Définition de « dépressif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depressif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépressif pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépressif et répondre à la question quelle est la définition de depressif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|dépress|de.p??.s) dépressif

  • Qui affaiblit, qui abat.

  • (psych) Qui présente les caractères de la dépression. - Un état dépressif.
    Approchant : dépression, déprime, déprimé, déprimer



    Définitions de « dépressif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPRESSIF, IVE, adj.

    A.? Qui déprime, qui affaiblit, abat. Climat dépressif; émotion, fièvre, influence dépressive. Anton. agité, maniaque.
    B.? Qui a les caractères de la dépression. Délire, fond, suicide dépressif; phase, tendance dépressive; psychose maniaque ou maniaco-dépressive. Des périodes de dépression morose et d'accablement (pôle dépressif) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 346).Un état dépressif marqué avec somnolence et indifférence totale (Quillet Méd.1965, p. 359).
    ? Emploi subst. Les maniaques dépressifs (Mounier, Traité caract.,1946, p. 274).
    Prononc. et Orth. : [dep? ?sif] ou par harmonis. vocalique [dep?esif]; fém. [i-:v]. Étymol. et Hist. 1468 « qui anéantit » batailles depressives (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 307, 19), rare av. 1856 « qui affaiblit » (La Châtre). Dér. du rad. de dépression*; suff. -if, -ive*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépressif \de.p??.sif\ masculin (pour une femme, on dit : dépressive)

    1. Celui qui est atteint d'un état dépressif.
      • Un dépressif a une représentation négative de lui-même, du monde, de son avenir. (Bernard Croisile, Tout sur la mémoire, éditeur Odile Jacob, 2009)
      • Mais, si ce critère rorschachien est intéressant pour alerter le praticien qui travaille avec un dépressif sur un éventuel risque suicidaire pour son patient, il ne saurait servir de mesure d'un suicide à venir. (Claude Wacjman, Dispositifs cliniques et changements culturels, éditions L'Harmattan, 2006)
      • Les dépressifs qui souhaitent s'isoler, passer quelques mois dans les bois pour « faire le point avec eux-mêmes », ça ne doit pas manquer ; mais des gens qui acceptent sans sourciller de se couper d'Internet pour un temps indéfini, c'est qu'ils filent un bien mauvais coton. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 276-277.)

    Adjectif - français

    dépressif \de.p??.sif\ masculin

    1. Qui affaiblit, qui abat.
    2. (Psychologie) Qui présente les caractères de la dépression.
      • Le premier jour de cours notre professoresse, une Siennoise blonde d'une trentaine d'années, douce et au regard fuyant, un peu trop pressée, peut-être un rien dépressive, commença par nous demander de nous présenter en disant notre prénom, d'où nous venions et ce que nous avions pris ce matin-là pour le petit déjeuner. (Santiago Amigorena, Les premières Fois, POL Éditeur, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉPRESSIF (dé-prè-ssif, ssi-v') adj.
    • Terme didactique. Qui déprime, qui cause un enfoncement. Les actions dépressives qui ont formé les bassins des fleuves.

      Fig. Qui abat. Passions dépressives.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépressif »

    Lat. depressum, supin de deprimere, déprimer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Sens 1.
    (XXe siècle) Sens 2. qui se disait auparavant mélancolique.
    Dérivé de dépression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPRESSIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1468 « qui anéantit » batailles depressives (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 307, 19), rare av. 1856 « qui affaiblit » (La Châtre). Dér. du rad. de dépression*; suff. -if, -ive*.

    dépressif au Scrabble


    Le mot dépressif vaut 15 points au Scrabble.

    depressif

    Informations sur le mot depressif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépressif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depressif

    Les rimes de « dépressif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de dépressif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de offensif      Rimes de digestif      Rimes de sniffent      Rimes de adhésifs      Rimes de rétroactif      Rimes de attife      Rimes de affectifs      Rimes de bif      Rimes de conspiratif      Rimes de expressifs      Rimes de dermatoglyphes      Rimes de constructifs      Rimes de votif      Rimes de diapositifs      Rimes de hippogriffe      Rimes de agrégatifs      Rimes de briffe      Rimes de alternatifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de mastiff      Rimes de détersifs      Rimes de contemplatifs      Rimes de combatif      Rimes de apocryphes      Rimes de pendentifs      Rimes de informatif      Rimes de motif      Rimes de ébouriffe      Rimes de indicatifs      Rimes de roast beef      Rimes de électif      Rimes de bouif      Rimes de projectif      Rimes de laxatif      Rimes de interrogatifs      Rimes de réactif      Rimes de séronégatifs      Rimes de réactifs      Rimes de méditatifs      Rimes de inattentifs      Rimes de rebiffes      Rimes de récitatif      Rimes de éducatifs      Rimes de quantitatif      Rimes de dégriffe      Rimes de compréhensif      Rimes de vomitifs      Rimes de coopératif      Rimes de consécutifs      Rimes de émotif     

    Mots du jour

    offensif     digestif     sniffent     adhésifs     rétroactif     attife     affectifs     bif     conspiratif     expressifs     dermatoglyphes     constructifs     votif     diapositifs     hippogriffe     agrégatifs     briffe     alternatifs     qualificatifs     mastiff     détersifs     contemplatifs     combatif     apocryphes     pendentifs     informatif     motif     ébouriffe     indicatifs     roast beef     électif     bouif     projectif     laxatif     interrogatifs     réactif     séronégatifs     réactifs     méditatifs     inattentifs     rebiffes     récitatif     éducatifs     quantitatif     dégriffe     compréhensif     vomitifs     coopératif     consécutifs     émotif     


    Les citations sur « dépressif »

    1. Elle ne voulait pas d'enterrement. Elle disait que ce n'était qu'une excuse pour permettre, aux dépressifs de parler pour ne rien dire.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    2. Ma boîte de T-shirts décolle pas, mon compte en banque est dans le rouge. Je tiens à bout de bras un dépressif chronique... Je crois que j'attends sereinement la fin du monde !

      Auteur : Thierry Gloris - Source : Ainsi va la vie (2010)


    3. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    4. Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Dieu est un maniaque dépressif qui a perdu son cyanure quotidien.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    6. Je suis presque certain que le fondateur d'Ikea devait être un Suédois dépressif (on frôle le pléonasme), sans vie affective, et qu'il a trouvé le moyen d'anéantir celle des autres.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    7. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    8. L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


    9. Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    10. Notre société dite de consommation est le plus grand dépressif qui soit. Robotisé, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous n'en avons pas le temps.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    11. Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    12. A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur dépressif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depressif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depressif »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depressif»

    Les synonymes de dépressif :

      1. neurasthénique
      2. mélancolique
    Les synonymes de dépressif :

      1. cyclothymique

    synonymes de dépressif

    Fréquence et usage du mot dépressif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depressif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépressif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépressif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépressif     Citation sur dépressif   Poèmes dépressif   Proverbes dépressif   Rime avec dépressif    Définition de dépressif  


    Définition de dépressif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépressif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépressif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:12:59