Définition de « mêle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêle et répondre à la question quelle est la définition de mele ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêle au Scrabble


    Le mot mêle vaut 5 points au Scrabble.

    mele

    Informations sur le mot mele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mele

    Les rimes de « mêle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de mêle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ficelle      Rimes de formel      Rimes de conditionnels      Rimes de emmêle      Rimes de traditionnelle      Rimes de nutritionnel      Rimes de isabel      Rimes de surnaturelle      Rimes de inconditionnel      Rimes de paternels      Rimes de charnelle      Rimes de coupelles      Rimes de bottellent      Rimes de giselle      Rimes de martèlent      Rimes de parallèles      Rimes de modèles      Rimes de pixels      Rimes de vénielle      Rimes de top-modèle      Rimes de salmonelle      Rimes de substantielle      Rimes de émotionnelle      Rimes de frêles      Rimes de bêle      Rimes de éventuelle      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de multiculturelle      Rimes de pêle-mêle      Rimes de matériels      Rimes de arzels      Rimes de consubstantiel      Rimes de universel      Rimes de résidentiels      Rimes de providentiel      Rimes de événementiel      Rimes de Herzele      Rimes de écuelles      Rimes de grommelle      Rimes de semi-officiel      Rimes de partielle      Rimes de criminelles      Rimes de Hanzinelle      Rimes de danièle      Rimes de superficielle      Rimes de helvelles      Rimes de écartèlent      Rimes de remodèles      Rimes de tarentelles      Rimes de intellectuelle     

    Mots du jour

    ficelle     formel     conditionnels     emmêle     traditionnelle     nutritionnel     isabel     surnaturelle     inconditionnel     paternels     charnelle     coupelles     bottellent     giselle     martèlent     parallèles     modèles     pixels     vénielle     top-modèle     salmonelle     substantielle     émotionnelle     frêles     bêle     éventuelle     quadridimensionnel     multiculturelle     pêle-mêle     matériels     arzels     consubstantiel     universel     résidentiels     providentiel     événementiel     Herzele     écuelles     grommelle     semi-officiel     partielle     criminelles     Hanzinelle     danièle     superficielle     helvelles     écartèlent     remodèles     tarentelles     intellectuelle     


    Les citations sur « mêle »

    1. Nous nous jetâmes dans les bras l'un de l'autre avec une fureur que je n'avais jamais connue, comme si nos corps se heurtaient l'un contre l'autre dans l'intention de se briser. C'était donc ça, le plaisir : se fracasser, se mêler, ne plus savoir ce qui était à lui ou à moi.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    2. Hommes, mêlez-vous des choses humaines. Dieux, mêlez-vous des choses divines.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    4. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


    5. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    7. Le onzième commandement: Mêlez-vous de vos affaires.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    9. Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. Ce fut une jouissance mêlée de remords, une de ces jouissances de catholique que la peur de l'enfer aiguillonne dans le péché.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    11. L'art n'a rien à démêler avec l'artiste, tant pis s'il n'aime pas le rouge, le vert ou le jaune, toutes les couleurs sont belles, il s'agît de les peindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    12. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins
      Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres Pour renaître de l'argile


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    13. Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 5, Don Diègue


    14. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    15. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    16. Mon coeur est une sorte de caméléon: souvent ou croit le saisir, et l'on n'embrasse qu'une ombre.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettre à Charles de Saint-Evremond, 15 septembre 1685


    17. Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. La première des qualités d'un tueur, l'art du caméléon, de s'adapter sans faire de vagues.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


    19. Tout me montre et me persuade que la Providence ne se mêle en aucune façon des opinions humaines, ni de tout ce qui tient à la réputation, et qu'elle livre entièrement à la fortune et aux hommes tout ce qui reste ici-bas de l'homme après sa mort.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    20. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    21. Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    22. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. A force de raconter notre histoire, de la mettre en boîte, de la tourner en dérision, de la pétrir, de la triturer, de la mélanger à d'autres récits, il disait ne plus être capable de démêler le vrai du faux. Il en venait à douter, et, par là même, nous aussi, des anecdotes, socle de notre mythologie familiale, qu'il ressassait depuis des années.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    25. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    Les citations sur mêle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mele »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « mele»

    Les synonymes de mêle :

      1. composite
      2. mixte
      3. hétéroclite
      4. hétérogène
      5. mâtiné
      6. impur
      7. enchevêtré
      8. embrouillé
      9. embroussaillé
      10. emmêlé
      11. imbriqué
      12. mélangé
      13. métissé
      14. bâtard
      15. bataille
      16. cohue
      17. combat
      18. mitigé
      19. nuancé
      20. partagé
      21. panaché
      22. bariolé
      23. varié
      24. bigarré
      25. diversifié
      26. modifié
    Les synonymes de mêle :

      1. en
    Les synonymes de mêle :

      1. métis
      2. mulâtre
      3. eurasien
      4. quarteron
      5. croisé
      6. hybride

    synonymes de mêle

    Fréquence et usage du mot mêle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêle     Citation sur mêle   Poèmes mêle   Proverbes mêle   Rime avec mêle    Définition de mêle  


    Définition de mêle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:07:24