Définition de « biseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Biseau et répondre à la question quelle est la définition de biseau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|bi.z?) biseau (m)

  • (arts) Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. - (note) Se dit surtout du Bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du tranchant de certains outils. - Faire un biseau à une glace. Couper, tailler une glace en biseau. - Le tranchant de cet outil, de ces cisailles est en biseau.

  • (ext) Ces outils eux-mêmes. - Un biseau de menuisier, de tourneur.

  • (term|Joaillerie) Principales faces qui environnent la table d’un brillant.

  • (term|Horlogerie) Taille qui permet d’enchâsser dans le cercle d’ouverture le verre d’une montre ou d’une pendule.

  • (musi) Bec de l’embouchure de certains instruments, tels que la clarinette, le flageolet, et aussi de la partie terminale d’un tuyau d’orgue.

  • (term|Imprimerie) Morceaux de bois entourant les pages de caractères, et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme. - Les coins se placent entre les biseaux et le fer du châssis. (-réf-)


    Définitions de « biseau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISEAU, subst. masc.

    A.? Bord d'un objet taillé obliquement :
    1. Tenues par la bague, elles [les bouteilles] ne blessaient pas à l'éclatement normal du bas du col, mais des goulots se fendaient en longueur et entraient leur biseau dans la main de l'homme. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 155.
    ? En biseau. En angle aigu, en oblique. Coupe en biseau; tailler en biseau :
    2. Ils les [racines] tranchent, et puis ils attaquent le tronc en biseau, jusqu'au cinquième à peu près de son diamètre. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 47.
    ? P. anal. :
    3. Mécontente de se laisser ainsi subjuguer par l'image d'un passant, elle s'entêta à lui trouver des défauts : son nez aux ailes nerveuses était large et à la fois busqué; son menton, court, taillé en biseau, on dirait; ... G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 38.
    ? Spécialement
    1. ARCHIT. Synon. de chanfrein.
    Rem. Peut être rattaché à ce mot, bezeau « pièce de bois coupée obliquement ».
    2. IMPR. Réglette de bois qui entoure les pages de caractères et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme.
    3. JOAILL. Face d'un brillant qui entoure la table.
    4. MUSIQUE
    a) Pièce de bois ou de métal taillée en plan incliné et grâce à laquelle résonnent les instruments à vent.
    b) Pièce de plomb ou d'étain, taillée en sifflet, qui recouvre les tuyaux de l'orgue.
    B.? P. méton. Outil dont le tranchant forme un angle aigu et qu'utilisent divers corps de métier :
    4. Il m'a appris le coup d'épingle le petit André, qu'est l'essentiel dès qu'on retape les pièces par le bout... Après l'entame au biseau... Le petit retroussis du satin. Céline, Mort à crédit,1936, p. 169.
    PRONONC. : [bizo].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1451 orfèvr. biseau « chaton taillé en biais servant à enchâsser l'émail d'un bijou » (Comptes du Roi René, t. 1, éd. Arnaud d'Agnel, p. 280 dans IGLF Techn.); xvies. bizeau « bord taillé obliquement » (De Laborde, Émaux, p. 194 dans Littré) [Dauzat 1968, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 1, s.v. bis donnent le xiiies. comme date de la 1reattest. de ce mot mais dans les attest. du xiiies. données par Gdf. et T.-L., biseau désigne un morceau de pain bis*]. Orig. incertaine. Prob. dér. de biais*, par l'intermédiaire d'une forme *biaiseau prononcée, par suite du déplacement de l'accent, bieseau [bi?z'o], puis biseau (Cohn dans Arch. St. n. Spr., t. 103, pp. 225-226, REW3, no1072, EWFS2, Cor. t. 1, s.v. bisel). Une dér. à partir de l'adv. bis « deux fois » (FEW t. 1, s.c. bis, Dauzat 1968, Bl.-W.5) est inexplicable du point de vue morphol. (v. EWFS2et Cor., loc. cit.). L'esp. bisel « biseau » (Rupp., p. 105), attesté dep. 1589 est empr. au fr. (v. L. Spitzer dans Literaturblatt für germanische und romanische Philologie, t. 42, 1921, p. 309 et Cor., loc. cit.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 48.
    BBG. ? Thomas (A.). Essais de philol. fr. Paris, 1898, VIII-441 p. [Cr. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 226]. ? Ruppert (R.). Die spanischen Lehn-und Fremdwörter in der französischen Schriftsprache. München, 1915, 320 p. [Cr. Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 42, p. 309]. ? Rupp. 1915, p. 105.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biseau \bi.zo\ masculin

    1. (Art) Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Note : se dit surtout du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du tranchant de certains outils.
      • C'est entre les biseaux et les barres du châssis que se mettent encore d'autres pièces de bois beaucoup plus courtes, taillées aussi en biseau, nommées les coins, qu'il chasse à coups de marteau, à l'aide d'un cognoir ou décognoir , qui est un véritable coin de bois. (« Imprimerie (L'art de l') », dans le Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers, tome 2, nouvelle édition, Lyon : chez Amable Leroy, 1801, p. 497)
      • Ces remarques, faîtes au sujet des biseaux d'affutage doubles, tels que ceux des haches, s'appliquent également, aux outils tranchants avec un seul biseau, comme les ciseaux à bois. (Claude Dalois, Manuel de sciage et d'affûtage, chap. 8 : Affûtage des outils manuels, Nogent-sur-Marne : Centre technique forestier tropical, 1990, p. 137)
    2. Chose en biais :
      1. « On tourne ! Penchez une peu la tête, rentrez la pointe du pied. Souriez? Non, non, un sourire plus fermé, je vous prie. Ce que nous appelons le sourire en biseau. Souriez en biseau? Parfait ! » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 112)
      2. (Bijouterie) Principales faces qui environnent la table d'un brillant.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      3. (Horlogerie) Taille qui permet d'enchâsser dans le cercle d'ouverture le verre d'une montre ou d'une pendule.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      4. (Musique) Bec de l'embouchure de certains instruments, tels que la clarinette, le flageolet, et aussi de la partie terminale d'un tuyau d'orgue.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      5. (Imprimerie) Morceaux de bois entourant les pages de caractères, et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme.
        • Les coins se placent entre les biseaux et le fer du châssis.
    3. (Par extension) Ces outils eux-mêmes.
      • Un biseau de menuisier, de tourneur.
    4. (Travail) Période entre deux postes où les deux activités se cumulent partiellement.
      • J'ai fait un biseau de 2 mois entre mon ancien poste et mon nouveau poste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISEAU. n. m.
    T. d'Arts. Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Il se dit surtout du Bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du Tranchant de certains outils. Faire un biseau à une glace. Couper, tailler une glace en biseau. Le tranchant de cet outil, de ces cisailles est en biseau. Il se dit, par extension, de ces Outils eux-mêmes. Un biseau de menuisier, de tourneur. Il se dit, en termes de Joaillerie, des Principales faces qui environnent la table d'un brillant; en termes d'Horlogerie, de la Taille qui permet d'enchâsser dans le cercle d'ouverture le verre d'une montre ou d'une pendule. Il se dit, en termes de Musique, du Bec de l'embouchure de certains instruments, tels que la clarinette, le flageolet, et aussi de la Partie terminale d'un tuyau d'orgue. En termes d'Imprimerie, il se dit de Morceaux de bois entourant les pages de caractères, et dont un côté est taillé obliquement pour recevoir les coins qui servent à serrer la forme. Les coins se placent entre les biseaux et le fer du châssis.

    Littré

    BISEAU (bi-zô) s. m.
    • 1Bord taillé obliquement d'un objet quelconque.
    • 2 Par extension, outil dont le tranchant est en biseau.
    • 3 Terme de joaillier. Les faces contiguës à la table d'un brillant.
    • 4 Terme d'imprimerie. Morceau de bois pour maintenir les pages dans les formes.
    • 5Biseau se dit aussi pour baisure (voy. ce mot).
    • 6 Terme de vétérinaire. Espèce de gouttière qui, régnant au pourtour de la face interne du bord supérieur de la paroi du sabot, reçoit le renflement de la peau que l'on désigne sous le nom de bourrelet.
    • 7 Terme de musique. Instruments à biseau, les instruments à vent où le son est produit par le souffle qui se brise sur un biseau, comme la syringe (flûte de Pan), la flûte traversière, le flageolet?: on les oppose aux instruments à anche, comme le basson, la clarinette, et aux instruments à bocal, comme le cor, la trompette, l'ophicléïde.

      Petit morceau d'étain ou de plomb taillé en sifflet qui recouvre le sifflet des tuyaux de l'orgue.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une brodure de touret, faicte à canettes, esmaillée de rouge, et à tous les bizeaulz y a des F couronnées, garnie de neuf tables de diamans, De Laborde, Émaux, p. 194.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BISEAU, s. m. chez presque tous les ouvriers en fer & en acier, se dit d'un petit talud que l'on pratique soit à la lime, soit à la meule, soit à la polissoire ; mais plus ordinairement à la meule, tout le long du tranchant d'un instrument qui doit couper. On dit lever un biseau ; & cette opération précede presque toûjours la formation du tranchant ; il y a même des instrumens où le tranchant reste en biseau plus ou moins court, selon que la matiere qu'ils ont à couper est plus ou moins dure ; telles sont les forces, les cisailles, &c. On ne le laisse pas aux petits ciseaux, ou du moins il y est presqu'insensible.

    Biseau, (en terme de Diamantaire.) sont les principales faces qui environnent la table d'un brillant ; ces biseaux sont encore recoupés par en bas en plusieurs petites facettes qu'on appelle indifféremment ciseaux recoupés, ou facettes recoupées.

    Biseau, (Jardinage & Architecture.) Voyez Chamfrain.

    Biseau, (ustencile d'Imprimerie.) c'est un morceau de bois long, large de douze à quinze lignes dans sa partie la plus large, sur sept à huit lignes d'épaisseur, très-uni d'un côté & de l'autre, qui va en diminuant depuis sa tête jusqu'à son extrémité. Il y en a de taillés pour la couche droite, & d'autres pour la couche gauche ; ainsi ils ne peuvent être changés de côté ; ils sont plus ou moins longs, suivant la grandeur de l'ouvrage. Le côté uni du biseau soûtient une des extrémités des lignes, & l'autre côté donne la facilité de serrer la forme avec les coins. Voyez Planche XI. fig. 5. lettre K L fig. 6. lettre L, M, fig. 7. lettre M, N.

    Biseaux, (dans l'orgue.) c'est le diaphragme qui est placé entre le corps du tuyau & son pié. Voyez les articles Bourdon de 16 piés, ou 8 piés bouché, & Montre de 16 piés, où les deux sortes de biseaux sont décrits.

    Biseau, outil dont les Tourneurs se servent : il est d'acier ; le tranchant en est formé par un plan incliné en angle aigu à la longueur de l'outil, & dont l'arrête est aussi oblique à cette même longueur : il y en a de droits, de gauches, de ronds, de revers. Voyez-en les figures Planche I. du Tour. Tous ces outils sont emmanchés dans des manches de bois garnis de viroles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « biseau »

    (1450)[1] Origine incertaine[2][1], probable dérivé diminutif en -el, -eau, de biais, via une forme *biaisel devenue et prononcée bieseau \bi?z?o\, puis biseau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. bisel. Origine inconnue?; à moins que, avec Diez, on ne songe à la particule bis (voy. BIS- préfixe), qui, entre autres, donne aux mots le sens d'oblique?; ou au latin bisellium, double siége, en grec ???????, le bisellium ayant été pris dans un sens voisin de celui que dièdre a en géométrie?; mais ce qui paraît plus probable, c'est que dans biseau se trouve un radical bis ou bes, qui signifie être piquant, et qui se trouve dans les patois italiens et dans le patois normand (voy. BISSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISEAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1451 orfèvr. biseau « chaton taillé en biais servant à enchâsser l'émail d'un bijou » (Comptes du Roi René, t. 1, éd. Arnaud d'Agnel, p. 280 dans IGLF Techn.); xvies. bizeau « bord taillé obliquement » (De Laborde, Émaux, p. 194 dans Littré) [Dauzat 1968, Bl.-W.5, EWFS2, FEW t. 1, s.v. bis donnent le xiiies. comme date de la 1reattest. de ce mot mais dans les attest. du xiiies. données par Gdf. et T.-L., biseau désigne un morceau de pain bis*]. Orig. incertaine. Prob. dér. de biais*, par l'intermédiaire d'une forme *biaiseau prononcée, par suite du déplacement de l'accent, bieseau [bi?z'o], puis biseau (Cohn dans Arch. St. n. Spr., t. 103, pp. 225-226, REW3, no1072, EWFS2, Cor. t. 1, s.v. bisel). Une dér. à partir de l'adv. bis « deux fois » (FEW t. 1, s.c. bis, Dauzat 1968, Bl.-W.5) est inexplicable du point de vue morphol. (v. EWFS2et Cor., loc. cit.). L'esp. bisel « biseau » (Rupp., p. 105), attesté dep. 1589 est empr. au fr. (v. L. Spitzer dans Literaturblatt für germanische und romanische Philologie, t. 42, 1921, p. 309 et Cor., loc. cit.).

    biseau au Scrabble


    Le mot biseau vaut 8 points au Scrabble.

    biseau

    Informations sur le mot biseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biseau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biseau

    Les rimes de « biseau »


    On recherche une rime en ZO .

    Les rimes de biseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zO

    Rimes de Orgeo      Rimes de masos      Rimes de oiseau      Rimes de pasos      Rimes de maso      Rimes de barjos      Rimes de houseaux      Rimes de paparazzo      Rimes de palazzo      Rimes de naseau      Rimes de pupazzo      Rimes de museaux      Rimes de amoroso      Rimes de jojo      Rimes de gadjo      Rimes de furioso      Rimes de ciseau      Rimes de mortes-eaux      Rimes de mi-oiseau      Rimes de bozo      Rimes de corozo      Rimes de jojos      Rimes de avisos      Rimes de majo      Rimes de barjot      Rimes de cageot      Rimes de mezzos      Rimes de barjots      Rimes de homme-oiseau      Rimes de museau      Rimes de roseau      Rimes de giocoso      Rimes de barjots      Rimes de intermezzo      Rimes de chorizo      Rimes de paso      Rimes de barjot      Rimes de naseaux      Rimes de damoiseau      Rimes de chorizos      Rimes de banjos      Rimes de fuseaux      Rimes de tourangeaux      Rimes de mezzo      Rimes de ciseaux      Rimes de ouzo      Rimes de pageot      Rimes de oiseaux      Rimes de houseau      Rimes de biseaux     

    Mots du jour

    Orgeo     masos     oiseau     pasos     maso     barjos     houseaux     paparazzo     palazzo     naseau     pupazzo     museaux     amoroso     jojo     gadjo     furioso     ciseau     mortes-eaux     mi-oiseau     bozo     corozo     jojos     avisos     majo     barjot     cageot     mezzos     barjots     homme-oiseau     museau     roseau     giocoso     barjots     intermezzo     chorizo     paso     barjot     naseaux     damoiseau     chorizos     banjos     fuseaux     tourangeaux     mezzo     ciseaux     ouzo     pageot     oiseaux     houseau     biseaux     


    Les citations sur « biseau »

    1. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    2. La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    Les citations sur biseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biseau »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « biseau»

    Les synonymes de biseau :

      1. chanfrein
      2. oblique
      3. ciseau
      4. bédane
      5. burin
      6. ébauchoir
      7. gouge
      8. grattoir
      9. pointe
      10. riflard

    synonymes de biseau

    Fréquence et usage du mot biseau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biseau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biseau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biseau     Citation sur biseau   Poèmes biseau   Proverbes biseau   Rime avec biseau    Définition de biseau  


    Définition de biseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:04:54