ingurgitais     supputer     déchantait     pestaient     jointée     bottée     immaturité     ajoutée     injectaient     ôtais     scrutés     quittée     réaffectés     esquintés     éclatées     argentée     déshéritée     excitaient     effritait     borgnoté     flatté     respecté     rajustait     consulter     souter     mandatait     


    Les citations sur « débouter »

    1. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


    2. Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 7


    3. Craignant que sa fille n'eust des enfans qui le peussent un jour debouter du royaume, il la rendit religieuse à Vesta.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    Les citations sur débouter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debouter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debouter »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debouter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débouter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debouter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débouter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débouter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débouter     Citation sur débouter   Poèmes débouter   Proverbes débouter   Rime avec débouter    Définition de débouter  


    Définition de débouter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débouter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débouter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:53